Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Pourquoi construire sa maison en Gironde : tous les atouts d’une région de rêve

ou construire sa maison en gironde ?

Depuis les déconfinements/confinements successifs, les envies de plus d’espace à vivre, de plus de nature, de plus de luminosité sont de plus en plus fortes chez les français. L’acquisition ou la construction d’un nouveau logement est un rêve partagé par beaucoup. Et pour s’installer, certaines régions de France se font plus attractives que d’autres. Le département de la Gironde fait partie de ces territoires plébiscités pour une nouvelle vie. Et Maisons Sic, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis plus de 20 ans, vous explique pourquoi..

 

Les chiffres des constructions des maisons en Gironde toujours en hausse

La Nouvelle Aquitaine en général et la Gironde en particulier connaissent, ces dernières années, un véritable engouement de nouvelles installations. Et l’attractivité de la région n’a de cesse de s’accroître, surtout avec l’année 2000 qui s’est avérée compliquée.

Mais déjà, en 2018, un rapport de l’INSEE sur l’état des constructions en Nouvelle Aquitaine, montrait que, contrairement à la moyenne nationale qui était plutôt à la baisse, les mises en chantier augmentaient déjà dans un département néo-aquitain sur deux, fortement en Dordogne, Vienne et en Charente-Maritime (plus de 17 % sur un an), plus modérément dans les Landes, le Lot-et-Garonne et la Gironde (entre 1 % et 7 %). En 2019, la Gironde concentrait alors environ 41 % de la production régionale de logements. En Nouvelle-Aquitaine, cette construction concerne toujours majoritairement des maisons (57 %) contrairement au niveau national (39 %).

les chiffres de la construction en gironde

 

Le nombre de logements en Nouvelle-Aquitaine a doublé depuis 50 ans

Selon un autre article de l’INSEE, de Marc Joubert, “en 2018, 3 524 000 logements étaient répartis sur le territoire régional, deux fois plus qu’en 1968. Ainsi, un tiers des constructions de résidences principales dataient de moins de 30 ans.” Si l’on assiste à une croissance des résidences secondaires dans les villes-centres et les communes hors influence urbaine, beaucoup de constructions de maisons neuves en Gironde sont pour une résidence principale. 

 

Un marché de l’immobilier très actif en Gironde mais des prix pour tous les budgets

Depuis 2017, le marché de l’immobilier a explosé en Gironde et plus particulièrement sur Bordeaux, avec la venue de la LGV réduisant les temps de transport depuis Paris, entre autres. Si cette flambée a fortement touché l’achat de maisons anciennes et la location dans le centre de Bordeaux et sur sa Métropole, il reste encore en Gironde des possibilités d’acquisition de maisons, notamment via la construction de maisons neuves. 

En effet, comme expliqué dans notre article sur “Faire construire sa maison en Gironde, l’Eldorado du Sud-Ouest”, si la demande de terrains est forte en Gironde, il existe encore des possibilités de trouver son bonheur dans son budget. Il suffit de s’éloigner un tout petit peu des zones les plus demandées. Le prix moyen d’un terrain constructible est aux alentours de 150 000 euros, mais le territoire n’est pas homogène. Ainsi, l’on trouve des terrains à 15 000 euros dans le Nord Blayais quand ils atteignent jusqu’à 250 000 euros pour la même surface sur le Bassin d’Arcachon. 

Et les terrains à acquérir reste de belle taille puisque la moyenne départementale des parcelles de terrain à construire est d’environ 650 m2. 

 

Construire sa maison en Gironde pour profiter de l’attractivité de Bordeaux Métropole

pourquoi construire sa maison à Bordeaux Métropole ?

Bordeaux et sa Métropole constituent un territoire d’une très belle attractivité et toutes les zones géographiques alentours ont la chance de bénéficier de ce dynamisme indéniable. Portée par une croissance économique et démographique soutenue, Bordeaux Métropole est un véritable bassin d’emplois en croissance constante, une destination touristique prisée et bénéficie d’un campus et de pôles de recherche exceptionnels. 

