Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Building or buying a house: which solution is the most economical?

buy or build a new house

Table of contents

Deciding to buy an already built house or to build your own house is a personal choice. Each of these real estate proposals has its faults and its qualities. But in the long term, building a new, custom-made individual house can really be more economical and cheaper. Especially since many financial aids, from the state, region, city or even your employer, can help you lower the bill. Maisons SIC, your builder of individual houses in the South-West, explains why. 

 

Building a new house: tailor-made insurance

choosing a new house plan

Do the choice to build his own house, on the land of his choice, it is make sure to create a living space that looks 100% like you. Indeed, if the construction of a new house takes longer than the purchase of an old house (old means only “already inhabited”), there is no need to plan nor to adapt to your purchase. 

Whether you want a one-storey house with a garden, a two-storey house with a swimming pool and home automation (as explained in this article on connected homes) or a totally ecological house with large bay windows everywhere, the choice is yours! Accompanied by your builder (or even by an architect), you will be able to work on your plans and decide everything exactly as you dream it, so that the work is totally oriented in your direction. 

 

Define the layout and layout of your new home yourself

When you have your new house built, your builder will show you different models of houses (at Maisons SIC, we have 5 house lines to offer and 30 customizable house models). But each of these models is then totally modular and all layout possibilities are possible. Thus, advised by your manufacturer, you will be able to choose the orientation of your house according to the chosen land but also the layout of each of the rooms and even reflect, depending on your budget, on possible developments such as an extension or the construction of future additional rooms.

Manufacturers are also often in contact with various partners to help you choose all aspects of your interior design. You then have access to a wide range of choice of materials and accompanied by decoration consultants or kitchen designers, you can plan to properly finalize your home (choice of cupboards, dressing rooms, kitchens and bathrooms, etc.). To help you project yourself, you can, for example, take a walk in our Exhibition Hall (via a virtual visit or by personalized appointment)

 

Materials to choose from for the construction of your new home

Depending on the model of house you choose, you will be able to define the building materials you want to see used. In France, it is the cinder block which is the most used for the construction of new houses. But you can also opt for brick to mineral blocks for a slightly more “traditional” side. You can also mix materials. Timber frame houses, which we have presented to you in this article, have many benefits, including energy and environmental. But you can decide to mix a wooden frame with a concrete block construction, for more cachet and originality.   

 

Save money in the long term by building your new home

construction of a new house in new aquitaine

Building your own house takes longer than buying an already built house. Between the choice of the builder, the creation and validation of the plans and the construction work, it takes at least a year. But taking the time can make it possible, in the long term, to earn money. 

When you have built your house, one thing is certain: you will have no more work to do. Unlike buying an old house, which can be expensive to maintain, the new house you are building should not require any other fittings, unless you have decided so beforehand. 

Indeed, the construction of a new house is a long-term investment. In general, this real estate operation is more expensive to buy than an old house. But you will be able to design a house that will last for many years. 

 

Energy savings in your new home thanks to the RT 2012

As we explained in this article on RT 2012, the 2012 thermal regulations, known as RT 2012, mandatory since January 2013 in all new homes, makes it possible to divide by three the energy consumption of houses built today. More comfortable but also healthier, these new houses ensure that you benefit from double glazing, ventilation, a safe electrical system, efficient insulation, etc.

 

Warranties provided by your home builder

Choosing a good new home builder legally ensures that you avoid any unpleasant surprises. In effect, all construction professionals are required to provide you with a certain number of guarantees (the guarantee of perfect completion for defects of conformity, a guarantee of proper functioning; the ten-year guarantee, etc.).

We told you about it in this article on how the CCMI protects you when you build in the southwest. Indeed, the Individual House Construction Contract involves a delivery guarantee, a guarantee against apparent defects and a guarantee for damage. In addition, the total cost of its construction project is clearly stated in the contract. This price is immutable until the end of construction. And the payments are staggered because each stage of construction corresponds to a maximum percentage of the final price.

At Maisons SIC, we assure you of a number of guarantees presented HERE, to provide you with worry-free construction before, during and after construction.

 

The many tax and financial aids offered for the construction of your new home

how much does a new house cost

In addition to all these advantages allowing you to make savings in the more or less long term, the construction of a new house allows you to benefit from various tax and financial aids. 

 

Exemption from property tax when building a house

If you opt for the construction of a new house, you will be totally or partially exempt from property tax for 2 years, depending on the municipality where you live. Do not hesitate to inquire well in advance depending on the location of your land. 

 

Reduction in notary fees for the acquisition of a new home

The French government promotes construction by reducing notary fees in new buildings. If the latter represent approximately 7 to 8% of the selling price in the old, they are reduced to approximately 3% in the new. And in the case of a construction, you only pay notary fees on the land.

 

The zero-rate loan for first-time buyers

Are you going to build your very first house? You will be able to access the PTZ (the zero-rate loan) until December 31, 2022. This state aid to finance the purchase of your main residence only finances part of the purchase and can be supplemented by other aid or devices to increase your contribution when planning the construction of your home. It is granted, without application fees or interest rates, by a bank that has signed an agreement with the State. 

 

The Action Logement loan

It was formerly known as the 1% housing. It is a help to ask your employer. Indeed, in order to finance the construction of your individual house, the PAL loan, for new construction, allows any employee of a non-agricultural private sector company employing at least 10 people to finance part of the construction of his principal residence at a preferential rate.

 

The social accession loan

This aid for the construction of a house or the purchase of land intended for households with modest incomes can cover the entire purchase with the exception of notary fees. It is conditioned by the number of inhabitants who will occupy the accommodation, the future residential area (A, B1, B2 or C) and compliance with a ceiling of resources. 

 

Aid to build a detached house in the South-West

Aid to finance your new home construction project can also go through your locality (city, regional councils, departmental councils, local authorities, etc.).

 

For example, ADIL de la Gironde offers many aids for home ownership and house building

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire ou acheter une maison : quelle solution est la plus économique ?

acheter ou construire une maison neuve

Table des matières

Décider d’acheter une maison déjà construite ou faire construire sa propre maison, cela reste un choix personnel. Chacune de ces propositions immobilières a ses défauts et ses qualités. Mais sur le long terme, faire construire une maison individuelle, neuve et sur-mesure peut vraiment s’avérer plus économique et moins cher. D’autant que de très nombreuses aides financières, de l’état, de la région, de la ville ou même de votre employeur, peuvent vous aider à faire baisser la facture. Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, vous explique pourquoi. 

 

Construire une maison neuve : l’assurance du sur-mesure

choisir plan maison neuve

Faire le choix de faire construire sa propre maison, sur le terrain de son choix, c’est s’assurer de créer un lieu de vie qui vous ressemble à 100%. En effet, si la construction d’une maison neuve prend plus de temps que l’achat d’une maison ancienne (ancienne signifie seulement “déjà habitée”), il n’y a pas besoin de se projeter ni de s’adapter à votre achat. 

Que vous souhaitiez une maison de plain-pied avec jardin, une maison à étage avec une piscine et de la domotique (comme expliqué dans cet article sur les maisons connectées) ou une maison totalement écologique avec de grandes baies vitrées partout, c’est à vous de choisir ! Accompagné·e par votre constructeur (voire par un architecte), vous allez pouvoir travailler sur vos plans et tout décider exactement tel que vous le rêvez, afin que les travaux s’orientent totalement dans votre sens. 

 

Définir soi-même agencement et aménagement de sa maison neuve

Quand vous faites construire votre maison neuve, votre constructeur va vous présenter différents modèles de maisons (chez Maisons SIC, nous avons 5 lignes de maisons à vous proposer et 30 modèles de maisons personnalisables). Mais chacun de ces modèles est ensuite totalement modulable et toutes les possibilités d’aménagement sont envisageables. Ainsi, conseillé par votre constructeur, vous allez pouvoir choisir l’orientation de votre maison en fonction du terrain choisi mais aussi la disposition de chacune des pièces et même réfléchir, en fonction de votre budget, aux possibles évolutions comme un agrandissement ou la construction d’une future pièces supplémentaires.

Les constructeurs sont également souvent en contact avec divers partenaires pour vous aider à choisir tous les aspects de l’aménagement de votre intérieur. Vous avez alors accès à une large gamme de choix de matériaux et accompagné·es de conseillères en décoration ou de conceptrices de cuisine, vous pourrez envisager de finaliser correctement votre maison (choix des placards, dressings, cuisines et salles de bains…). Pour vous aider à vous projeter, vous pouvez par exemple vous promener dans notre Hall d’Exposition (via une visite virtuelle ou sur rdv personnalisé)

 

Des matériaux au choix pour la construction de votre maison neuve

En fonction du modèle de maison que vous allez choisir, vous allez pouvoir définir les matériaux de construction que vous souhaitez voir utiliser. En France, c’est le parpaing qui est le plus utilisé pour la construction de maisons neuves. Mais vous pouvez également opter pour de la brique ou des blocs minéraux pour un côté un peu plus “traditionnel”. Vous pouvez également mélanger les matériaux. Les maisons à ossature bois, que nous vous avons présentées dans cet article, ont de nombreux avantages, notamment énergétiques et environnementaux. Mais vous pouvez décider de mixer une ossature bois avec une construction en parpaing, pour plus de cachet et d’originalité.   

 

Faire des économies sur le long terme en construisant sa maison neuve

construction d'une maison neuve dans la nouvelle aquitaine

Faire construire sa propre maison prend plus de temps que d’acheter une maison déjà construite. Entre le choix du constructeur, la création et validation des plans et les travaux de construction, il faut compter au moins une année. Mais prendre le temps peut permettre, sur du long terme, de gagner de l’argent. 

Quand vous aurez fait construire votre maison, une chose est certaine : vous n’aurez plus de travaux à effectuer. Contrairement à l’achat d’une maison ancienne, qui peut s’avérer coûteuse en entretien, la maison neuve que vous construisez ne doit pas nécessiter d’autres aménagements, sauf si vous l’avez décidé en amont. 

En effet, la construction d’une maison neuve est un investissement sur le long terme. En général, cette opération immobilière revient plus cher à l’achat qu’une maison ancienne. Mais vous allez pouvoir concevoir une maison qui va durer de très longues années. 

 

Des économies d’énergie dans votre maison neuve grâce à la RT 2012

Comme nous l’avions expliqué dans cet article sur la RT 2012,  la réglementation thermique 2012, dite RT 2012, obligatoire depuis Janvier 2013 dans toute maison neuve, permet de diviser par trois la consommation énergétique des maisons construites aujourd’hui. Plus confortables mais aussi plus saines, ces maisons neuves vous assurent  de bénéficier de doubles vitrages, d’une VMC, d’un système électrique sans danger, d’une isolation efficace, etc.

 

Des garanties assurées par votre constructeur de maisons individuelles

Le choix d’un bon constructeur de maisons neuves vous assure légalement d’éviter toute mauvaise surprise. En effet, tous les professionnels de la construction sont tenus de vous apporter un certain nombre de garanties (la garantie de parfait achèvement pour les défauts de conformité, une garantie de bon fonctionnement ; la garantie décennale…).

Nous vous en parlions dans cet article sur comment le CCMI vous protège quand vous faites construire dans le sud-ouest. En effet, le Contrat de Construction de Maison Individuelle implique une garantie de livraison, une  garantie des vices apparents et d’une garantie des dommages. De plus, le coût total de son projet de construction s’inscrit clairement dans le contrat. Ce prix est immuable jusqu’à la fin de la construction. Et les paiements sont échelonnés car à chaque étape de la construction correspond un pourcentage maximum du prix final.

Chez Maisons SIC, nous vous assurons d’un certain nombre de garanties présentées ICI, afin de vous offrir une construction sans souci avant, pendant et après la construction.

 

Les multiples aides fiscales et financières proposées pour la construction de votre maison neuve

combien coute une maison neuve

En plus de tous ces avantages vous permettant de faire des économies à plus ou moins long terme, la construction d’une maison neuve vous permet de bénéficier d’aides fiscales et financières diverses. 

 

Exonération de la taxe foncière en cas de construction d’une maison

Si vous optez pour la construction d’une maison neuve, vous serez totalement ou partiellement exonéré de taxe foncière durant 2 ans, selon la commune où vous habitez. N’hésitez pas à vous renseigner bien en amont en fonction de la localisation de votre terrain. 

 

Baisse des frais de notaires pour l’acquisition d’un logement  neuf

Le gouvernement français favorise la construction en diminuant les frais de notaire dans le neuf. Si ces derniers représentent environ 7 à 8 % du prix de vente dans l’ancien, ils sont réduits à environ 3 % dans le neuf. Et dans le cas d’une construction, vous ne payez de frais de notaire que sur le terrain.

 

Le prêt à taux zéro pour les primo-accédants

Vous allez faire construire votre toute première maison ? Vous pourrez accéder au PTZ (le prêt à taux zéro) jusqu’au 31 décembre 2022. Cette aide de l’État pour financer l’achat de sa résidence principale ne finance qu’une partie de l’achat et peut être complétée par d’autres aides ou dispositifs permettant d’augmenter votre apport au moment de prévoir la construction de votre logement. Il est accordé, sans frais de dossier ni taux d’intérêt, par une banque ayant signé une convention avec l’Etat. 

 

Le prêt Action Logement

On le connaissait autrefois sous l’appellation du 1% logement. C’est une aide à demander à votre employeur. En effet, afin de financer la construction de votre maison individuelle, le prêt PAL, pour la construction dans le neuf, permet à tout salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole employant au moins 10 personnes de financer une partie de la construction de sa résidence principale à un taux préférentiel.

 

Le prêt d’Accession Sociale

Cette aide à la construction de maison ou l’achat de terrain destinée aux foyers disposant de revenus modestes peut couvrir l’ensemble de l’achat à l’exception des frais de notaire. Elle est conditionnée par le nombre d’habitants qui occuperont le logement, la future zone d’habitation (A, B1, B2 ou C) et le respect d’un plafond de ressources. 

 

Les aides pour construire sa maison individuelle dans le Sud-Ouest

Les aides pour financer votre projet de construction de maison neuve peuvent aussi passer par votre localité (ville, conseils régionaux, conseils départementaux, collectivités locales…).

 

Pour exemple, l’ADIL de la Gironde propose de nombreuses aides pour l’accession à la propriété et à la construction de maison

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.