Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Directeur Général Commercial en construction de maisons : tout faire pour la satisfaction client

prix maison neuve

Table des matières

Chapeautant toute l’équipe de commerciaux, le directeur commercial général a plusieurs casquettes : il suit tous les projets de construction de maisons neuves, il s’attache à la bonne application des tâches administratives et il développe avec les siens toute une stratégie globale et innovante. Un métier humain et passionnant. 

 

Directeur commercial : une mission aux multiples facettes

José Longo est le directeur commercial de Maison SIC depuis 2006… enfin presque. S’il a commencé et appris le métier en 2006 chez Maisons SIC, il a quitté l’entreprise en 2010 pour tenter l’aventure ailleurs et mieux y revenir en 2018, pour reprendre toute la stratégie commerciale. 

Sa mission, aujourd’hui, chez Maisons SIC, est de définir la stratégie commerciale, d’accompagner ses directeurs commerciaux régionaux et ses 35 commerciaux, de leur donner une feuille de route claire et limpide sur ce qu’ils doivent faire quotidiennement. Un métier qui suppose beaucoup de prospection, un suivi et une relation client soignée, par le biais d’entretiens collaboratifs pour amener à un projet de construction. José Longo précise : “je leur demande aussi d’être assidus sur toutes les tâches administratives : suivi de dossiers, avant-projets, permis de construire, offres de prêt. Il y a également une partie de débrief où on échange avec nos directeurs commerciaux et nos commerciaux, où l’on parle de la stratégie sur leurs missions, comment ils doivent s’organiser dans le temps. Et puis, il y a une mission un peu plus globale sur la stratégie liée à l’acquisition de terrain, aux apporteurs d’affaires, pour se spécifier sur des tâches un peu plus évolutives. Tout ça nous permet de construire une stratégie importante afin de nous différencier par rapport à nos concurrents et d’apporter un service de qualité à nos futurs clients.”

 

Un métier foncièrement humain

José Longo apprécie particulièrement le côté humain de son métier. Un métier pas toujours facile, cependant. Il se rappelle, à ses débuts, alors qu’il n’avait que 23 ans, avoir eu une discussion avec un cadre de l’entreprise qui lui a dit : “bienvenue mon petit, si tu aimes les métiers difficiles, bienvenue chez nous.” Si commercial, aujourd’hui, en maison individuelle, lui paraît toujours un métier formidable, il n’existe aucune formation diplômante ni qualifiante, dans un parcours classique. “C’est un métier qu’on apprend dans l’entreprise, avec les anciens. Et ça a été pour moi une révélation parce que je suis fils d’artisan. La technique faisait partie de mon ADN. Par contre, vendre c’était plus délicat.”

prix maison neuve

L’architecture des maisons fait parfois aussi partie des histoires importantes pour un commercial. Parce que, plus le chantier est compliqué et plus la satisfaction d’y être parvenu est importante. José Longo retient par exemple l’histoire d’une cliente qui l’avait appelé sur mon portable en lui disant : “il faut qu’on se voit absolument parce qu’on m’a dit de vous appeler. Je veux réaliser mon projet de construction et je veux passer par vous”. Et comme il l’explique : “cette dame-là était seule, elle ne me connaissait pas. On a réalisé pour elle une maison assez simple. Et j’ai vu dans son regard le plaisir qu’on a pu lui offrir, avec l’entreprise. Ça a été un grand bonheur de voir sa satisfaction et la reconnaissance de notre travail, puisqu’au-delà de l’action de commercer une maison, de la construire il y a quand même une mission sociétale, qui est de loger des gens. Et je l’ai vu dans son regard, cet immense honneur que j’avais de rendre heureuse une famille.”

 

L’équipe commerciale : une équipe soudée

Ce qui plait le plus à José Longo dans son métier chez Maisons SIC, c’est de “mener l’action”. Ayant été souvent capitaine d’équipe dans le rugby, il s’inscrit tout naturellement en capitaine d’équipe chez Maisons SIC. “Et on ne peut aller loin avec une équipe que si la direction donnée est claire. Ce qui me plait, c’est ça : donner une mission aux gens avec qui je travaille, une mission qu’ils comprennent parfaitement et qu’ils vont alors bien réaliser. J’ai dans mes effectifs quelqu’un qui m’a appris le métier et maintenant, on travaille ensemble sous une autre forme. Et c’est un réel plaisir parce que c’est gratifiant de s’apporter des choses mutuellement et le voir réussir dans sa mission pleinement, c’est ce qui me donne envie de continuer tous les jours.”

 

Les différents aspects de la stratégie commerciale de Maisons SIC

La stratégie commerciale de Maisons SIC a donc été construite par son directeur commercial, avec la participation de tous les commerciaux de l’entreprise. La stratégie actuelle est accompagnée par l’équipe depuis plus de 4 ans. Elle a eu également une mission autour du marketing puisque la team commerciale a tenté, de façon très significative, de modifier l’image de l’entreprise, “qui est beaucoup plus moderne aujourd’hui, en phase avec les attentes des clients. Ça a été une stratégie payante puisque, sortis du COVID, nous avons vu que les clients montraient un fort intérêt pour toutes les informations qu’on leur donnait et qu’ils appréciaient notamment nos modèles très contemporains, comme la fluidité de navigation sur nos supports digitaux. Nous avons vite compris que les gens se retrouvaient dans l’offre qu’on pouvait leur proposer. La fréquentation du site internet a été multipliée par 15 et tout ça, ça nous amène toujours plus de notoriété et de satisfaction client.”

