Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Concevoir un bureau dans sa maison neuve : les 6 étapes

Table des matières

S’aménager un bureau dans sa maison neuve? À l’heure ou le télétravail se généralise, nombreux sont ceux qui en rêvent. Pour être fonctionnel, il doit être bien pensé. Votre constructeur Maisons Sic vous aide au long de ce projet.

Bien desservi par les transports, bénéficiant d’un climat agréable et d’une campagne préservée, le Sud Ouest et les côtes Atlantique attirent les télétravailleurs. Pour cette clientèle, la place du bureau est primordiale. L’objectif bénéficier d’un cadre de travail optimal qui soit au coeur de la maison sans empiéter sur la vie personnelle. Quelques conseils.

Prévoir l’espace bureau dans sa maison neuve dès la conception du projet

Déterminer vos besoins

Chez maisons Sic, les conseillers analysent avec vous vos besoins pour concevoir votre espace de travail idéal. De combien de mètres carrés a besoin votre activité? Quelles sont vos contraintes ? Avez vous besoin d’un ou deux postes de travail ? De quels rangements? etc.

Grandes maison pour le télétravail dans le Sud Ouest
Modèle Malaga de maisons Sic adaptée au télétravail : plan maison de 110 m2. 3 chambres avec bureau.

Prévoir une pièce à part pour son bureau dans sa maison neuve

Bénéficier d’une pièce dédiée au travail est évidemment la meilleure solution pour travailler efficacement. Les espaces sont bien dissociés et le bureau ne demande pas d’être constamment bien rangé. Cette pièce en plus peut également servir de chambre d’ami. Une surface de 10 m2 est évidemment idéale, mais un bureau bien pensé s’insère facilement dans un espace plus réduit. De plus la pièce à part permet aussi de créer un open space à la maison où chacun bénéficie de son poste de travail.

Imaginer un bureau en mezzanine

Isolés et dotés d’une fenêtre de toit, des combles aménagés offrent un espace de travail au calme à moindre coût. De plus, la mezzanine apporte aussi du charme à la pièce de vie qu’elle surplombe. Cette solution permet de profiter d’une zone basse de plafond. Une faible hauteur de 1,60 mètres est en effet suffisante lorsque l’on est assis. De plus les combles offrent généralement de grands espaces de rangement.

construction d'un bureau lumineux.
Lors de la construction, un recoin bien conçu peut devenir le bureau idéal. Photo Velux.

Dans les petits logements un espace bureau bien pensé

Dans de plus petits espaces également, il est possible de s’aménager des espaces de travail agréable. Là encore, votre constructeur vous aidera à optimiser le moindre recoin pour créer un bureau idéal et bien pensé.

Prévoir son bureau dans la chambre

Sur le papier, l’idée est bonne puisque la chambre est normalement un espace qui ne sert que la nuit. La réalité est souvent moins évidente. Cette solution conviendra aux célibataires ou aux personnes qui ne prévoient pas d’utiliser leur bureau lorsque leur conjoint se repose. La solution ? Délimiter les espaces avec une cloison ou une étagère qui séparera le coin repos du coin bureau.

Faire le plan d’un bureau dans le salon

Si le bureau s’insère aisément dans un salon, il peut être difficile de conserver une concentration optimale dans un espace de vie. L’objectif sera alors de s’isoler des sources du bruit comme la télévision ou les enfants. Là encore, il faudra trouver des solutions pour dissimuler l’espace bureau. Une cloison bien isolée et éventuellement vitrée pour apporter la lumière du jour apportera un peu d’intimité, de même qu’une bibliothèque.

Profiter d’un recoin pour placer son bureau dans sa maison neuve

Lors de la conception de votre maison, le constructeur vous aidera à identifier des espaces transformables en bureau et en rangements. Un angle de pièce, le fond d’un couloir ou le dessous d’un escalier pourront être pensés de façon à offrir un espace supplémentaire et fonctionnel.

