Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Faire construire sa maison en Gironde, l’Eldorado du Sud-Ouest



Faire construire sa maison en Gironde est aujourd’hui un rêve pour beaucoup d’habitants du département, mais aussi pour de nombreux français. Quel prix? Quel terrain? Dans quel secteur? Quel type de maisons? Nous faisons le point sur ce secteur très contrasté.

 

Entre océan, vignes, forêts et campagne, la Gironde offre un cadre de vie idéal aux nombreux français qui rêvent d’y habiter. D’autant qu’entre la métropole bordelaise et les nombreuses villes à taille humaine qui jonchent le territoire, le dynamisme économique et culturel n’est jamais loin.

Dans ce contexte, construire sa maison en Gironde reste toujours possible. « On compte près de 6000 permis de construire déposés chaque année. Autre preuve que le marché se porte bien, près de 200 constructeurs de maisons individuelles sont présents dans le département », nous explique Ian Munoz, Directeur commercial du département Gironde chez le constructeur de maisons individuelles Maisons Sic.

Faire construire sa maison en Gironde 6 zones
Carte des différents territoires pour faire construire sa maison en Gironde

La Gironde, un territoire varié

La Gironde se compose de 6 secteurs. Au Nord, le Blayais, l’un des territoires les plus abordables de Gironde, intéresse majoritairement les petits budgets et les primo-accédants. Le secteur Est, ou Libournais, plutôt agricole et viticole à l’origine, est aujourd’hui en pleine évolution, car il est de plus en plus annexé par les Bordelais. Le Médoc est assez prisé des nouveaux arrivants souvent des secundo-accédants, qui viennent se rapprocher de l’océan et de l’estuaire et profiter des vignes. Ensuite le Sud Gironde est un secteur plus éclectique puisque l’on trouve à la fois un public avec de hauts moyens qui se concentre aux alentours de Biscarosse et du Bassin d’Arcachon tandis que les plus petits budgets visent plutôt le Sud du secteur. Les deux derniers territoires étant constitués par la métropole Bordelaise, toujours très dynamique et prisée, tant par les nouveaux arrivants que les natifs de la région, et enfin, le Bassin d’Arcachon où les tarifs réservent la construction a un public relativement aisé.

Une nouvelle clientèle pour la construction de maison en Gironde

L’agglomération bordelaise accueille près de 15 000 nouveaux habitants chaque année. Cette nouvelle population, souvent aisée, est notamment constituée d’anciens Parisiens qui souhaitent construire. Ils ont souvent fait une belle plus value sur leur premier achat et souhaitent aujourd’hui bénéficier grâce à cela, d’un meilleur cadre de vie. L’on remarque également l’arrivée dans le département d’anciens habitants du Sud-Est. « Lassés par la population grandissante, mais surtout la chaleur suffocante de leur région d’origine, des Cannois et des Niçois déménagent dans notre région où ils peuvent continuer à profiter de la mer, mais sous un climat plus doux », remarque le responsable de Maisons Sic.

Quel prix pour construire sa maison en Gironde ?

Fort sans doute de l’arrivée de cette nouvelle clientèle, les maisons construites aujourd’hui proposent des prestations toujours plus élevées. Le prix moyen de la construction de maison individuelle a ainsi augmenté atteignant aujourd’hui 180 000 euros TTC hors terrain explique Ian Munoz. « Ce prix élevé tient aussi à la particularité de notre gamme composée de demeures plutôt moyenne/ haute gamme », précise t’il. D’une construction à une autre, les prix varient fortement. Tout dépend du prix et de la taille du terrain, de la surface de la maison, et des prestations choisies.

Le bassin arcachon un paysage magnifique pour faire construire
Le bassin d’Arcachon un territoire prisé où les terrains se font rares

 

Construire sa maison en gironde : des terrains pour tous les budgets

Trouver un terrain en Gironde aujourd’hui n’est pas chose facile, en raison de la très forte demande. « C’est assez exceptionnel dans le Sud-Ouest d’avoir une telle disparité sur un seul territoire », remarque Ian Munoz. Le prix moyen d’un terrain constructible est aux alentours de 150 000 euros, mais le territoire n’est pas homogène. Ainsi, l’on trouve des terrains à 15 000 euros dans le Nord Blayais quand ils atteignent jusqu’à 250 000 euros pour la même surface sur le Bassin d’Arcachon. « Aujourd’hui, les primo-accédants consacrent entre 40 000 et 100 000 euros pour leur terrain ».

La moyenne départementale des parcelles de terrain à construire est d’environ 650 m2. La taille des terrains a également évolué et les surfaces se font de plus en plus petites.

Quelle architecture et quelle surface?

Construire mieux mais plus petit

Fort de terrains toujours plus chers, les primo-accédants n’ont pas renoncé à faire construire. En revanche, ils ont réduit les surfaces de leurs logements.

« Aujourd’hui, il est plus naturel pour eux de construire 80 à 90 m2 . Autrefois ils demandaient plutôt 110 ou 120 m2 », explique le responsable de Maisons Sic.

L’architecture reste néanmoins souvent dictée par la taille du terrain et le portefeuille du client. Les petits terrains, notamment dans les villes, favorisent les maisons en R+1 de forme classique et compacte. Mais les maisons en L ont également la faveur des habitants. Sur de plus grands terrains, les volumes sont plus complexes. Les maisons de plain-pied gagnent séduisent de plus en plus et restent plébiscitées par les retraités.

Des styles variés

faire construire sa maison en Gironde
En Gironde, la maison individuelle parsème le paysage

Peu d’unité toutefois sur ce territoire où tous les styles se développent. La maison traditionnelle en brique reste ainsi prépondérante dans le paysage de la construction girondine. La maison bois a cependant de nombreux adeptes et tant à s’implanter durablement dans le paysage.

« Le style propre à la gironde ce sont des tuiles vieillies, et un enduit ton pierre. Au constructeur ensuite de proposer des rythmes et textures différents, et de trouver des solutions pour la luminosité intérieure ».

Voir les différentes offres de Maisons + Terrain de Maisons Sic.


X

Ligne Performance

Contenporaine-Atrium (1)

Ligne Contemporaine

12- Performance-12-Contemporaine (1)

Ligne Bois

AUTRES-ligne-bois -accueil

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.