Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

La domotique en maison neuve réduit les factures d’énergie dans le Sud-Ouest

Table des matières

Économiser 20% d’énergie sans réduire son confort c’est la promesse de la domotique en maison neuve. Chauffage, eau-chaude, éclairage, confort d’été, économisez sans y penser.

 

Intégrer la domotique en maison neuve dès le début du projet réduira drastiquement vos consommations d’énergie. Le chauffage de la maison et la production d’eau chaude représentent 60% des dépenses dans une maison neuve. Si les maisons construites aujourd’hui selon les préceptes de la RT 2012 consomment peu d’énergie par rapport aux constructions anciennes, le prix des énergies ne cesse d’augmenter. Avec des solutions de domotique, vous ne consommez que l’énergie dont vous avez besoin, quand il le faut, là où il le faut, sans perdre en confort et sans y penser.

La domotique en maison neuve pour maintenir la bonne température

La régulation contrôle la production de chaleur

Ni trop chaud, ni trop froid. La régulation maintient l’ambiance d’une pièce à la température choisie. Chauffage central ou radiateurs indépendants se mettent en marche dès que la température descend. Un système qui fonctionne grâce à un thermostat d’ambiance qui communique avec la chaudière ou le radiateur. Une bonne manière d’éviter les gaspillages.

Un thermostat maintient la température adaptée à votre confort.

Domotique en maison neuve : première étape le thermostat d’ambiance

Placé dans la pièce principale à portée de main, il mesure la température dans une pièce et agit sur l’émetteur de chaleur. Dans une installation de chauffage centrale, le thermostat communique avec la chaudière ou la pompe à chaleur pour définir la température de l’eau dans le circuit.

Les convecteurs, les radiateurs et les sèches serviettes électriques possèdent généralement un thermostat intégré. C’est ce dernier qui permet à l’émetteur de s’allumer ou de s’éteindre en fonction de la température de consigne.

Des capteurs extérieurs pour s’adapter au climat du Sud-Ouest

En complément de la régulation intérieure, il est possible également d’installer une sonde à l’extérieur de la maison. Un équipement qui permet donc d’anticiper le refroidissement du logement et d’agir en conséquence. Ce système sera particulièrement adapté aux grands volumes où lorsqu’on dispose d’un plancher chauffant. Moins réactif qu’un radiateur électrique, celui-ci met un peu plus de temps à réchauffer la maison. Il aura donc besoin d’anticiper les besoins pour conserver une température optimale dans la maison.

Installer des robinets thermostatiques en complément

Ils s’installent sur les radiateurs à eaux chaudes dans un système de chauffage central. Ils agissent directement sur le radiateur en fermant ou ouvrant l’arrivée d’eau en fonction de la température de la pièce. Ainsi chaque pièce de la maison peut avoir une ambiance différente, même en chauffage central.

Le robinet thermostatique est indispensable en maison neuve lorsque l’on a un chauffage central.

 

Quelles sont les températures idéales dans une maison du Sud-Ouest?

Le code de la construction estime que 19°C est la température idéale dans les pièces de vie. La nuit, les chambres peuvent même être bien plus fraîches. Bien blottis sous la couette, nous pouvons aisément supporter une température plus basse de 17°C.
La régulation du chauffage est donc un équipement de domotique en maison neuve indispensable, car passer de 20 à 19°C représente 7% d’énergie dépensée en moins!
Le confort est également au rendez-vous puisque la chaleur délivrée est constante.

Un chauffage qui suit nos petites habitudes

La domotique en maison neuve pour une maison qui chauffe au bon moment

Inutile de chauffer la maison quand on y est pas où quand on dort. En programmant son chauffage selon nos habitudes de vie, les économies d’énergie sont au rendez-vous. Complément idéal d’une régulation, la programmation peut être horaire, annuelle ou hebdomadaire. En fonction des besoins, définis à l’avance, elle éteint les équipements ou abaisse les niveaux de consignes lors des périodes d’inoccupation.

