Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

13 points de comparaison entre construction maçonnée et maison bois dans le Sud-ouest

Table des matières

Vous souhaitez faire construire votre maison, mais ne savez pas quel type choisir. Le constructeur Maisons Sic, spécialisé tant dans la construction traditionnelle en brique que dans la maison bois dans le Sud-Ouest vous aide à faire votre choix, sans parti pris. Prix, temps de construction, confort, longévité, conception architecturale… Voici 13 points de comparaison pour mieux comprendre les atouts de ces deux types de construction.

Prix : avantage à la maison en brique

Le prix est le premier argument en faveur de la maison en brique. « Pour un modèle équivalent, le surcoût de la maison en bois dans le Sud-Ouest est de 8 à 10 %. Cependant, elle reste abordable même aux primo-accédants », nous informe Cédric Léman, responsable des projets bois chez Maisons Sic. « Les prix débutent autour de 1550 €/m2. La Mob12 est un modèle de 90 m2 qui est accessible à partir de 127 000 euros. La maison bois se démocratise, elle n’est plus élitiste ».

Les délais de construction : le bonus de la maison bois dans le Sud-ouest

En raison des temps de séchage des différents matériaux, la construction maçonnée prend plus de temps que la construction bois. Elle peut également être ralentie par les aléas climatiques comme la pluie et le gel. Lors d’une construction ossature bois, l’essentiel de la fabrication (murs, planchers, ossature…), se fait à l’abri dans un atelier. Sur site, la maison est montée et dites hors d’eau, hors d’air, en quelques jours seulement. « Il est possible de gagner deux à trois mois sur un chantier. En quinze jours ouvrés, une maison est hors d’eau hors d’air après séchage de la dalle ».
Un argument à prendre ne compte pour évaluer votre budget. En effet, un délai de construction plus court vous permet aussi d’économiser sur une location éventuellement.

Voir notre article : Faire construire sa maison individuelle dans le Sud-Ouest : les étapes

Isolation et confort d’hiver le petit plus de la maison en bois dans le Sud-Ouest

Le bois est un matériau naturellement isolant. Dans une construction bois l’isolation prend ainsi place entre les montants de l’ossature. Les ponts thermiques sont beaucoup moins fréquents et les épaisseurs d’isolation sont souvent plus importantes. La maison monte vite en température et conserve les calories. Un avantage qui permet de réduire sa facture de chauffage en hiver. « Chez maisons Sic, nous plaçons deux isolants. Un à l’intérieur de l’ossature et le second à l’intérieur du bâti derrière le pare-vapeur ».

Confort d’été : la maçonnerie garde la fraîcheur

L’inertie de la brique pour une maison fraîche l’été dans le Sud-Ouest

Présentant une forte masse, les maisons maçonnées en briques ont ce que l’on appelle de l’inertie. Cela signifie qu’elles ont capables d’absorber et stocker la chaleur afin de la restituer lentement lorsque les températures s’adoucissent. Ce phénomène explique que les maisons en pierre conservent leur fraîcheur durant les chaudes journées d’été. Un argument à prendre en compte dans nos régions ensoleillées du Sud-Ouest.
Une maison en bois devra se protéger des rayons du soleil entrant et privilégier un sol et une dalle carrelée pour conserver un peu d’inertie.
Voir notre article : Construire une maison bioclimatique en Gironde : 11 astuces pour une maison fraîche en été

Stocker l’énergie du poêle à bois dans les murs

En hiver, l’inertie est aussi intéressante si on possède un poêle à bois qui monte très vite en température. La maison en brique se réchauffe plus lentement que la maison bois, mais le mur et la maçonnerie en général restitueront longtemps les calories emmagasinées lors de la chauffe.

Gain de place pour la maison en bois

L’isolation placée à l’intérieur de l’ossature, permet de réduire considérablement la taille des murs extérieurs. Et ce n’est pas négligeable puisque gagner 10% sur l’épaisseur des murs permet de gagner de la surface habitable. Un argument important sur un petit terrain ou la surface constructible est faible.

La maison en bois pour ceux qui privilégient l’écologie

« Le bois est un matériaux naturel et renouvelable qui répond aux exigences de la prochaine réglementation thermique qui devrait prendre en compte l’emprunte carbone des matériaux de construction. Aucun autre matériau ne peut égaler le bois, puisque son emprunte carbone est de 0 », s’enthousiasme Cédric Leman. En effet, durant toute sa croissance, le bois emmagasine du CO2, qu’il ne rejettera dans l’atmosphère que lors de sa destruction. Aujourd’hui, ces arguments font bondir les constructions de maisons en bois comme le révèle cet article de bois.com.

le bois est un matériau écologique qui stocke le carbone.

Solidité et durée de vie un match équitable

Quand on pense à une maison solide on pense tout de suite à une maison maçonnée. La résistance de ce type de construction n’est en effet plus à prouver. Cependant, les maisons bois sont également très résistantes. Le bois est un matériau très solide. Preuve en sont les constructions à pans de bois qui ont traversé les siècles dans les Landes ou encore à Toulouse.
Contrairement aux préjugés, le bois résiste également très bien au feu.

