Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Building a bioclimatic house in Gironde: 11 tips for a cool house in summer

  • Home
  • >
  • Insulation:
  • >
  • Building a bioclimatic house in Gironde: 11 tips for a cool house in summer

Table of contents

Building a bioclimatic house in Gironde that is cool in summer, it's possible. THE summer comfort is first and foremost a matter of home design. Sic houses gives you his 11 tips for spending the summer cool.

Tip n°1: Opt for a bioclimatic house in Gironde

A bioclimatic house in Gironde, without air conditioning

La thermic regulation current ( RT 2012), which applies to new homes, limits the use of air conditioning in summer. It therefore encourages individual home builders to follow the principles of bioclimatism . It is simply a matter of using common sense, and applying the methods proven by our ancestors.

The houses are therefore designed according to the race of the sun. In winter, the rays thus enter the house, while the house remains in the shade in summer. “These are important principles in Gironde as in the whole South West, where the sun is sometimes very strong in summer”, reveals Cédric Leman, wood project manager at Maisons Sic.

 A bioclimatic house in Gironde adapted to the land and its orientation

« Our work is important. The bioclimatic house must have a exposure optimal and well thought out ". Generally, southern exposure is the most popular with locals. The bays of the south facade, exposed to the sun at the hottest hours, will then have to be protected. " Un roof overhang or well-designed awnings will break the direct sunlight on the windows in summer. In winter, the sun being lower on the horizon, its rays will still penetrate the house ».

However, other orientations are possible. A orientation East/West will, for example, offer better comfort in summer but will be less pleasant in winter. "To find the best solution, I go to the field and take into account the prevailing wind, the view and the exposure", continues Cédric Leman.

The plan is the first key to a bioclimatic house in Gironde

Tip #2: Opt for the ideal plan

Beware of overheating especially at night. prefer rooms to the east to enjoy the rays of the sun in the morning, but without overheating. The living rooms will benefit primarily from the southern exposure. There western kitchen enjoy the last rays of the sun.

Tip n°3: Choose good sun protection for your windows

Install rolling, swinging or sliding shutters

Keeping the house cool is not the primary mission of shutters. Yet they are very effective. Equipped with adjustable blades, some may let in a little light or air at night to cool the house during the mild hours. Prefer light shades to avoid overheating.

Install blinds or curtains inside

It is sometimes more practical to have your sunscreens inside. Blinds or curtains also protect against the sun's rays. Installed on the window sash, they also make it easier to exit through the French window.

Tip #4: Protect the terrace from bioclimatic house in Gironde

To further limit solar gains, we multiply the areas of shade and freshness around the south facade. A pergola or shade sails above the terrace will provide a gently shaded space.

Similarly, cleverly placed panels or vegetation in the garden can block the rays of the sun setting in the west on hot summer evenings.

Trees and other deciduous plants will also be invaluable allies, since in winter, they will let the sun penetrate.

See our article the 10 advantages of a south-facing terrace in Gironde

heat insulated attic
A well-insulated house for summer comfort

Tip #5: Good insulation

Insulating your home well is essential, it is also to ensure that the heat from outside does not enter the house. At the house of Sic houses, brick houses are internally insulated. The wooden houses benefit from a distributed thermal insulation, ie which takes place between the rafters supplemented by an interior insulation.

Do it virtual tour of our technical realization test center to discover our construction methods.

Tip n°6: Choose the right materials for your bioclimatic house in Gironde

To prevent the house from rising too quickly in temperature, it is necessary to choose materials that haveinertia. Stone, brick, ceramic, concrete, mineral materials are able to store heat and then release it when the house cools down.

Traditional houses thus suffer less from the heat than wooden houses. " At Sic houses, we build our wooden houses on a concrete slab and recommend tiled flooring in the main living areas. We can even go further, by building some masonry walls “, explains the manager of wood projects at the manufacturer. 

Tip #7: Take care of your ventilation

Good comfort in summer requires a air renewal adapted. To avoid untimely hot air inlets, the house will be mechanically ventilated. Air circulation will thus be ensured by a CMV (controlled mechanical ventilation), which will suck in the indoor air to reject it outside.

A CMV humidity variable is even more efficient, since it will only work when needed. Its sensors detect ambient humidity and evacuate it immediately.

Tip #8: Understand your bioclimatic house in Gironde and adopt the right gestures

In a well-insulated house, you absolutely must not let the heat in because it will take longer to leave.