Un chauffage qui suit le scénario

Il est ainsi facile d’établir plusieurs scénarios à la journée ou à la semaine. Une maison chaude et confortable quand tout le monde est à la maison le matin et le soir. Une température plus basse la journée quand chacun est au travail et la nuit quand on est au chaud dans son lit. La maison se réchauffe d’elle même quelque minute avant votre réveil et votre confort est ainsi préservé. De même, inutile de chauffer une salle de bain toute la journée alors que l’on y passe que très peu de temps à des instants précis. La programmation, chauffera la pièce pile au bon moment pour un maximum de confort.

La domotique en maison neuve adaptée aux résidences secondaires du Sud-Ouest

De même, une programmation hebdomadaire ou mensuelle vous permettra d’anticiper les périodes de vacances et de week-end mais de bénéficier tout de même d’une maison chaude et accueillante dès votre retour.

Inversement, il vous sera facile, dans une résidence secondaire de programmer votre arrivée pour une maison qui semble vous attendre. D’autant qu’aujourd’hui, il existe des solutions pour piloter l’ensemble à distance.

Pour aller plus loin, et découvrir les tendances de la domotique, voir notre article construire une maison neuve avec de la domotique : les 5 tendances du moment

Privilégier le fonctionnement du chauffe-eau pendant les heures creuses

Au lieu d’économiser l’énergie, il est possible d’utiliser la programmation horaire pour réduire sa facture d’énergie. Il s’agit d’adapter le fonctionnement des appareils appareils électriques en fonction des tarifications EDF. Le chauffage et le ballon d’eau chaude se mettent donc en route en priorité pendant les heures creuses.
De même, il est possible de programmer son chauffe-eau pour qu’il se mette en veille pendant vos absence (week-end et vacances) et se remette en marche dès votre retour.

Contrôler l’éclairage de la maison évite les dépenses inutiles.

Lumière automatique c’est plus pratique

Avec la domotique, dès que la lumière du jour est suffisante, les lampes s’éteignent automatiquement. Un complément idéal aux luminaires installés dans la maison neuve. Autre possibilité installer des détecteur de présence qui sauront fermer les lampes dès que vous quittez la pièce. Idéal également dans le jardin pour offrir un éclairage ponctuel quand vous en avez besoin.

La domotique et la ventilation

C’est encore une fois les détecteurs de CO2, de présence, ou d’humidité qui permettent à votre installation de fonctionner au bon moment. Des capteurs de polluants (formaldéhyde, CO2… ) peuvent également être connectés au système de ventilation, pour optimiser selon les pièces, les flux de ventilation. De même, il sera possible de faire fonctionner sa ventilation en mode vacances pour économiser l’énergie en cas d’absence tout en laissant la maison respirer.

La domotique en maison neuve pour conserver une maison fraîche sans clim dans le Sud-Ouest

Enfin pour maximiser les économies d’énergie, la domotique peut aussi piloter tous les équipements de protection solaire. Abaisser un store, fermer les volets voilà des gestes qui peuvent se faire automatiquement en fonction de la course du soleil. Une bonne manière d’éviter la surchauffe de la maison en été, sans efforts.

 

Des équipements connectés

Alors que tous les objets de la maison semblent vouloir être connectés, de plus en plus de solutions grand public voient le jour. Le pilotage de tous ces appareils est centralisé sur le smartphone, tablette ou PC. Une manière de pouvoir prendre le contrôle de la maison à distance avec des logiciels et applications dédiés et simples d’utilisation. Aujourd’hui, ces solutions sont très simples à installer et à prendre en main.
Des équipements qui vous aideront ou accompagneront tous les gestes recommandés aujourd’hui pour réduire sa facture d’électricité.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

comment aménager une petite cuisine ?

Concevoir une petite cuisine fonctionnelle quand on construit sa maison individuelle

La construction d’une maison individuelle demande parfois de faire des concessions. Certains peuvent cuisiner moins que d’autres ou privilégier un grand salon. Mais ce n’est pas parce qu’on a choisi une petite cuisine qu’elle ne peut pas être fonctionnelle. Les équipes d’aménagement et de décorations de Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous aident à imaginer votre petite cuisine idéale. 

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.