Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Optimiser la luminosité de votre maison neuve : les astuces de construction

luminosité lumière naturelle maison

Table des matières

Let the Sunshine in ! Grandes ouvertures, fenêtres à galandage, baies vitrées… On a besoin de toujours plus de luminosité quand on fait construire une maison neuve. Parce que les bienfaits de la lumière naturelle sur le moral et le bien-être au quotidien sont désormais largement prouvés. Mais quelles sont les meilleures astuces pour gagner en luminosité dans la maison que l’on va construire. Les Maisons SIC, constructeurs de maisons individuelles dans le Sud-Ouest et partout en France depuis 1972, vous donnent quelques pistes. 

 

Quels sont les bienfaits de la lumière naturelle dans une maison ?

faire entrer luminosité dans sa maison

On le sait aujourd’hui, la lumière naturelle au sein de notre lieu d’habitation et de notre lieu travail est une condition sinequanone à notre bien-être. Selon une enquête Ipsos pour Velux en 2013, “neuf français sur dix estiment qu’une bonne luminosité dans un logement a un effet bénéfique sur le moral, la qualité de vie, le confort visuel, la santé et les économies d’énergie.” Et ils ont tout à fait raison ! 

Toujours selon Velux, les experts estiment que jusqu’à 30% de la population mondiale souffre de TAS (Troubles Affectifs Saisonniers) ou de dépression hivernale à différents degrés. Les causes précises du TAS n’ont pas encore été complètement explorées mais il est fréquemment lié au manque de lumière du soleil.

Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur. Il est donc primordial de faire entrer le plus de lumière naturelle dans nos maisons. Pourquoi ? Voici quelques-uns des bienfaits avérés de la luminosité sur nos organismes…

 

La lumière naturelle permet de synthétiser la Vitamine D

bienfaits luminosité maison lumière naturelle

Produite à 90% par l’action de la lumière sur notre peau, la vitamine D est indispensable à notre santé parce qu’elle : 

  • favorise une bonne assimilation du calcium et du phosphore par le corps avec pour conséquence le renforcement des os et du squelette. 
  • aurait aussi une influence sur les muscles, les neurones et le cœur (selon le site http://www.vitamine-d-lumiere.fr/).Un bon niveau de vitamine D pourrait donc protéger contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, les infections et même certains cancers.
  • procure l’énergie indispensable à notre cerveau pour mieux assimiler les enseignements de chaque jour. 

 

Une lumière naturelle qui aide à mieux dormir… et à se réveiller !

On le sait également, c’est l’intensité de la lumière naturelle qui nous permet de réguler notre horloge biologique. Notre veille et notre sommeil (rythme circadien) sont en effet contrôlés par la lumière naturelle grâce à l’hormone de la mélatonine, sécrétée dès qu’il fait nuit et qui nous permet de mieux dormir. 

Puis c’est le lever du jour qui stoppe la sécrétion de mélatonine. Et dès que la lumière entre dans notre journée, c’est l’hormone du cortisol qui va jouer sur notre capacité à bien nous réveiller et nous éveiller. Il est donc très important, dès le matin, de s’exposer à la lumière naturelle, pour être en forme toute la journée et être plus détendu. 

 

Une lumière naturelle qui nous rend plus heureux et plus intelligent

Si la lumière naturelle offre une sensation de bien-être, elle nous rend vraiment plus heureux. Grâce à une autre de nos hormones : la sérotonine. En effet, la stimulation de la rétine par les rayons lumineux entraîne une réaction du cerveau qui produit de la sérotonine, neurotransmetteur jouant un rôle dans la sensation de bien-être.

Mieux encore, la lumière du jour nous permet de mieux assimiler nos connaissances. En effet, en diminuant notre fatigue donc notre stress, la lumière nous permet d’être plus concentrés, réceptifs et attentifs et de mieux apprendre. 

 

Une lumière naturelle qui permet également de faire des économies d’énergie dans votre maison

Si la lumière naturelle peut recharger vos batteries, elle est également favorable à la bonne santé énergétique de votre maison. En effet, en fonction des verres des fenêtres que vous allez utiliser, vous pourrez faire entrer plus de lumière et de chaleur et baisser ainsi votre facture de chauffage. Comme par exemple les verres composés d’une membrane LOW-E qui reflètent la chaleur extérieure à l’intérieur en hiver et empêchent les rayons UV de rentrer à l’intérieur en été.

 

Comment penser l’éclairage naturel de sa maison avant même sa construction ? 

Augmenter la luminosité de sa maison est donc primordial pour notre bien-être mais aussi pour notre santé. Et quand on fait construire sa propre maison neuve, il est encore plus facile de penser en amont à tous les moyens de faire entrer la lumière naturelle chez soi. 

Parce que, quand vous faites construire votre maison, vous avez la possibilité de réfléchir avec votre constructeur au choix de toutes vos ouvertures. 