Résistance à l’humidité : très léger avantage à la maçonnerie

Le bois supporte moins bien l’humidité qu’une construction en brique. Il faudra donc veiller à conserver un logement sain qui régule bien la vapeur d’eau en installant notamment une  ventilation mécanique ou VMC. Il faut aussi protéger la structure de l’eau stagnante et des fuites cachées, bref entretenir sa maison.
La brique a pour grand avantage de réguler naturellement le degré d’humidité intérieur puisqu’elle autorise le transfert de vapeur d’eau. En revanche cette propriété dépend de finitions placées dessus (peinture, enduit) et ne permet évidemment pas de s’affranchir d’une ventilation performante.

Entretien : un peu de travail pour la maison bois avec bardage bois

Une maison en bois ne demande pas d’entretien particulier. La structure est en effet à l’abri de l’eau et du soleil. Si le bardage bois se patine avec le temps, un bardage bois peint demandera quelques jours de travail. Tous les 7 ans, un peu de ponçage et de peinture et il redevient comme neuf.

Le bardage bois d’une maison bois dans le Sud-Ouest s’entretient

Egalité pour l’emploi de matériaux locaux

La brique comme le bois sont des matériaux traditionnels du Sud-Ouest. Fabriquées à base de terre argileuse cuite au four, les briques sont utilisées depuis l’antiquité pour la construction de maison. Elles se retrouvent dans toute la Gironde, notamment sur le Bassin d’Arcachon, mais aussi dans la région toulousaine, où elle est particulièrement mise en valeur dans l’architecture locale.
Territoire riche en forêts, grâce notamment à la forêt des Landes et aux Pyrénées, le grand Sud-Ouest, est une région où le bois a toujours eu une place prépondérante dans l’architecture locale.

Egalité pour la conception architecturale

Les deux méthodes constructives offrent toutes deux une grande liberté architecturale. Chez Maisons Sic, l’ensemble du catalogue peut se faire en bois. Les grandes pièces comme les grandes ouvertures, sont envisageables. Par ailleurs, ces deux méthodes constructives autorisent les agrandissements futurs et les transformations.
Les choix de finitions intérieures et extérieures sont également variés quelque soit le mode constructif. Il est ainsi possible de revêtir sa maison bois d’un enduit maçonné et sa maison maçonné d’un bardage bois. « Au niveau de l’esthétique extérieure, la finition des maison, la tendance est de mixer une finition enduit et une finition bois ».

Plus facile pour les bricoleurs?

Pour beaucoup, il semble plus facile de mettre la main à la pâte dans une construction à ossature bois. En filière sèche en effet, les outils, les réparations et les modifications (Ajout, suppression d’un mur, réparation…), sont à la portée d’un bricoleur occasionnel. « Certains clients veulent une maison simplement hors d’eau hors d’air, pour s’attaquer eux mêmes au second œuvre. Avec une construction bois, cela semble plus facile, mais finalement, ils s’orientent plutôt vers un clé en mains limité où ils réalisent eux même les parquets, le carrelage, les peintures ».

Et un petit mixe des deux c’est possible?

Chez maisons Sic, il est possible d’avoir une maison en partie maçonnée et en partie à ossature bois. « Avoir une partie de la maison en maçonné apporte de l’inertie à la maison bois, ce qui améliore le confort d’été. Cette solution convient aussi lorsque l’on est sur une limite séparative quand il est parfois difficile d’aller entretenir son bardage bois ».

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

comment aménager une petite cuisine ?

Concevoir une petite cuisine fonctionnelle quand on construit sa maison individuelle

La construction d’une maison individuelle demande parfois de faire des concessions. Certains peuvent cuisiner moins que d’autres ou privilégier un grand salon. Mais ce n’est pas parce qu’on a choisi une petite cuisine qu’elle ne peut pas être fonctionnelle. Les équipes d’aménagement et de décorations de Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous aident à imaginer votre petite cuisine idéale. 

Lire la suite
bien choisir ses luminaires interieurs et exterieurs

Comment bien choisir les luminaires de sa maison neuve ?

Quand on fait construire une maison, il est important de penser aux différentes sources de lumière. Choisir ses luminaires et son éclairage, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, n’est pas chose si facile. Au-delà du style et du design, il importe d’adapter la luminosité à chaque pièce de votre maison neuve. Maison Sic, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, vous donne quelques conseils pour choisir au mieux les luminaires de votre maison en construction.

Lire la suite

Maison neuve : quel chauffe-eau dans le Sud-ouest ?

Aujourd’hui, une maison neuve consomme très peu d’énergie. Ces maisons très bien isolées ont fortement réduit leurs besoins en chauffage. Dans ce contexte, le chauffe-eau devient l’une des principales sources de dépense en énergie d’un logement.

Bien choisir cet équipement est donc primordial. Mais comment choisir ? Chaudière, ballon d’eau chaude, utilisation d’énergie renouvelable ? Quels sont les meilleurs choix de chauffe-eau dans le Sud-Ouest ? Maisons Sic vous aide à faire le point.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.