Présentation SIGA

Informations techniques

1Clin bois de 22 mm

2Liteaux 27 mm

3Para pluie

4Voile travaillant

5Barrière anti rongeurs

6Fixation à 7 mm minimum

7Décalage de 6 cm

8Montant de 145 mm avec isolant de 140 mm

9Film pare vapeur indépendant

10Laine de verre de 60 mm (papier kraft côté ossature)

11Plaques de plâtre de 13 mm

12Feutre bitumeux avec remontée

13Film polytane

14Isolant sol

15Arase étanche de 3 cm

1Clin bois de 22 mm

2Liteaux 27 mm

3Pare pluie

4Voile travaillant

5Montant de 145 mm avec isolant de 140 mm

6Film pare vapeur indépendant

7Laine de verre de 60 mm (papier kraft côté ossature)

8Plaques de plâtre de 13 mm

La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. C’est donc la plus répandue. Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’une structure constituée de membrures de bois espacées de 40 à 60 cm et entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l’abris des intempéries. L’achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n’y a pas de temps de séchage. La tendance à mieux isoler les maisons, conduit, de plus en plus à doubler cette ossature d’une isolation périphérique extérieure en matériaux isolants lourds de type fibre de bois, par exemple. Ce qui améliore l’isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d’été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l’ossature bois. La maison à ossature bois permets des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre.

Il faut savoir que, dès que le bois est pris en charge dans notre usine, il reçoit un traitement fongicide, et un traitement coloré pour être certain de son exécution. Ensuite le bois est façonné selon ses utilités : lambourdes, contreventements, pannes, poutres …. Les panneaux OSB traités anti-termites sont associés. Ils assurent la rigidité, la solidité et la fermeture de la structure. Puis viennent ensuite la pose du pare pluie, des bardages etc.

Le bois utilisé par les Maisons Sic provient en général de Scandinavie et plus particulièrement de Suède. Le bois que nous sélectionnons y est élevé en altitude pour développer des propriétés mécaniques et de résistance plus importantes qu’un bois classique. Il est acheminé par bateau jusqu’à Rochefort, il est ensuite transporté jusqu’à nos ateliers dans le département du 47. Le bois est classé selon la norme NF B 52-001 et trié en respectant ses singularités : nombre de nœuds, diamètres des nœuds, poche de résine, altérations biologiques.

Nos ateliers sont tous situés dans le département du Lot et Garonne (47) ; Ils sont dédiés à la fabrication de poutres en lamellés collés, à la réalisation de charpentes industrielles et traditionnelles, aux structures à ossature bois (bois massifs ou lamellés collés), sections calculées.

Le principal avantage de la construction à ossature bois est qu’elle autorise la fabrication en atelier des panneaux de mur, au sec, en sécurité. Une fois les murs terminés, ceux-ci sont chargés sur un semi-remorque puis montés sur le site du chantier au bras de grue ou à la grue. Ainsi, en deux jours, les murs sont debout ; il ne reste que les planchers ou charpentes à monter avant que la maison soit hors d’eau. Ce mode de fabrication requiert anticipation, bonne gestion de approvisionnements, conception maîtrisée au millimètres près, synchronisation avec les autres corps de métier. ll garantit également que les bois n’ont pas été soumis, pendant plusieurs semaines, aux intempéries, (contrairement aux montages des murs sur la dalle). Un stade plus abouti de la préfabrication revient à fabriquer à l’avance, en atelier, les planchers et les charpentes. Par exemple, une charpente se présente sous la forme de caissons qui sont montés sur site par une grue.

Incontestablement, le bois permet de réussir de beaux projets. La maison bois est appréciée pour son côté bien être, pour son odeur, son confort, son inertie.

C’est incontestablement un projet haut de gamme qui valorise votre patrimoine.

Les construction bois sont respectueuses de l’écologie, durables ; elles s’intègrent dans le milieu naturel et se construisent plus rapidement qu’une maison traditionnelle. La liberté des formes et les possibilités architecturales vous séduiront.

chauffage :

 

  • Le chauffage : Tous les types de chauffage sont possibles dans une maison bois. Les Maisons Sic préconisent les planchers chauffants hydrauliques et les chauffages gagnables (qui sont sans effet de soufflerie) qui apportent un grand confort en été comme en hiver. L’ajout d’un poêle d’agrément est tout à fait envisageable.
  • La laine de bois est un isolant naturel qui apporte un confort en hiver proche de celui de la laine de verre et supérieur en été. Elle procure une bonne isolation acoustique.
  • Le doublage par Fermacell : naturel et recyclable, il est solide présente une grande inertie, résistance à l’eau et au bruit. Le doublage par Placo Activ Air améliore durablement la qualité de l’air de l’intérieur, il peut réduire jusqu’à 80 % de la concentration de formaldéhyde dans l’air ambient. Il est particulièrement recommandé pour les chambres.
  • L’installation de photovoltaïque
  • Possibilité d’installation de système domotique pour la gestion des volets roulants, du chauffage ou de la lumière.

Pour aller plus loin dans la compréhension des Maisons Ossatures Bois chez Maison Sic Bois, rencontrons-nous !
Contactez notre responsable de projets bois, Monsieur Cédric LEMAN.

X

Ligne Élégance

12- Elegance-Marbella-Contemporaine (1)

Ligne Performance

Contenporaine-Atrium (1)

Ligne Contemporaine

12- Performance-12-Contemporaine (1)

Ligne Bois

AUTRES-ligne-bois -accueil
Aenean sit ut id dolor. id, sem, ut pulvinar Lorem mattis ut