Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Home automation in new homes reduces energy bills in the South West

  • Home
  • >
  • planning
  • >
  • Home automation in new homes reduces energy bills in the South West

Table of contents

Saving 20% ​​energy without reducing comfort is the promise of home automation in new homes. Heating, hot water, lighting, summer comfort, save money without thinking about it.

 

Integrating home automation into new homes from the start of the project will drastically reduce your energy consumption. The heating of the house and the production ofHot water represent 60% of the expenses in a new house. If the houses built today according to the precepts of RT 2012 consume little energy compared to old buildings, the price of energy continues toincrease. With solutions from automation, you only consume the energy you need, when you need it, where you need it, without losing comfort and without thinking about it.

Home automation in new homes to maintain the right temperature

The regulation controls the heat production

Neither too hot nor too cold. There regulation maintains the ambiance of a room chosen temperature. Central heating or independent radiators come on as soon as the temperature drops. A system that works with a room thermostat that communicates with the boiler or the radiator. A good way to avoid waste.

A thermostat maintains the temperature adapted to your comfort.

Home automation in new homes: first step the room thermostat

Placed in the main room within easy reach, it measures the temperature in a room and acts on theheat emitter. In a central heating installation, the thermostat communicates with the boiler or the heat pump to set the temperature of the water in the circuit.

Convectors, radiators and electric towel rails usually have a built-in thermostat. It is the latter that allows the transmitter to turn on or off depending on the set temperature.

Outdoor sensors to adapt to the South-West climate

In addition to the interior regulation, it is also possible to install a probe outside of the House. Equipment that therefore makes it possible to anticipate the cooling of the accommodation and to act accordingly. This system will be particularly suitable for large volumes or when one has a heating floor. Less responsive than an electric heater, it takes a little longer to heat up the house. He will therefore need to anticipate the needs to maintain an optimal temperature in the house.

Install additional thermostatic valves

They are installed on hot water radiators in a central heating system. They act directly on the radiator by closing or opening the water supply depending on the temperature of the room. Thus each room of the house can have a different atmosphere, even in central heating.

The thermostatic valve is essential in a new house when you have central heating.

 

What are the ideal temperatures in a Southwest home?

The building code considers that 19°C is the ideal temperature in the living rooms. At night, the rooms can even be much cooler. Well snuggled up under the duvet, we can easily withstand a lower temperature of 17°C.
Heating regulation is therefore a home automation equipment new house essential, because going from 20 to 19°C represents 7% less energy spent!
Comfort is also at the rendezvous since the heat delivered is constant.

Heating that follows our little habits

Home automation in new homes for a home that heats up at the right time

No need to heat the house when you're not there or when you sleep. In programming your heating according to our lifestyle, energy savings are at the rendezvous. Ideal complement of a regulation, the programming can be hourly, annual or weekly. Depending on the needs, defined in advance, it switches off the equipment or lowers the set point levels during periods of unoccupancy.

Heating that follows the scenario

It is thus easy to establish several scenarios by the day or by the week. A warm and cozy house when everyone is home in the morning and evening. A lower temperature during the day when everyone is at work and at night when you are warm in bed. The house heats up on its own a few minutes before you wake up and your comfort is thus preserved. Similarly, there is no need to heat a bathroom all day when you spend very little time there at specific times. Programming will heat the room at the right time for maximum comfort.

Home automation in new homes adapted to second homes in the South-West

Similarly, a weekly or monthly schedule will allow you to anticipate holiday and weekend periods but still benefit from a warm and welcoming home upon your return.

Conversely, it will be easy for you, in a second home, to schedule your arrival for a house that seems to be waiting for you. Especially since today, there are solutions to control the whole remotely.

To go further, and discover home automation trends, see our article building a new house with home automation: the 5 trends of the moment

Prioritize the operation of the water heater during off-peak hours

Instead of saving energy, it is possible to use time programming to reduce your energy bill. This involves adapting the operation of electrical appliances according to the EDF tariffs. The heating and the hot water tank therefore set off as a priority during the off-peak hours.
Likewise, it is possible to program your water heater so that it goes into standby during your absence (weekends and holidays) and starts up again when you return.

Controlling the lighting in the house avoids unnecessary expenses.

Automatic light is more convenient

With home automation, as soon as there is sufficient daylight, the lamps turn off automatically. An ideal complement to light fixtures installed in the new house. Another possibility to install presence detector who will be able to turn off the lights as soon as you leave the room. Also ideal in the garden to provide spot lighting when you need it.

