Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

RT 2012 : Quelles implications pour la construction de ma maison dans le Sud-Ouest ?

Construire des maisons plus écologique

Table des matières

Diviser par trois la consommation énergétique des maisons construites aujourd’hui, dans le Sud-Ouest notamment, tel a été le formidable bond en avant de la réglementation thermique 2012, dite RT 2012. Outre de petites factures mensuelles, les maisons construites sous ce régime sont plus confortables mais aussi plus saines. Explications.

 

RT 2012 : construire sa maison pour consommer moins d’énergie

Depuis le 1er janvier 2013, une maison neuve, respecte la règlementation thermique, dite RT 2012. Résultat, les habitants consomment beaucoup moins d’énergie pour se chauffer ou rafraîchir la maison et préparer l’eau chaude sanitaire. Appelées aussi maisons basse consommation, les maisons RT 2012 partent du principe qu’un bâtiment bien conçu et bien équipé consomme beaucoup moins d’énergie qu’un bâtiment classique.

La RT 2012 a mis au point des indicateurs permettant d’analyser les performances du bâtiment dans trois domaines principaux : les besoins bioclimatiques du bâti (Bbiomax), la consommation d’énergie primaire (Cepmax) et le confort d’été (Ticréf).

Présentation officielle de la RT 2012 ici

– Bon à savoir une nouvelle réglementation RE 2020 pour 2021

En 2021, une nouvelle réglementation plus exigeante devrait entrer en vigueur, appelée jusqu’alors RE 2020. Mais tout dépôt de permis de construire avant cette date permettra de rester sous le régime de la RT 2012.

Maisons RT 2012 : une maison bioclimatique (Bbiomax) adaptée à la région Sud-Ouest

La conception bioclimatique prônée par la RT 2012 oblige les constructeurs à prendre en compte l’environnement de la maison. Finalement les constructeurs redécouvrent les savoirs de nos ancêtres. Pleines de bon sens, nos vieilles demeurent étaient conçues pour profiter de la chaleur et de la lumière du soleil tout en s’en protégeant durant la belle saison.

Les différents point à traiter dans une maison bioclimatique.
© : Ministère du développement durable

– Profiter des apports solaires dans le Sud-Ouest

Les maisons basse consommation seront donc orientées de façon à ce que les rayons du soleil entrent dans la maison en hiver. Le Sud-Ouest étant une région ensoleillée une bonne partie de l’année, il serait dommage de ne pas profiter de ces calories gratuites ! De grandes baies vitrées performantes plein Sud sont un vrai atout en hiver.

– Une isolation performante

L’isolation permettra de conserver une température plus stable dans la maison. Il n’y a pas d’épaisseur d’isolant minimale. C’est la performance globale de la maison qui est prise en compte.

Sol, murs, toiture, L’ensemble des parois extérieures doivent être isolé. Le traitement des ponts thermiques est une obligation. L’isolation doit ainsi être continue afin d’éviter les zones froides sur lesquelles peuvent se développer la moisissure.

– Une maison étanche à l’air

Les maisons RT 2012 sont étanches à l’air, c’est à dire qu’elles limitent les flux d’air parasites. En effet de l’étanchéité à l’air des bâtiments dépend notamment l’efficacité des systèmes d’isolation. Cette exigence de la RT 2012 est vérifiée à la fin de chantier.

Plus d’informations sur le site des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

L’air doit cependant être renouvelé régulièrement. La qualité de l’air intérieur sera ainsi garantie par un système de ventilation mécanique performant.

– La RT 2012 impose une surface vitrée minimale

Avec la RT 2012, priorité aux grandes fenêtres. 1/6 de la surface habitable doit être constitué de baies vitrées. Objectif, laisser entrer le soleil et les calories en hiver, mais aussi favoriser l’éclairage naturel et économiser l’électricité.

– La RT 2012 impose une surface vitrée minimale

Avec la RT 2012, priorité aux grandes fenêtres. 1/6 de la surface habitable doit être constitué de baies vitrées. Objectif, laisser entrer le soleil et les calories en hiver, mais aussi favoriser l’éclairage naturel et économiser l’électricité.

 

Limiter la consommation d’énergie (Cepmax)

Ici sont prises en compte les consommations d’énergie liées au chauffage, à l’éclairage, à la préparation de l’eau chaude sanitaire, ou encore à la ventilation du logement. Les équipements choisis dans les maisons RT 2012 sont performants et consomment peu d’énergie.

Installer des équipements performants pour un« Cmax répondant à la RT 2012
© : Ministère du développement durable

– Utiliser les énergies renouvelables

La RT 2012 impose de recourir aux énergies renouvelables pour se chauffer, produire l’eau chaude ou fabriquer de l’électricité.

Pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire, chauffage au bois, ces équipements économique à l’usage ont aujourd’hui largement fait leur preuve dans l’habitat. La valeur du coefficient Cepmax s’élève dans le Sud-Ouest à 50 kWhEP/m²/an mais est modulé selon la localisation géographique, l’altitude etc…

 

Maisons RT 2012 : le confort d’été, même sans climatisation!

 

Selon la RT 2012, le confort d’été est atteint lorsque la température intérieure, même au bout de 5 jours chauds, doit rester inférieure à une température de référence sans avoir à recourir à un système de refroidissement. En effet les bâtiments étanches et bien isolés ont tendance à piéger la chaleur. Pour éviter la surchauffe, il faut donc user d’astuces pour empêcher les rayons de soleil d’entrer. Dans le Sud Ouest, vers Toulouse, Bordeaux, Agen ou dans les Landes, on placera des débords de toit, des pergolas ou des brises soleil devant les fenêtres Sud qui protège de ces rayons trop chauds l’été. De même il faudra utiliser des matériaux à forte inertie, comme le carrelage et miser sur une surventilation nocturne.

Dans certains cas, la climatisation reste même possible.

Dans le sud-Ouest, il est possible d’avoir une maison fraiche en été sans clim.

 

La RT 2012 n’impose pas une façon de construire aux constructeurs de maisons individuelles. Selon vos exigences, vous pouvez privilégier l’une ou l’autre de ces performances. Chez Maisons Sic, vous pouvez préférer une maison ultra isolée, très efficace d’un point de vue bioclimatique par exemple, avec des équipements performants mais classiques. Au contraire, vous pouvez avoir une enveloppe moins isolée mais fabriquer de l’électricité à partir de l’énergie solaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple.

 

En savoir plus sur les étapes de construction de maisons individuelles

 

Aujourd’hui, Maisons Sic, constructeurs de maisons individuelles anticipe déjà la prochaine réglementation thermique qui devrait se nommer RE 2020 et est attendue pour l’été 2021. Explication dans cet article.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

comment aménager une petite cuisine ?

Concevoir une petite cuisine fonctionnelle quand on construit sa maison individuelle

La construction d’une maison individuelle demande parfois de faire des concessions. Certains peuvent cuisiner moins que d’autres ou privilégier un grand salon. Mais ce n’est pas parce qu’on a choisi une petite cuisine qu’elle ne peut pas être fonctionnelle. Les équipes d’aménagement et de décorations de Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous aident à imaginer votre petite cuisine idéale. 

Lire la suite
bien choisir ses luminaires interieurs et exterieurs

Comment bien choisir les luminaires de sa maison neuve ?

Quand on fait construire une maison, il est important de penser aux différentes sources de lumière. Choisir ses luminaires et son éclairage, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, n’est pas chose si facile. Au-delà du style et du design, il importe d’adapter la luminosité à chaque pièce de votre maison neuve. Maison Sic, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, vous donne quelques conseils pour choisir au mieux les luminaires de votre maison en construction.

Lire la suite

Maison neuve : quel chauffe-eau dans le Sud-ouest ?

Aujourd’hui, une maison neuve consomme très peu d’énergie. Ces maisons très bien isolées ont fortement réduit leurs besoins en chauffage. Dans ce contexte, le chauffe-eau devient l’une des principales sources de dépense en énergie d’un logement.

Bien choisir cet équipement est donc primordial. Mais comment choisir ? Chaudière, ballon d’eau chaude, utilisation d’énergie renouvelable ? Quels sont les meilleurs choix de chauffe-eau dans le Sud-Ouest ? Maisons Sic vous aide à faire le point.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.