Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Isolation phonique de sa maison neuve dans le Sud-Ouest

Isolation phonique de la maison

Le Sud-Ouest est une région attractive mais certains terrains sont placés dans des environnements bruyants. Y faire construire sa maison nécessite de soigner l’isolation phonique. Objectif : ne pas subir les bruits du dehors, ni ceux du dedans.

 

54% des ménages vivant dans des villes de plus de 50 000 habitants se déclarent gênés par le bruit selon une étude de l’INSEE. La Nouvelle réglementation acoustique (NRA)du 30 juin 1999 impose aux maisons individuelles indépendantes un isolement par rapport aux bruits aériens extérieurs, comme le trafic routier par exemple. En revanche, rien n’est imposé concernant la transmission des bruits à l’intérieur de la maison. Pour assurer votre confort, l’isolation phonique à l’intérieur de la maison n’est pas à négliger. Votre constructeur de maison individuelle saura vous conseiller.

Quatre bruits dont il faut s’isoler en maison individuelle

L'isolation phonique contre le bruit
L’isolation phonique protège des bruits inconfortables. source ADEME

                        Les bruits aériens extérieurs

Pour ceux qui choisissent d’habiter en ville, ce sont les bruits d’une rue passante par exemple, comme les voix ou le trafic routier. Il peut aussi s’agir d’une ligne ferroviaire ou du passage des avions. Selon la législation, l’isolement de la façade aux bruits extérieurs (transports terrestres et aériens) doit atteindre au minimum 30 dB.

À la campagne ou dans une zone pavillonnaire calme, les habitants seront gênés par les bruits des voisins (tondeuses à gazon, conversation, aboiements…), ou parfois de la nature elle même.

                        Les bruits aériens intérieurs

Les bruits de conversation, la télévision ou la musique, peuvent rapidement gêner ceux qui essaient de dormir. Préserver l’intimité et la liberté des habitants est le privilège des maisons bien conçues. Le confort acoustique est ainsi primordial pour que chacun vaque à ses occupations sans gêner les autres.

                        Les bruits de chocs

Ils sont générés par le déplacement des gens ou des animaux, la chute des objets. Véhiculés au travers des matériaux solides (murs, sols…), ils résonnent dans toute la maison ce qui est très dérangeant.

                        Bruits d’équipements

Ce sont les sons émis par le lave-vaisselle, la ventilation mécanique, la robinetterie. Ces bruits, inaudibles dans la journée en raison de l’agitation ambiante, dérangent les habitants la nuit.

L’isolation phonique pour une maison neuve protégée du bruit du dehors

Là où l’air passe, les bruits passent aussi. Pour s’isoler de l’extérieur, il faut alors soigner l’enveloppe de la maison. Comme l’on traque les ponts thermiques, points de contact entre l’air intérieur chaud et l’air extérieur froid, il faut aussi éliminer les passages d’air intempestifs.

Voir l’article 5 questions pour comprendre l’isolation de ma maison neuve.

                        Isolation phonique des murs extérieurs

Isolation phonique des murs maçonnés.
Un isolant de type laine de verre sur les murs extérieurs assure l’isolation thermique et phonique.

La règle est simple. Plus la paroi est lourde et épaisse plus elle bloque les bruits extérieurs. Pour accroître cette protection, les façades maçonnées sont généralement isolées. Solution préconisée par le constructeur de maisons individuelles Maison Sic, un isolant phonique et thermique entre votre mur et une contre-cloison en plaque de plâtre assurera une bonne isolation phonique.

                        Isoler la toiture

Le son peut aussi venir du toit. On pense aux bruits aériens, mais aussi aux bruits d’impact de la pluie sur le toit. Un comble perdu dans lequel est placé un isolant souple de type laine de verre isolera mieux la maison de ce type de bruits.

Ce principe est mis en œuvre par maison Sic lors de la construction de maisons individuelles pour ses clients. Les détails sont disponibles dans une exposition qui recréé à l’échelle 1 les étapes de la construction d’une maison, et disponible ici en visite virtuelle.