Home automation and ventilation

It is once again the CO2 detectors, presence, or humidity that allow your installation to operate at the right time. Pollutant sensors (formaldehyde, CO2, etc.) can also be connected to the monitoring system. ventilation, to optimize ventilation flows depending on the room. Similarly, it will be possible to operate its ventilation in holiday mode to save energy in the event of absence while letting the house breathe.

Home automation in new homes to keep a cool house without air conditioning in the South West

Finally, to maximize energy savings, home automation can also control all the equipment in sunscreen. lower a store, closing the shutters are gestures that can be done automatically depending on the course of the sun. A good way to avoid overheating the house in summer, without effort.

 

Connected equipment

While all the objects in the house seem to want to be connected, more and more consumer solutions are emerging. The control of all these devices is centralized on the smartphone, tablet or PC. A way to be able to take the remote home control with dedicated and easy-to-use software and applications. Today, these solutions are very simple to install and use.
Equipment that will help or accompany you all recommended actions today to reduce his electricity bill.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

La domotique en maison neuve réduit les factures d’énergie dans le Sud-Ouest

Table des matières

Économiser 20% d’énergie sans réduire son confort c’est la promesse de la domotique en maison neuve. Chauffage, eau-chaude, éclairage, confort d’été, économisez sans y penser.

 

Intégrer la domotique en maison neuve dès le début du projet réduira drastiquement vos consommations d’énergie. Le chauffage de la maison et la production d’eau chaude représentent 60% des dépenses dans une maison neuve. Si les maisons construites aujourd’hui selon les préceptes de la RT 2012 consomment peu d’énergie par rapport aux constructions anciennes, le prix des énergies ne cesse d’augmenter. Avec des solutions de domotique, vous ne consommez que l’énergie dont vous avez besoin, quand il le faut, là où il le faut, sans perdre en confort et sans y penser.

La domotique en maison neuve pour maintenir la bonne température

La régulation contrôle la production de chaleur

Ni trop chaud, ni trop froid. La régulation maintient l’ambiance d’une pièce à la température choisie. Chauffage central ou radiateurs indépendants se mettent en marche dès que la température descend. Un système qui fonctionne grâce à un thermostat d’ambiance qui communique avec la chaudière ou le radiateur. Une bonne manière d’éviter les gaspillages.

Un thermostat maintient la température adaptée à votre confort.

Domotique en maison neuve : première étape le thermostat d’ambiance

Placé dans la pièce principale à portée de main, il mesure la température dans une pièce et agit sur l’émetteur de chaleur. Dans une installation de chauffage centrale, le thermostat communique avec la chaudière ou la pompe à chaleur pour définir la température de l’eau dans le circuit.

Les convecteurs, les radiateurs et les sèches serviettes électriques possèdent généralement un thermostat intégré. C’est ce dernier qui permet à l’émetteur de s’allumer ou de s’éteindre en fonction de la température de consigne.

Des capteurs extérieurs pour s’adapter au climat du Sud-Ouest

En complément de la régulation intérieure, il est possible également d’installer une sonde à l’extérieur de la maison. Un équipement qui permet donc d’anticiper le refroidissement du logement et d’agir en conséquence. Ce système sera particulièrement adapté aux grands volumes où lorsqu’on dispose d’un plancher chauffant. Moins réactif qu’un radiateur électrique, celui-ci met un peu plus de temps à réchauffer la maison. Il aura donc besoin d’anticiper les besoins pour conserver une température optimale dans la maison.

Installer des robinets thermostatiques en complément

Ils s’installent sur les radiateurs à eaux chaudes dans un système de chauffage central. Ils agissent directement sur le radiateur en fermant ou ouvrant l’arrivée d’eau en fonction de la température de la pièce. Ainsi chaque pièce de la maison peut avoir une ambiance différente, même en chauffage central.

Le robinet thermostatique est indispensable en maison neuve lorsque l’on a un chauffage central.

 

Quelles sont les températures idéales dans une maison du Sud-Ouest?

Le code de la construction estime que 19°C est la température idéale dans les pièces de vie. La nuit, les chambres peuvent même être bien plus fraîches. Bien blottis sous la couette, nous pouvons aisément supporter une température plus basse de 17°C.
La régulation du chauffage est donc un équipement de domotique en maison neuve indispensable, car passer de 20 à 19°C représente 7% d’énergie dépensée en moins!
Le confort est également au rendez-vous puisque la chaleur délivrée est constante.

