Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Comment bien choisir les luminaires de sa maison neuve ?

bien choisir ses luminaires interieurs et exterieurs

Table des matières

Quand on fait construire une maison, il est important de penser aux différentes sources de lumière. Choisir ses luminaires et son éclairage, que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, n’est pas chose si facile. Au-delà du style et du design, il importe d’adapter la luminosité à chaque pièce de votre maison neuve. Maison Sic, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, vous donne quelques conseils pour choisir au mieux les luminaires de votre maison en construction.

A quel moment choisir ses luminaires quand on fait construire une maison neuve ? 

Nous vous parlions dans cet article sur l’optimisation de la luminosité dans une maison neuve des astuces de construction pour faire entrer au mieux la lumière naturelle chez vous. En plus de ces sources naturelles de luminosité, il est toujours nécessaire de rajouter des luminaires dans chaque pièce. 

A la fois éléments de décoration et véritables sources de lumière, les luminaires sont à choisir au dernier moment, quand on fait construire sa maison. En effet, il va falloir choisir des luminaires qui s’accordent bien avec le reste de votre décoration. Donc choisissez d’abord vos grosses pièces comme la table à manger, le canapé, les meubles de cuisine et de rangement. Et seulement après vient le choix des luminaires. 

Vous pouvez alors choisir des luminaires qui soient tous dans le même style (industriel en acier brossé noir par exemple, trés tendance en ce moment) et les décliner via des modèles différents dans toutes les pièces mais dans la même famille de style. Ou vous pouvez choisir une ambiance différente par pièce et optez pour des luminaires de styles bien particuliers en fonction de votre salon, votre chambre, votre cuisine… Vous pouvez également vous offrir un luminaire “vedette”, un bel objet contemporain (une grande suspension, un lustre, un lampadaire…) par exemple et choisir ensuite les autres luminaires en fonction de celui-ci. 

 

Les différents types de luminaires pour l’intérieur de votre maison neuve

Avant de choisir le style de vos luminaires, il va falloir définir quel type vous avez envie de mettre, en fonction de votre installation électrique et de vos envies. Vous allez alors avoir le choix entre différents types de luminaires sur le marché : 

  • Les suspensions : que ce soit un objet unique comme un lustre ou plusieurs luminaires, les suspensions sont, comme leur nom l’indique, forcément suspendues au plafond et rattachées par un câble électrique. 
  • Les plafonniers : contrairement aux suspensions, les plafonniers sont directement plaqués contre le plafond, voire encastré. Sa taille doit être définie en fonction de celle de la pièce. Et il peut être “mixé” avec un ventilateur dans un salon, par exemple. 
  • Les spots : ces petits luminaires, souvent orientables, peuvent être encastrés dans un mur ou un plafond, posés sur un “rail” ou intégrés dans une petite applique. Ils permettent de mettre en exergue des points lumineux. 
  • Les appliques : comme leur nom l’indique, ces luminaires sont appliqués sur un mur pour créer, la plupart du temps, une lumière indirecte, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Les lampes à poser : de tailles différentes et dans tous les styles, les lampes à poser permettent de créer une ambiance originale dans un salon, une entrée, une chambre. 
  • Les lampadaires : ces lampes de grande taille, sur pied, que l’on pose au sol, peuvent être halogènes, à led, avec un abat jour ou pas, en mode liseuse, d’extérieur ou d’intérieur. 

 

Travailler l’éclairage de votre salon avec les bons luminaires

C’est peut-être dans cette pièce que l’éclairage peut se faire le plus “déco”. Afin de créer une ambiance chaleureuse et cocooning, l’on conseille souvent de multiplier les sources de lumière, avec, par exemple, plusieurs lampes à poser de style différents. ela permet de créer une ambiance de détente, très cocooning. 

S’il est nécessaire d’avoir plus de lumière, une belle suspension peut être posée. Près d’un canapé ou d’un fauteuil, un lampadaire permet de créer un coin lecture très agréable. Quelques appliques peuvent également éclairer un coin bureau ou créer un lien vers un couloir. 

En ce qui concerne la puissance lumineuse, on parle souvent de 200 lux. Mais l’on peut, pour une ambiance plus intimiste, choisir quelques ampoules à 50 lux. 

Pour rappel, Le lux est une unité de mesure de l’éclairement lumineux (symbole lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface : « un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré » (source : lampes direct).

 

Cuisine, salle à manger, salle de bain : des luminaires ciblés pour un éclairage vif

Quand on mange, qu’on fait à manger ou qu’on se maquille, il faut pouvoir y voir le plus clair possible. Pour cette raison, l’éclairage d’une cuisine, d’une salle de bain et d’une salle à manger se doit d’être vif, entre 300 et 500 lux. 

Dans la cuisine, une suspension et des spots permettront de bien éclairer les plans de travail. Pour l’éclairage de la pièce dans son ensemble, on peut choisir une luminosité plus douce, avec un plafonnier design par exemple. 

Lustres et plafonniers sont également de mise au-dessus de la table d’une salle à manger. Pour choisir la taille de cet élément de décoration qui a toute son importance, on dit  souvent qu’il doit au moins mesurer 30 cm de moins que la largeur de la table et être suspendu environ à 75 cm au-dessus de la table. 

Pour ce qui est de la salle de bain, l’on va chercher à se rapprocher le plus possible de la lumière du jour. Si l’on choisit un plafonnier sa lumière ne doit pas être trop agressive. Par contre, les luminaires choisis au-dessus du miroir (souvent des spots ou des appliques) doivent être assez forts pour permettre de bien se voir, même quand on est mal réveillés. 

 

Créer une ambiance cosy avec de beaux luminaires dans votre chambre

La chambre est sans contexte la pièce dans laquelle les luminaires se doivent d’être les plus doux. On parle de 100 à 200 lux maximum avec possibilités de choisir des lampes à 300 ou 500 lux s’il faut éclairer un dressing ou un espace de travail. 

Puisqu’il faut pouvoir s’y détendre et se reposer un maximum, la lumière doit être tamisée. Pour une lumière indirecte, l’on peut opter sur une douce applique murale ou sur de la lumière indirecte via une tête de lit avec des lampes LED intégrées et cachées par exemple, pour un effet rétro-éclairé. Les lampes de chevet à poser ou à fixer et les liseuses sont à fixer de part et d’autre du lit avec une puissance de 300 lux maximum. 

 

Comment bien éclairer son jardin avec des luminaires d’extérieur adaptés

A l’extérieur aussi, les luminaires prennent toute leur importance. Il faut en effet pouvoir éclairer la façade de votre maison mais aussi vos allées et bordures, votre terrasse, votre piscine et votre jardin. 

Pour cela, vous pouvez opter pour des luminaires solaires ou bien électriques, si votre installation vous le permet. Des spots encastrés, des appliques murales ou des bornes posées par terre peuvent permettre de délimiter les différents espaces. Pour éclairer un dîner dans votre jardin, vous pouvez opter pour un lampadaires d’extérieur ou, plus original encore, optez pour du mobilier lumineux.


Dans le cadre de la construction de votre maison, les équipes de décoration de Maisons SIC sont là pour vous conseiller sur votre choix de luminaires. N’hésitez pas à nous contacter : https://sic-habitat.com/contact/

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.