Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire sa maison neuve avec un toit plat / terrasse : avantages et inconvénients

pourquoi construire une maison à toit plat ?

Table des matières

Autrefois apanage des demeures d’architectes, la maison à toit plat est désormais accessible à tous. Offrant immédiatement du style à la maison que l’on fait construire, le toit plat peut même offrir un espace extérieur supplémentaire en se transformant en toit terrasse. Maisons SIC, constructeur de maisons de qualité depuis 50 ans dans le Sud-Ouest, vous expose les (multiples) avantages et les (petits) inconvénients d’un toit plat pour votre future maison. 

 

Toit Plat / Terrasse : un travail de professionnels dans la construction de maisons neuves

 

Peut-être encore plus que pour la construction d’une maison avec toit en pente, il est absolument indispensable de s’entourer de professionnels parfaitement agréés quand on fait construire une maison à toit plat / terrasse. 

Pourquoi ? Parce que cette toiture plate nécessite de prendre en compte de nombreux aspects techniques que seul un professionnel peut gérer sans mauvaise surprise (comme les maisons SIC qui proposent des maisons à toit plat entre autres dans la ligne contemporaine et dans la ligne élégance de ses modèles de maisons).

 

Une maison au toit pas vraiment plat

Qu’est-ce qu’un toit plat ? C’est une toiture plate, composée d’un plancher, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’une membrane d’étanchéité EPDM pour recouvrir l’isolant et d’ouvertures selon les envies.

S’il était vraiment plat, le toit terrasse poserait de petits soucis d’évacuation des eaux. En effet, pour évacuer correctement les eaux de pluie, les toits plats doivent offrir en réalité une pente d’au moins 1% d’inclinaison et un système d’évacuation des eaux en partie basse. Les toits plats ont donc souvent une petite forme bombée, qui n’est pas forcément visible à l’œil nu. Et pour créer cette inclinaison légère, seul un professionnel peut vous accompagner. 

 

Un toit plat avec une bonne structure

De par son absence de pente, le toit plat nécessite une charpente bien spécifique. Mais il faut également estimer au plus juste le poids que la dalle structurelle aura à supporter. Si vous optez pour un toit terrasse, il faut réfléchir au nombre de personnes qui vont pouvoir s’y poser, aux meubles. Si vous habitez dans une région froide, il faut penser au poids de la neige. Et si vous optez pour un toit végétalisé, un toit-jardin, il faut réfléchir au poids de la terre et des plantes. Un calcul qui ne peut être opéré que par un professionnel de la construction de maisons à toits plats. 

 

Une bonne étanchéité de votre toit plat

Construire un toit plat exige de bien travailler la réalisation de son enduit d’étanchéité. Et, encore une fois, si vous choisissez un toit terrasse, il faudra pousser encore plus loin la réflexion en protégeant ce système d’étanchéité des chocs répétés (passages fréquents de personnes au même endroit, pieds de chaises, de tables…), qui pourraient entamer la couche étanche du toit terrasse, via des revêtements type carrelage, bois ou matériaux de synthèse.

 

Choisir un professionnel de la construction de maisons à toits plat dans le sud-ouest, comme Maisons SIC

Le choix du constructeur est crucial. Optez pour un professionnel proposant un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), comme Maisons SIC. Il est primordial que la construction de votre habitation soit strictement encadrée, par un professionnel jouissant d’un label sérieux comme Effinergie ou NF HQE. Car réaliser un toit terrasse ou un toit plat est une affaire de professionnels, munis d’une forte expérience nécessaire. 

 

Les avantages d’une maison individuelle à toit plat

construire une maison avec un toit terrasse

Un style plus contemporain, plus moderne

C’est un fait, faire construire une maison à toit plat, c’est faire le choix d’une maison qui, d’extérieur, fait très moderne. Les maisons à toit plat restent des habitations assez atypiques. Mais qui, paradoxalement, s’intègrent encore mieux dans le paysage et dans leur environnement que les maisons à toit en pente, avec leurs grandes baies vitrées qui ouvrent la vue.

 

Une plus grande liberté architecturale

En optant pour une maison à toit plat, il est possible de moduler à façon les espaces, en mêlant de façon harmonieuse un grand nombre de formes géométriques (carré, triangle, losange, etc.). Il est ainsi très facile de concevoir des volumes en “décroché”, comme des cubes qui “cascadent” sans avoir de problématique de raccords de toiture. 

 

De plus, aucune surface habitable ne sera “perdue” à cause de l’inclinaison du toit, comme sur une maison à toit en pente, vu que le plafond est horizontal. Même avantage des espaces carrés ou rectangles : l’agencement intérieur se fait plus facilement et l’on n’est pas obligé de faire appel à du sur-mesure pour coller à des volumes irréguliers. 

 

Une terrasse pour encore plus d’espaces extérieurs

L’aménagement d’un toit plat en toit terrasse est un coût qui se réfléchit en amont car cela demandera de mieux protéger le sol, d’inclure des accès et de poser des garde-corps pour éviter tout risque de chute. Mais avoir un toit terrasse peut s’avérer un véritable plus. Surélevés, vos toits terrasse (car vous pouvez en avoir plusieurs) ont un accès permanent au soleil et sans aucun vis-à-vis. Vous pouvez également permettre un accès privatif à certaines pièces de la maison et créer, par exemple, de nombreuses terrasses indépendantes pour vos différentes chambres. 

Mieux encore, votre toit terrasse peut se transformer en toit végétalisé, qui a des avantages à toutes les saisons, notamment écologiques : en été, votre toit terrasse avec ses végétaux et sa terre offre une inertie thermique importante et apporte de la fraîcheur à l’intérieur. En hiver, le toit jardin restitue la chaleur accumulée durant les journées ensoleillées. Des économies en chauffage qui peuvent s’avérer alors importantes !

 

Une tendance encouragée par la révision des plans locaux d’urbanisme (Plu) 

Il est toujours indispensable de consulter, avant son projet de construction d’une maison avec toit plat, le PLU de sa commune pour connaître la réglementation en matière de toitures. De moins en moins de communes n’autorisent pas ce type d’architecture. Plus ouverts aux changements du paysage urbain, les PLU sont désormais beaucoup plus souvent favorables aux toits plats. 

 

Un toit tout aussi solide qu’un toit en pente

Grâce à l’évolution des matériaux (comme les membranes en PVC) et notamment grâce à l’arrêt du bitume sur les toits terrasse (qui avait tendance à se fissurer), le toit plat est désormais aussi solide qu’un toit pentu. 

 

Un toit plat pour toujours plus de luminosité dans votre maison neuve

Les maisons cubiques disposant de toits plats ont souvent de grandes baies vitrées, faciles à poser sur des espaces parfaitement carrés ou rectangles. Il est également très facile de poser des fenêtres de toits sur les surfaces planes, pour créer des puits de lumière. Il y a donc souvent beaucoup plus de possibilités de faire entrer de la lumière naturelle dans une maison à toit plat. 

 

Les petits inconvénients d’un toit plat / terrasse quand on fait construire sa maison 

constructeur de maisons à toits plats terrasses

Le coût un peu plus élevé du toit plat

Du fait de ses contraintes de construction, le toit plat coûte plus cher qu’un toit en pente. En effet, un toit plat dans une maison nécessite une charpente adaptée, des murs assez hauts , une dalle structurelle solide et un enduit d’étanchéité. Mais les éventuelles économies d’énergie (et le moindre besoin d’entretien par rapport à une toiture en tuiles) peuvent, sur le long terme, pallier cette différence de prix. 

 

Une performance thermique moins bonne pour le toit plat 

A budget équivalent, la performance thermique d’un toit pentu sera meilleure que celle d’un toit plat. Parce-que l’isolation du toit plat est tout de même plus contraignante et moins épaisse. Mais aussi parce que le toit en pente “traditionnel” permet une isolation thermique plus épaisse et donc plus performante grâce aux combles.

 

Mais si vous rajoutez un débord de toiture à votre toit plat, vous pourrez limiter la pénétration du soleil en été et la favoriser en hiver, augmentant ainsi la performance thermique de votre maison. La prise au vent est également réduite, ce qui limite encore les déperditions de chaleur.

Le toit plat / terrasse : inadapté à certaines régions de France

Dans certaines régions montagneuses ou très pluvieuses, il faut avouer que le toit plat ne s’avère pas être la meilleure des solutions. Renseignez-vous toujours auprès des professionnels en construction de maisons neuves de votre région pour faire le bon choix de toiture. 

Faites appel aux professionnels de Maisons SIC pour construire la maison neuve qui vous ressemble, avec toit plat ou toit pentu, dans le sud-ouest et dans toute la France : contactez-nous !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.