Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Building a house in the South West: an opportunity for young people

Table of contents

Building a house in the Southwest also concerns young people. Shortage of rental properties, excessive rents. What if it was time to get started?

Building a house in the South West: an ideal environment for young people

Various activities for young people

Building your house: in the Haute Garonne, the view of the Pyrenees is appreciated
Land with a view of the Pyrenees is highly sought after for building a house in the Toulouse region

The Southwest is a territory with changing geography. Cities, sea, ocean, mountain, countryside follow one another, accessible in just a few hours. The region is thus a promise of varied activities that evolve according to the desires of the inhabitants.

See our article: Where to build in the Toulouse region: towns and trends in Haute-Garonne

Build your house in the Southwest and take advantage of the economic dynamism

With large dynamic cities like Agen, Toulouse, Pau, or Bordeaux, the Southwest appears as a potential destination for 54% of French. What makes the French dream? An ideal living environment and a better quality of life. Beyond that, the territory benefits from dynamic job pools. Tourism first, all along the Aquitaine coast. Food and wine are also part of the pillars of the local economy. But alongside these traditional activities, other sectors are developing such as aeronautics in Toulouse, health, energy, video games or high technologies.

Building your house in the Southwest, still affordable land

Land at less than 70000 euros for first-time buyers in the South West

Brought up to date by the Covid crisis, teleworking allows you to consider your daily life differently. In this context, getting out of the urban framework and considering a construction of house in the South-West becomes possible. " Many workers today prefer to travel a little longer to really be outdoors and in the countryside. “, explains Lionel Bouthé, regional director in charge of the Toulouse area at Maisons Sic.

Where can we find cheap land in the South West?

Rental investment or search for a main residence, the Charente, the Dordogne, the Gers or the Landes still offer promises of areas preserved from urbanization but benefiting from all the advantages that a family is looking for. Thus, one can benefit from affordable land less than an hour from a large metropolis. "The average purchase of land for a first-time buyer it will be between 40000 and 80000 euros for a piece of land. 15000 euros in northern Blayais,” says Ian Munoz, head of the Gironde department at Maisons Sic.

Construction in the South-West, ideal for young people

No m2 lost in a new house

No need to pay for poorly designed surfaces. A well-designed 70 m2 house can be as pleasant on a daily basis as a poorly designed 90 m2.
Building your house allows you to choose precisely the house adapted to his lifestyle according to his budget. " We wanted to buy an old house, but not finding our happiness, we fell back on a new construction. We chose a two-story house. The latter is reserved for children. They have their bedroom their bathroom and we have our space downstairs with our bathroom and our bedroom », recalls one of our clients who had his house built in Gaillac in the Tarn.

See article: Project of the month in Gaillac

Find land that suits your needs

Finding a building plot is sometimes difficult. However, your builder will help you find the ideal location in the area you have chosen. Close to schools, shops and transport, a road or rail service.
« First-time buyers are now turning to smaller and smaller plots and house surfaces of around 80 m2 “, explains the head of the Gironde department.

A house adapted to his tastes

Building your new home is opting for the home of your dreams. " We chose Maisons Sic because they offered houses that were a little more modern than other builders. On the catalog, we defined the aesthetics and the size of the house, then we adapted the set according to our needs “says our client from Gaillac.

Build in the Southwest to save money

Building your house when you are young is a good way to prepare for your future.

Stop paying rent

According to the site Accommodation, The average rent for unfurnished houses is €902 in France. For this same sum, it is now possible to become an owner by taking out a loan. Thus each monthly payment is no longer perceived as a loss, but as an investment in a heritage.

Economic houses

Today's houses consume less energy for heating and producing domestic hot water than older buildings. Having your house built is thus the promise of low bills on a daily basis. A concept to take into account when calculating your budget.

No unforeseen expenses in the medium term

Having a house built means avoiding unpleasant surprises. No water heater or boiler to change, no leak problems. A new house offers great guarantees. Starting from a new base, you won't have any work to do for a certain number of years.

Building your house in the South West means investing for your future

Building a house in the Southwest when you are young is also an opportunity to build up a heritage. The earlier you start this investment, the faster the home loan is repaid.
This long-term commitment does not block future developments. Thus, if you want to change or enlarge your house, it is possible to take out a new loan integrating the monthly payments remaining due for the old loan and the financing necessary for the new property.

Building in the South West: Financial benefits for young people

Get a loan when you are young to build in the South West

Being young does not prevent you from obtaining a loan, on the contrary. Couples on permanent contracts obviously have an advantage in this context. The monthly repayments should generally not exceed one third of your income.
Once your borrowing capacity has been established, your builder will help you define the project that's right for you.