During the day, the doors and windows will remain closed. To keep out the sun's rays, blinds and shutters are closed accordingly.

Finally, it will be necessary to take advantage of the nocturnal coolness to renew the cycle and leave with a fresh house in the morning. To do this, the outside air is let in in the morning and at night.

Well understood, the bioclimatic house in Gironde remains protected from the heat in summer.

Tip #9: Prefer a two-storey house

The main advantage of the two-storey house is that it facilitates the nocturnal overventilation. Opening a window on the ground floor and another on the first floor quickly causes significant air circulation. This is called the "chimney effect". Ideal for quickly refreshing the whole house.

Tip #10: Choose a heat pump

The air/air heat pumps are not only relatively economical heating systems, but in addition they are air conditioners efficient.

If you have a heat wave, this 2-in-1 solution will prevent you from reaching suffocating temperatures in the house. And good news, these reversible air conditioners are now much less energy intensive than in the past.

Tip #11: Let home automation manage your comfort

There are many home automation solutions which automate certain tasks such as closing the shutters at certain times for example (depending on the course of the sun). Similarly, the ventilation of the house can be programmed to activate nighttime overventilation depending on the outside temperature.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire une maison bioclimatique en Gironde : 11 astuces pour une maison fraîche en été

Construire une maison bioclimatique en Gironde qui soit fraîche en été, c’est possible. Le confort d’été est avant tout une affaire de conception de la maison. Maisons Sic vous livre ses 11 astuces pour passer l’été au frais.

Astuce n°1 : Opter pour une maison bioclimatique en Gironde

Une maison bioclimatique en Gironde, sans climatisation

La réglementation thermique actuelle ( RT 2012), qui s’applique sur les maisons neuves, limite le recours à la climatisation en été. Elle incite donc les constructeurs de maisons individuelles à suivre les principes du bioclimatisme . Il s’agit simplement de faire preuve de bon sens, et d’appliquer les méthodes éprouvées par nos ancêtres.

(voir le guide de l’Ademe sur les bâtiments économes en énergie)

Les maisons sont donc conçues en fonction de la course du soleil. En hiver, les rayons entrent ainsi dans la maison, tandis que la maison reste à l’ombre l’été. « Ce sont des principes important en Gironde comme dans l’ensemble du Sud-Ouest, où le soleil tape parfois fort en été », révèle Cédric Leman, responsable des projets bois chez Maisons Sic.

 Une maison bioclimatique en Gironde adaptée au terrain et son orientation

« Notre travail est important. La maison bioclimatique doit avoir une exposition optimale et bien pensée ». Généralement, l’exposition Sud est la plus appréciée des habitants. Les baies de la façade Sud, exposées au soleil aux heures les plus chaudes devront alors être protégées. « Un débord de toiture ou des auvents bien conçus casseront le rayonnement directe du soleil sur les vitres en été. En hiver, le soleil étant plus bas à l’horizon, ses rayons pénètreront tout de même dans la maison ».

Néanmoins d’autres orientations sont possibles. Une orientation Est/Ouest offrira par exemple un meilleur confort d’été mais sera moins agréable en hiver. « Pour trouver la meilleure solution, je vais sur le terrain et je prend en compte le vent dominant, la vue et l’exposition », poursuit Cédric Leman.

Le plan est la première clé d’une maison bioclimatique en Gironde

Astuce n°2 : Opter pour le plan idéal

Gare à la surchauffe surtout la nuit. Préférez des chambres à l’Est pour profiter des rayons du soleil le matin, mais sans surchauffe. Les pièces de vie bénéficieront prioritairement de l’exposition Sud. La cuisine à l’Ouest profitera des derniers rayons du soleil.

Astuce n°3 : Choisir de bonnes protections solaires pour ses fenêtres

Installer des volets roulants, battants ou coulissants

Garder la maison fraiche, n’est pas la première mission des volets. Pourtant ils sont très efficaces. Dotés de lames orientables, certains peuvent laisser entrer un peu de luminosité ou l’air la nuit afin de rafraîchir la maison aux heures douces. Préférez des teintes claires pour éviter la surchauffe.

Installer des stores ou rideaux à l’intérieur

Il est parfois plus pratique d’avoir ses protections solaires à l’intérieur. Stores ou rideaux protègent également des rayons du soleil. Installés sur le battant de la fenêtre, ils permettent en outre de sortir plus facilement par la porte-fenêtre.

