Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Faire construire sa maison ou acheter et rénover : quel choix faire ?

qui contacter pour ses travaux pour rénover sa maison ?

Quand on souhaite devenir propriétaire de sa propre maison, un choix cornélien se pose souvent : est-il plus “intéressant” de faire construire sa maison ou d’en acheter une “ancienne” et de la rénover pour la mettre à son goût ? Pas seulement en termes de coût mais aussi en termes de temps passé, d’investissement personnel… Maisons SIC, spécialiste de la construction de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, s’est penché sur la question. 

 

Faire construire ou rénover sa maison : qu’est-ce qui coûte le plus cher ? 

La décision d’acheter une maison ancienne, de rénover sa maison actuelle ou de faire construire une maison neuve se fait en fonction de multiples critères. Comme l’appétence (ou pas) avec les travaux, l’envie d’une certaine architecture ou… le prix ! Ce dernier critère, économique, pèse souvent beaucoup dans la balance. 

 

Des économies d’énergies avec la RT 2012 dans le cas de la construction d’une maison

Nous vous parlions dans cet article sur la RT 2012 de l’implication de cette réglementation thermique sur la consommation énergétique des maisons construites aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2013, tout maison neuve se doit en effet de respecter la réglementation thermique, dite RT 2012, qui permet aux nouveaux propriétaires de consommer moins d’énergie pour se chauffer, rafraîchir la maison ou préparer l’eau chaude sanitaire. La conception bioclimatique prônée par la RT 2012 oblige les constructeurs à prendre en compte l’environnement de la maison en profitant de la chaleur et de la lumière du soleil tout en s’en protéger, tout naturellement, durant la belle saison.

En 2021, une nouvelle réglementation plus exigeante devrait entrer en vigueur, appelée jusqu’alors RT 2020.

En faisant le choix de la construction d’une maison neuve, vous optimisez donc durablement votre isolation et vous vous assurez de grosses économies de consommation énergétique sur le long terme.

 

Faire construire sa maison plutôt qu’en rénover une : des avantages fiscaux intéressants

renover ou faire construire : quel prix

Quand on hésite entre un achat dans l’ancien, une rénovation et une construction de maison neuve, il est important de savoir quelles sont les aides qui sont liées à ces différents choix. Il existe des aides de l’Etat non négligeables qui poussent à la construction d’une maison individuelle et qui peuvent grandement faire baisser le prix. Nous vous en parlions déjà dans notre article “construire ou acheter sa maison : quel est le moins cher ?”.

Parmi ces aides fiscales et financières à la construction d’une maison, l’on trouve : 

  • L’exonération de taxe foncière, pour une durée de 2 ans à partir du 1er janvier de l’année suivante, qu’il s’agisse d’un logement d’habitation principal ou secondaire.
  • Le prêt à taux zéro.
  • Le prêt Action Logement, d’Accession Sociale…
  • La réduction des frais de notaires, qui ne s’élèveront qu’à environ 3 %, là où l’achat d’une maison ancienne implique des frais à hauteur de 8 % du prix d’achat.

 

Un coût plus élevé, à court terme seulement, pour la construction d’une maison neuve

Une idée reçue veut que faire construire une maison neuve est plus onéreux que de rénover ou d’acheter une maison ancienne. Comme toutes les idées reçues, elle n’est qu’en partie vraie. Si construire une maison a un coût (qui s’explique par de nombreux critères), il est facilement “amorti” dans la durée. En effet, grâce aux garanties du constructeur de votre maison neuve, vous pouvez vous assurer de ne pas avoir de nouveaux travaux à faire et ce pendant de longues années. Attention, cependant, au choix de votre professionnel ! En travaillant avec un acteur à l’expertise et l’expérience reconnues, comme Maisons SIC, vous vous assurez une réponse parfaitement adaptée à vos besoins et à toutes vos attentes. 

Votre maison est également totalement optimisée, en termes d’isolation, de consommation d’énergie, de chauffage, d’électricité et autres. La possibilité de s’y projeter à long terme, sans avoir besoin de ne jamais rien y faire, est totalement possible. Et c’est une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. 

 

Rénovation énergétique de sa maison  : un investissement rentable mais engageant

Quand on est déjà propriétaire de sa maison, la rénovation peut sembler plus rentable que de faire construire une maison neuve. En effet, la rénovation de sa maison peut s’avérer un investissement utile. En modifiant l’isolation, le système de chauffage, la ventilation, en installant des panneaux solaires et en profitant des multiples aides de l’Etat qui sont liés à ces travaux, dans le cadre de la transition énergétique, vous pouvez faire des économies d’énergie qui peuvent parfois presque rentabiliser le coût des travaux. 

Ces travaux de rénovation de votre maison peuvent également vous permettre d’en augmenter la valeur dans la perspective d’une revente, plus ou moins prochaine. En vous lançant dans des travaux de rénovation énergétique, vous allez pouvoir afficher une étiquette énergétique (le fameux DPE) plus attrayante et donc augmenter le prix de vente de votre bien.

rénovation transition énergétique aides état

Avant de vous lancer dans de gros travaux, attention cependant à en comprendre toutes les implications. Car ils sous-entendent forcément des désagréments au quotidien, puisqu’ils ont lieu sur votre unique lieu de vie. Là où la construction d’une maison neuve se fait sur un lieu de vie “futur”, des travaux de rénovation (dont la durée n’est pas toujours assurée) vont vous engager dans une nouvelle organisation de votre vie de tous les jours, émaillés de nombreux bruits et désagréments. Il est donc très important de bien anticiper la réalité de ces travaux et l’engagement que cela implique chaque jour. 