The first-time buyer can benefit from a zero-rate loan

When he invests in his first principal residence, a young person can benefit from the loan at 0% rate or PTZ. This loan, which concerns people with modest incomes, can finance up to 40% of the real estate project. The PTZ is offered by almost all financial institutions

Low insurance rates

When you take out a home loan, you are also obliged to take out insurance. The rate of the latter is included in the monthly mortgage payments, but it ultimately represents a certain sum. The insurance of a mortgage can be up to 5 times lower for a young borrower.

Exemption from land charges

Property tax is a local tax payable by homeowners. Some municipalities exempt new owners of new housing from this tax. This privilege is valid for two years, from the first of January following delivery.

Reduced notary fees

Another advantage but which concerns anyone building: reduced notary fees.
In the old, notary fees on the acquisition of real estate can represent 7 or 8% of the price, against 2 to 3% of the selling price for new real estate.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire sa maison dans le Sud-Ouest : une opportunité pour les jeunes

Construire sa maison dans le Sud-Ouest concerne aussi les jeunes. Pénurie de biens en location, loyers excessifs. Et si c’était le moment de se lancer ?

Faire construire sa maison dans le Sud-Ouest : un environnement idéal pour les jeunes

Des activités variées pour les jeunes

Faire construire sa maison : en haute Garonne, la vue sur les pyrénées est appréciée
Un terrain avec vue sur les Pyrénées est très recherché pour faire construire sa maison en région toulousaine

Le Sud-Ouest est un territoire à la géographie changeante. Villes, mer, océan, montagne, campagne se succèdent, accessibles en quelques heures à peine. La région est ainsi une promesse d’activités variées qui évoluent au gré des envies des habitants.

Voir notre article : Où construire en région toulousaine : les villes et les tendances en Haute-Garonne

Construire sa maison dans la Sud-ouest et profiter du dynamisme économique

Avec de grandes villes dynamiques comme Agen, Toulouse, Pau, ou Bordeaux, le Sud-Ouest apparait comme une destination potentielle pour 54% des français. Ce qui fait rêver les français? Un cadre de vie idéal et une meilleure qualité de vie. Au delà, le territoire profite de bassins d’emplois dynamiques. Le tourisme d’abord, sur tout le littoral Aquitain. L’agroalimentaire ou le vin font aussi parti des piliers de l’économie locale. Mais à côté de ces activités traditionnelles, d’autres secteurs se développent comme l’aéronautique à Toulouse, la santé, l’énergie, les jeux vidéos ou les hautes technologies.

Construire sa maison dans le Sud-Ouest, encore des terrains abordables

Des terrains à moins de 70000 euros pour les primos accédants dans le Sud-Ouest

Mis au goût du jour par la crise du Covid, le télétravail permet d’envisager son quotidien autrement. Dans ce contexte, sortir du cadre urbain et envisager une construction de maison dans le Sud-Ouest devient possible. « Beaucoup de travailleurs préfèrent aujourd’hui faire un peu plus de route pour vraiment être en plein air et à la campagne », explique Lionel Bouthé, directeur régional en charge de la zone toulousaine chez Maisons Sic .

Où peut on trouver des terrains pas chers dans le Sud-Ouest?

Investissement locatif ou recherche d’une résidence principale, la Charente, la Dordogne, le Gers ou les Landes offrent encore des promesses de zones préservées de l’urbanisation mais bénéficiant de tous les avantages que recherche une famille. Ainsi, on peut bénéficier de terrains abordables à moins d’une heure d’une grande métropole. « La moyenne d’achat des terrains pour un primo accédant ce sera entre 40000 et 80000 euros pour un terrain. 15000 euros dans le nord Blayais », confie Ian Munoz, responsable du département Gironde chez Maisons Sic .

La construction dans le Sud-Ouest, idéale pour les jeunes

Pas de m2 perdus dans une maison neuve

Inutile de payer pour des surfaces mal ficelées. Une maison de 70 m2 bien conçue peut être aussi agréable au quotidien que 90 m2 mal agencés.
Faire construire sa maison permet de choisir précisément la maison adaptée à son mode de vie en fonction de son budget. « On souhaitait acheter une maison ancienne, mais ne trouvant pas notre bonheur, on s’est rabattus sur une construction neuve. Nous avons choisit une maison à étage. Ce dernier est réservé aux enfants. Ils ont leur chambre leur salle de bains et nous on a notre espace en bas avec notre salle d’eau et notre chambre », se souvient l’un de nos client qui a fait construire sa maison à Gaillac dans le Tarn.