                        Isolation phonique des fenêtres

Les fenêtres et leur pose sont des éléments primordiaux pour une bonne isolation acoustique. Dans une fenêtre classique, le bruit passe par la menuiserie et le vitrage. Choisissez des modèles adaptés à l’environnement sonore de la maison. Mais attention ! Un double vitrage isole du froid mais pas forcément du bruit. Pour un environnement très bruyant, les fenêtres les plus performantes auront un affaiblissement supérieur à 37 dB.

                        Attention aux volets roulants

Les entrées d’air et les coffres de volets roulants laissent entrer le bruit. Si vous habitez dans un secteur bruyant, votre constructeur de maison individuelle choisira alors des produits adaptés.

Isolation phonique des pièces de la maison

Le confort des habitants passe d’abord par une conception de la maison bien pensée. Pour garantir des nuits calmes, les chambres sont éloignées des équipements bruyants comme la machine à laver ou la ventilation par exemple. Il faut aussi préférer des équipements peu sonores.

                        L’isolation phonique des cloisons intérieures

Afin de gagner de la place, les cloisons intérieures sont généralement à base de plaques de plâtre. Une bonne conception de ces parois légères garantit cependant une bonne isolation phonique. Montées sur ossature métallique qui enserre une ou plusieurs couches d’isolant, leur efficacité acoustique repose sur le principe masse-ressort-masse. En gros, le mur maçonné réfléchit une partie du bruit. Ce qui traverse est en partie absorbé par l’isolant souple. Le reste, réfléchi par la seconde paroi, retourne dans l’isolant ou il s’estompe.

                        L’isolation phonique des planchers

Les bruits de pas sont très pénibles au quotidien, ils se propagent par la structure et se font entendre partout dans la maison. L’isolation phonique du plancher de l’étage est donc importante. La couche résiliente sous votre revêtement de sol est indispensable, de même qu’une mise en œuvre soignée. Le principe est de désolidariser la structure de la maison, du sol fini.

Contre les bruits aériens, on applique toujours le principe masse/ressort/masse. Un isolant se place entre le plancher et la chape qui accueille le revêtement de sol.

                        Des portes intérieures isolantes

Pour les toilettes, les chambres etc… Préférez des portes battantes avec âme isolante, qui laissent moins passer les bruits.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

bien choisir ses luminaires interieurs et exterieurs

Comment bien choisir les luminaires de sa maison neuve ?

Quand on fait construire une maison, il est important de penser aux différentes sources de lumière. Choisir ses luminaires et son éclairage, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, n’est pas chose si facile. Au-delà du style et du design, il importe d’adapter la luminosité à chaque pièce de votre maison neuve. Maison Sic, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, vous donne quelques conseils pour choisir au mieux les luminaires de votre maison en construction.

Lire la suite

Maison neuve : quel chauffe-eau dans le Sud-ouest ?

Aujourd’hui, une maison neuve consomme très peu d’énergie. Ces maisons très bien isolées ont fortement réduit leurs besoins en chauffage. Dans ce contexte, le chauffe-eau devient l’une des principales sources de dépense en énergie d’un logement.

Bien choisir cet équipement est donc primordial. Mais comment choisir ? Chaudière, ballon d’eau chaude, utilisation d’énergie renouvelable ? Quels sont les meilleurs choix de chauffe-eau dans le Sud-Ouest ? Maisons Sic vous aide à faire le point.

Lire la suite

13 points de comparaison entre construction maçonnée et maison bois dans le Sud-ouest

Vous souhaitez faire construire votre maison, mais ne savez pas quel type choisir. Le constructeur Maisons Sic, spécialisé tant dans la construction traditionnelle en brique que dans la maison bois dans le Sud-Ouest vous aide à faire votre choix, sans parti pris. Prix, temps de construction, confort, longévité, conception architecturale… Voici 13 points de comparaison pour mieux comprendre les atouts de ces deux types de construction.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.