 

Acheter dans l’ancien : avantages et inconvénients de rénover sa maison

Plus facile de se projeter sur un bien existant : pas si sûr…

L’on pense souvent qu’il est plus facile de se projeter sur une maison / un appartement qui a déjà été construit que sur une maison neuve qui n’est pas encore sortie de terre. Il est vrai que quand on achète dans le l’existant, on sait tout de suite où se trouve la cuisine, quel bruit font les escaliers et où placer ses transats dans le jardin. Il est également assez “facile” (notamment pour ceux qui ont l’habitude des travaux) de s’imaginer tout de suite comment rénover le bien. 

Mais les “techniques” de projection dans le cadre de la construction d’une maison ont bien évolué. Et il est désormais possible de se projeter bien plus facilement grâce à la 3D et à la réalité virtuelle. En effet, si les visites virtuelles à 360° sont de plus en plus utilisées par les agences immobilière pour vendre leurs biens à distance, elles sont également présentes dans les maisons témoin. ll est ainsi possible de visiter sans se déplacer une maison témoin. Ou même, encore mieux, de se déplacer au sein d’une maison en 3D. Ainsi, la projection dans sa future maison neuve est bien plus facile !

 

Rénover plutôt que de faire construire : attention à la réalité !

L’un des plus gros inconvénient des travaux, c’est la gestion des imprévus. Comme on l’entend souvent “les travaux, on sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça finit.” Ce travail manuel et humain va forcément se heurter à des aléas qui vont rallonger la durée des travaux. Si vous êtes dans le cadre d’une rénovation d’un bien que vous venez d’acheter, il faut donc voir assez “large” pour la date d’emménagement “réelle”, afin de ne pas vous retrouver obligés de dormir à l’hôtel le temps que les travaux se terminent. 

Autre petite point noir : le coût. Si les travaux sont souvent assez justement estimés par les professionnels, il est compliqué de prendre en compte, économiquement parlant, les imprévus. Et face à ces dépenses supplémentaires, il est important d’avoir le budget nécessaire. Il faut donc toujours prévoir, en plus de la marge “temps”, une marge “budget”. 

Quand on décide de faire construire une maison, il est clair que le temps imparti et le budget prévu sont beaucoup moins fluctuants que dans le cadre d’une rénovation.

 

Des délais plus courts pour l’achat d’une maison ancienne (mais pas pour la rénovation)

La construction d’une maison neuve prend du temps, c’est indéniable. Le délai va généralement de 1 à 2 ans. Les délais pour l’achat d’une maison ancienne sont beaucoup plus courts : 7 à 8 mois maximum. En effet, il faut compter 4 mois entre le début des recherches et la signature chez le notaire. Et une fois votre bien trouvé, comptez 3 mois entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente. Mais si vous êtes dans le cas d’une maison à rénover, vous pouvez ajouter entre 3 et 6 mois de travaux. Ce qui donne un délai, pour l’achat + la rénovation d’une maison qui peut alors s’avérer plus ou moins équivalent à celui de la construction d’une maison neuve.

 

Faire construire sa maison vs rénover un bien existant : des petits inconvénients effacés par d’énormes avantages

Des délais de construction justifiés par les garanties du constructeur de votre maison individuelle

La construction d’une maison neuve prend du temps… à raison ! Quand on fait appel à un professionnel de la construction comme, par exemple, Maisons SIC, on s’assure d’une maison qui va répondre à au moins 3 garanties (qui vous couvrent jusqu’à 10 ans après la livraison du bien) :

  • La garantie de parfait achèvement (un an) : couvre tous les défauts éventuels à noter lors de la remise des clés, ainsi que les vices cachés qui apparaissent une fois que installés dans votre maison.
  • La garantie de bon fonctionnement (2 ans) qui couvrent toute nouvelle intervention du constructeur pour des travaux à effectuer sur les équipements. 
  • La garantie décennale (10 ans) qui couvre tout problème remettant en cause la solidité du bâtiment ou sa fonction d’habitation.

 

Faire construire une maison qui vous ressemble à 100% 

Rénover une maison ancienne permet de la mettre à votre goût. Mais en vous basant sur de l’existant. Vous allez donc forcément devoir adapter vos envies à la réalité de l’architecture de la maison. Faire construire sa maison neuve permet, au contraire, de maîtriser absolument tous les aspects. Que vous souhaitiez une maison de plain pied, à étage, avec un toit plat (comme présenté dans cet article), une terrasse, un étage, des baies vitrées, les toilettes séparées… Tout est possible dans la construction d’une maison neuve puisque c’est vous qui validez les plans avant même la construction ! 

 

Un bien immédiatement accessible aux personnes âgées ou handicapées

L’accessibilité est un critère qui se pose assez rapidement quand l’âge arrive. Qui peut être difficilement compatible avec une maison ancienne et qui n’est parfois même pas possible avec des travaux de rénovation. Quand on a, par exemple, une maison de ville avec des escaliers, il peut être très compliqué, long et coûteux de la transformer en une maison de plain pied facile à vivre pour des personnes âgées ou handicapées. 

La question de l’accessibilité est, à contrario, pleinement envisageable dès la conception de votre maison neuve. 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.