Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Building your house in Gironde, the Eldorado of the South-West

Table of contents

Building a house in Gironde is now a dream for many inhabitants of the department, but also for many French people. What price? What ground? In which sector? What type of houses? We take stock of this very contrasting sector.

 

Between ocean, vineyards, forests and countryside, the Gironde offers an ideal living environment for many French people who dream of living there. Especially since between the Bordeaux metropolis and the many human-sized towns that litter the territory, economic and cultural dynamism is never far away.

Dance what contexts, build your house in Gironde always remains possible. “We count nearly 6000 building permits filed each year. Another proof that the market is doing well, nearly 200 individual home builders are present in the department", explains Ian Munoz, Commercial Director of the Gironde department at the single-family home builder Sic houses.

Building your house in Gironde 6 zones
Map of the different territories to build your house in Gironde

The Gironde, a varied territory

The Gironde is made up of 6 sectors. To the north, the Blaye, one of the most affordable areas of Gironde, mainly interests budget and First-time buyers. The East sector, or Libourne, rather agricultural and viticultural in origin, is today in full evolution, because it is increasingly annexed by the Bordelais. THE Medoc is quite popular with newcomers, often second-time buyers, who come to get closer to the ocean and the estuary and enjoy the vines. Then the South Gironde is a more eclectic sector since we find both a public with high means which is concentrated around Biscarrosse and Arcachon bay while the smaller budgets tend to target the southern part of the sector. The last two territories being made up of the Bordeaux metropolis, still very dynamic and popular with both newcomers and natives of the region, and finally, the Arcachon bay where tariffs reserve construction for a relatively well-to-do public.

A new clientele for the construction of houses in Gironde

The Bordeaux conurbation is home to nearly 15 new inhabitants every year. This new population, often wealthy, is notably made up of former Parisians who wish to build. They have often made a nice capital gain on their first purchase and today wish to benefit from this, from a better living environment. We also note the arrival in the department of former inhabitants of the Southeast. " Tired of the growing population, but above all the suffocating heat of their region of origin, people from Cannes and Nice are moving to our region where they can continue to enjoy the sea, but in a milder climate. “, remarks the manager of Sic houses.

What price to build a house in Gironde?

Doubtless with the arrival of this new clientele, the houses built today offer ever higher services. THE average price of single-family house construction has thus increased, reaching today 180 euros including tax excluding land, explains Ian Munoz. " This high price is also due to the particularity of our range composed of rather medium / high-end residences “, he specifies. From one construction to another, prices vary greatly. It all depends on the price and size of the land, the surface of the house, and the services chosen.

The arcachon basin a magnificent landscape to build
The Arcachon basin, a popular territory where land is scarce

 

Building a house in the Gironde: land for all budgets

Finding land in Gironde today is not easy, due to the very high demand. “It is quite exceptional in the Southwest to have such a disparity in a single territory remarks Ian Munoz. THE average price of building land is around 150 euros, but the territory is not homogeneous. Thus, we find land at 000 euros in the Nord Blayais when they reach up to 15 euros for the same surface on the Arcachon bay. " Today, first-time buyers spend between 40 and 000 euros for their land ».

The departmental average of plots of land to be built is about 650 m2. The size of the pitches has also evolved and the surfaces are getting smaller and smaller.

What architecture and what surface?

Build better but smaller

Backed by ever more expensive land, first-time buyers have not given up on build. On the other hand, they reduced the surfaces of their accommodations.

“Today it is more natural for them to build 80 to 90 m2 . Formerly they asked rather 110 or 120 m2 “, explains the manager of Sic houses.

However, the architecture is often dictated by the size of the land and the client's portfolio. Small plots, especially in cities, favor houses in R + 1 classic and compact shape. But the L-shaped houses are also favored by locals. On larger lots, the volumes are more complex. Single-storey houses are increasingly attractive and remain popular with retirees.

Various styles

build your house in Gironde
In Gironde, single-family homes dot the landscape

Little unity however on this territory where all the styles develop. The traditional brick house thus remains preponderant in the landscape of Gironde construction. There wooden house has however many followers and so many to establish themselves permanently in the landscape.

« The style specific to the Gironde is aged tiles and a stone coating. It is then up to the manufacturer to offer different rhythms and textures, and to find solutions for interior lighting”.

See the different offers of Houses + Land of Sic Houses.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Faire construire sa maison en Gironde, l’Eldorado du Sud-Ouest



Faire construire sa maison en Gironde est aujourd’hui un rêve pour beaucoup d’habitants du département, mais aussi pour de nombreux français. Quel prix? Quel terrain? Dans quel secteur? Quel type de maisons? Nous faisons le point sur ce secteur très contrasté.

 

Entre océan, vignes, forêts et campagne, la Gironde offre un cadre de vie idéal aux nombreux français qui rêvent d’y habiter. D’autant qu’entre la métropole bordelaise et les nombreuses villes à taille humaine qui jonchent le territoire, le dynamisme économique et culturel n’est jamais loin.

Dans ce contexte, construire sa maison en Gironde reste toujours possible. « On compte près de 6000 permis de construire déposés chaque année. Autre preuve que le marché se porte bien, près de 200 constructeurs de maisons individuelles sont présents dans le département », nous explique Ian Munoz, Directeur commercial du département Gironde chez le constructeur de maisons individuelles Maisons Sic.

Faire construire sa maison en Gironde 6 zones
Carte des différents territoires pour faire construire sa maison en Gironde

La Gironde, un territoire varié

La Gironde se compose de 6 secteurs. Au Nord, le Blayais, l’un des territoires les plus abordables de Gironde, intéresse majoritairement les petits budgets et les primo-accédants. Le secteur Est, ou Libournais, plutôt agricole et viticole à l’origine, est aujourd’hui en pleine évolution, car il est de plus en plus annexé par les Bordelais. Le Médoc est assez prisé des nouveaux arrivants souvent des secundo-accédants, qui viennent se rapprocher de l’océan et de l’estuaire et profiter des vignes. Ensuite le Sud Gironde est un secteur plus éclectique puisque l’on trouve à la fois un public avec de hauts moyens qui se concentre aux alentours de Biscarosse et du Bassin d’Arcachon tandis que les plus petits budgets visent plutôt le Sud du secteur. Les deux derniers territoires étant constitués par la métropole Bordelaise, toujours très dynamique et prisée, tant par les nouveaux arrivants que les natifs de la région, et enfin, le Bassin d’Arcachon où les tarifs réservent la construction a un public relativement aisé.

Une nouvelle clientèle pour la construction de maison en Gironde

L’agglomération bordelaise accueille près de 15 000 nouveaux habitants chaque année. Cette nouvelle population, souvent aisée, est notamment constituée d’anciens Parisiens qui souhaitent construire. Ils ont souvent fait une belle plus value sur leur premier achat et souhaitent aujourd’hui bénéficier grâce à cela, d’un meilleur cadre de vie. L’on remarque également l’arrivée dans le département d’anciens habitants du Sud-Est. « Lassés par la population grandissante, mais surtout la chaleur suffocante de leur région d’origine, des Cannois et des Niçois déménagent dans notre région où ils peuvent continuer à profiter de la mer, mais sous un climat plus doux », remarque le responsable de Maisons Sic.

Quel prix pour construire sa maison en Gironde ?

Fort sans doute de l’arrivée de cette nouvelle clientèle, les maisons construites aujourd’hui proposent des prestations toujours plus élevées. Le prix moyen de la construction de maison individuelle a ainsi augmenté atteignant aujourd’hui 180 000 euros TTC hors terrain explique Ian Munoz. « Ce prix élevé tient aussi à la particularité de notre gamme composée de demeures plutôt moyenne/ haute gamme », précise t’il. D’une construction à une autre, les prix varient fortement. Tout dépend du prix et de la taille du terrain, de la surface de la maison, et des prestations choisies.

Le bassin arcachon un paysage magnifique pour faire construire
Le bassin d’Arcachon un territoire prisé où les terrains se font rares

 

Construire sa maison en gironde : des terrains pour tous les budgets

Trouver un terrain en Gironde aujourd’hui n’est pas chose facile, en raison de la très forte demande. « C’est assez exceptionnel dans le Sud-Ouest d’avoir une telle disparité sur un seul territoire », remarque Ian Munoz. Le prix moyen d’un terrain constructible est aux alentours de 150 000 euros, mais le territoire n’est pas homogène. Ainsi, l’on trouve des terrains à 15 000 euros dans le Nord Blayais quand ils atteignent jusqu’à 250 000 euros pour la même surface sur le Bassin d’Arcachon. « Aujourd’hui, les primo-accédants consacrent entre 40 000 et 100 000 euros pour leur terrain ».

La moyenne départementale des parcelles de terrain à construire est d’environ 650 m2. La taille des terrains a également évolué et les surfaces se font de plus en plus petites.

Quelle architecture et quelle surface?

Construire mieux mais plus petit

Fort de terrains toujours plus chers, les primo-accédants n’ont pas renoncé à faire construire. En revanche, ils ont réduit les surfaces de leurs logements.

« Aujourd’hui, il est plus naturel pour eux de construire 80 à 90 m2 . Autrefois ils demandaient plutôt 110 ou 120 m2 », explique le responsable de Maisons Sic.

L’architecture reste néanmoins souvent dictée par la taille du terrain et le portefeuille du client. Les petits terrains, notamment dans les villes, favorisent les maisons en R+1 de forme classique et compacte. Mais les maisons en L ont également la faveur des habitants. Sur de plus grands terrains, les volumes sont plus complexes. Les maisons de plain-pied gagnent séduisent de plus en plus et restent plébiscitées par les retraités.

Des styles variés

faire construire sa maison en Gironde
En Gironde, la maison individuelle parsème le paysage

Peu d’unité toutefois sur ce territoire où tous les styles se développent. La maison traditionnelle en brique reste ainsi prépondérante dans le paysage de la construction girondine. La maison bois a cependant de nombreux adeptes et tant à s’implanter durablement dans le paysage.

« Le style propre à la gironde ce sont des tuiles vieillies, et un enduit ton pierre. Au constructeur ensuite de proposer des rythmes et textures différents, et de trouver des solutions pour la luminosité intérieure ».

Voir les différentes offres de Maisons + Terrain de Maisons Sic.


X

Ligne Performance

Contenporaine-Atrium (1)

Ligne Contemporaine

12- Performance-12-Contemporaine (1)

Ligne Bois

AUTRES-ligne-bois -accueil

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.