1Clin bois de 22 mm
2Liteaux 27 mm
3Pare pluie
4Voile travaillant
5Montant de 145 mm avec isolant de 140 mm
6Film pare vapeur indépendant
7Laine de verre de 60 mm (papier kraft côté ossature)
8Plaques de plâtre de 13 mm
La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. C’est donc la plus répandue. Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’une structure constituée de membrures de bois espacées de 40 à 60 cm et entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l’abris des intempéries. L’achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n’y a pas de temps de séchage. La tendance à mieux isoler les maisons, conduit, de plus en plus à doubler cette ossature d’une isolation périphérique extérieure en matériaux isolants lourds de type fibre de bois, par exemple. Ce qui améliore l’isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d’été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l’ossature bois. La maison à ossature bois permets des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre.
Il faut savoir que, dès que le bois est pris en charge dans notre usine, il reçoit un traitement fongicide, et un traitement coloré pour être certain de son exécution. Ensuite le bois est façonné selon ses utilités : lambourdes, contreventements, pannes, poutres …. Les panneaux OSB traités anti-termites sont associés. Ils assurent la rigidité, la solidité et la fermeture de la structure. Puis viennent ensuite la pose du pare pluie, des bardages etc.
Le bois utilisé par les Maisons Sic provient en général de Scandinavie et plus particulièrement de Suède. Le bois que nous sélectionnons y est élevé en altitude pour développer des propriétés mécaniques et de résistance plus importantes qu’un bois classique. Il est acheminé par bateau jusqu’à Rochefort, il est ensuite transporté jusqu’à nos ateliers dans le département du 47. Le bois est classé selon la norme NF B 52-001 et trié en respectant ses singularités : nombre de nœuds, diamètres des nœuds, poche de résine, altérations biologiques.
Nos ateliers sont tous situés dans le département du Lot et Garonne (47) ; Ils sont dédiés à la fabrication de poutres en lamellés collés, à la réalisation de charpentes industrielles et traditionnelles, aux structures à ossature bois (bois massifs ou lamellés collés), sections calculées.
Le principal avantage de la construction à ossature bois est qu’elle autorise la fabrication en atelier des panneaux de mur, au sec, en sécurité. Une fois les murs terminés, ceux-ci sont chargés sur un semi-remorque puis montés sur le site du chantier au bras de grue ou à la grue. Ainsi, en deux jours, les murs sont debout ; il ne reste que les planchers ou charpentes à monter avant que la maison soit hors d’eau. Ce mode de fabrication requiert anticipation, bonne gestion de approvisionnements, conception maîtrisée au millimètres près, synchronisation avec les autres corps de métier. ll garantit également que les bois n’ont pas été soumis, pendant plusieurs semaines, aux intempéries, (contrairement aux montages des murs sur la dalle). Un stade plus abouti de la préfabrication revient à fabriquer à l’avance, en atelier, les planchers et les charpentes. Par exemple, une charpente se présente sous la forme de caissons qui sont montés sur site par une grue.
Incontestablement, le bois permet de réussir de beaux projets. La maison bois est appréciée pour son côté bien être, pour son odeur, son confort, son inertie.
C’est incontestablement un projet haut de gamme qui valorise votre patrimoine.
Les construction bois sont respectueuses de l’écologie, durables ; elles s’intègrent dans le milieu naturel et se construisent plus rapidement qu’une maison traditionnelle. La liberté des formes et les possibilités architecturales vous séduiront.
chauffage :
Le bois transmet 10 fois moins de chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Il n’explose pas, ce qui peut être le cas de certains bétons et se consume lentement. Les structures bois ne dégagent pas de fumées toxiques lorsqu’elles brûlent. Enfin le bois conserve ses capacités mécaniques et de portance plus longtemps lorsqu’il est exposé à de fortes chaleurs.
Les maisons à ossature en bois jouissent d’une bonne réputation en terme de résistance face aux séismes. Le rapport résistance sur masse du matériau bois est élevé. Sous sollicitations dynamiques et sismiques, cette relative légèreté du matériaux limite les forces d’inerties et donc les efforts dans la structure. Les nombreux assemblages par fixations métalliques ont des comportements non linéaires et hystérétiques. Au cours de mouvements de la structure, ce type de comportement permet qu’une part de l’énergie de la déformation liée au séisme ne soit pas reconvertie en énergie cinétique, ce qui réduit le risque dans la structure, et donc les efforts dans celle-ci.
Le comportement en ensemble rigide désigne deux aspects : d’abord, le fait que les diaphragmes horizontaux (planchers et toitures) soient suffisamment rigides pour distribuer les efforts au prorata des rigidités des murs. Ensuite, que la répartition et la rigidité des murs n’induisent pas elles–même des zones de sur–contraintes. Le bois permet aussi que l’effort peut être distribué sur chaque niveau contrairement au béton qui reproduit ses efforts sur les parties latérales du bâtiment.
En Europe et en France en particulier, la durabilité et la préservation du bois sont des domaines bien couverts par la normalisation et les réglementations.Elles définissent les spécifications auxquelles doivent répondre les bois, pour que soit assurées en service, une résistance aux insectes, aux champignons et aux organismes marins de dégradation des bois. Les performances sont définies par l’aptitude à l’usage dans une classe d’emploi déterminée, qui correspond au domaine d’utilisation du bois. Objectif atteint soit par une durabilité naturelle suffisante, soit par un traitement de préservation, soit par une combinaison de ces deux exigences. Les ouvrages susceptibles de piéger l’eau rentrent dans cette classe.
1Clin bois de 22 mm
2Liteaux 27 mm
3Para pluie
4Voile travaillant
5Barrière anti rongeurs
6Fixation à 7 mm minimum
7Décalage de 6 cm
8Montant de 145 mm avec isolant de 140 mm
9Film pare vapeur indépendant
10Laine de verre de 60 mm (papier kraft côté ossature)
11Plaques de plâtre de 13 mm
12Feutre bitumeux avec remontée
13Film polytane
14Isolant sol
15Arase étanche de 3 cm