Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Réduire la facture grâce à l’énergie solaire dans le Sud-Ouest

Energie solaire dans le Sud-Ouest

L’énergie solaire dans le Sud-Ouest est l’alliée de la maison neuve. Cette énergie renouvelable et gratuite, sert à chauffer l’eau, la maison et produire de l’électricité.

 

L’énergie solaire dans le Sud Ouest : une source d’énergie écologique

Gratuite à l’usage, disponible, non polluante, l’énergie solaire est l’énergie renouvelable par excellence. Et bonne nouvelle, à Toulouse, Bordeaux, sur le Bassin d’Arcachon ou dans les Landes, elle peut couvrir une grande partie des besoins de la maison tant en chauffage qu’en électricité. Alors que le secteur résidentiel est aujourd’hui responsable de 33 %  des émissions annuelles nationales de gaz à effet de serre, utiliser l’énergie solaire, c’est aussi diminuer son impact sur la planète.

La RT 2012 encourage le recours à l’énergie solaire dans la maison neuve

La réglementation thermique actuelle impose de recourir à une énergie renouvelable. À côté des autres sources utilisées comme le bois énergie, ou l’aérothermie, l’énergie solaire répond aux exigences de la RT 2012. Elle s’utilisent de deux façons : pour réchauffer l’eau chaude ou pour produire soi même de l’électricité.
A terme, les prochaines réglementations thermiques devraient même favoriser le bâtiment à énergie positive ou Bepos. Il s’agit de maisons qui devraient produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

L’énergie solaire dans le Sud-ouest pour chauffer la maison

L’énergie solaire utilisée par les maisons BBC

Le soleil est sans doute le meilleur appareil de chauffage, et il est gratuit. Aujourd’hui, la réglementation thermique, dite RT 2012, impose de construire des maisons qui ne consomment que très peu d’énergie pour se chauffer. On les appelle maisons BBC ou bâtiments basse consommation. Ces maisons profitent du moindre rayon de soleil pour se chauffer naturellement. Le secret? Des ouvertures, sur la façades Sud laissent entrer le soleil dans la maison. Une bonne isolation et de l’inertie la conservent le plus longtemps possible et enfin une ventilation contrôlée limite les déperditions dues au renouvellement de l’air.
Certaines maisons, appelées maisons passives, vont même beaucoup plus loin puisqu’elles peuvent se passer de tout système de chauffage. Et ce grâce au soleil!

Pour aller plus loin, voir l’article de maisons Sic : RT 2012 : Quelles implications pour la construction de ma maison dans le Sud-Ouest ?

L’énergie solaire dans le Sud-ouest pour de l’eau chaude gratuite

les panneaux solaires thermiques prennent place facilement sur les toitures en tuiles, typiques du Sud-Ouest.

Un Chauffe eau solaire c’est quoi?

Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI est une solution qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. Existant depuis de nombreuses années, cette technologie est aujourd’hui fiable et durable.
Dans le Sud-Ouest, un chauffe eau solaire bien dimensionné peut couvrir jusqu’à 80% des besoins annuels d’eau chaude sanitaire. Si en hiver, l’énergie d’appoint est vraiment nécessaire pour chauffer l’eau, dès les beaux jours, le soleil peut assurer la totalité des besoins en eau chaude.

Dans le Sud-Ouest, l’ensoleillement permet au chauffe-eau solaire de couvrir une grande partie des besoins. Document Ademe

 

Le chauffe eau solaire est un équipement écologique et économique

Le chauffe-eau solaire individuel consomme très peu d’électricité pour son fonctionnement. De plus, il ne rejette ni CO2, ni polluants lorsqu’il fonctionne.
pour aller plus loin, il est même possible d’utiliser l’eau chaude réchauffée gratuitement par le soleil pour alimenter le lave linge et le lave vaisselle. Celà évite de trop faire appel aux résistances de ces machines très énergivores et d’économiser encore sur vos factures d’électricité.

Comment marche le chauffe eau solaire

Les capteurs solaires thermiques sont placés sur la toiture de la maison neuve. Enfermé dans un circuit indépendant, un fluide, se réchauffe alors dans les panneaux en toiture. Il transmet ensuite les calories récupérées au ballon d’eau chaude, puis repart vers les panneaux.
Bien sur, quand le soleil n’est pas au rendez-vous, le chauffe eau continue de fonctionner mais cette fois grâce à l’énergie électrique.

Quelle orientation pour mes panneaux solaires dans le sud-ouest?

L’idéal, c’est une toiture orientée plein Sud avec une inclinaison de 30 à 45°. C’est à ce moment là que les rendements sont les meilleurs. Mais dans les régions ensoleillées, il n’est pas forcément obligé d’avoir ce type de toiture pour obtenir des rendements optimaux. Des capteurs (De 2 à 4 m2 selon l’orientation de la toiture) peuvent assurer l’alimentation en eau chaude sanitaire malgré une toiture orientation de l’est à l’ouest et une inclinaison de 30 à 60°.

Votre constructeur Maisons Sic vous aidera à dimensionner votre installation en fonction de l’implantation de la maison et les besoins de la famille.

 

L’énergie solaire dans le Sud-ouest pour produire de l’électricité

Les panneaux photovoltaïques s’installent en toiture pour produire de l’électricité solaire dans le Sud Ouest

C’est quoi l’énergie photovoltaïque?

L’effet photovoltaïque a été découvert par Becquerel en 1839. Certains matériaux comme le silicium génèrent de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil.
Ainsi, les cellules photovoltaïques des panneaux solaires, convertissent directement l’énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu, sans polluer ni produire de gaz à effet de serre.

Les panneaux photovoltaïque, c’est intéressant dans le Sud-Ouest

Les panneaux photovoltaïques prennent généralement place sur le toit de la maison. Il suffit pour cela que la toiture ne soit pas ombragée par un arbre par exemple.
L’orientation de la toiture est encore plus importante que pour les panneaux solaires thermiques. l’idéal est encore une fois les orientations sud, sud-est ou sud-ouest. Lorsque l’orientation, ou la pente de la toiture n’est pas optimale, il faudra prévoir une surface de panneaux plus importante pour obtenir la même quantité d’énergie électrique.

Chez Maisons Sic les panneaux photovoltaïques seront généralement fixés par-dessus une toiture inclinée.

Visitez ici virtuellement notre showroom pour découvrir la façon dont nous installons les panneaux photovoltaïques en toiture. Cette exposition de 2000m2 vous expliquera également l’ensemble de nos choix constructifs.

 

Les départements du Sud-Ouest offrent de beaux rendement aux panneaux photovoltaïques. Document Ademe

Autoconsommer ou revendre sa production électrique

L’installation peut servir à votre propre consommation. Cette solution permet de grandes économies d’énergie, mais ne couvre pas l’ensemble des besoins. En effet, les heures où les panneaux produisent le plus (dans l’après midi), sont aussi celles où l’on consomme le moins d’énergie. EDF estime néanmoins une baisse de la consommation d’énergie de 40%. Il est aussi possible de stocker l’énergie produite, mais il faudra installer en plus un système de stockage.
Si vous vendez l’énergie produite, deux compteurs sont installés chez vous. Tous les ans, vous envoyez votre facture au producteur qui vous achète l’électricité.

Autoconsommation

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.