 

Maisons SIC vous aide à construire une maison neuve avec le plus de luminosité possible

Forte de son expérience de plus de 50 ans dans la construction de maisons neuves et modernes, l’entreprise Maisons SIC sait conseiller ses clients sur l’éclairage naturel

En effet, nous pensons avec vous la luminosité de votre maison dès sa conception. Car dès le travail sur les plans de construction de votre maison, il faut réfléchir à comment faire entrer le plus de lumière naturelle à l’intérieur, en fonction, par exemple, de l’orientation géographique de l’habitation. Et pour cela, nous mettons nos compétences à votre service afin de répartir au mieux la lumière selon les pièces et leur usage, afin d’éviter les points de concentration trop ou pas assez lumineux.

Baies vitrées, puits de jour, fenêtres de toit… Voici ce à quoi vous pouvez réfléchir, en termes d’ouvertures, avant même la construction de votre maison neuve.

 

Comment bien choisir sa baie vitrée (fixe, coulissante, ouvrante, à galandage…) ? 

comment choisir sa baie vitrée ?

La baie vitrée est un atout considérable pour apporter de la lumière naturelle à sa maison. Et ouvrir vers le jardin ou la terrasse. Pour calculer sa taille, appliquez la règle des 20%. Pour une luminosité optimale, il faut que la surface des fenêtres corresponde à minima à 20% de la surface au sol des pièces. Un séjour de 30m2 devra donc avoir des vitrages qui couvrent au moins 6m2. 

Quand on fait construire sa maison neuve, on choisit l’orientation de ses pièces de vie. Et de ses fenêtres. Une baie vitrée peut alors être apposée dans un salon ou une salle à manger. On conseille souvent d’ouvrir les pièces de vie au Sud, Sud-ouest. Afin de profiter de toute la lumière de la journée, jusqu’à la fin de l’après-midi. 

Pour ce qui est du choix de la baie vitrée, les constructeurs vous offrent un très grand choix de modèles. Assez onéreuse mais très pratique et esthétique, la baie vitrée à galandage s’intègre entièrement dans le mur, dans lequel elle entre quand on l’ouvre, permettant de créer une continuité vers l’extérieur et la terrasse. Plus classique, la baie vitrée coulissante a en général 2 à 3 vantaux. La baie vitrée fixe ne s’ouvre pas (et est donc moins chère) mais permet de faire entrer toute la lumière naturelle nécessaire. La baie vitrée ouvrante, que l’on nomme aussi “porte-fenêtre”, permet encore une économie par rapport à la baie coulissante. Vous pouvez choisir votre baie vitrée en aluminium, en bois, en PVC, selon vos goûts et votre budget. 

Dans une volonté constante de vous aider à maîtriser la chaîne constructive d’une maison individuelle, Maisons SIC vous propose, dans son Hall d’Expo, une large gamme de choix de matériaux et vous permet d’être accompagné de nos conseillères en décoration.

 

Créer de grandes fenêtres en fonction de l’orientation de chaque pièce

chambre lumière naturelle luminosité

Chaque pièce a ses préférences en termes d’orientation. Ainsi, il est préférable d’orienter la salle d’eau vers le Nord ou vers l’Est. En effet, cette pièce de service n’a pas forcément besoin d’une ouverture vers l’extérieur. Juste d’une fenêtre pour l’aération et d’éclairage. 

Si vous souhaitez une belle luminosité dans votre cuisine (pour le petit déjeuner ou la préparation du repas,) orientez votre fenêtre vers le Sud, Sud-Est. 

Pour la chambre, cela dépend bien entendu de la place du lit. Selon le Feng Shui, par exemple, on déconseille de mettre la tête au nord quand on dort. Le lit doit être le plus éloigné possible de la porte d’entrée. Et ne doit pas être sous une fenêtre ni face à la porte. Si l’on souhaite limiter la chaleur au moment du coucher, il vaut mieux placer les fenêtres à l’ouest. 

Enfin, les pièces de travail, nécessitant une lumière constante ont souvent une ouverture vers le Nord. 

 

Pensez aux fenêtres de toit et puits de jour / de lumière

Si vous souhaitez faire entrer plus de lumière dans votre maison sans éblouissement, servez-vous de vos plafonds et  charpentes. Que vous ayez opté pour une maison à toit en pente ou à toit plat (cf notre article sur le sujet),  vous pouvez créer des ouvertures dans le toit. Pour une luminosité immédiate. 

Pour des espaces un peu sombres comme des couloirs, vous pouvez également intégrer des puits de lumière / de jour. Equipés, par exemple, d’un tube réfléchissant et d’un dôme de cristal. Esthétiques et pratiques, les puits de lumière permettent de faire entrer naturellement le jour dans votre intérieur. 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.