Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire sa maison dans le Sud-Ouest : une opportunité pour les jeunes

Construire sa maison dans le Sud-Ouest concerne aussi les jeunes. Pénurie de biens en location, loyers excessifs. Et si c’était le moment de se lancer ?

Faire construire sa maison dans le Sud-Ouest : un environnement idéal pour les jeunes

Des activités variées pour les jeunes

Faire construire sa maison : en haute Garonne, la vue sur les pyrénées est appréciée
Un terrain avec vue sur les Pyrénées est très recherché pour faire construire sa maison en région toulousaine

Le Sud-Ouest est un territoire à la géographie changeante. Villes, mer, océan, montagne, campagne se succèdent, accessibles en quelques heures à peine. La région est ainsi une promesse d’activités variées qui évoluent au gré des envies des habitants.

Voir notre article : Où construire en région toulousaine : les villes et les tendances en Haute-Garonne

Construire sa maison dans la Sud-ouest et profiter du dynamisme économique

Avec de grandes villes dynamiques comme Agen, Toulouse, Pau, ou Bordeaux, le Sud-Ouest apparait comme une destination potentielle pour 54% des français. Ce qui fait rêver les français? Un cadre de vie idéal et une meilleure qualité de vie. Au delà, le territoire profite de bassins d’emplois dynamiques. Le tourisme d’abord, sur tout le littoral Aquitain. L’agroalimentaire ou le vin font aussi parti des piliers de l’économie locale. Mais à côté de ces activités traditionnelles, d’autres secteurs se développent comme l’aéronautique à Toulouse, la santé, l’énergie, les jeux vidéos ou les hautes technologies.

Construire sa maison dans le Sud-Ouest, encore des terrains abordables

Des terrains à moins de 70000 euros pour les primos accédants dans le Sud-Ouest

Mis au goût du jour par la crise du Covid, le télétravail permet d’envisager son quotidien autrement. Dans ce contexte, sortir du cadre urbain et envisager une construction de maison dans le Sud-Ouest devient possible. « Beaucoup de travailleurs préfèrent aujourd’hui faire un peu plus de route pour vraiment être en plein air et à la campagne », explique Lionel Bouthé, directeur régional en charge de la zone toulousaine chez Maisons Sic .

Où peut on trouver des terrains pas chers dans le Sud-Ouest?

Investissement locatif ou recherche d’une résidence principale, la Charente, la Dordogne, le Gers ou les Landes offrent encore des promesses de zones préservées de l’urbanisation mais bénéficiant de tous les avantages que recherche une famille. Ainsi, on peut bénéficier de terrains abordables à moins d’une heure d’une grande métropole. « La moyenne d’achat des terrains pour un primo accédant ce sera entre 40000 et 80000 euros pour un terrain. 15000 euros dans le nord Blayais », confie Ian Munoz, responsable du département Gironde chez Maisons Sic .

La construction dans le Sud-Ouest, idéale pour les jeunes

Pas de m2 perdus dans une maison neuve

Inutile de payer pour des surfaces mal ficelées. Une maison de 70 m2 bien conçue peut être aussi agréable au quotidien que 90 m2 mal agencés.
Faire construire sa maison permet de choisir précisément la maison adaptée à son mode de vie en fonction de son budget. « On souhaitait acheter une maison ancienne, mais ne trouvant pas notre bonheur, on s’est rabattus sur une construction neuve. Nous avons choisit une maison à étage. Ce dernier est réservé aux enfants. Ils ont leur chambre leur salle de bains et nous on a notre espace en bas avec notre salle d’eau et notre chambre », se souvient l’un de nos client qui a fait construire sa maison à Gaillac dans le Tarn.

Voir article : Projet du mois à Gaillac

Trouver un terrain adapté à ses besoins

Trouver un terrain à bâtir est parfois difficile. Votre constructeur vous aide néanmoins à trouver l’emplacement idéal dans la zone que vous avez choisie. A proximité des écoles, des commerces et des transports, d’une desserte routière ou ferroviaire.
« Les primos accédants se tournent aujourd’hui vers des terrains de plus en plus petits et des surfaces de maisons autour de 80 m2 », explique le responsable du département Gironde.

