Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

11 raisons de choisir une pompe à chaleur pour sa maison neuve en Gironde

Table des matières

La maison neuve en Gironde s’équipe de plus en plus de pompes à chaleur aérothermiques. Encouragées par la réglementation thermique, près de 2 constructions sur 3 en France ont ainsi choisi cette solution. Voici quelques raisons d’installer une pompe à chaleur dans votre maison neuve.

Un appareil peu énergivore pour sa maison neuve en Gironde

La pompe à chaleur (ou PAC) que l’on dit aérothermique, est un appareil qui sait récupérer les calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Cet équipement électrique consomme moins d’énergie pour son fonctionnement qu’il n’en restitue en chaleur dans le logement. Le coefficient de performance saisonnier ou SCOP renseigne sur la performance de la pompe à chaleur en hiver. Un SCOP de 4,50 signifie ainsi que pour 1 kW consommé, l’appareil offre 4,5 kW de chaleur sur l’ensemble de la saison de chauffe. Soit une belle économie d’énergie !

Quelle PAC choisir pour ma maison neuve ?

Une Pompe à chaleur Air/eau comme chauffage central

La pompe à chaleur air/eau est aujourd’hui la plus répandue dans l’habitat individuel. Selon le baromètre Domexpo, elle équipe aujourd’hui 36% des maisons. Généralement cet équipement est composé d’une unité extérieure, qui récupère les calories, reliée à une unité intérieure ou module hydraulique qui transmet cette énergie aux circuits de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. La pompe a chaleur air/eau est donc une installation de chauffage centrale. Elle conviendra à ceux qui apprécient le confort offert par les émetteurs à eau chaude, radiateurs ou plancher chauffant hydrauliques.

Visitez notre Centre Technique en visite virtuelle pour découvrir les équipements en situation réelle.

La maison neuve en Gironde s’équipe aussi de pompe à chaleur air/air

Appelées Pac Air/Air, ces pompes à chaleur captent aussi les calories présentes dans l’air extérieur. Cette fois, la chaleur sert à réchauffer l’air de l’habitation par le biais d’une ou plusieurs unités intérieures.

La Pac Air/eau est devenu le mode de chauffage le plus prescrit en maison individuelle. Source Domexpo

Des émetteurs de chaleurs discrets et confortables

Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, les émetteurs de chaleur sont les mêmes qu’avec une installation de chauffage central. Plancher chauffant et radiateurs hydrauliques seront alimentés par le circuit d’eau en provenance de la pompe à chaleur.

Pour en savoir plus, lire notre article sur les avantages et les inconvénients du plancher chauffant en maison neuve

Dans les systèmes Air/air, les solutions sont également discrètes. Le split mural s’installe ainsi en hauteur pour libérer l’espace, les consoles, semblables à des radiateurs, offriront une esthétique plus conventionnelle. Dissimulées dans un faux plafond, les solutions gainables diffuseront la chaleur en toute discrétion.

Les consoles murales s’installent en hauteur et s’intègrent dans la maison neuve en Gironde en discrétion.

Voir notre article sur les avantages du chauffage gainable dans le Sud-Ouest

La PAC reste performante par temps froid en Gironde

Les pompes à chaleur savent récupérer des calories, même lorsque les températures extérieures sont négatives. Le rendement est alors moins bon et la consommation d’électricité augmente. Il ne faut cependant pas craindre d’avoir froid. Une relève électrique vient évidemment compenser ces baisses. En raison des températures clémentes dans le département, ce désagrément n’en est pas vraiment un. Idéale pour la maison neuve en Gironde, la pompe a chaleur promet en moyenne de fortes performances et des économies d’énergie.

Rafraîchir la maison neuve en Gironde

Une maison neuve en Gironde est souvent soumise à de fortes chaleurs l’été. Les pompes à chaleur aérothermiques ont longtemps été appelées climatiseurs réversibles. Ce type d’appareil est en effet capable d’inverser son fonctionnement pour rafraîchir la maison l’été. Elles puisent alors la chaleur dans l’air intérieur pour l’envoyer à l’extérieur du logement. Le rafraîchissement peut alors être assuré par le plancher chauffant rafraîchissant. Une bonne nouvelle avec la multiplication des canicules l’été et la hausse régulière des températures du département. La nouvelle réglementation thermique incitant à la création de maisons sans surchauffe l’été, cette fonctionnalité est cependant rarement employée pour l’instant.

L’unité extérieure s’installe à l’écart des pièces de vie.

PAC en maison neuve, une solution peu bruyante

Le bruit des unités extérieures de pompes à chaleur

On dit les PAC bruyantes et inesthétiques, c’est vrai que ce n’est pas leur point fort, du moins pour l’unité extérieure. Mais c’est rarement un problème en construction neuve puisque votre constructeur de maison individuelle en Gironde prendra en compte la situation du voisinage. Les équipements seront placés à l’écart de vos pièces de vie ainsi que de celles de vos voisins pour limiter les désagréments. Adoptée par la plupart des modèles récents, la technologie Inverter réduit considérablement les nuisances sonores. Le bruit d’une unité extérieure varie ainsi de 35 à 65 dB(A).

Un confort acoustique intérieur préservé

Dans la maison neuve, les pompes à chaleur ne viennent pas déranger la quiétude des occupants. Même la diffusion d’air chaud assurée par les unités intérieures des PAC Air/Air sont relativement silencieuses. Pour les plus sensibles, un mode silence diminue encore le niveau sonore pour s’adapter aux périodes nocturnes.

Maison neuve en Gironde, une PAC pour produire l’eau chaude

Les pompes à chaleur Air/eau sont capables d’assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Un circuit sera alors relié au ballon d’eau chaude. Pour gagner de la place, certaines solutions combinent les deux usages, chauffage et eau chaude sanitaire dans le même module. Une manière de réduire encore les dépenses énergétiques. Il est également possible de choisir un ballon thermodynamique. Une solution à part qui possède sa propre pompe à chaleur.

 

La pompe à chaleur se pilote a distance

Comme toutes les solutions électriques, les pompes à chaleurs sont bien adaptées à la programmation et le pilotage à distance. Que l’on passe par le programmateur intégrée à la pompe à chaleur ou par une installation domotique, l’objectif est de garantir le confort tout en faisant des économies d’énergie. Il est ainsi possible de programmer les températures de consigne heure par heure, ou d’assujettir le fonctionnement des appareils à la détection de présence.

La PAC un entretien non contraignant

L’entretien de la pompe à chaleur (PAC) est obligatoire dès lors que sa puissance est supérieure à 4 KW, ce qui est une puissance courante en maison neuve. Tous les deux ans au maximum, le professionnel vérifie le bon fonctionnement général de la PAC et s’assure de l’étanchéité du circuit frigorifique. En effet, une fuite du fluide frigorigène peut être néfaste pour l’environnement.

Des prix abordables

Plus simple à mettre en œuvre car il ne s’agit pas d’un chauffage central, la Pac air/air fait partie des solutions les moins couteuses en construction neuve.

La Pac Air/eau, qui s’accompagne de l’installation d’un réseau d’eau chaude et de radiateurs ou de plancher chauffant est évidemment plus onéreuse. Très économique et confortable à l’usage, elle reste en revanche, un investissement intéressant sur le long terme.

Utilise les énergies renouvelables compatibles avec RE 2020

La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020), est la nouvelle réglementation qui régit la performance des maisons neuves. Elle encourage fortement le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en maison neuve. Disponibles, renouvelables et gratuites, les calories présentes dans l’air extérieur sont offertes par l’énergie solaire. L’aérothermie est ainsi considérée comme une énergie renouvelable, même s’il est besoin d’un apport en électricité pour la récupérer.

Pour en savoir plus lire notre article sur les conséquences de la RE 2020 sur un projet de construction de maison individuelle.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents