Le jardin se pense de la même façon que l’intérieur de votre maison en construction. Aménager son jardin, c’est le sublimer et donner une âme à votre future lieu de vie. Suivez le guide!!!
Lorsque l’on fait construire sa maison, on oublie souvent son jardin. Le terrain vide manque alors un peu de saveur. Pour sortir de la platitude et égayer l’ensemble, optez pour un jardin paysager. Les différents espaces sont conçus et placés en fonction de vos besoins! Alors que depuis le confinement les français plébiscitent les espaces extérieurs, comme le détaille cet article du Figaro, aménager son jardin vous offrira une nouvelle pièce à vivre!
Suivez ces étapes pour bien démarrer.
Pour aménager son jardin, faites en le plan
![Prévoir l'aménagement du jardin en fonction du soleil](https://sic-habitat.com/wp-content/uploads/2021/03/orientation-812x540.jpg)
Alors que la maison n’est pas encore construite, essayez de visualiser votre jardin. Placez les éléments déjà connus, comme l’implantation de la maison, les végétaux existants (arbres, arbustes…), les clôtures. Placez maintenant les zones d’ombres en fonction des heures de la journées et des saisons. Par exemple, les zones les plus ensoleillées seront généralement autour de la façade Sud de la maison, si l’espace est dégagé. Maisons Sic, votre constructeur de maison individuelle saura vous faire une simulation 3D de l’ensoleillement de votre terrain.
Aménager son jardin par zones d’activité
– Créer un petit coin salon
C’est ici que l’on prend l’apéritif entre ami. Un petit coin douillet, bien abrité du vent où l’on se repose les soirs d’été. Parfait à l’Ouest pour profiter des derniers rayons de soleil. On y installera canapés, fauteuils, coussins et table basse d’extérieur!
– Ne pas oublier pas l’espace bronzage
Près de la piscine, au milieu du jardin, c’est là que se placent les chaises longues. A l’abri des regards indiscrets et bénéficiant d’un bel ensoleillement.
– Profiter d’une salle à manger extérieure
L’espace repas se situe évidemment à proximité de la cuisine. Suffisamment grand pour accueillir une table et des chaises, l’espace repas sera généralement plat. L’idéal? Une belle terrasse exposée plein Sud, pour pouvoir en profiter toute l’année. Bien sur, il faudra prévoir les protections solaires : parasol, store, pergola ou un arbre aux feuilles caduques.
![aménager son jardin maison neuve terrasse et pergola](https://sic-habitat.com/wp-content/uploads/2021/03/pergola_table-jardin-812x548.jpg)
– Aménager une zone enfant dans son jardin
Elle est un peu éloignée de la maison pour le bruit, mais tout de même en vue des autres parties du jardin. Dans cet espace, l’ombre est de mise, car les enfants ne penseront pas à se protéger du soleil par eux-même.
– Prévoir l’abri de jardin
Ranger sa tondeuse, ses outils, ses vélos, toutes ces choses auxquelles on ne pense pas mais qui prennent beaucoup de place dans une maison. Il sera a proximité du potager et des points d’eau.
– Un parking bien étudié
Indispensable, le parking est, de préférence suffisamment grand pour pouvoir faire demi-tour, mais il ne doit cependant pas gâcher trop d’espace. On le préfère au Nord et proche de la maison pour plus de praticité. Attention cependant à ne pas gâcher la vue de certaines pièces de la maison.
– Un coin poubelle fonctionnel
Les zones techniques ne doivent pas être négligées. Objectif, augmenter l’aspect pratique et les dissimuler à la vue. Le coin poubelle sera généralement non loin de la porte d’entrée et du parking pour pouvoir bénéficier de l’allée. Il faut veiller à l’éloigner des fenêtres pour éviter les mauvaises odeurs.
Aménager son jardin avec des plantations
– Des fleurs pour embellir et parfumer
![aménager son jardin : les arbustes structurent le jardin](https://sic-habitat.com/wp-content/uploads/2021/03/Arbustes-jardin-812x567.jpg)
Les plantations sont vraiment les reines de la la décoration de jardin. Ajout de couleur et de volume, les parterres de fleurs et les arbustes structurent l’espace et égayent le jardin, comme souligné dans cet article de La Dépeche.
– Aménager son jardin avec des haies pour cacher les zones techniques
Une haie bien placée offrira un bien plus joli paysage que le parking ou le coin poubelle. Il est aussi possible d’employer des brises-vue. En panneaux ou en rouleaux, ils sont disponibles en différentes matières et participent à l’aménagement du jardin.
– Utiliser la nature comme pare-soleil
Un arbre plutôt qu’un parasol, c’est possible! Planté près de la zone repas, un arbre à feuille caduque offrira un refuge ombragé, apprécié pendant les chaudes journées d’été. En hiver, les feuilles tombées laissent cependant entrer la lumière. Idéal également pour se protéger des apports solaires dans la maison.
Utiliser la nature comme brise vue
Certains coins du jardin manquent un peu d’intimité? Les plantations pourront vous protéger des regards indiscrets. Une haie bien placée bloque la vue des passants. De même un arbre touffu vous cachera des vues plongeantes de l’immeuble voisin.
– Un jardin aménagé pour se nourrir
Au jardin, le potager offrira à la fois couleurs et utilité à votre jardin. De plus en plus de français s’y mettent. Choisissez un emplacement ensoleillé et, dans les régions ventées, protégez vos plantation par une haie ou un mur de la maison. Enfin prévoyez tout de même un peu de place! Pensez aussi aux arbustes comme le noisetier ou aux arbres fruitiers.
Aménager son jardin avec des allées
![Aménager son jardin lors de la construction : Prévoir des allées](https://sic-habitat.com/wp-content/uploads/2021/03/13958125318_3629c26247_h-800x600.jpg)
Droites ou sinueuses les allées servent à relier les différents espaces. En gravier ou matérialisés par des éléments placés sur la pelouse (pas japonais), ces petits chemins structurent l’espace, même dans un petit jardin.