Prévoir les bonnes prises et connectiques

Multiplier les prises électriques

Lampe de bureau, écran, ordinateur, imprimante, enceinte, disques durs…, l’espace bureau devient rapidement submergé de branchement. La présence d’au moins deux multipostes garantissent la sécurité de vos installations… De plus on peut rajouter des protections supplémentaires au compteur, de type parafoudre etc.

Des prises pour la connexion internet

Les prises prises RJ45 sont des prises multimédias universelles. Elles servent à se connecter à internet, à brancher un téléphone fixe ou la télévision. En prévoir une ou deux près de l’ordinateur est aujourd’hui indispensable.

Des prises USB murales

Elles servent à recharger les très nombreux appareils qui se rechargent avec une alimentation USB. Elles seront idéalement installées à hauteur de bureau pour recharger les smartphones par exemple.

Une connexion internet optimale pour le télétravail

Lorsque l’on fait construire sa maison en vue de télétravailler, il faut impérativement penser à la connexion internet du secteur. En France, toutes les zones ne bénéficient pas d’une couverture identique. Il existe plusieurs sites internet où l’on peut tester la connexion de sa future maison. Par exemple celui de 60 millions de consommateurs.

La meilleure exposition pour le bureau dans sa maison neuve

Pour éviter la fatigue et les maux de tête, la lumière naturelle est importante. Pour éviter les reflets sur l’écran de l’ordinateur, celui ci se place devant une fenêtre équipée de voilages ou éventuellement sur le coté. Si la luminosité est adéquat dans les pièces au Nord, les pièces au Sud sont plus agréables au quotidien. si l’on travaille sur ordinateur, on évitera de se placer dos à la fenêtre pour éviter les reflets sur l’écran. Pour les espaces plus sombres, une cloisons en carreaux de verre ou une verrière apporteront de la lumière à une pièce adjacente. de même, il est possible d’installer un puits de lumière ou une fenêtre de toit pour une lumière zénithale.

Pour aller plus loin consultez l’article Optimiser la luminosité de votre maison neuve : les astuces de construction

travailler devant une fenêtre est particulièrement agréable. Photo Velux.

Concevoir des meubles de bureau sur mesure par son constructeur

Se faire construire sa maison, c’est l’occasion de pouvoir créer son espace de travail idéal. Un espace de travail sur mesure vous aidera à gagner des m2 supplémentaires, et à bénéficier d’un environnement ergonomique par rapport à votre activité.

Un bureau suffisamment grand

La taille du bureau dépendra de votre usage. Pour tout ceux qui ont un ordinateur, une profondeur de 50 cm minimale est recommandée. Après la largeur dépendra de vos besoins. Certains se satisferont d’un bureau discret quand d’autres auront besoin d’espace.

Faire construire des rangements pour le bureau dans la maison neuve

les étagères sont les alliées incontournables d’un bureau bien rangé. Utiliser l’ensemble du pan de mur pour y suspendre des caissons ou des étagères murales est une bonne idée. Le gain de place est évident et la praticité au rendez vous.

Construire son bureaux avec des matériaux adaptés

Un revêtement de sol résistant

Les roues du fauteuil de bureau sont un calvaire pour les sols. Préférez alors des revêtements résistants de type carrelage ou même un parquet qui peut se rénover. Attention aux revêtements de sol stratifiés qui s’usent vite, ou alors protégez les avec un tapis.

Soigner l’isolation phonique de cet espace

Le bureau doit être une pièce au calme, isolée des bruits de la maison. Cela aide à votre concentration et protège également les autres habitants des intrusions de votre travail dans votre espace de vie via les visioconférence par exemple. Votre constructeur saura réaliser une cloison avec une isolation phonique adaptée.
Pour en savoir plus, lisez l’article L’Isolation phonique de sa maison neuve dans le Sud-Ouest

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.