Astuce n°4 : Protéger la terrasse de sa maison bioclimatique en Gironde

Pour limiter encore les apports solaires, on multiplie les zones d’ombres et de fraîcheur autour de la façade Sud. Une pergola ou des voiles d’ombrage au dessus de la terrasse offriront un espace doucement ombragé.

De même, des panneaux ou de la végétation astucieusement placés dans le jardin pourront bloquer les rayons du soleil couchant à l’ouest lors des chaudes soirées d’été.

Les arbres et autres végétaux à feuille caduque seront aussi de précieux alliés, puisqu’en hiver, ils laisseront pénétrer le soleil.

Voir notre article les 10 avantages d’une terrasse au sud en Gironde

combles isolés de la chaleur
Une maison bien isolée pour le confort d’été

Astuce n°5 : Une bonne isolation

Bien isoler sa maison est primordial c’est aussi s’assurer que la chaleur du dehors n’entre pas dans la maison. Chez Maisons Sic, les maisons en brique sont isolées par l’intérieur. Les maisons bois bénéficient quant à elles d’une isolation thermique répartie, c’est à dire qui prend place entre les chevrons complétée par une isolation intérieure.

Faites la visite virtuelle de notre centre d’essai de réalisation technique pour découvrir nos modes constructifs.

Astuce n°6 : Choisir les bons matériaux de sa maison bioclimatique en Gironde

Pour empêcher la maison de trop vite monter en température, il faut choisir des matériaux qui ont de l’inertie. Pierre, brique, céramique, béton, les matériaux minéraux sont capables d’emmagasiner la chaleur puis de la restituer ensuite lorsque la maison se rafraîchît.

Les maisons traditionnelles souffrent ainsi moins de la chaleur que les maisons bois. « Chez Maisons Sic, nous construisons nos maisons bois sur une dalle béton et préconisons un revêtement de sol carrelé dans les pièces principales de vie. Nous pouvons même aller plus loin, en construisant quelques murs maçonnés », explique le responsable des projets bois chez le constructeur. 

Astuce n°7 : Soigner sa ventilation

Un bon confort en été passe par un renouvèlement de l’air adapté. Pour éviter les entrées d’air chaud intempestives, la maison sera ventilée mécaniquement. La circulation de l’air sera ainsi assurée par une VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui aspirera l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur.

Une VMC hygrovariable est encore plus efficace, puisqu’elle ne fonctionnera qu’en cas de besoin. Ses capteurs détectent en effet l’humidité ambiante pour l’évacuer aussitôt.

Astuce n°8 : Comprendre sa maison bioclimatique en Gironde et adopter les bons gestes

Dans une maison bien isolée, il ne faut absolument pas laisser entrer la chaleur car elle mettra plus de temps à partir.

En journée, les portes et fenêtres resteront fermées. Pour ne pas laisser entrer les rayons du soleil, on ferme stores et volets en conséquence.

Enfin, il faudra profiter de la fraîcheur nocturne pour renouveler le cycle et repartir sur une maison fraiche dès le matin. Pour se faire on laisse entrée l’air du dehors le matin et la nuit.

Bien comprise, la maison bioclimatique en Gironde reste protégée de la chaleur en été.

Astuce n°9 : Préférer une maison à étage

La maison a étage a pour principal avantage de faciliter la surventilation nocturne. L’ouverture d’une fenêtre au rez-de-chaussée et d’une autre à l’étage provoque rapidement une circulation d’air importante. C’est ce que l’on appelle « l’effet cheminée ». Idéal pour rafraîchir rapidement toute la maison.

Astuce n°10 : Opter pour une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air/air sont non seulement des systèmes de chauffage relativement économiques, mais en plus ce sont des climatiseurs performants.

En cas de canicule, cette solution 2 en 1 vous évitera ainsi d’atteindre des températures suffocantes dans la maison. Et bonne nouvelle, ces climatiseurs réversibles sont aujourd’hui beaucoup moins énergivores qu’autrefois.

Astuce n°11 : Laisser la domotique gérer votre confort

Il existe de nombreuses solutions domotiques qui automatisent certaines taches comme la fermeture des volets à certaines heures par exemples (en fonction de la course du soleil). De même la ventilation de la maison peut être programmée pour activer la surventilation nocturne en fonction de la température extérieure.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.