Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Building a house or buying and renovating: which choice to make?

who to contact for his work to renovate his house?

Table of contents

When you want to own your own house, a difficult choice often arises: is it more “interesting” to build your house or to buy an “old” one and renovate it to suit your taste? Not only in terms of cost but also in terms of time spent, personal investment… SIC houses, a specialist in the construction of individual houses in the South-West, looked into the question. 

 

Building or renovating your house: which is more expensive? 

The decision to buy an old house, to renovate one's current house or to build a new house is made according to multiple criteria. Like the appetite (or not) for the works, the desire for a certain architecture or… the price! This last criterion, economic, often weighs heavily in the balance. 

 

Energy savings with RT 2012 when building a house

We were talking to you in this article on RT 2012 the implication of this thermal regulation on the energy consumption of houses built today. Since January 1, 2013, all new homes must comply with thermal regulations, known as RT 2012, which allows new owners to consume less energy for heating, cooling the house or preparing domestic hot water. The bioclimatic design advocated by the RT 2012 requires builders to take into account the environment of the house by taking advantage of the heat and sunlight while protecting themselves, quite naturally, during the summer season.

In 2021, new, more demanding regulations should come into force, previously called RT 2020.

By choosing to build a new home, you optimize your insulation in the long term and you ensure big savings in energy consumption over the long term.

 

Building your house rather than renovating one: interesting tax advantages

renovate or build: what price

When you are hesitating between a purchase in the old, a renovation and the construction of a new house, it is important to know what aids are linked to these different choices. It exists significant state aid which encourage the construction of a single-family house and which can greatly reduce the price. We already told you about it in our article “build or buy a house: which is cheaper?”.

Among these fiscal and financial aids for the construction of a house, we find: 

  • THEproperty tax exemption, for a period of 2 years from 1 January of the following year, whether it is a main or secondary dwelling.
  • Le ready at zero rate.
  • The Action Logement, Social Accession loan, etc.
  • La reduction of notary fees, which will only amount to about 3%, whereas the purchase of an old house involves costs of up to 8% of the purchase price.

 

A higher cost, in the short term only, for the construction of a new house

A popular idea is that building a new house is more expensive than renovating or buying an old house. Like all popular beliefs, it is only partly true. If building a house has a cost (which can be explained by many criteria), it is easily “amortized” over time. Indeed, thanks to warranties from the builder of your new home, you can ensure that you do not have new work to do for many years. Be careful, however, when choosing your professional! By working with a player with recognized expertise and experience, such as SIC houses, you ensure an answer perfectly adapted to your needs and all your expectations. 

Your home is also totally optimized, in terms of insulation, energy consumption, heating, electricity and others. The possibility of projecting oneself there in the long term, without ever needing to do anything about it, is totally possible. And that's priceless peace of mind. 

 

Energy renovation of your house: a profitable but engaging investment

When you already own your home, renovating may seem more cost-effective than building a new home. Indeed, renovating your home can be a worthwhile investment. By modifying the insulation, the heating system, the ventilation, installing solar panels and taking advantage of the multiple state aids linked to this work, as part of the energy transition, you can make energy savings which can sometimes almost make the cost of the work profitable. 

These renovations to your home can also allow you to increase in value with a view to resale, more or less next. By embarking on energy renovation work, you will be able to display a more attractive energy label (the famous DPE) and therefore increase the selling price of your property.

renovation energy transition state aid

Before embarking on major work, however, be careful to understand all the implications. Because they necessarily imply daily inconvenience, since they take place in your only place of life. Where the construction of a new house is done on a "future" place of life, renovation work (whose duration is not always guaranteed) will involve you in a new organization of your everyday life, interspersed with many noises and inconveniences. It is therefore very important to anticipate the reality of this work and the commitment that this entails every day. 

 

Buying in the old: advantages and disadvantages of renovating your house

Easier to plan on an existing property: not so sure...

It is often thought that it is easier to project yourself on a house / apartment that has already been built than on a new house that has not yet come out of the ground. It is true that when you buy into the existing one, you know immediately where the kitchen is, what noise the stairs make and where to place your deckchairs in the garden. It is also quite “easy” (especially for those who are used to works) to immediately imagine how to renovate the property. 

But the “techniques” of projection within the framework of the construction of a house have evolved a lot. And it is now possible to project yourself much more easily thanks to 3D and virtual reality. Indeed, if 360° virtual tours are increasingly used by real estate agencies to sell their properties remotely, they are also present in show houses. It is thus possible to visit a model house without moving. Or even, even better, to move within a 3D house. Thus, the projection in his future new home is much easier!

 

Renovate rather than build: pay attention to reality!

One of the biggest drawbacks of the works is contingency management. As we often hear “the work, we know when it starts, we don't know when it ends.” This manual and human work will inevitably come up against hazards that will extend the duration of the work. If you are in the context of a renovation of a property that you have just bought, you must therefore think “wide” enough for the “real” move-in date, so as not to find yourself having to sleep at home. hotel until the works are finished. 

Another small black point: the cost. If the work is often fairly fairly estimated by professionals, it is complicated to take into account, economically speaking, the unforeseen. And faced with these additional expenses, it is important to have the necessary budget. It is therefore always necessary to provide, in addition to the “time” margin, a “budget” margin. 

When you decide to build a house, it is clear that the time allotted and the budget provided are much less fluctuating than in the context of a renovation.

 

Shorter deadlines for the purchase of an old house (but not for the renovation)

Building a new home takes time, that's undeniable. The period is generally 1 to 2 years. The deadlines for the purchase of an old house are much shorter: 7 to 8 months maximum. Indeed, it takes 4 months between the start of the research and the signature at the notary. And once your property has been found, count 3 months between the signing of the compromise and that of the deed of sale. But if you are in the case of a house to renovate, you can add between 3 and 6 months of work. Which give a delay, for the purchase + the renovation of a house which can then prove to be more or less equivalent to that of the construction of a new house.

 

Building your house vs renovating an existing property: small disadvantages erased by huge advantages

Construction times justified by the guarantees of the builder of your individual house

Building a new house takes time… for good reason! When you call on a construction professional such as, for example, SIC houses, we make sure of a house that will meet at least 3 guarantees (which cover you for up to 10 years after delivery of the property):

  • The guarantee of perfect completion (one year): covers all possible defects to be noted when handing over the keys, as well as hidden defects that appear once installed in your home.
  • The guarantee of proper functioning (2 years) which cover any new intervention by the manufacturer for work to be carried out on the equipment. 
  • The ten-year guarantee (10 years) which covers any problem calling into question the solidity of the building or its residential function.

 

Build a house that looks 100% like you 

Renovating an old house allows you to bring it to your liking. But based on what already exists. You will therefore necessarily have to adapt your desires to the reality of the architecture of the house. On the contrary, having a new house built allows you to master absolutely all aspects. Whether you want a single-storey, two-storey house, with a flat roof (as presented in this article), a terrace, a floor, bay windows, separate toilets… Everything is possible in the construction of a new house since you are the one who validates the plans even before construction! 

 

A property immediately accessible to the elderly or disabled

accessibility is a criterion that arises quite quickly when age arrives. Which can be hardly compatible with an old house and which is sometimes not even possible with renovation work. When you have, for example, a town house with stairs, it can be very complicated, long and expensive to transform it into an easy-to-live-in single-storey house for elderly or disabled people. 

The issue of accessibility is, on the other hand, fully conceivable from the design of your new home. 

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Faire construire sa maison ou acheter et rénover : quel choix faire ?

qui contacter pour ses travaux pour rénover sa maison ?

Quand on souhaite devenir propriétaire de sa propre maison, un choix cornélien se pose souvent : est-il plus “intéressant” de faire construire sa maison ou d’en acheter une “ancienne” et de la rénover pour la mettre à son goût ? Pas seulement en termes de coût mais aussi en termes de temps passé, d’investissement personnel… Maisons SIC, spécialiste de la construction de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, s’est penché sur la question. 

 

Faire construire ou rénover sa maison : qu’est-ce qui coûte le plus cher ? 

La décision d’acheter une maison ancienne, de rénover sa maison actuelle ou de faire construire une maison neuve se fait en fonction de multiples critères. Comme l’appétence (ou pas) avec les travaux, l’envie d’une certaine architecture ou… le prix ! Ce dernier critère, économique, pèse souvent beaucoup dans la balance. 

 

Des économies d’énergies avec la RT 2012 dans le cas de la construction d’une maison

Nous vous parlions dans cet article sur la RT 2012 de l’implication de cette réglementation thermique sur la consommation énergétique des maisons construites aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2013, tout maison neuve se doit en effet de respecter la réglementation thermique, dite RT 2012, qui permet aux nouveaux propriétaires de consommer moins d’énergie pour se chauffer, rafraîchir la maison ou préparer l’eau chaude sanitaire. La conception bioclimatique prônée par la RT 2012 oblige les constructeurs à prendre en compte l’environnement de la maison en profitant de la chaleur et de la lumière du soleil tout en s’en protéger, tout naturellement, durant la belle saison.

En 2021, une nouvelle réglementation plus exigeante devrait entrer en vigueur, appelée jusqu’alors RT 2020.

En faisant le choix de la construction d’une maison neuve, vous optimisez donc durablement votre isolation et vous vous assurez de grosses économies de consommation énergétique sur le long terme.

 

Faire construire sa maison plutôt qu’en rénover une : des avantages fiscaux intéressants

renover ou faire construire : quel prix

Quand on hésite entre un achat dans l’ancien, une rénovation et une construction de maison neuve, il est important de savoir quelles sont les aides qui sont liées à ces différents choix. Il existe des aides de l’Etat non négligeables qui poussent à la construction d’une maison individuelle et qui peuvent grandement faire baisser le prix. Nous vous en parlions déjà dans notre article “construire ou acheter sa maison : quel est le moins cher ?”.

Parmi ces aides fiscales et financières à la construction d’une maison, l’on trouve : 

  • L’exonération de taxe foncière, pour une durée de 2 ans à partir du 1er janvier de l’année suivante, qu’il s’agisse d’un logement d’habitation principal ou secondaire.
  • Le prêt à taux zéro.
  • Le prêt Action Logement, d’Accession Sociale…
  • La réduction des frais de notaires, qui ne s’élèveront qu’à environ 3 %, là où l’achat d’une maison ancienne implique des frais à hauteur de 8 % du prix d’achat.

 

Un coût plus élevé, à court terme seulement, pour la construction d’une maison neuve

Une idée reçue veut que faire construire une maison neuve est plus onéreux que de rénover ou d’acheter une maison ancienne. Comme toutes les idées reçues, elle n’est qu’en partie vraie. Si construire une maison a un coût (qui s’explique par de nombreux critères), il est facilement “amorti” dans la durée. En effet, grâce aux garanties du constructeur de votre maison neuve, vous pouvez vous assurer de ne pas avoir de nouveaux travaux à faire et ce pendant de longues années. Attention, cependant, au choix de votre professionnel ! En travaillant avec un acteur à l’expertise et l’expérience reconnues, comme Maisons SIC, vous vous assurez une réponse parfaitement adaptée à vos besoins et à toutes vos attentes. 

Votre maison est également totalement optimisée, en termes d’isolation, de consommation d’énergie, de chauffage, d’électricité et autres. La possibilité de s’y projeter à long terme, sans avoir besoin de ne jamais rien y faire, est totalement possible. Et c’est une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. 

 

Rénovation énergétique de sa maison  : un investissement rentable mais engageant

Quand on est déjà propriétaire de sa maison, la rénovation peut sembler plus rentable que de faire construire une maison neuve. En effet, la rénovation de sa maison peut s’avérer un investissement utile. En modifiant l’isolation, le système de chauffage, la ventilation, en installant des panneaux solaires et en profitant des multiples aides de l’Etat qui sont liés à ces travaux, dans le cadre de la transition énergétique, vous pouvez faire des économies d’énergie qui peuvent parfois presque rentabiliser le coût des travaux. 

Ces travaux de rénovation de votre maison peuvent également vous permettre d’en augmenter la valeur dans la perspective d’une revente, plus ou moins prochaine. En vous lançant dans des travaux de rénovation énergétique, vous allez pouvoir afficher une étiquette énergétique (le fameux DPE) plus attrayante et donc augmenter le prix de vente de votre bien.

rénovation transition énergétique aides état

Avant de vous lancer dans de gros travaux, attention cependant à en comprendre toutes les implications. Car ils sous-entendent forcément des désagréments au quotidien, puisqu’ils ont lieu sur votre unique lieu de vie. Là où la construction d’une maison neuve se fait sur un lieu de vie “futur”, des travaux de rénovation (dont la durée n’est pas toujours assurée) vont vous engager dans une nouvelle organisation de votre vie de tous les jours, émaillés de nombreux bruits et désagréments. Il est donc très important de bien anticiper la réalité de ces travaux et l’engagement que cela implique chaque jour. 

 

Acheter dans l’ancien : avantages et inconvénients de rénover sa maison

Plus facile de se projeter sur un bien existant : pas si sûr…

L’on pense souvent qu’il est plus facile de se projeter sur une maison / un appartement qui a déjà été construit que sur une maison neuve qui n’est pas encore sortie de terre. Il est vrai que quand on achète dans le l’existant, on sait tout de suite où se trouve la cuisine, quel bruit font les escaliers et où placer ses transats dans le jardin. Il est également assez “facile” (notamment pour ceux qui ont l’habitude des travaux) de s’imaginer tout de suite comment rénover le bien. 