 

Les atouts de Maisons SIC en construction de maisons neuves

Aujourd’hui, chez Maisons SIC, José Longo essaie de transmettre à ses équipes ce pourquoi les clients ont un intérêt particulier à venir acheter une maison SIC, par rapport à d’autres concurrents : un ADN travaux très important. Comme il l’explique : “nous faisons partie des rares constructeurs à posséder nos propres équipes chantier et technique en interne (maçon, plaquiste, carreleur…). Tous ces gens, c’est de la ressource qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui et qui est de plus en plus difficile à trouver, ce qui rend parfois le marché pénible en ce moment. Mais nous, on a tout ceux-là en interne.” 

“Chez Maisons SIC, on achète une maison du producteur au consommateur.”

En effet, parmi les atouts incontestables de Maisons SIC, il y a cette capacité à produire une maison en interne sur 80% des postes. Maisons SIC possède son propre pôle industriel de charpente, ses murs pour l’ossature bois, son pôle industriel de menuiserie. L’entreprise est distributrice en chauffage et en électricité. Elle dispose également de négoces (les magasins “Tout Faire” et “Briconautes”) qui permettent d’acheter de façon privilégiée de la ressource et des matériaux. 

Tout ceci permet de rendre la chaîne de construction plus fluide et d’obtenir une belle satisfaction client, qui est là depuis 50 ans. “Et ces 50 ans, c’est quand même une fierté. De représenter une entreprise qui est toujours debout après 50 ans, qui a traversé les différentes époques, les différentes difficultés, qui a eu des moments très fastes et qui revit une progression ces dernières années. On sent que la vie d’une entreprise, c’est fait de mouvements, de hauts et de bas. Et là, on est fiers d’avoir la pente ascendante.”

 

La vision de Maisons SIC par son directeur commercial

Quand on demande à José Longo quelles sont les valeurs de Maisons SIC, il parle immédiatement de fidélité. “Je m’amuse souvent à dire qu’il y a des cadres qui sont rentrés dans l’entreprise alors que je n’étais même pas né ! Ça montre que les gens font une carrière chez nous.”

 Il parle aussi du goût de l’effort. “On fait beaucoup d’efforts ensemble, pour réaliser des maisons de qualité, comment réaliser de la satisfaction car il n’y a que ça qui compte, au final… Les valeurs, c’est aussi beaucoup d’intégrité : on fait ce qu’on dit et on dit ce qu’on fait, dans la mesure de ce qui est véritablement réalisable.”

Et enfin, la valeur humaine est très importante. “On a la chance chez Maisons SIC d’avoir beaucoup de personnes de qualité. Beaucoup de personnes s’investissent tous les jours dans les chantiers de maisons individuelles et de bien les réaliser.”

“ Une fierté, oui, de représenter une offre différente et de qualité.”

Pour José Longo, c’est une vraie fierté de travailler pour les Maisons SIC. “Parce qu’aujourd’hui être constructeur et entreprise générale, c’est une double casquette, qui me rend très fier. parce qu’on est à la fois exécutant et à l’engineering. C’est-à-dire qu’on réfléchit autant qu’on réalise. On ne délègue pas la construction de nos maisons. On a un peu de sous-traitance, mais avec des gens qui connaissent nos règles particulières de construction, nos règles de travail bien fait. On a un centre d’étude et de recherche technique qui est au sein de l’entreprise, un hangar de près de 200 m2 où on a fait un maillage de tous les îlots de construction, pour bien comprendre comment on construit nos maisons. Et tous nos sous-traitants sont sensibilisés à cela. Ce qui permet d’avoir une image, dans la réalisation, qui nous distingue par la qualité. Ce qui est très important parce qu’on est dans un milieu hyper concurrentiel.”

 

L’avenir de Maisons SIC en construction de maisons neuves, par son directeur commercial

Comment l’équipe commerciale voit l’avenir de Maisons SIC ? José Longo donne son avis : “Maisons SIC, demain, proposera des produits de maisons individuelles sur mesure, avec du temps passé à l’élaboration et à la conception, avec des équipements de qualité, notamment sur la qualité de l’air, sur les équipements parallèle en menuiserie pour les conforts d’été. On arrive dans des moments de fortes chaleurs et il est important que nos maisons soient bien tempérées. On imagine aussi une architecture complètement innovante, résolument contemporaine. On imagine aussi proposer des solutions de maisons individuelles dans des emplacements de premier choix. Puisque, la politique du terrain à bâtir va en se diminuant, on proposera des solutions de terrains déjà existantes. On imagine aussi être en amont de la demande de clients, créer de l’offre et être au contact de nos clients mais sur un processus qui sera peut-être plus long que celui qu’on a connu jusqu’à présent parce qu’il faudra tout construire et on sera sans doute sur un produit qui sera de plus en plus qualitatif d’années en années. On peut faire le comparatif avec les voitures, qui se sont équipées de façon plus importante, au fur et à mesure du temps. Et je pense que les maisons vont aller dans cette direction-là, avec de plus en plus d’équipements et puis des maisons beaucoup plus vertes aussi.”

Découvrez ICI l’interview vidéo de José Longo.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents