Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire ou acheter une maison : quelle solution est la plus économique ?

acheter ou construire une maison neuve

Table des matières

Décider d’acheter une maison déjà construite ou faire construire sa propre maison, cela reste un choix personnel. Chacune de ces propositions immobilières a ses défauts et ses qualités. Mais sur le long terme, faire construire une maison individuelle, neuve et sur-mesure peut vraiment s’avérer plus économique et moins cher. D’autant que de très nombreuses aides financières, de l’état, de la région, de la ville ou même de votre employeur, peuvent vous aider à faire baisser la facture. Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, vous explique pourquoi. 

 

Construire une maison neuve : l’assurance du sur-mesure

choisir plan maison neuve

Faire le choix de faire construire sa propre maison, sur le terrain de son choix, c’est s’assurer de créer un lieu de vie qui vous ressemble à 100%. En effet, si la construction d’une maison neuve prend plus de temps que l’achat d’une maison ancienne (ancienne signifie seulement “déjà habitée”), il n’y a pas besoin de se projeter ni de s’adapter à votre achat. 

Que vous souhaitiez une maison de plain-pied avec jardin, une maison à étage avec une piscine et de la domotique (comme expliqué dans cet article sur les maisons connectées) ou une maison totalement écologique avec de grandes baies vitrées partout, c’est à vous de choisir ! Accompagné·e par votre constructeur (voire par un architecte), vous allez pouvoir travailler sur vos plans et tout décider exactement tel que vous le rêvez, afin que les travaux s’orientent totalement dans votre sens. 

 

Définir soi-même agencement et aménagement de sa maison neuve

Quand vous faites construire votre maison neuve, votre constructeur va vous présenter différents modèles de maisons (chez Maisons SIC, nous avons 5 lignes de maisons à vous proposer et 30 modèles de maisons personnalisables). Mais chacun de ces modèles est ensuite totalement modulable et toutes les possibilités d’aménagement sont envisageables. Ainsi, conseillé par votre constructeur, vous allez pouvoir choisir l’orientation de votre maison en fonction du terrain choisi mais aussi la disposition de chacune des pièces et même réfléchir, en fonction de votre budget, aux possibles évolutions comme un agrandissement ou la construction d’une future pièces supplémentaires.

Les constructeurs sont également souvent en contact avec divers partenaires pour vous aider à choisir tous les aspects de l’aménagement de votre intérieur. Vous avez alors accès à une large gamme de choix de matériaux et accompagné·es de conseillères en décoration ou de conceptrices de cuisine, vous pourrez envisager de finaliser correctement votre maison (choix des placards, dressings, cuisines et salles de bains…). Pour vous aider à vous projeter, vous pouvez par exemple vous promener dans notre Hall d’Exposition (via une visite virtuelle ou sur rdv personnalisé)

 

Des matériaux au choix pour la construction de votre maison neuve

En fonction du modèle de maison que vous allez choisir, vous allez pouvoir définir les matériaux de construction que vous souhaitez voir utiliser. En France, c’est le parpaing qui est le plus utilisé pour la construction de maisons neuves. Mais vous pouvez également opter pour de la brique ou des blocs minéraux pour un côté un peu plus “traditionnel”. Vous pouvez également mélanger les matériaux. Les maisons à ossature bois, que nous vous avons présentées dans cet article, ont de nombreux avantages, notamment énergétiques et environnementaux. Mais vous pouvez décider de mixer une ossature bois avec une construction en parpaing, pour plus de cachet et d’originalité.   

 

Faire des économies sur le long terme en construisant sa maison neuve

construction d'une maison neuve dans la nouvelle aquitaine

Faire construire sa propre maison prend plus de temps que d’acheter une maison déjà construite. Entre le choix du constructeur, la création et validation des plans et les travaux de construction, il faut compter au moins une année. Mais prendre le temps peut permettre, sur du long terme, de gagner de l’argent. 

Quand vous aurez fait construire votre maison, une chose est certaine : vous n’aurez plus de travaux à effectuer. Contrairement à l’achat d’une maison ancienne, qui peut s’avérer coûteuse en entretien, la maison neuve que vous construisez ne doit pas nécessiter d’autres aménagements, sauf si vous l’avez décidé en amont. 

En effet, la construction d’une maison neuve est un investissement sur le long terme. En général, cette opération immobilière revient plus cher à l’achat qu’une maison ancienne. Mais vous allez pouvoir concevoir une maison qui va durer de très longues années. 

 

Des économies d’énergie dans votre maison neuve grâce à la RT 2012

Comme nous l’avions expliqué dans cet article sur la RT 2012,  la réglementation thermique 2012, dite RT 2012, obligatoire depuis Janvier 2013 dans toute maison neuve, permet de diviser par trois la consommation énergétique des maisons construites aujourd’hui. Plus confortables mais aussi plus saines, ces maisons neuves vous assurent  de bénéficier de doubles vitrages, d’une VMC, d’un système électrique sans danger, d’une isolation efficace, etc.

 

Des garanties assurées par votre constructeur de maisons individuelles

Le choix d’un bon constructeur de maisons neuves vous assure légalement d’éviter toute mauvaise surprise. En effet, tous les professionnels de la construction sont tenus de vous apporter un certain nombre de garanties (la garantie de parfait achèvement pour les défauts de conformité, une garantie de bon fonctionnement ; la garantie décennale…).

Nous vous en parlions dans cet article sur comment le CCMI vous protège quand vous faites construire dans le sud-ouest. En effet, le Contrat de Construction de Maison Individuelle implique une garantie de livraison, une  garantie des vices apparents et d’une garantie des dommages. De plus, le coût total de son projet de construction s’inscrit clairement dans le contrat. Ce prix est immuable jusqu’à la fin de la construction. Et les paiements sont échelonnés car à chaque étape de la construction correspond un pourcentage maximum du prix final.

Chez Maisons SIC, nous vous assurons d’un certain nombre de garanties présentées ICI, afin de vous offrir une construction sans souci avant, pendant et après la construction.

 

Les multiples aides fiscales et financières proposées pour la construction de votre maison neuve

combien coute une maison neuve

En plus de tous ces avantages vous permettant de faire des économies à plus ou moins long terme, la construction d’une maison neuve vous permet de bénéficier d’aides fiscales et financières diverses. 

 

Exonération de la taxe foncière en cas de construction d’une maison

Si vous optez pour la construction d’une maison neuve, vous serez totalement ou partiellement exonéré de taxe foncière durant 2 ans, selon la commune où vous habitez. N’hésitez pas à vous renseigner bien en amont en fonction de la localisation de votre terrain. 

 

Baisse des frais de notaires pour l’acquisition d’un logement  neuf

Le gouvernement français favorise la construction en diminuant les frais de notaire dans le neuf. Si ces derniers représentent environ 7 à 8 % du prix de vente dans l’ancien, ils sont réduits à environ 3 % dans le neuf. Et dans le cas d’une construction, vous ne payez de frais de notaire que sur le terrain.

 

Le prêt à taux zéro pour les primo-accédants

Vous allez faire construire votre toute première maison ? Vous pourrez accéder au PTZ (le prêt à taux zéro) jusqu’au 31 décembre 2022. Cette aide de l’État pour financer l’achat de sa résidence principale ne finance qu’une partie de l’achat et peut être complétée par d’autres aides ou dispositifs permettant d’augmenter votre apport au moment de prévoir la construction de votre logement. Il est accordé, sans frais de dossier ni taux d’intérêt, par une banque ayant signé une convention avec l’Etat. 

 

Le prêt Action Logement

On le connaissait autrefois sous l’appellation du 1% logement. C’est une aide à demander à votre employeur. En effet, afin de financer la construction de votre maison individuelle, le prêt PAL, pour la construction dans le neuf, permet à tout salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole employant au moins 10 personnes de financer une partie de la construction de sa résidence principale à un taux préférentiel.

 

Le prêt d’Accession Sociale

Cette aide à la construction de maison ou l’achat de terrain destinée aux foyers disposant de revenus modestes peut couvrir l’ensemble de l’achat à l’exception des frais de notaire. Elle est conditionnée par le nombre d’habitants qui occuperont le logement, la future zone d’habitation (A, B1, B2 ou C) et le respect d’un plafond de ressources. 

 

Les aides pour construire sa maison individuelle dans le Sud-Ouest

Les aides pour financer votre projet de construction de maison neuve peuvent aussi passer par votre localité (ville, conseils régionaux, conseils départementaux, collectivités locales…).

 

Pour exemple, l’ADIL de la Gironde propose de nombreuses aides pour l’accession à la propriété et à la construction de maison

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.