Mais les “techniques” de projection dans le cadre de la construction d’une maison ont bien évolué. Et il est désormais possible de se projeter bien plus facilement grâce à la 3D et à la réalité virtuelle. En effet, si les visites virtuelles à 360° sont de plus en plus utilisées par les agences immobilière pour vendre leurs biens à distance, elles sont également présentes dans les maisons témoin. ll est ainsi possible de visiter sans se déplacer une maison témoin. Ou même, encore mieux, de se déplacer au sein d’une maison en 3D. Ainsi, la projection dans sa future maison neuve est bien plus facile !

 

Rénover plutôt que de faire construire : attention à la réalité !

L’un des plus gros inconvénient des travaux, c’est la gestion des imprévus. Comme on l’entend souvent “les travaux, on sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça finit.” Ce travail manuel et humain va forcément se heurter à des aléas qui vont rallonger la durée des travaux. Si vous êtes dans le cadre d’une rénovation d’un bien que vous venez d’acheter, il faut donc voir assez “large” pour la date d’emménagement “réelle”, afin de ne pas vous retrouver obligés de dormir à l’hôtel le temps que les travaux se terminent. 

Autre petite point noir : le coût. Si les travaux sont souvent assez justement estimés par les professionnels, il est compliqué de prendre en compte, économiquement parlant, les imprévus. Et face à ces dépenses supplémentaires, il est important d’avoir le budget nécessaire. Il faut donc toujours prévoir, en plus de la marge “temps”, une marge “budget”. 

Quand on décide de faire construire une maison, il est clair que le temps imparti et le budget prévu sont beaucoup moins fluctuants que dans le cadre d’une rénovation.

 

Des délais plus courts pour l’achat d’une maison ancienne (mais pas pour la rénovation)

La construction d’une maison neuve prend du temps, c’est indéniable. Le délai va généralement de 1 à 2 ans. Les délais pour l’achat d’une maison ancienne sont beaucoup plus courts : 7 à 8 mois maximum. En effet, il faut compter 4 mois entre le début des recherches et la signature chez le notaire. Et une fois votre bien trouvé, comptez 3 mois entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente. Mais si vous êtes dans le cas d’une maison à rénover, vous pouvez ajouter entre 3 et 6 mois de travaux. Ce qui donne un délai, pour l’achat + la rénovation d’une maison qui peut alors s’avérer plus ou moins équivalent à celui de la construction d’une maison neuve.

 

Faire construire sa maison vs rénover un bien existant : des petits inconvénients effacés par d’énormes avantages

Des délais de construction justifiés par les garanties du constructeur de votre maison individuelle

La construction d’une maison neuve prend du temps… à raison ! Quand on fait appel à un professionnel de la construction comme, par exemple, Maisons SIC, on s’assure d’une maison qui va répondre à au moins 3 garanties (qui vous couvrent jusqu’à 10 ans après la livraison du bien) :

  • La garantie de parfait achèvement (un an) : couvre tous les défauts éventuels à noter lors de la remise des clés, ainsi que les vices cachés qui apparaissent une fois que installés dans votre maison.
  • La garantie de bon fonctionnement (2 ans) qui couvrent toute nouvelle intervention du constructeur pour des travaux à effectuer sur les équipements. 
  • La garantie décennale (10 ans) qui couvre tout problème remettant en cause la solidité du bâtiment ou sa fonction d’habitation.

 

Faire construire une maison qui vous ressemble à 100% 

Rénover une maison ancienne permet de la mettre à votre goût. Mais en vous basant sur de l’existant. Vous allez donc forcément devoir adapter vos envies à la réalité de l’architecture de la maison. Faire construire sa maison neuve permet, au contraire, de maîtriser absolument tous les aspects. Que vous souhaitiez une maison de plain pied, à étage, avec un toit plat (comme présenté dans cet article), une terrasse, un étage, des baies vitrées, les toilettes séparées… Tout est possible dans la construction d’une maison neuve puisque c’est vous qui validez les plans avant même la construction ! 

 

Un bien immédiatement accessible aux personnes âgées ou handicapées

L’accessibilité est un critère qui se pose assez rapidement quand l’âge arrive. Qui peut être difficilement compatible avec une maison ancienne et qui n’est parfois même pas possible avec des travaux de rénovation. Quand on a, par exemple, une maison de ville avec des escaliers, il peut être très compliqué, long et coûteux de la transformer en une maison de plain pied facile à vivre pour des personnes âgées ou handicapées. 

La question de l’accessibilité est, à contrario, pleinement envisageable dès la conception de votre maison neuve. 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.