Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

12 avantages du chauffage gainable en maison neuve dans le Sud-Ouest

Table des matières

installer un chauffage gainable en maison neuve dans le Sud Ouest
La bouche de soufflage du chauffage gainable s’intègre en discrétion près de la fenêtre.

Un chauffage invisible ? Ça existe ! Le chauffage gainable en maison neuve est une solution simple si elle est intégrée dès la construction.

Pas d’appareils disgracieux dans la pièce, pas de bruits et pourtant, il fait bon dans cette maison. Mais d’où vient la chaleur? Découvrez les 12 atouts du chauffage gainable en maison neuve.

 

Le chauffage gainable chauffe toute la maison neuve

Principe de fonctionnement du chauffage gainable en maison neuve

Le principe d’un chauffage gainable en maison neuve est le même que celui d’un chauffage centrale. Mais ici, il ne s’agit pas d’un circuit d’eau chaude mais d’air chaud. La plupart du temps, une pompe à chaleur Air/Air est raccordée à un réseau de gaines d’air chaud. Placées généralement dans les combles perdus en construction neuve mais aussi sous le plancher ou dans le faux plafond, ces gaines distribuent l’air chaud dans toutes les pièces de la maison neuve.

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Air ?

Très adaptée au chauffage gainable en maison neuve, la PAC Air/Air se compose d’une unité intérieure qui diffuse la chaleur, et d‘une unité extérieure. Celle-ci capte les calories présentes dans l’air extérieur. Ces calories sont présentes même lorsque la température est en dessous de 0. En revanche, dans ces conditions, la PAC a un rendement moins bon. Son fonctionnement est ainsi optimum dans nos régions du Sud-Ouest où les températures sont rarement négatives.

Construire sa maison avec chauffage gainable pour les économies d’énergie

Oubliez les a priori sur le chauffage électrique. Les pompes à chaleur Air/Air ont un bien meilleur rendement que les convecteurs. Ainsi, en hiver, la performance d’un appareil est évaluée par son SCOP. Un SCOP de 4,50 signifie qu’en moyenne, pour 1 kW d’électricité consommé, la PAC restitue 4,5 kW de chaleur.

Installer une Pac air/air en construction neuve c’est choisir une solution qui consomme de trois à cinq fois moins qu’un chauffage électrique classique !

Facile à installer en construction neuve

En rénovation, l’installation d’un chauffage gainable est compliquée et revient cher. Il faut généralement dissimuler les gaines dans un faux plafond pour distribuer l’air chaud. Le volume de la pièce est diminué d’autant. En maison neuve, le chauffage gainable est prévu dès le départ et son installation en est d’autant facilité ce qui limite l’investissement.

Liberté d’aménagement et gain de place au rendez-vous

La pompe à chaleur de type gainable est une solution haut de gamme. Elle offre en effet une grande liberté dans la conception de la pièce. Libérés de leurs encombrants appareils, les murs entièrement nus offrent une grande liberté architecturale et un gain de place appréciable.

Chauffage gainable en maison neuve : Une solution de chauffage invisible

Cette solution est extrêmement discrète. Le réseau de gaine est dissimulé dans les combles généralement. Seules restent une à plusieurs grilles de diffusion de chaleur selon la taille de la pièce. Bien dimensionné, ce réseau suffit à assurer un confort optimum et une circulation d’air idéale.

Le chauffage gainable en maison neuve est compatible avec un thermostat
Le chauffage gainable permet de régler la température pièce par pièce.

La température pièce par pièce, même avec un chauffage gainable

Ce système centralisé n’empêche pas pour autant d’individualiser les pièces de la maison. Une simple télécommande ouvre ou ferme les grilles de diffusion de chaleur en fonction de la température voulue.

Inutile en effet de chauffer les chambres à la même température que le salon lorsque l’on y est pas. Une température de 18° pourra suffire dans la chambre, où l’on passe peu de temps hors de la couette, alors que 21° sont appréciables pour regarder la télévision dans son fauteuil.

Une solution qui, bien utilisée, garantit de solides économies d’énergie.

Le chauffage gainable se programme pour encore plus d’économie d’énergie

Pourquoi chauffer une chambre dans la journée quand on y est pas. Et pourquoi monter la température à 21° la nuit alors que sous la couette 17° suffisent au confort? Pour vous faciliter la vie et éviter de faire le tour de la maison dès que vous sortez, il existe des programmateurs hebdomadaires. La température monte ou diminue ainsi automatiquement à l’heure choisie pour s’adapter à votre mode de vie. La salle de bain se réchauffe le matin et le soir, juste avant l’heure de la toilette. La maison monte en température pour vous accueillir chaque jour au retour du travail etc. Les possibilités sont nombreuses.

Voir notre article : La domotique en maison neuve réduit les factures d’énergie dans le Sud-Ouest

Le chauffage gainable en maison neuve est complètement silencieux!

Contrairement aux idées reçues ce système n’est pas bruyant ! En effet, l’unité intérieure de la pompe à chaleur Air/Air du système gainable s’installe généralement dans une pièce inoccupée. Chaufferie, arrière cuisine, entrée etc… Le bruit est donc particulièrement limité. De plus beaucoup de modèles sont aujourd’hui très peu bruyants. Il en va de même pour l’unité extérieure qui fait très peu de bruit grâce à la technologie Inverter. Des solutions existent d’ailleurs pour réduire encore les décibels lorsque le voisinage est trop proche de l’unité extérieure par exemple.

chauffage gainable en maison neuve l'unité extérieur
L’unité extérieur de la pompe à chaleur est facile à entretenir

Un entretien facilité

L’entretien est facilité par le simple fait qu’il n’existe qu’une seule source de production de chaleur (une unité intérieure et une unité extérieure). Il faudra simplement effectuer un dépoussiérage des gaines et grilles de ventilation régulièrement pour éviter que ça ne se bouche.

Seule véritable contrainte, le nettoyage ou le remplacement des éventuels filtres à poussières et à pollens, tous les 3 à 6 mois selon les modèles et les besoins. Ce nettoyage est impératif pour conserver un air sain et garantir le fonctionnement idéal du système.

Le chauffage gainable en maison neuveest adapté aux personnes allergiques

Généralement les unités intérieures sont équipées de filtres à poussières et à pollens. Le volume d’air de la maison étant continuellement brassé, les filtres de la pompe à chaleur Air/Air piègent alors les polluants et allergènes de l’air. Une bonne nouvelle pour éviter les allergies respiratoires !

Voir notre article : Comment assurer la qualité de l’air intérieur dans une maison RT 2012

Le chauffage gainable pour faire du froid en été ?

Une pompe à chaleur Air/Air est généralement un appareil réversible. Cela signifie qu’il sait aussi rafraîchir la maison l’été. Idéal dans nos régions du Sud-Ouest où nos maisons, même très bien construites, peuvent parfois trop monter en températures. Une porte laissée ouverte, ou un store non baissé à midi et c’est la catastrophe. De plus avec le réchauffement climatique, les canicules se font de plus en plus fréquentes et la climatisation permet parfois de faire redescendre la température. Le recours doit cependant être exceptionnel.

La climatisation gainable interdite en construction neuve?

Les maisons construites selon la norme RT 2012 doivent consommer moins de 50 kWh par mètre carré et par an. Le recours à la climatisation est donc limité voir interdit. (Dans nos régions, les zones exposées au bruit bénéficient d’un régime dérogatoire qui ne pénalise pas la climatisation dans le moteur de calcul).

Pour compenser les éventuelles surconsommations d’énergie engendrées l’été, le constructeur trouve des astuces comme par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques qui aideront la maison à produire de l’énergie.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents