Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

10 raisons de faire construire une maison en brique dans le Sud-Ouest

Table des matières

Si plus d’une maison individuelle sur deux est une maison en brique, ce n’est pas un hasard. Traditionnel, résistant, durable, le matériau séduit les habitants comme les architectes.

Voici 10 raisons de préférer une maison en brique plutôt qu’une maison en parpaings.

La maison en brique typique du Sud-Ouest

Il n’y a qu’à visiter Toulouse, la Haute-Garonne, le Bassin d’Arcachon, le Gers ou la Dordogne pour se convaincre que la brique a une place à part dans nos régions du Sud-Ouest. Partout, la maçonnerie de brique se fait jour, étalant ses belles couleurs, et son architecture inventive. Les briqueteries jonchent le territoire rappelant ainsi la place prépondérante de la terre cuite. Aujourd’hui encore, les habitants restent attachés à ce matériau de construction traditionnel. Transmettant leur savoir-faire, les artisans de la région prônent toujours l’architecture en brique de terre cuite. D’autant que ce matériau traditionnel est particulièrement adapté à la construction contemporaine.

Une visite de chantier de maison individuelle. L’aspect de la maison en brique reprend les codes de l’architecture du Bassin d’Arcachon.

 

 

Construire une maison en brique pour sa longévité

À l’heure du tout jetable, cet élément de structure brille par sa longévité. Une qualité qui semble essentielle pour une maison. Ses caractéristiques, thermiques comme mécaniques ne s’altèrent pas au fil du temps, ce qui permet d’envisager sereinement la revente ou la transmission de son bien. Autre atout, ce matériau résiste aux termites, ce qui en fait un allié de choix dans nos régions boisées. Grâce à ce matériau 100% incombustible, la maison en brique résiste aussi plus facilement aux incendies.

La brique, un matériau naturel

La terre cuite est un matériau 100% naturel essentiellement composé d’argile. Cette matière première minérale et renouvelable est omniprésente dans les sous sol. La fabrication de la brique a peu évolué au cours des siècles et les procédés restent très traditionnels : extraction, préparation, façonnage, séchage et cuisson.

Matériau local et made in France

On estime qu’en France, plus de 95% des produits de terre cuite utilisés sur les chantiers de construction ont été fabriqués en France à partir de matières premières locales. Peu de matériaux peuvent aujourd’hui se vanter d’un tel bilan. L’intérêt? Favoriser l’emploi local, mais aussi limiter les transports et participer au maintient de cette industrie sur le territoire. Bref, construire une maison en brique c’est bon pour l’écologie, mais aussi pour l’économie.

 

RE 2020 : La maison en brique réduit son emprunte carbone

Fabriquée à base d’une matière première écologique, la terre cuite a cependant un procédé de fabrication énergivore. Pour acquérir sa solidité et ses performances, la terre est en effet cuite à 1200°C. Afin de suivre les recommandations de la RE 2020 notamment, qui incite à l’emploi de matériaux bas carbone, les industriels de la terre cuite se sont engagés à réduire fortement leurs émissions de CO2. En trente ans à peine, les émissions de gaz à effet de serre pour sa fabrication ont chuté de plus de 40 %, et les émissions de CO2 ont été divisées par deux. Les progrès se poursuivent et misent notamment sur l’utilisation de biogaz pour réduire encore l’emprunte carbone.

Voir sur ce sujet l’article : Maison neuve RE 2020 dans le Sud-Ouest : quelles conséquences pour mon projet ?

Un matériau sain et non polluant

100% naturelle, la brique est un produit minéral qui ne contient aucun produit toxique. Non issu de la pétrochimie, le matériau n’émet pas de COV (composés organiques volatils) et évite donc de polluer l’air intérieur de nos maisons. Elles sont ainsi classées A+ par l’étiquetage des émissions dans l’air intérieur des matériaux de construction .

Voir notre article : 10 raisons de préférer la maison neuve contre les allergies

 

Une maison qui gère mieux l’humidité

La brique est un matériau dit perspirant, cela signifie qu’il ne bloque pas l’humidité. Avec une maison en terre cuite, les murs respirent. Résultat, l’humidité de la maison peut s’évacuer naturellement. Elle n’est pas bloquée comme avec le ciment. Cette caractéristique évite bien souvent certains désordres comme la dégradation des matériaux (isolants, plancher bois, peinture, revêtement..) et le développement de moisissures. Cela n’empêche évidemment pas d’installer une ventilation pour éliminer le gros de l’humidité.

 

La maison en brique assure le confort d’été

On a tous en tête ces maisons, généralement anciennes et en pierre, qui restent fraîches en été malgré de très hautes températures. Cela est du à la très forte inertie du matériau pierre. Les parois à forte inertie stockent de l’énergie sans augmenter leur température. Elles jouent en quelque sorte le rôle de  « réservoir d’énergie ». Elles restituent ensuite la chaleur emmagasinée lorsque les températures se rafraichissent. Comme la pierre, la brique qui est une matière minérale qui présente une forte inertie. Elle participe donc a conserver des températures douces à l’intérieur de la maison en été. Un avantage certain avec la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020 qui met l’accent sur le confort d’été.

Mise en œuvre d’une isolation thermique performante sur une maison en brique.

La maison en brique est bien isolée en hiver

Les maisons construites aujourd’hui consomment très peu d’énergie pour se chauffer. Ces exigences sont définies par les réglementations d’abord thermiques puis environnementale. Pour respecter les nouvelles dispositions de la RE 2020, la qualité de l’isolation thermique et le traitement des ponts thermiques sont indispensables. Cela passe notamment par une bonne isolation des murs. Les briques Terre Cuite qui permettent de construire les maisons sont des éléments à la fois porteurs & isolants. Ils participent ainsi aux performances thermiques du bâti. Chez Maisons Sic, un isolant dont l’épaisseur sera fonction de l’étude thermique viendra ensuite compléter ce matériau pour atteindre les performances voulues et conserver la chaleur dans la maison.

Liberté dans la conception de la maison

Enfin la brique offre toute liberté au concepteur de la maison. Maison traditionnelle ou villa contemporaine, toiture terrasse, grande pièce épurée, tout est possible car ce matériau est particulièrement résistant. Enfin, elles peuvent recevoir tout type d’enduit ou de bardage pour une véritable personnalisation sur mesure.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents