Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Quel est le prix d’une maison neuve dans le Sud-Ouest ?

4 Maisons neuves sud ouest

Table des matières

 

4 Maisons neuves sud ouest
Contemporaine, plain-pied, toit plat, maison bois, les prix de maison neuve dans le Sud-Ouest varient selon les modèles choisis.

261 700 euros c’est la somme investie en moyenne par les personne ayant fait construire leur maison en 2020 (terrain et maison). Le prix d’une maison neuve dans le Sud-Ouest peut cependant fortement varier en fonction des options choisies.

 

Vous souhaitez devenir propriétaire? Construire sa maison ne revient pas forcément plus cher qu’acheter dans l’ancien. Mais difficile de comparer les prix des constructeurs car ils varient fortement selon les modèles et les options choisies. Quels sont les critères à prendre en compte, quels sont les tarifs des terrains? Quels est le prix de la maison neuve dans le Sud-Ouest ? Sur quels postes peut on faire des économies? Maisons Sic vous donne quelques clés pour découvrir si vous pouvez acquérir la maison de vos rêves.

Le prix d’une maison neuve dans le Sud-Ouest dépend du terrain

En moyenne, les français ont dépensé 84 100 euros pour l’achat d’un terrain en 2020. La taille de ce dernier est aux alentours de 924 m2. Un investissement qui représente plus d’un tiers du budget maison. Mais tout cela cache de grandes diversités, notamment dans le Sud-Ouest où les prix au mètre carré d’un terrain peuvent être multipliés par 10 selon la zone. « Les prix sont très hétérogènes en Gironde. Il est possible de trouver des terrains à 15 000 euros dans le Nord Blayais, quand une même surface s’achète 350 000 euros dans des secteurs très demandés comme le Bassin d’Arcachon ou la métropole Bordelaise », nous explique Ian Munoz, Directeur commercial du département Gironde chez le constructeur de maisons individuelles Maisons Sic. Pour Lionel Bouthé, responsable de la région Occitanie pour Maisons Sic, l’attractivité de la ville de Toulouse se fait sentir sur le prix des terrains. Il faut aller très loin pour trouver des terrains abordables à moins de 100 000 euros. « Pour conserver un budget de construction raisonnable, les acheteurs se contentent de terrains de plus en plus petits entre 400 et 500 m2 ».

 

Voir l’enquête du ministère de la transition écologique sur le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles en 2020.

Le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles en 2020

 

Quel est le prix moyen d’une construction de maison neuve dans le Sud-Ouest ?

En moyenne, nous apprend Ian Munoz, le budget de la clientèle maisons Sic en Gironde pour faire construire sa maison est de 160 000 euros hors terrain. « Nos prestations sont plutôt supérieures avec des maisons moyenne et haut de gamme. Néanmoins, nous avons également des premiers prix attractifs pour les primo-accédants ». Tout constructeurs confondus, sur la France entière, le coût moyen de construction de maisons est de 183 300 € pour une surface moyenne de 120 m2. Le prix moyen au mètre carré des maisons construites en 2020 s’établit ainsi à 1 523 euros/m², contre 1 474 euros/m² en 2019. (Source : SDES).

 

Le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles en 2020 – © Bertrand Gaillet – CGDD / SDES

 

Le prix de la maison neuve varie en fonction de la superficie de la maison

Le prix de la maison dépend bien évidemment de la surface de la maison neuve. Plus la construction est grande en effet, plus il y a besoin de matériaux pour la toiture, les finitions, le gros œuvre.

La surface moyenne de plancher construite en France est de 120 m2 aujourd’hui, pour des maisons de trois chambres et un bureau. Mais aujourd’hui, les surfaces ont tendance à se réduire. « Il est désormais plus naturel de parler de maisons de 80 m2 pour un primo accédant », nous explique Ian Munoz. Mais ce sacrifice de surface ne signifie pas diminuer son confort pour autant. Car tout l’intérêt de faire construire sa maison est de pouvoir optimiser sa surface avec un plan optimal. Eviter la place perdue, des placards bien pensés, la création d’un espace adapté à ses besoins, comme un bureau sur mesure dans un recoin, sont autant d’astuces pour profiter du moindre mètre carré.

 

Le prix de la maison neuve est modulé par les fondations

Lorsque l’on fait construire sa maison, l’étude de sol détermine le type de fondations nécessaires en fonction de la nature du sol. En effet, s’il est aujourd’hui possible de construire sur n’importe quel terrain, le coût des fondations peut très fortement varier.

Le surcoût de la maison bois est de 5 à 10% dans le Sud-Ouest

Le mode de chauffage influence le prix de la Maison neuve

Les radiateurs électriques économique à l’achat

Les équipements de la maison ont une grande influence sur le prix total de la construction neuve. Emetteurs et diffuseurs de chaleur sont en effet des équipements couteux, mais indispensables. Chez maisons Sic, les différences de coût peuvent atteindre 10 000 euros selon les solutions choisies. L’installation d’un chauffage central est ainsi nettement plus coûteuse que la mise en place de solutions électriques comme les pompes à chaleur air/air ou les radiateurs à effet joule associés à des panneaux photovoltaïques.

Quel chauffage choisir pour faire des économies à long terme

Attention cependant, car le choix d’un système de chauffage ne doit pas se faire sous le seul prisme du prix. Ainsi les solutions de chauffage gainable à partir d’une pompe à chaleur Air/Air, ou la pac Air/eau associée à un plancher chauffant libèrent l’espace, offrent un grand confort, une chaleur constante dans la maison et garantissent des économies d’énergie.

Le coût des énergies doit en effet être pris en considération dans le choix d’un appareil de chauffage. Même si les maisons construites aujourd’hui sont très peu consommatrice d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ce prix est en hausse constante. Les solutions les plus économiques comme celles employant des énergies renouvelables seront donc rentabilisées plus rapidement.

 

Voir notre article les 12 avantages du chauffage gainable en maison neuve dans le Sud-Ouest

 

Le prix de la maison neuve change selon le niveau d’équipement

Choisir des volets battants à la place de volets roulants, c’est économiser de 500 à 1000 euros selon le nombre de fenêtre de la maison. Changer la couleur, la taille, ou la qualité des menuiseries a également un impact direct sur le prix final. De la même façon, augmenter la hauteur des plafonds alourdira la facture mais aura une influence directe sur l’ambiance de la maison.

Parfois, c’est l’implantation de la maison et le terrain qui dictent certaines dépenses. Ainsi, une orientation au Sud nécessitera sans doute des débords de toit plus important pour protéger la maison des rayons du soleil l’été et garantir un confort optimal. De la même façon, selon l’altitude de la maison ou le choix de vos appareils de chauffage, il pourra être nécessaire de renforcer l’isolation de la maison pour que la maison soit conforme aux exigences de la RE 2020.

Tous ces choix se feront avec le constructeur de maison individuelle qui aura à cœur de vous aider à concilier vos envies et votre budget. Certains feront le choix d’une maison très équipée et rogneront sur la taille de la maison. D’autres au contraire privilégieront la surface habitable. L’important est d’avoir une maison qui corresponde à ses besoins et ses aspirations.

 

Quel type d’architecture est le plus abordable

Plain pied ou étage, quelle maison est la moins chère ?

Tout dépend de la taille de la maison. Pour les petites surfaces, (de 80 à 100 m2 environ), la maison de plain pied est moins chère que la maison à étage. En effet, elle supprime l’ajout du plancher intermédiaire, et de l’escalier qui représentent (environ 10% au prix de la maison). Sur de plus grandes surfaces, ce ratio n’est plus vrai et tend même à s’inverser. En effet, plus les maisons de plain pieds sont grandes, plus la charpente et la couverture de la maison le sont aussi. Or, ce sont des postes important dans la construction d’une maison individuelle. Chez Maisons Sic, la City, gamme de maisons à étage offre un premier prix d’environ 137 500 euros pour 92 m2. La gamme de maisons de plain pieds Performance commence quant à elle à 126 500 euros pour 90 m2.

 

Les formes simples plus économiques

Pour faire des économies sur sa maison, mieux vaut privilégier les formes simples, compactes et traditionnelles. Avec ce type de maison, il est plus facile d’atteindre de bonnes performances thermiques car les murs offrent de moins grandes surfaces déperditions. Ainsi, les maisons compactes économisent sur le poste isolation notamment, mais aussi sur les réseaux, chauffage et eaux.

De la même façon, la charpentes et la toiture plus complexes à 4 pentes qui s’associent généralement à ce type de maison comme celles de la ligne Carat chez maisons Sic seront nécessairement plus coûteuses à réaliser. Là encore, les prix resteront abordables avec un premier prix pour cette ligne à 154 000 euros environ pour 3 chambres et 94 m2.

Le modèle Horizon une maison a toit plat à moins de 210 000 euros.

 

Quel prix pour les constructions à toit plat ?

Résolument contemporaines, les toitures plates ont le vent en poupe. En revanche, les toitures terrasse coutent plus cher, car elles nécessitent plus de main d’œuvre. L’étanchéité est en effet plus délicate à réaliser qu’avec une toiture traditionnelle en tuiles ou ardoises. Le prix des maisons à toit plat est généralement plus élevé que celui des maisons traditionnelles. En contrepartie, ces constructions font gagner de la surface. Chez maisons Sic on trouve des premiers prix de maison à toit aux alentours de 189 000 euros, comme le modèle Horizon de 94 m2. Mais là encore, les prix sont modulables en fonction de vos envies.

Quels prix pour la maison bois et la maison en brique

La maison en bois reste aujourd’hui plus coûteuse à faire construire qu’une maison en brique traditionnelle. « Le surcoût dans le Sud-Ouest est de 8 à 10 % pour un modèle équivalent. Elle reste cependant abordable même aux primo-accédants, avec des prix qui débutent autour de 1650 €/m2 », nous informe Cédric Léman, responsable des projets bois chez Maisons Sic. Ainsi le modèle Mob12 de 90 m2 est accessible à partir de 139 000 euros. Une bonne nouvelle d’autant que la maison bois a d’autres atouts comme des délais de construction réduits, une très bonne isolation et une très bonne emprunte carbone.

 

Maison neuve : quel niveau de finition choisir ?

Choisir une maison clé en main

Pour pouvoir comparer les prix des différents constructeurs, il faut définir le niveau de finition choisi? Une maison neuve livrée clé en main ne nécessitera aucun travaux de votre part. Cuisine, salle de bains, équipement de chauffage, peintures, carrelages, parquet, tout aura été réalisé pour vous.

Quel est le coût d’une maison prête à décorer ?

Il est cependant possible de conserver une partie des travaux. Par choix d’économie, ou pour avoir une maison plus personnelle, parce que vous avec envie de passer par des artisans et des matériaux particuliers. Ainsi, vous pouvez garder les travaux de finition, comme la peinture, la pose de papier peint, la pose des revêtements de sol, mais aussi l’aménagement de la cuisine et de la salle de bains. L’objectif sera généralement de diminuer le budget de construction en réalisant soi même certains travaux accessibles. Si l’économie est souvent d’une centaine d’euros au mètre carré, il ne faut pas oublier que réaliser ses travaux soi-même a un coût et surtout prend beaucoup de temps.

 

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents