Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Terrain avec vis à vis : comment protéger sa maison ?

terrain à proximité immeuble.

Table des matières

Un terrain avec vis à vis ne doit pas vous faire abandonner votre projet de construction en zone urbaine. Il existe tout un panel de solutions pour vous protéger d’un immeuble qui surplombe le terrain que vous convoitez, ou de la fenêtre d’un voisin qui donne tout droit sur votre future terrasse. De l’adaptation du plan de la maison, aux plantations, en passant par les solutions occultantes voici 7 manières de s’isoler de la vue de vos voisins.

Adapter la construction au terrain avec vis-à-vis

La présence d’un vis à vis est l’une des première choses que remarquera votre constructeur de maison individuelle. Si l’orientation de la maison comme la forme du bâtiment sont choisis généralement pour maximiser les apports solaires et limiter les consommations d’énergie, il s’agit aussi de garantir l’intimité des habitants. Ainsi, le professionnel identifiera les vues sur l’intérieur de la maison comme sur le jardin et vous proposera des solutions adaptées. Une maison en L ou une maison en U, la création d’un étage, d’un patio ou l’emplacement du garage feront notamment partie des solutions pour garantir une terrasse et un intérieur abrités des regards.

Pour aller plus loin, lire notre article : « Plan de maison : Les avantages de construire une maison en U et les idées d’aménagement à considérer »

Faire le plan de son jardin

Une fois la forme de la maison définie, il faut protéger le jardin. L’idée n’est pas de créer de hauts murs à la sensation étouffantes, mais de s’offrir des zones abritées des regards. Faites ainsi le plan de votre jardin. Imaginez et placer les zones de vie que vous souhaitez protéger : la terrasse, le coin repas, l’espace bronzage ou la zone des jeux d’enfants. Déterminez ensuite la hauteur et le positionnement des solutions d’occultation à employer pour vous protéger des regards du voisinage.

Pour en savoir plus, voir l’article : « Les étapes pour aménager son jardin au moment de la construction »

Une pergola bioclimatique contre le vis à vis
La pergola est une structure astucieuse pour se protéger des vues plongeantes.

 

Quelles solutions pour un terrain avec vues plongeantes

Un immeuble surplombe votre future maison ? Certes, ce n’est pas idéal, mais ce n’est pas une fatalité. Les voiles d’ombrages, la création d’une pergola au dessus de la terrasse ou la plantation d’un arbre au feuillage dense proposeront un abris appréciable et protègeront de surcroit du soleil en été. En hiver, lorsque les envies d’extérieurs se font moins pressantes, les voiles se rangent, et les feuilles des arbres tombent pour laisser place à la lumière naturelle. La pergola bioclimatique, qui abrite des regards et du soleil à la demande, multiplie les avantages pour se protéger des regards indiscrets sans priver la maison de luminosité.

Pour aller plus loin, lire l’article : « 10 questions à se poser pour choisir le bon terrain de construction de sa maison »

Terrain avec vis à vis : Occulter sur demande

Pour se préserver des regards, il est aussi possible de faire appel à des solutions rétractables. Stores, protections latérales, parasols offrent une grande liberté sans réduire la luminosité à l’intérieur de la maison, ni réduire les vues sur le paysage environnant.

Placer des brises vues aux endroits stratégiques

Un brise vue est une solution destinée à la fois à créer de l’intimité et délimiter visuellement un espace. Placé généralement sur des poteaux, il s’installe à proximité de la zone à protéger. Une solution plus économique qu’une clôture occultante tout autour du jardin. Décoratif, ce panneau peut également servir de support pour des plantes grimpantes et structurer votre jardin.

rideaux au fenêtres
Les rideaux et voilages sont les premières solutions pour tamiser la lumière naturelle et protéger des regards extérieurs.

Comment protéger l’intérieur de la maison des regards indiscrets ?

Donnant sur la rue ou la maison du voisin, certaines fenêtres méritent d’être protégées. Contre les vues plongeantes, on peut imaginer des casquettes et des débords de toit. mais la plupart du temps, de simples voilages suffiront à garantir l’intimité de la maison sans perdre en luminosité. Il est parfois nécessaire de mettre en place des vitrages occultants. Les vitrages dépolis sont parfaitement adaptées à une salle de bains pour préserver la luminosité tout en préservant des regards importuns. Cette solution ne convient cependant pas à une pièce de vie. Des films transformant vos vitres en miroirs sans tain permettent de voir sans être vus. Ils offrent un grand confort visuel, même s’ils assombrissent un peu la pièce.

Des clôtures, palissades et haies autour de la propriété

Les clôtures peuvent aussi servir à protéger la maison des regards. Pour cela une hauteur de 175 cm minimum est nécessaire. Si selon les réglementations les hauteurs maximales sont de 3,20 mètres dans les villes de plus de 50.000 habitants et 2,60 m dans les autres localités, attention cependant aux clôtures trop hautes qui peuvent créer une sensation d’étouffement et limiter les apports solaires. Il est préférable de multiplier les solutions. Clôtures en bois, en briques, haies végétales et claustrapeuvent ainsi s’alterner en toute harmonie pour éviter la monotonie.

Pour aller plus loin lire l’article : « Comment clôturer le terrain de sa maison neuve ? »

 

Finalement la présence d’un vis à vis offre un défi et vous oblige à penser rapidement vos extérieur. Cette contrainte peut se transformer en opportunité de vous offrir un extérieur vivant et varié.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents