Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Agrandir sa maison : 13 avantages de l’extension à toit plat

belle extension à l'avant maison

Table des matières

L’extension à toit plat pour agrandir votre maison ? Voilà une belle façon de transformer votre habitat en profondeur. Alors que la construction de maisons à toiture plate fleurit aujourd’hui en France, l’extension avec un toit terrasse offre une belle opportunité de remettre sa maison au goût du jour. Modernité, performance, confort… découvrez les 13 avantages d’une extension à toit plat.

Comment moderniser sa maison avec une extension à toit plat ?

Votre maison vous semble basique ou trop traditionnelle ? Plus qu’une autre, l’extension à toit plat qui s’intègre en contraste sur votre maison d’origine transforme l’aspect de votre demeure. L’extension cube dynamise les façades et casse la simplicité de la maison à toit double pente pour conférer à l’ensemble une allure très moderne. Avec ses lignes cubiques épurées, elle convient à tout type d’architecture, quelle que soit la forme de la maison ou son aspect extérieur, en pierre, en brique, en bois… Le contraste de forme peut être renforcé par une mixité des teintes de façade ou des matériaux pour une grande variété de rendu.

Comment gagner de l’espace avec une extension à toit plat ?

L’extension à toit plat permet de profiter du moindre mètre carré permis par les plans locaux d’urbanisme (PLU). Alors que l’espace alloué à la construction est souvent contraint sur une parcelle, ce type de bâtiment permet de ne pas perdre de surface habitable à cause de l’inclinaison du toit. L’aménagement de la pièce est aussi plus simple.

Pour aller plus loin, lire l’article  » Construire sa maison neuve avec un toit plat / terrasse : avantages et inconvénients.

 

Une solution idéale pour une extension à étage

De même l’absence de pente de toit permet de profiter d’un étage même pour une emprise au sol réduite. En effet, la plupart des communes limitent la hauteur maximale des bâtiments, ici la création de pièces sous la toiture est permises sur toute la surface. Une façon de doubler les mètres carrés constructibles.

Extension à toit plat bardage bois sur maison ancienne.
Une extension bois s’harmonise à la maison en pierre.

Un projet plus libre avec une extension à toit plat

Lorsque l’on opte pour une extension à toit plat, il est plus simple de placer cette dernière à l’endroit où on le souhaite. Devant la maison en continuité du salon, elle s’insère sans limite liée à la hauteur sous plafond. Plus besoin de suivre les pentes de toits ou de créer des raccords délicats pour l’écoulement des eaux de pluie. Le toit terrasse permet des implantations singulières, des volumes en décrochés au centre de la façade de la maison par exemple. De même, la forme de l’extension peut plus facilement faire preuve de fantaisie en autorisant à moindre coût les volumes courbes, ou des angles.

Offrir un nouvel espace de vie extérieur

La toiture terrasse est le plus souvent non accessibles. Néanmoins, il est toujours possible de créer une véritable terrasse qui augmentera vos espaces extérieurs. Accessible depuis l’étage, ce nouvel extérieur est l’occasion de se créer un espace bien être plus intime : terrasse attenante à la suite parentale, espace extérieur pour studio indépendant…, les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être explorées.

Une extension baignée de lumière

L’extension cube permet bien souvent d’y implanter de grandes baies vitrées sur de grandes hauteur. À l’étage également, les menuiseries ne sont plus limitées par la pente du toit. Une façon de transformer radicalement l’ambiance intérieure de votre ancienne habitation désormais plus lumineuse.

Installer des panneaux solaires.

Et si la création d’une extension vous permettait de réduire votre consommation d’énergie ? Selon son exposition, une toiture en pente ne peut pas toujours accueillir des panneaux solaires sous peines de réduire fortement le rendement de ces derniers. Ici, les contraintes d’exposition ne se font pas sentir, puisque les panneaux sont posés à même la toiture dans la position souhaitée. Une bonne manière d’obtenir les meilleurs rendements pour vos panneaux solaires thermiques (production d’eau chaude) ou photovoltaïques (production d’électricité).

 

Pour aller plus loin, consultez l’article : « Réduire la facture grâce à l’énergie solaire dans le Sud-Ouest »

Extension bois à toit plat idéale en ville

Les extensions bois ont de nombreux avantages, notamment en ville, où leur construction occasionne moins de nuisances. Plus légères, la maison ossature bois est aussi moins contraignantes au niveau des fondations. La toiture plate en bois rajoute encore de la simplicité sur chantier et réduit aussi le poids finale de la construction en supprimant les lourds matériaux de toiture.

Pour en savoir plus, lire l’article : « Agrandir sa maison avec du bois : extension, aménagement des combles et annexe« .

Une extension à toit plat sur maison en pierre.
L’Extension cube vitrée laisse entrer la lumière dans l’habitat et modernise la maison

Une extension permise par les PLU

De nos jours, les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) témoignent d’une évolution notable en autorisant de plus en plus la construction de maisons à toit plat. Cette tendance reflète non seulement un changement dans les normes esthétiques et architecturales, mais également une adaptation aux contraintes de l’espace urbain.

Une toiture performante

La toiture plate peut inquiéter pour son absence de pente, pourtant, elle convient à la plupart des climats. Elle est conçue avec une faible pente qui évacue parfaitement l’eau de pluie. La conception d’un toit terrasse comprend de fortes épaisseurs d’isolant pour garantir le confort dans la maison, été comme hiver.

Pourquoi végétaliser la toiture de son extension ?

Une toiture plate végétalisée est l’occasion d’apporter un peu de nature en ville et de vous offrir de beaux paysages verdoyant de vos fenêtres. Au delà de l’esthétisme, une toiture végétalisée contribue à réduire la surchauffe estivale. En empêchant les matériaux de monter en température, elle contribue à atténuer l’effet d’îlot de chaleur en ville, et limite aussi la transmission de cette chaleur dans l’espace intérieur, déjà fortement réduit par l’isolation.

Extension toit plat : un coût abordable

Ce type de charpente est aujourd’hui parfaitement maîtrisé, et la toiture plate se démocratise. Le coût de ce type de toiture est aujourd’hui comparable à celui de nombreuses toitures plus traditionnelles.

Dissimuler les pompes à chaleur

Un toit terrasse offre aussi un espace extérieur facilement accessible mais à distance du jardin et de la terrasse du riz de chaussé. Les toits plats offrent ainsi suffisamment d’espace pour l’installation discrète de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.

 

Dans un contexte de raréfaction des biens, surtout en ville, faire agrandir sa maison est le meilleur moyen de gagner en confort sans déménager. L’extension à toit plat répond parfaitement à de nombreuses contraintes rencontrées aujourd’hui sur les chantiers. Ses nombreux atouts offrent une option prometteuse pour ceux qui recherchent une extension à la fois fonctionnelle, esthétique et écologique. Une façon également d’apporter une plus value esthétique, pratique et pécuniaire à votre maison, améliorant ainsi votre qualité de vie à long terme.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents