Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Choisir un chauffe-eau thermodynamique en maison neuve

Table des matières

 

Le chauffe eau thermodynamique est l’une des solutions proposées par le constructeur de maisons individuelles maisons Sic. Le procédé est présenté dans son centre technique à découvrir ici en visite virtuelle.

Le chauffe-eau thermodynamique s’impose en maison neuve. Solution simple à mettre en œuvre, il chauffe l’eau de la maison avec les calories naturellement présentes dans l’air. Consommant trop d’énergie, le cumulus classique n’est plus prescrit dans les nouvelles constructions. Il n’est pas pour autant nécessaire d’avoir une solution de chauffage centrale pour chauffer votre eau. Utilisant des énergies renouvelables, le chauffe-eau thermodynamique s’impose en maison neuve pour ses économies d’énergie. Il se montre particulièrement adapté au Sud-Ouest et ses températures douces.

Le chauffe eau thermodynamique est économe en énergie

Le chauffe eau thermodynamique allie un ballon d’eau chaude électrique classique et une petite pompe à chaleur intégrée. Il récupère ainsi les calories de l’air pour réchauffer l’eau du ballon. Économe en énergie (jusqu’à 75% d’économie d’électricité par rapport à un ballon classique), il restitue ainsi plus d’énergie qu’il n’en consomme pour réchauffer l’eau qui sera stockée dans le ballon d’eau chaude.

Cet article de maison et travaux vous explique comment économiser l’eau chaude pour réduire votre facture d’électricité.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique?

L’air ambiant est aspiré par un ventilateur et réchauffe dans un évaporateur le fluide frigorigène. Celui-ci passe ensuite dans un compresseur pour augmenter sa température. Le fluide cède alors ses calories à l’eau du ballon et recommence un nouveau cycle. Ces appareils offrent un fort coefficient de performance. Ainsi, s’il présente un COP de 4, cela signifiera que pour 1kWh consommé il produira 4 kWh de chaleur. Suffisamment pour alimenter en eau chaude une famille complète.

Quelle installation privilégier dans le Sud-Ouest?

         – Installation sur air extrait, idéale en maison neuve dans le Sud-Ouest

Plusieurs installations sont possibles. Mais pour avoir l’appareil le plus efficace possible, c’est à dire qui vous fera économiser le plus d’énergie, Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur est recommandé. Dans cette configuration, le chauffe-eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur.

Le chauffe-eau s’installe alors dans n’importe quelle pièce du logement, mais il est relié à l’extérieur du logement par deux gaines étanches. La première sert à capter l’air extérieure, la seconde à rejeter l’air froid une fois les calories récupérées. Il existe également des versions Split, où la pompe à chaleur est placée à l’extérieur tandis que la cuve est placée à l’intérieur du logement.

Ces deux solutions sont bien adaptées dans les régions du Sud-Ouest ou le thermomètre descend rarement en dessous de 5°C. En effet, les pompes à chaleur ont de moins bons rendements quand l’air est plus froid.

         – Installation sur air-ambiant

Ici, le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans une pièce non-habitée mesurant au moins 10 m². Il utilise les calories de l’air intérieur qu’il capte autour de lui pour produire de l’eau chaude sanitaire. Facile à installer puisqu’il ne nécessite pas le percement des murs extérieurs il capte et rejette l’air directement dans la pièce. Cela implique automatiquement une baisse de température dans la pièce dans laquelle il est présent.

Le chauffe eau thermodynamique est compatible avec la RE2020

Depuis quelques années, les réglementations thermiques imposent de construire des maisons neuves très économes en énergie. Objectif, réduire drastiquement la facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau thermodynamique est ainsi une solution compatible avec la réglementation environnementale 2020 qui régit la construction neuve.

En effet, il est économe en énergie et utilise des énergies renouvelables. Enfin, fonctionnant à l’énergie électrique, c’est une solution moins émettrice de carbone que d’autres solutions préconisées pour chauffer l’eau comme le gaz.

L’eau chaude, un confort qui ne doit pas faire monter la facture.

Un complément des pompes à chaleur air/air en maison neuve

Gironde, Haute-Garonne, Pyrénées, Gers ou Landes, les maisons neuves construites aujourd’hui en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine n’ont besoin que de très peu d’énergie pour se chauffer. Les maisons sont en effet bien conçues et bien isolées ce qui permet de réduire les consommations de chauffage. La pompe à chaleur air/air, est ainsi une solution performante dans le grand Sud-Ouest, où elle réduit fortement les consommations d’énergie de la maison pour le chauffage. C’est ainsi une solution souvent choisie par les clients de Maisons Sic, que ce soit en pompe à chaleur Split, avec des unités intérieures discrètes dans chaque pièce, où en solution gainables ou le chauffage se fait invisible. Ces solutions simples à mettre en œuvre se conjuguent aisément avec un chauffe-eau thermodynamique qui assurera pour sa part le chauffage de l’eau chaude sanitaire.

Voir notre article 11 raisons de choisir une pompe à chaleur pour sa maison neuve en Gironde

Raccorder le chauffe-eau thermodynamique et des panneaux photovoltaïques

Pour réduire encore la consommation d’énergie, le chauffe-eau thermodynamique peut être raccordé à des panneaux solaires photovoltaïques. En effet, la RE2020 encourage l’autoconsommation de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Une chance dans nos régions où l’ensoleillement est supérieur à 2 500 heures par an. Un simulateur gratuit en ligne vient de voir le jour dans le grand Sud-Gironde : le cadastre solaire. Il cartographie le potentiel solaire du secteur et permet de connaître la rentabilité de la pose d’un système solaire thermique ou photovoltaïque. À découvrir sur ce site.

Quelle taille pour un chauffe-eau thermodynamique en maison neuve ?

Un chauffe-eau thermodynamique se choisit d’abord en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire. Le volume de stockage du ballon d’eau chaude peut aller de 200 à 300 litres. Votre constructeur de maison individuelle vous aidera à choisir le chauffe-eau idéal. En effet, un chauffe-eau surdimensionné consomme plus que nécessaire. À l’inverse s’il est sous-dimensionné, votre confort ne sera pas assuré.

Les autres options pour choisir son chauffe-eau thermodynamique

Pour aller plus loin dans les économies et le confort, les fabricants proposent toujours plus de fonctionnalités.

– Un programmateur

Qu’il soit intégré ou non, programmer son chauffe-eau est une bonne manière d’économiser sur sa facture d’énergie. En effet, l’idée est de déclencher la chauffe de l’eau pendant les heures dites « creuses ». Le coût de l’électricité consommée est ainsi moins important.

– Le chauffe-eau « intelligent »

Ces appareils adaptent la production d’eau chaude en fonction de la consommation du foyer. Pour se faire ils analysent vos habitudes de vie pour s’ajuster aux besoins réels. La température à l’intérieur du chauffe-eau est ainsi plus ou moins forte en fonction du besoin.

– Le chauffe-eau connecté

Cette fonctionnalité permet de communiquer facilement avec son chauffe-eau. Un bon moyen de gérer, grâce à une application, les imprévus comme une personne ne plus ou en moins à la maison. Mais le plus grand avantage c’est de pouvoir éviter les chauffes inutiles en cas d’absence. Une option indispensable dans une résidence secondaire pour que l’eau soit chaude à l’arrivée.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents