Construire une maison bioclimatique en Gironde qui soit fraîche en été, c’est possible. Le confort d’été est avant tout une affaire de conception de la maison. Maisons Sic vous livre ses 11 astuces pour passer l’été au frais.
Astuce n°1 : Opter pour une maison bioclimatique en Gironde
Une maison bioclimatique en Gironde, sans climatisation
La réglementation thermique actuelle ( RT 2012), qui s’applique sur les maisons neuves, limite le recours à la climatisation en été. Elle incite donc les constructeurs de maisons individuelles à suivre les principes du bioclimatisme . Il s’agit simplement de faire preuve de bon sens, et d’appliquer les méthodes éprouvées par nos ancêtres.
Les maisons sont donc conçues en fonction de la course du soleil. En hiver, les rayons entrent ainsi dans la maison, tandis que la maison reste à l’ombre l’été. « Ce sont des principes important en Gironde comme dans l’ensemble du Sud-Ouest, où le soleil tape parfois fort en été », révèle Cédric Leman, responsable des projets bois chez Maisons Sic.
Une maison bioclimatique en Gironde adaptée au terrain et son orientation
« Notre travail est important. La maison bioclimatique doit avoir une exposition optimale et bien pensée ». Généralement, l’exposition Sud est la plus appréciée des habitants. Les baies de la façade Sud, exposées au soleil aux heures les plus chaudes devront alors être protégées. « Un débord de toiture ou des auvents bien conçus casseront le rayonnement directe du soleil sur les vitres en été. En hiver, le soleil étant plus bas à l’horizon, ses rayons pénètreront tout de même dans la maison ».
Néanmoins d’autres orientations sont possibles. Une orientation Est/Ouest offrira par exemple un meilleur confort d’été mais sera moins agréable en hiver. « Pour trouver la meilleure solution, je vais sur le terrain et je prend en compte le vent dominant, la vue et l’exposition », poursuit Cédric Leman.
Astuce n°2 : Opter pour le plan idéal
Gare à la surchauffe surtout la nuit. Préférez des chambres à l’Est pour profiter des rayons du soleil le matin, mais sans surchauffe. Les pièces de vie bénéficieront prioritairement de l’exposition Sud. La cuisine à l’Ouest profitera des derniers rayons du soleil.
Astuce n°3 : Choisir de bonnes protections solaires pour ses fenêtres
Installer des volets roulants, battants ou coulissants
Garder la maison fraiche, n’est pas la première mission des volets. Pourtant ils sont très efficaces. Dotés de lames orientables, certains peuvent laisser entrer un peu de luminosité ou l’air la nuit afin de rafraîchir la maison aux heures douces. Préférez des teintes claires pour éviter la surchauffe.
Installer des stores ou rideaux à l’intérieur
Il est parfois plus pratique d’avoir ses protections solaires à l’intérieur. Stores ou rideaux protègent également des rayons du soleil. Installés sur le battant de la fenêtre, ils permettent en outre de sortir plus facilement par la porte-fenêtre.
Astuce n°4 : Protéger la terrasse de sa maison bioclimatique en Gironde
Pour limiter encore les apports solaires, on multiplie les zones d’ombres et de fraîcheur autour de la façade Sud. Une pergola ou des voiles d’ombrage au dessus de la terrasse offriront un espace doucement ombragé.
De même, des panneaux ou de la végétation astucieusement placés dans le jardin pourront bloquer les rayons du soleil couchant à l’ouest lors des chaudes soirées d’été.
Les arbres et autres végétaux à feuille caduque seront aussi de précieux alliés, puisqu’en hiver, ils laisseront pénétrer le soleil.
Voir notre article les 10 avantages d’une terrasse au sud en Gironde
Astuce n°5 : Une bonne isolation
Bien isoler sa maison est primordial c’est aussi s’assurer que la chaleur du dehors n’entre pas dans la maison. Chez Maisons Sic, les maisons en brique sont isolées par l’intérieur. Les maisons bois bénéficient quant à elles d’une isolation thermique répartie, c’est à dire qui prend place entre les chevrons complétée par une isolation intérieure.
Faites la visite virtuelle de notre centre d’essai de réalisation technique pour découvrir nos modes constructifs.
Astuce n°6 : Choisir les bons matériaux de sa maison bioclimatique en Gironde
Pour empêcher la maison de trop vite monter en température, il faut choisir des matériaux qui ont de l’inertie. Pierre, brique, céramique, béton, les matériaux minéraux sont capables d’emmagasiner la chaleur puis de la restituer ensuite lorsque la maison se rafraîchît.
Les maisons traditionnelles souffrent ainsi moins de la chaleur que les maisons bois. « Chez Maisons Sic, nous construisons nos maisons bois sur une dalle béton et préconisons un revêtement de sol carrelé dans les pièces principales de vie. Nous pouvons même aller plus loin, en construisant quelques murs maçonnés », explique le responsable des projets bois chez le constructeur.
Astuce n°7 : Soigner sa ventilation
Un bon confort en été passe par un renouvèlement de l’air adapté. Pour éviter les entrées d’air chaud intempestives, la maison sera ventilée mécaniquement. La circulation de l’air sera ainsi assurée par une VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui aspirera l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur.
Une VMC hygrovariable est encore plus efficace, puisqu’elle ne fonctionnera qu’en cas de besoin. Ses capteurs détectent en effet l’humidité ambiante pour l’évacuer aussitôt.
Astuce n°8 : Comprendre sa maison bioclimatique en Gironde et adopter les bons gestes
Dans une maison bien isolée, il ne faut absolument pas laisser entrer la chaleur car elle mettra plus de temps à partir.
En journée, les portes et fenêtres resteront fermées. Pour ne pas laisser entrer les rayons du soleil, on ferme stores et volets en conséquence.
Enfin, il faudra profiter de la fraîcheur nocturne pour renouveler le cycle et repartir sur une maison fraiche dès le matin. Pour se faire on laisse entrée l’air du dehors le matin et la nuit.
Astuce n°9 : Préférer une maison à étage
La maison a étage a pour principal avantage de faciliter la surventilation nocturne. L’ouverture d’une fenêtre au rez-de-chaussée et d’une autre à l’étage provoque rapidement une circulation d’air importante. C’est ce que l’on appelle « l’effet cheminée ». Idéal pour rafraîchir rapidement toute la maison.
Astuce n°10 : Opter pour une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur air/air sont non seulement des systèmes de chauffage relativement économiques, mais en plus ce sont des climatiseurs performants.
En cas de canicule, cette solution 2 en 1 vous évitera ainsi d’atteindre des températures suffocantes dans la maison. Et bonne nouvelle, ces climatiseurs réversibles sont aujourd’hui beaucoup moins énergivores qu’autrefois.
Astuce n°11 : Laisser la domotique gérer votre confort
Il existe de nombreuses solutions domotiques qui automatisent certaines taches comme la fermeture des volets à certaines heures par exemples (en fonction de la course du soleil). De même la ventilation de la maison peut être programmée pour activer la surventilation nocturne en fonction de la température extérieure.