Voir article : Projet du mois à Gaillac

Trouver un terrain adapté à ses besoins

Trouver un terrain à bâtir est parfois difficile. Votre constructeur vous aide néanmoins à trouver l’emplacement idéal dans la zone que vous avez choisie. A proximité des écoles, des commerces et des transports, d’une desserte routière ou ferroviaire.
« Les primos accédants se tournent aujourd’hui vers des terrains de plus en plus petits et des surfaces de maisons autour de 80 m2 », explique le responsable du département Gironde.

Une maison adaptée à ses goûts

Construire sa maison neuve c’est opter pour la demeure de ses rêves. « Nous avons choisi Maisons Sic, parce qu’ils proposaient des maisons un peu plus modernes que les autres constructeurs. Sur le catalogue, nous avons défini l’esthétique et la taille de la maison, puis nous avons adapté l’ensemble en fonction de nos besoins », confie notre client de Gaillac.

Faire construire dans le Sud-Ouest pour faire des économies

Faire construire sa maison quand on est jeune est un bon moyen de préparer son avenir.

Ne plus payer de loyer

Selon le site Se loger, Le loyer moyen des maisons non meublées est de 902€ en France. Pour cette même somme, il, est aujourd’hui possible de devenir propriétaire en faisant un emprunt. Ainsi chaque versement mensuel n’est plus perçu comme une perte, mais comme un investissement dans un patrimoine.

Des maisons économiques

Les maisons d’aujourd’hui consomment moins d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire que les constructions anciennes. Faire construire sa maison, c’est ainsi la promesse de faibles factures au quotidien. Une notion à prendre en compte lorsque l’on calcule son budget.

Aucune dépenses imprévues à moyen terme

Faire construire sa maison c’est s’éviter les mauvaises surprises. Pas de chauffe-eau ni de chaudière à changer, pas de problèmes de fuites. Une maison neuve offre de sacrées garanties. Partant sur une base neuve, vous n’aurez pas de travaux à réaliser avant un certain nombre d’années.

Faire construire sa maison dans le Sud-Ouest, c’est Investir pour son avenir

La construction de maison dans le Sud-Ouest quand on est jeune est aussi l’occasion de se constituer un patrimoine. Plus on commence tôt cet investissement, plus le prêt immobilier est remboursé rapidement.
Cet engagement à long terme ne bloque pas les évolutions futures. Ainsi, si l’on veut changer ou agrandir sa maison, il est possible de contracter un nouveau crédit intégrant les mensualités restant dues pour l’ancien crédit et le financement nécessaire au nouveau bien.

Construire dans le sud ouest : Des avantages financiers pour les jeunes

Obtenir un prêt quand on est jeune pour faire construire dans le Sud-Ouest

Être jeune n’empêche pas d’obtenir un prêt, au contraire. Les couples en CDI sont bien évidemment avantagés dans ce contexte. Les mensualités de remboursement ne doivent généralement pas dépasser un tiers de vos revenus.
Une fois votre capacité d’emprunt établie, votre constructeur vous aidera à définir le projet qui vous convient.

Le primo accédant peut bénéficier d’un prêt à taux zéro

Lorsqu’il investit dans sa première résidence principale, un jeune peut bénéficier du prêt à taux 0% ou PTZ. Ce prêt, qui concerne les personnes à revenus modestes peut financer jusqu’à 40% du projet immobilier. Le PTZ est proposé par la quasi-totalité des établissements financiers

Tarifs d’assurances bas

Lorsqu’on prend un prêt immobilier, on est aussi obligé de contracter une assurance. Le taux de cette dernière est compris dans les mensualités de prêt immobilier, mais il représente à terme une certaine somme. L’assurance d’un prêt immobilier peut être jusqu’à 5 fois moins élevé pour un emprunteur jeune.

Exonération de charges foncières

La taxe foncière est un impôt local dû par les propriétaires d’un logement. Certaines communes exonèrent les nouveaux propriétaires d’un logement neuf de cette taxe. Ce privilège est valable deux ans, à compter du premier janvier suivant la livraison.

Des frais de notaires réduits

Autre avantage mais qui concerne toute personne faisant construire : des frais de notaire réduits.
Dans l’ancien, les frais de notaire sur l’acquisition d’un bien immobilier peuvent représenter 7 ou 8 % du prix, contre 2 à 3 % du prix de vente pour l’immobilier neuf.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.