La maison neuve RE 2020 sera plus écologique et plus sobre en énergie. La nouvelle réglementation implique une diminution des factures énergétiques. Au delà, les maisons RE 2020 devraient être plus confortables en été, et limiter leur impact environnemental dès la phase chantier. Explications et conséquences de la RE 2020 en maisons neuves dans le Sud-Ouest.
Qu’est ce qu’une réglementation thermique ?
Souvent abrégée RT, une réglementation thermique est un ensemble de normes visant à encadrer la consommation énergétique des bâtiments. Dans le détail, la réglementation thermique fixe les quantités maximales d’énergie qu’un bâtiment peut être autorisé à consommer pour se chauffer, s’éclairer ou être climatisé. Un très grand bond en avant avait été franchit avec la RT 2012. La facture de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire avait ainsi été réduite à environ 25€/mois pour un foyer de 4 personnes dans un logement de 110m², sans concessions sur le confort thermique d’hiver ni l’architecture.
Pourquoi passer à la maison neuve RE 2020 dans le Sud-Ouest ?
La RE 2020 va plus loin que la seule performance énergétique. Elle souhaite prendre une dimension environnementale. Pour cela, elle regarde les émissions de carbone pendant l’ensemble de la durée de vie du bâtiment. C’est à dire qu’elle prend en compte la phase chantier au même titre que la durée d’exploitation du bâtiment. Les maisons individuelles devront progressivement réduire leur empreinte carbone de 30% entre 2022 et 2031. Il s’agit d’un gain équivalent de 200.000km en voiture pour une maison de 110m².
Quels changement pour la maison neuve dans le Sud-Ouest avec la RE 2020 ?
La maison neuve RE 2020 profite des apports solaires en hiver
La maison RE 2020 sait profiter de toutes les sources de chaleur gratuites pour se chauffer. A côté de la chaleur émise par les occupants et les appareils électroménagers, la maison se chauffe grâce à l’énergie thermique gratuite provenant des rayons du soleil.
La RE 2020 en maison neuve incite à construire selon les principes du bioclimatisme. Elle est généralement dotée d’une façade bien exposée au Sud. Elle laisse entrer les rayons du soleil en hiver, grâce à de grandes baies vitrées pour réchauffer l’ensemble de la maison.
La maison neuve RE 2020 est encore mieux isolée
Ces apports de chaleur gratuits, il faut pouvoir les conserver dans le logement. C’est le rôle de l’isolation. La meilleure énergie est en effet celle que l’on ne consomme pas. Les maisons construites sous la réglementation thermique précédente (RT 2012) étaient très bien isolées et bénéficiaient d’une bonne étanchéité à l’air. La RE 2020 poursuit cette logique. Elle renforce encore les exigences en terme de performance de l’enveloppe pour limiter au maximum les besoins en chauffage. La qualité de l’isolation devra être plus performante de 30% par rapport à la RT 2012. La forme compacte des maisons offre également moins de surfaces déperditives. Ainsi, l’architecture de ces maisons est plus simple et limite les décrochés.
Le renouvellement d’air sans déperdition de chaleur
Autre point important : le renouvellement de l’air. Dans une maison bien isolée, la plupart des déperditions de chaleur se font par le renouvellement de l’air. Celui-ci doit donc se limiter aux besoins de la maison. La ventilation mécanique ou VMC s’impose. Elle est dite simple flux quand seule l’extraction d’air est mécanisée. Grâce à des capteurs qui réagissent à l’humidité et au taux de CO2 éventuellement, elle se met en marche ou s’éteint en fonction des besoins. La VMC double flux, qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant, devrait sans doute s’imposer en construction neuve. Un équipement primordial pour les économies d’énergie mais aussi pour garantir la qualité de l’air du logement.
Voir notre article : Faire construire une maison saine dans le Sud-Ouest
Fini le chauffage au gaz dans la maison neuve RE 2020
Bien que ses besoins soient réduits au minimum, la maison RE 2020 consomme toutefois de l’énergie pour se chauffer. L’objectif clairement affiché de la RE 2020 c’est le recours à l’énergie la plus décarbonée possible. Fini les énergies fossiles dans les logements. La RE 2020 a pour principale conséquence la disparition du chauffage au gaz, alors qu’aujourd’hui encore, les logements au gaz sont majoritaires en construction neuve. Elle encourage le recours aux énergies renouvelables, mais surtout à l’électricité nucléaire qui n’émet que très peu de carbone. Pompe à chaleur, chauffage au bois vont ainsi devenir la norme en construction neuve.
Les modes de chauffage électriques trop consommateurs d’énergie, comme les radiateurs à effet joule disparaitront également.
Voir notre article les 12 avantages du chauffage gainable en maison neuve dans le Sud-Ouest
La maison neuve RE 2020 reste fraîche en été même dans le Sud-Ouest
La maison neuve construite selon les normes de la RE 2020 devra résister aux épisodes de canicule qui seront encore plus fréquents et intenses à l’avenir.
Objectif : le confort d’été sans climatisation. Rien de plus facile, il suffit de limiter les apports solaire l’été. Une méthode efficace, c’est la gestion automatisée des volets roulants par exemple. Parallèlement, des brises soleil, une pergola, des débords de toit, ou la ventilation naturelle, sont également des solutions pour garantir le confort d’été.
Voir notre article sur les principes du bioclimatisme.
Les modes de calculs ont ainsi intégré le changement climatique et les périodes caniculaires. À partir de ces nouvelles données, un indicateur de confort d’été sera calculé lors de la conception du bâtiment, qui s’exprimera en degré.heure d’inconfort (DH). Il est ainsi interdit de dépasser 1250 DH soit une période de 25 jours durant laquelle le logement serait continument à 30° le jour et 28° la nuit. Mais dès 350 DH des pénalités s’appliquent dans le calcul. Cela encourage vivement les constructeurs à concevoir des maisons confortables en cas de fortes chaleurs.
L’emploi de matériaux à faible impact
L’un des grands objectifs de la réglementation est de diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments. En effet, pour des bâtiments performants, les phases de construction et démolition représentent entre 60 et 90% de l’impact carbone total calculé sur une durée de vie de 50 ans. L’idée est d’inciter les industriels à faire progresser les matériaux, les techniques et les équipements de construction. Fours de production de briques chauffés à la biomasse ou à l’électricité verte, bétons bas carbone utilisant des liants à base de végétaux, relocalisations en Europe et France de productions asiatiques, les industriels font de réels efforts sur la réduction de leur empreinte environnementale. Objectif, diminuer les émissions des secteurs industriels d’au moins 30% en 2030 par rapport à 2013.
La RE 20 en maison neuve : Cap sur la maison bois ?
Cette exigence de diminution de l’emprunte carbone encourage fortement le recours au bois et autres matériaux biosourcés. Ces derniers stockent le carbone pendant leur croissance et donc pendant toute la durée de vie du bâtiment. Aujourd’hui, la maison à ossature bois séduit, particulièrement dans le Sud-ouest. Si aujourd’hui, elle ne représente qu’environ 10% du marché de la maison individuelle neuve en France, elle devrait devenir la norme d’ici 2030.