 

Un bassin d’emploi en constante expansion

Bordeaux Métropole dispose d’un bassin d’emploi de plus de 300 000 salariés. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque c’est la 1ère métropole de France pour le taux de création d’entreprise. La métropole bordelaise bénéficie de secteurs de pointe : aéronautique, laser, santé, bois, fédérés en pôles de compétitivité et en clusters et de filières stratégiques telles que le numérique, l’économie créative, les filières vertes, le tertiaire supérieur. 

 

Une attractivité touristique certaine

Portée par l’oenotourisme, le patrimoine architectural et naturel, la Métropole bordelaise est devenue une destination plus que jamais incontournable. Pour exemple, en 2019, les lieux culturels bordelais comptabilisaient (selon Bordeaux Tourisme) 1,49 million de visiteurs en 2019, soit une évolution de +16,8%. Les visites des châteaux ont augmenté des 10%. Et  le tourisme d’affaires suit cette même tendance, consacrant Bordeaux au rang de destination d’affaires internationale, hôte en 2019 de 180 congrès (hors évènements d’entreprises et corporate).

 

Des grands projets qui améliorent encore la force d’attraction de Bordeaux Métropole

En moins de 10 ans, Bordeaux et sa métropole ont vu de très beaux projets aboutir. On pense à l’ouverture de la LGV en 2017 mais aussi la construction de l’Arkea Arena, la Cité numérique, bâtiment étendard de la French Tech Bordeaux, Développement de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, le nouveau grand stade et accueil de l’Euro de football, Émergence de nouveaux quartiers en cœur d’agglomération, dont le réaménagement des Bassins à Flot.

Faire construire une maison en Gironde et profiter du rayonnement de Bordeaux et de sa Métropole est donc également un excellent investissement pour l’avenir.  

 

Construire sa maison en Gironde, à seulement 2h de Paris avec la LGV

L’un des maîtres-mots de l’attractivité d’un territoire est très certainement l’accessibilité. La construction de la ligne à grande vitesse (la LGV) permettant de relier Bordeaux et sa région à Paris et à l’Europe a réduit de près d’une heure le temps de parcours entre Paris et Bordeaux. Et l’opération s’est clairement révélée une réussite. En 2019, la directrice du TGV Atlantique annonçait à Objectif Aquitaine une “croissance de 71% du trafic” depuis son lancement. Le bilan est tout aussi positif chez les clients professionnels dont la fréquentation a bondi de 76 % entre 2017 et 2019, selon la SNCF. 

Et les répercussions ne sont pas positives que pour Bordeaux mais aussi pour tout le territoire de la Gironde. En effet, toujours dans le même article, Isabelle Boudineau, la vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, précisait que la LGV a engendré une hausse d’environ 10 % de la fréquentation des trains express régionaux (TER) entyre 2017 et 2019. Les correspondances entre TGV et TER vers les principales villes de la région ont augmenté, quant à elles, de 60 %, selon l’élue.

 

La construction d’une maison proche du Bassin d’Arcachon / Cap Ferret : un rêve qui peut devenir réalité

est il encore possible d'acheter une maison à arcachon cap ferret ?

Autre lieu plébiscité pour la construction d’une maison individuelle en Gironde : toute la façade atlantique. En effet, qui dit envie de grands espaces dit, pour beaucoup, envie de se rapprocher de l’Océan. Si les prix des maisons à acheter sont forcément plus élevés dès que l’on sent les embruns, les professionnels, comme sur cet article d’Immonot, préconise de se tourner vers des communes toutes proches mais moins chères comme “Belin-Beliet, Mios, Parentis, Salles où de nombreux lotissements offrent de beaux emplacements.” En effet, si une maison ancienne se négocierait aux alentours de 386 000 € sur le Bassin d’Arcachon, un terrain de même taille serait autour de 181 000 €, toujours selon Immonot. 

Et n’oubliez pas que Maisons SIC est là pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider dans le choix de votre terrain constructible au Cap Ferret et dans toute sa région.  

En plus de tous les partenaires fonciers que nous avons, du fait de notre longue expérience du terrain (aménageur foncier, promoteur foncier, lotisseur…), nous vous proposons régulièrement des offres de vente pour mener à bien votre projet immobilier. Consultez régulièrement nos offres du moment pour choisir votre maison à Lège Cap Ferret sur terrain.

 

Entre-deux-mers, Blayais, Saint Emilion, Médoc : vivre au milieu des vignobles

maison saint emilion

Pour ceux qui préfèrent la nature et la gastronomie à la ville ou la mer, la Gironde regorge de magnifiques paysages de vignobles. Du fait de l’exploitation du vin, l’économie est souvent assez prospère dans ces coins de la Gironde et les petits villages, avec leurs bastides, ne manquent jamais de charme. 

Saint-Emilion est certainement l’appellation la plus connue. Mais il existe encore aujourd’hui de véritables intérêts, financiers et en termes de qualité de vie, à faire construire une maison dans l’entre-deux-mers, le pays blayais ou le médoc. Parmi les agglomérations et villages les plus intéressants et appréciés, on trouve Cubzac les ponts et saint andré de cubzac, qui sont à quelques minutes de Bordeaux en train ou aux villes-ports bâties sur la Garonne, la Gironde et la Dordogne (Libourne, Langon ou Blaye).

L’Estuaire de la Gironde est également devenu, ces dernières années, par son dynamisme et sa douceur de vivre, un lieu encore facile d’accès, financièrement parlant, pour faire construire une maison individuelle…

 

L’estuaire de la Gironde : un nouvel eldorado pour une construction de maison individuelle en Gironde ? 

pourquoi acheter une maison estuaire de la gironde ?

À seulement 50 km de Bordeaux se niche un petit paradis encore peu connu de ceux qui cherchent à s’installer en Gironde : le secteur de l’estuaire de la Gironde. Parce que les logements avec jardins sont de plus en plus prisés et donc de plus en plus chers, que les terrains autour des grands pôles d’attractivité de la Gironde voient forcément leurs prix augmenter, les acheteurs cherchent un peu plus loin dans les terres.

Et l’Estuaire de la Gironde est en train d’imposer ses qualités pour la construction de maisons, entre autres. En effet, en dehors de prix moins élevés, les qualités de cet environnement entre campagne, vignes et fleuve sont indéniables. Disposant de toutes les commodités (centre commerciaux, lieux culturels, vie sociale riche…) tout comme d’une certaine douceur de vivre, les petites villes tout autour de l’Estuaire sont de plus en plus prisés pour de nouvelles constructions de maison.

Blaye reste en tête des villes, tout comme Cartelègue, par exemple, qui ont vus ces dernières années le nombre de constructions augmenter. Le plus vaste estuaire d’Europe occidentale est aussi le mieux préservé. D’une superficie de 635 km²,  il s’étend sur 75 km de long et 12 km de large dans sa partie aval.  Et tout autour, on apprécie de petits villages comme Plassac, le village des mosaïques, Bourg sur Gironde et son mignon petit centre ancien, Macau et son château de Gironville, Cussac-Fort-Médoc et son fort Vauban et les trés charmants et presque déjà Atlantiques Talmont-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde, Meschers-sur-Gironde ou Saint-Georges-de-Didonne.

Autre spécificité trés agréable de l’Estuaire de la Gironde, ce sont ses îles, qui apparaissent et disparaissent au grès des marées.On apprécie l’île Bouchaud ; Patiras avec son phare et ses vignes ; l’île Nouvelle et sa réserve naturelle ; l’île Margaux, considérée comme la plus belle de l’estuaire ; Macau ; l’île Pâté qui se trouve face au Fort ; l’île verte forme un groupe avec les îles du Nord et Cazeau. Elles se visitent lors de croisières ou s’observent lors de la traversée en bac.

 

Construire sa maison dans la forêt de pins des Landes : un calme à toute épreuve

ou construire sa maison dans les landes ?

Les landes de Gascogne ont deux grands avantages : elles sont près de l’Océan Atlantique et elle confère aux amoureux des forêts un environnement aussi beau que merveilleusement calme, aux envoûtantes senteurs de pins. Terre d’accueil depuis toujours, les landes restent un territoire relativement préservé du grand tourisme, tout en ayant su se réinventer et se dynamiser. Le Parc régional des Landes de Gascogne s’étale sur la Gironde et le département des Landes et le foncier est bien moins cher en Haute-Lande que sur la côte Sud (Seignosse, Saint-Geours-de-Maremne, Soustons). Mais en Gironde, on peut s’offrir un très joli bout de Landes du côté d’Hostens par exemple et de son grand lac ou de la jolie petite ville de Saint Symphorien. 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.