Il est encore possible de faire construire dans la région toulousaine. Opportunités, tendances, nous faisons le point sur la Haute-Garonne et ses communes!

Investisseurs ou propriétaires occupants, nombreux sont ceux qui rêvent de faire construire en région toulousaine, Portée par des paysages et un climat chaleureux, la région accueille chaque année 15 000 nouveaux habitants. L’immobilier se porte bien et la construction neuve a le vent en poupe, comme l’explique cet article de La Dépêche.

Construire en région toulousaine : les tendances

Faire construire sa maison : en haute Garonne, la vue sur les pyrénées est appréciée
Un terrain avec vue sur les Pyrénées ne manque pas d’attrait pour faire construire sa maison en région toulousaine

Construire de grandes maisons avec bureau

La crise sanitaire a fait grandir les envies de maison. La demande ne cesse d’augmenter et les acquéreurs recherchent une villa prête à accueillir toute la famille, bénéficiant d’un espace extérieur agréable. « Aujourd’hui, notre clientèle privilégie les espaces de 110 à 120 m2. Ils cherchent le plus souvent trois chambres plus un bureau. Le télétravail se généralisant, cette pièce est aujourd’hui très demandée par notre clientèle », souligne Lionel Bouthé, Directeur régional chez Maisons Sic.

Tendance à la maison neuve de plain-pied

Afin de profiter de leur jardin, et bénéficier d’une maison moderne, les clients souhaitent généralement construire une maison de plain-pied. Mais le foncier est rare dans la région toulousaine et les terrains sont de plus en plus petits. « Les surfaces supérieures à 700 m2, même en troisième couronne, sont difficiles à trouver et les prix s’en ressentent », prévient Lionel Bouthé.

La vue sur les Pyrénées

Quand ils le peuvent, les habitants de la région toulousaine recherchent les terrains bénéficiant d’une vue. Il faut dire que, sortis des agglomérations, la région est plutôt vallonnée. « Nous avons par ici une culture des Pyrénées. Un terrain avec vue sur la chaine de montagne sera nécessairement plus coté », poursuit le Directeur régional.

Construire en région toulousaine : la première couronne toujours prisée

La région est bien évidemment tournée autour de Toulouse. Les communes qui desservent rapidement la ville rose sont ainsi très recherchées et les prix du foncier s’en ressentent. « Dans la toute première couronne, Pibrac, Tournefeuille, Blagnac, Balma, Labege et Castanet, un terrain de 500 à 600 m2 coûte entre 250 000 et 300 000 euros », prévient Lionel Bouthé. « Pour trouver des terrains à des prix plus raisonnables, il faut aller en 3ème couronne. Le Sud du département reste quant à lui encore accessible aux primos-accédants ».

4 grands secteurs liés aux pôles d’activité

Schématiquement, la région toulousaine se scinde en 4 parties, et les prix des terrains sont variés.

Découvrir les opportunités offertes par Maisons Sic dans la Région Toulousaine.

Construire dans la région toulousaine autour d’Airbus

Dans le Nord-Ouest, l’activité économique est largement drainée par Airbus. Pour ne pas trop s’éloigner de leur lieu de travail, les salariés de la zone privilégient des villes comme Blagnac, Cornebarieu, Pibrac ou encore Tournefeuille.

Le Nord-Est pour les plus citadins

Beaucoup d’habitants du centre de Toulouse souhaitent désormais s’excentrer et profiter d’un cadre un peu plus verdoyant. Ils iront naturellement vers les villes de Balma ou Saint-Jean. Ce secteur très recherché devrait se développer dans les années à venir comme l’explique cet article de La Dépêche.

Le Sud-Est pour les travailleurs du CNES

Situé dans le quartier de Rangueil, au Sud-Est de Toulouse, le centre national d’études spatiales CNES et ses 1 700 salariés dynamise les villes avoisinantes. Les communes de Labege, Escalquens, Castanet, Tolosan, Ramonville, sont des lieux de prédilections pour les travailleurs de la zone. La région devrait se développer encore avec l’arrivée de la 3 ème ligne de métro prévue en 2028. Ce dynamisme économique s’étend d’ailleurs de plus en plus et atteint des villes plus lointaines comme Villefranche de Lauragais qui est aujourd’hui en plein essor.

Construire sa maison autour de Toulouse
Pour bien préparer son projet de construction de maison près de Toulouse, il faut connaître les différents secteurs et les prix des terrains en Haute-Garonne.

Le Sud-Ouest de Toulouse développement prévu

Le Sud-Ouest de la ville bénéficie également du dynamisme des industries de la région avec notamment la présence de Thalès. Plaisance Du Touch, Fonsorbes, Saint lys, sont aujourd’hui des villes faciles d’accès. De même, les communes de Cugnaux et ses alentours, encore accessibles, devraient également connaître un fort développement ces prochaines années. En effet, un pole réunissant des entreprises travaillant sur les mobilités du futur se développent à l’emplacement de l’ancienne base aérienne de Francazal.

Construire en région toulousaine et au delà : Le Gers en plein essor

Forte de toutes ces industries, la ville rose rayonne bien au delà de son territoire immédiat. La grande tendance pour les cadres qui font construire leur maison c’est le début du Gers. Encore préservé, le secteur regorge de paysages magnifiques, et les transports et les services aux familles se développent. « De plus en plus de clients recherchent des terrains autour de villes comme l’Isle Jourdain ou Pujaudran. Les travailleurs d’Airbus notamment atteignent leur zone de travail en peu de temps. Ils préfèrent faire un peu plus de route pour vraiment être en plein air et à la campagne ». Les terrains ont ainsi doublé en 10 ans. Et ce n’est que le début.