Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Les 10 avantages d’une terrasse au Sud en Gironde

Contruire sa maison autour d'une terrasse exposée plein Sud

Table des matières

Une terrasse plein Sud en Gironde ? Un idéal pour ceux qui rêvent de se construire une maison dans le Sud-Ouest. Des Landes, au Gers jusqu’à la région de Toulouse, c’est la meilleure orientation. La preuve en 10 avantages.

Une terrasse au Sud parce que la Gironde est très ensoleillée

Sur la Côte Atlantique, la Gironde est l’un des départements qui profite le plus du soleil. L’ensoleillement annuel est de l’ordre de 2 000 heures à Bordeaux. Le Bassin d’Arcachon présente quant à lui le plus fort taux d’ensoleillement annuel de la cote Atlantique, avec 2 200 heures, comme l’explique cet article. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Une terrasse au Sud en Gironde pour en profiter toute l’année

En Gironde, une terrasse orientée plein Sud, est le lieu convivial de la maison dès les premiers jours du printemps, jusqu’à l’automne. Même l’hiver, manger dehors reste tout à fait envisageable puisque les températures sont douces au moindre rayon de soleil.

La terrasse plein Sud un espace chaleureux en soirée.
Du matin au soir, la terrasse plein Sud reste baignée de soleil pour profiter de chaque ambiance.

Voir notre article Faire construire sa maison en Gironde, l’Eldorado du Sud Ouest

Une terrasse au Sud pour profiter du matin au soir

Bien conçue, la terrasse est une véritable pièce de vie supplémentaire. Une orientation Sud offre un confort optimum, puisque l’on profite du moindre rayon de soleil, quelque soit l’heure. La lumière est là du matin au soir, c’est donc l’orientation la plus polyvalente.

Chez Maisons Sic, les simulations 3D vous permettent de voir l’ensoleillement de votre terrasse heure par heure et selon les saisons pour faciliter l’aménagement.

Parce qu’une terrasse orientée plein Sud est une vraie pièce de vie

Il suffit de l’aménager pour bénéficier de tout le confort. Un espace repas, bien protégé des rayons du soleil le midi. Un espace bien découvert et abrité pour des petits déjeuners ensoleillés et un coin salon plus à l’Ouest pour les apéritifs du soir.

Parce que les protections solaires embellissent la terrasse

Confortable à la mi saison, la terrasse plein sud en Gironde peut vite se transformer en fournaise l’été. Il faut donc aménager des zones d’ombres.

                        Protéger sa terrasse plein Sud en Gironde avec un grand parasol

C’est la solution la plus polyvalente, puisqu’il devient facile de suivre la course du soleil. Les parasols déportés ont l’avantage de limiter l’encombrement sur la terrasse.

                        Installer un store au dessus de sa terrasse

Solution classique et astucieuse, le store ne fait pas perdre de place au sol et protège aussi la maison en été d’un trop plein d’apport solaire. En hiver il disparaît sans avoir à se ranger pour bénéficier d’une plus grande luminosité dans la maison.

 

maison neuve avec pergola et terrasse plein Sud
La pergola en bois offre un charme supplémentaire à la maison et garantit un espace extérieur confortable.

 

                        Une pergola pour protéger sa terrasse orientée plein Sud en Gironde

Les pergolas offrent un charme indéniable aux terrasses. De plus elles permettent, en installant des plaques transparente de bénéficier d’un abris abrité sans trop perdre en luminosité. Couverte de canisses en été, elles offrent un petit cocon naturel et rafraîchissant.

                        Un voile d’ombrage

Plus contemporain que le store, le voile d’ombrage vise le même confort que ce dernier aux terrasses orientées Sud. Triangulaire ou carré, les combinaisons de couleurs et de forme dynamisent les terrasses et leur offrent une touche de modernité.

Parce qu’il est plus simple de se protéger des vents dominants

En Gironde, les vents dominants soufflent du Sud-Ouest à nord-ouest. Les terrasses plein Ouest sont donc déconseillées. En revanche, il sera facile d’implanter un brise vent à l’Ouest de la terrasse pour l’abriter des vents dominants.

Parce que l’orientation est idéale pour les plantes

Les plantes seront l’atout fraîcheur de la terrasse. L’exposition plein Sud conviendra à la grande majorité des variétés que vous choisirez. Arbustes, plantes en pots et plantes grimpantes trouveront leur place autour ou sur la terrasse plein Sud.

Plus de renseignements sur l’aménagement du jardin dans l’article les étapes pour aménager son jardin au moment de la construction

Parce que les pièces de vie sont généralement au Sud

La terrasse doit toujours être accessible depuis la maison. L’idéal étant un accès depuis le salon pour agrandir la pièce de vie, et un accès depuis la cuisine pour plus de praticité. La terrasse plein Sud s’adapte aux maisons en L, comme aux plans en U ou en I

Une maison orientée Sud avec terrasses extérieures en étage
Même en étage une terrasse plein sud est un moyen de profiter de la vie en plein air.

Une plus grande luminosité dans la maison

La solution tendance du moment est d’accéder à la terrasse grâce à de grandes baies vitrées. L’espace ainsi dégagé offre à la fois une belle vue à votre intérieur et permet aussi de bénéficier au maximum de la lumière naturelle.

Réchauffer l’intérieur de la maison en hiver

En hiver, l’espace dégagé devant les fenêtres plein Sud permet aussi de profiter des apports solaires pour limiter les consommations d’énergie liées au chauffage. Les rayons du soleil offrent ainsi un chauffage gratuit. La terrasse plein Sud est donc l’alliée des maisons bioclimatiques.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.