Une maison adaptée à ses goûts

Construire sa maison neuve c’est opter pour la demeure de ses rêves. « Nous avons choisi Maisons Sic, parce qu’ils proposaient des maisons un peu plus modernes que les autres constructeurs. Sur le catalogue, nous avons défini l’esthétique et la taille de la maison, puis nous avons adapté l’ensemble en fonction de nos besoins », confie notre client de Gaillac.

Faire construire dans le Sud-Ouest pour faire des économies

Faire construire sa maison quand on est jeune est un bon moyen de préparer son avenir.

Ne plus payer de loyer

Selon le site Se loger, Le loyer moyen des maisons non meublées est de 902€ en France. Pour cette même somme, il, est aujourd’hui possible de devenir propriétaire en faisant un emprunt. Ainsi chaque versement mensuel n’est plus perçu comme une perte, mais comme un investissement dans un patrimoine.

Des maisons économiques

Les maisons d’aujourd’hui consomment moins d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire que les constructions anciennes. Faire construire sa maison, c’est ainsi la promesse de faibles factures au quotidien. Une notion à prendre en compte lorsque l’on calcule son budget.

Aucune dépenses imprévues à moyen terme

Faire construire sa maison c’est s’éviter les mauvaises surprises. Pas de chauffe-eau ni de chaudière à changer, pas de problèmes de fuites. Une maison neuve offre de sacrées garanties. Partant sur une base neuve, vous n’aurez pas de travaux à réaliser avant un certain nombre d’années.

Faire construire sa maison dans le Sud-Ouest, c’est Investir pour son avenir

La construction de maison dans le Sud-Ouest quand on est jeune est aussi l’occasion de se constituer un patrimoine. Plus on commence tôt cet investissement, plus le prêt immobilier est remboursé rapidement.
Cet engagement à long terme ne bloque pas les évolutions futures. Ainsi, si l’on veut changer ou agrandir sa maison, il est possible de contracter un nouveau crédit intégrant les mensualités restant dues pour l’ancien crédit et le financement nécessaire au nouveau bien.

Construire dans le sud ouest : Des avantages financiers pour les jeunes

Obtenir un prêt quand on est jeune pour faire construire dans le Sud-Ouest

Être jeune n’empêche pas d’obtenir un prêt, au contraire. Les couples en CDI sont bien évidemment avantagés dans ce contexte. Les mensualités de remboursement ne doivent généralement pas dépasser un tiers de vos revenus.
Une fois votre capacité d’emprunt établie, votre constructeur vous aidera à définir le projet qui vous convient.

Le primo accédant peut bénéficier d’un prêt à taux zéro

Lorsqu’il investit dans sa première résidence principale, un jeune peut bénéficier du prêt à taux 0% ou PTZ. Ce prêt, qui concerne les personnes à revenus modestes peut financer jusqu’à 40% du projet immobilier. Le PTZ est proposé par la quasi-totalité des établissements financiers

Tarifs d’assurances bas

Lorsqu’on prend un prêt immobilier, on est aussi obligé de contracter une assurance. Le taux de cette dernière est compris dans les mensualités de prêt immobilier, mais il représente à terme une certaine somme. L’assurance d’un prêt immobilier peut être jusqu’à 5 fois moins élevé pour un emprunteur jeune.

Exonération de charges foncières

La taxe foncière est un impôt local dû par les propriétaires d’un logement. Certaines communes exonèrent les nouveaux propriétaires d’un logement neuf de cette taxe. Ce privilège est valable deux ans, à compter du premier janvier suivant la livraison.

Des frais de notaires réduits

Autre avantage mais qui concerne toute personne faisant construire : des frais de notaire réduits.
Dans l’ancien, les frais de notaire sur l’acquisition d’un bien immobilier peuvent représenter 7 ou 8 % du prix, contre 2 à 3 % du prix de vente pour l’immobilier neuf.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.