Et si vous décidiez de construire votre maison neuve dans une région qui fait du bien : le Tarn. Destination tendance des vacances à la fois natures, culturelles et gastronomiques, le Tarn est un endroit où il fait bon vivre, que l’on soit en couple, en famille ou à la retraite. Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans, connaît bien ce département d’Occitanie et vous en présente les 5 plus beaux atouts.
La campagne, un atout majeur du Tarn pour construire sa maison
Tous ceux qui sont déjà passés par le Tarn et y ont séjourné vous parleront de sa lumière exceptionnelle et de ses grands espaces pour respirer à plein poumons. La nature est omniprésente dans le Tarn. Selon France 3 Régions, le Tarn et sa verdure est la 2ème destination tendance en France pour les séjours du mois d’août sur la plateforme de réservation Airbnb (après le Doubs). Et s’il fait si bon y séjourner, pourquoi ne pas construire sa maison individuelle dans le Tarn ?
La campagne du Tarn a de nombreux attraits. Les petits villages du Tarn permettent d’apprécier la beauté de paysages hors du commun tout en profitant de tous les services d’une petite ville (santé, éducation, alimentation…).
Et comme expliqué dans La Dépêche : “La campagne est plus que jamais tendance. Les populations urbaines recherchent les valeurs de la campagne, ont besoin de se ressourcer, de manger local. D’être proche de la nature, tout simplement”, selon Paul Salvador, président de Tarn Tourisme.
Le Tarn compte des sites naturels remarquables, pour les amateurs de randonnées, de balades comme pour les plus sportifs. Ces derniers apprécient de pouvoir faire du canoë dans les splendides Gorges de l’Aveyron ou de se lancer dans l’ascension du pic du Montalet perché à 1259 mètres d’altitude. Les plus contemplatifs préfèrent l’observation de la faune locale dans la Réserve naturelle de Cambounet-sur-le-Sor où une colonie de hérons s’est installée. Et les randonneurs adorent au Mont Paradis et sa belle cascade Adélaïde.
Albi, une ville idéale pour construire sa maison
Albi, la “ville rouge”, mêle patrimoine architectural hors du commun, vie culturelle intense, gastronomie et douce sécurité. Construire sa maison neuve dans les alentours d’Albi donne accès à la fois aux infrastructures modernes de la ville mais aussi à tous ses attraits esthétiques, culturels et sportifs…
Géographiquement parlant, Albi, le chef-lieu du Tarn, est une ville entre campagne, mer et montagne. En effet, Le vignoble Albigeois de Gaillac entoure la ville. Du côté de la montagne, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est à moins de 2h en voiture d’Albi et le Massif Central est tout prés. Enfin, la mer est à moins de 150 km.
Ville moderne à moins d’une heure de Toulouse, l’ancienne cité épiscopale offre à voir de magnifiques monuments historiques (ville classée à l’UNESCO, avec la cathédrale Sainte-Cécile ou le Palais de la Berbie) mais dispose également de nombreuses infrastructures sportives, d’un grand centre hospitalier, de 12 établissements scolaires publics et fait preuve d’un véritable engagement pour l’innovation technologique, labellisée niveau 4 des Territoires numériques libre et ayant aussi obtenu le Palmarès du Forum Smart City Paris en 2017.
Construire sa maison autour des villes et villages de caractère du Tarn
Où construire sa maison neuve dans le Tarn ? Autour d’Albi, bien sûr mais également dans ou autour des multiples villages et petites villes qui émaillent ce magnifique territoire. Du côté des villes moyennes, l’on pense à Gaillac petite sœur d’Albi, poétiquement surnommée “la rose du midi” ou à Castres, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».
Parmi les villages les plus appréciés, l’on trouve Penne et son château fort du XIIe siècle, Castelnau-de-Montmiral classé parmi les plus beaux villages de France comme son voisin, le village fortifié de Puycelsi. Au coeur de la nature, Ambialet, à 295 mètres d’altitude, domine toute la région. Et, bien entendu, le mondialement connu Cordes-sur-ciel et ses rues tortueuses qui font voyager en plein XIIIe siècle.
Le Tarn : un patrimoine historique d’une rare richesse
Riche de son histoire, la région du Tarn possède des lieux de renommée internationale.Comme la Cathédrale d’Albi, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ou la Bastide de Cordes, emblématique avec son architecture atypique car construite à flanc de colline.
Construire sa maison individuelle dans le Tarn, c’est profiter au quotidien de cette architecture gravée dans le temps, dont on ne se lasse jamais. Comme par exemple le Château de Mauriac, le village de Vaour, l’Abbaye-école de Sorèze, les bastides et les Plus Beaux Villages de France comme Castelnau de Montmirail ou Lautrec.
La gastronomie tarnaise : une excellente raison d’installer sa maison dans le Tarn
Si vous aimez les petits plaisirs et les grands bonheurs, la région du Tarn est faite pour vous. Les marchés du Tarn comme ses restaurants sont réputés pour leur richesse mais aussi pour la convivialité et la gentillesse des Tarnais. Les bons produits sont légion dans ce département d’Occitanie. Car le patrimoine du Tarn est aussi gastronomique !
Profitez alors de toutes les spécialités locales : La Soupe à l’ail rose de Lautrec, les charcuteries de Lacaune, le veau du Ségala, le frésinat (ragoût de viande de porc) le safran, le chichoulet (ancêtre du cassoulet), les radis au foie salé, la croustade aux pommes, les croustants de Cordes, les vins de Gaillac mais aussi les multiples fromages (Fromages des monts de Lacaune, Blanche d’Oc, Tomme des Gavachs, Mont de Saint Pierre, Raclette des monts de Lacaune…).
—
Envie de vous installer dans le Tarn ? Faites appel à un professionnel de la construction de maisons neuves dans le Tarn : Maison SIC !