Un chauffage qui suit nos petites habitudes

La domotique en maison neuve pour une maison qui chauffe au bon moment

Inutile de chauffer la maison quand on y est pas où quand on dort. En programmant son chauffage selon nos habitudes de vie, les économies d’énergie sont au rendez-vous. Complément idéal d’une régulation, la programmation peut être horaire, annuelle ou hebdomadaire. En fonction des besoins, définis à l’avance, elle éteint les équipements ou abaisse les niveaux de consignes lors des périodes d’inoccupation.

Un chauffage qui suit le scénario

Il est ainsi facile d’établir plusieurs scénarios à la journée ou à la semaine. Une maison chaude et confortable quand tout le monde est à la maison le matin et le soir. Une température plus basse la journée quand chacun est au travail et la nuit quand on est au chaud dans son lit. La maison se réchauffe d’elle même quelque minute avant votre réveil et votre confort est ainsi préservé. De même, inutile de chauffer une salle de bain toute la journée alors que l’on y passe que très peu de temps à des instants précis. La programmation, chauffera la pièce pile au bon moment pour un maximum de confort.

La domotique en maison neuve adaptée aux résidences secondaires du Sud-Ouest

De même, une programmation hebdomadaire ou mensuelle vous permettra d’anticiper les périodes de vacances et de week-end mais de bénéficier tout de même d’une maison chaude et accueillante dès votre retour.

Inversement, il vous sera facile, dans une résidence secondaire de programmer votre arrivée pour une maison qui semble vous attendre. D’autant qu’aujourd’hui, il existe des solutions pour piloter l’ensemble à distance.

Pour aller plus loin, et découvrir les tendances de la domotique, voir notre article construire une maison neuve avec de la domotique : les 5 tendances du moment

Privilégier le fonctionnement du chauffe-eau pendant les heures creuses

Au lieu d’économiser l’énergie, il est possible d’utiliser la programmation horaire pour réduire sa facture d’énergie. Il s’agit d’adapter le fonctionnement des appareils appareils électriques en fonction des tarifications EDF. Le chauffage et le ballon d’eau chaude se mettent donc en route en priorité pendant les heures creuses.
De même, il est possible de programmer son chauffe-eau pour qu’il se mette en veille pendant vos absence (week-end et vacances) et se remette en marche dès votre retour.

Contrôler l’éclairage de la maison évite les dépenses inutiles.

Lumière automatique c’est plus pratique

Avec la domotique, dès que la lumière du jour est suffisante, les lampes s’éteignent automatiquement. Un complément idéal aux luminaires installés dans la maison neuve. Autre possibilité installer des détecteur de présence qui sauront fermer les lampes dès que vous quittez la pièce. Idéal également dans le jardin pour offrir un éclairage ponctuel quand vous en avez besoin.

La domotique et la ventilation

C’est encore une fois les détecteurs de CO2, de présence, ou d’humidité qui permettent à votre installation de fonctionner au bon moment. Des capteurs de polluants (formaldéhyde, CO2… ) peuvent également être connectés au système de ventilation, pour optimiser selon les pièces, les flux de ventilation. De même, il sera possible de faire fonctionner sa ventilation en mode vacances pour économiser l’énergie en cas d’absence tout en laissant la maison respirer.

La domotique en maison neuve pour conserver une maison fraîche sans clim dans le Sud-Ouest

Enfin pour maximiser les économies d’énergie, la domotique peut aussi piloter tous les équipements de protection solaire. Abaisser un store, fermer les volets voilà des gestes qui peuvent se faire automatiquement en fonction de la course du soleil. Une bonne manière d’éviter la surchauffe de la maison en été, sans efforts.

 

Des équipements connectés

Alors que tous les objets de la maison semblent vouloir être connectés, de plus en plus de solutions grand public voient le jour. Le pilotage de tous ces appareils est centralisé sur le smartphone, tablette ou PC. Une manière de pouvoir prendre le contrôle de la maison à distance avec des logiciels et applications dédiés et simples d’utilisation. Aujourd’hui, ces solutions sont très simples à installer et à prendre en main.
Des équipements qui vous aideront ou accompagneront tous les gestes recommandés aujourd’hui pour réduire sa facture d’électricité.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

comment aménager une petite cuisine ?

Concevoir une petite cuisine fonctionnelle quand on construit sa maison individuelle

La construction d’une maison individuelle demande parfois de faire des concessions. Certains peuvent cuisiner moins que d’autres ou privilégier un grand salon. Mais ce n’est pas parce qu’on a choisi une petite cuisine qu’elle ne peut pas être fonctionnelle. Les équipes d’aménagement et de décorations de Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous aident à imaginer votre petite cuisine idéale. 

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.