Sécuriser, décorer ou profiter de son jardin en soirée, éclairer le jardin participe au bien être dans la maison. Pour obtenir un résultat optimal, lorsque l’on fait construire sa maison, mieux vaut y penser dès la conception des plans. L’éclairage est un élément très important pour le bien être des habitants, en intérieur comme en extérieur. Maisons Sic, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-ouest, vous donne quelques conseils pour sublimer vos extérieurs grâce à un éclairage bien pensé.
Éclairer le jardin de ma maison neuve : Quelles sont les zones principales ?
Quel éclairage pour la terrasse en maison neuve ?
Habiter une maison dans le Sud-Ouest rime avec de longues soirées d’été au plein air.
Sur la terrasse, un bon éclairage est essentiel. C’est lui qui participera à l’ambiance conviviale du lieu. Car la terrasse se conçoit comme une salle à manger. Les luminaires installés doivent fournir une luminosité suffisamment forte et homogène pour offrir une belle visibilité et être également doux pour mettre l’espace en valeur. On préfère donc une lumière indirecte comme les appliques murales.
Autour de la table, on peut opter pour des solutions dédiées et plus intimistes comme un parasol lumineux ou une lampes à poser au centre de la table. Un lampadaire dont l’emplacement sera savamment choisi offre également tout le confort voulu.
Comme pour l’intérieur de la maison, c’est la multiplication des sources lumineuses qui crée l’ambiance. Spots encastrés dans la terrasse bois, lampes à Leds offrant des couleurs changeantes, les solutions sont nombreuses aujourd’hui pour mettre en valeur vos extérieurs.
Pour un petit salon extérieur, un éclairage tamisé, entrera dans la tendance décoration bucolique très prisée actuellement.
La pergola, un espace à illuminer
Véritables pièces en plus, la pergola et la terrasse couverte autorisent toutes les installations. La structure accueillera volontiers plafonnier, suspension, spots et guirlandes lumineuses extérieures, pour une lumière enveloppante et chaleureuse autour de la table de jardin.
Pourquoi éclairer la porte d’entrée de sa maison neuve
L’éclairage de la porte d’entrée est sans doute le plus important. il ne s’agit pas uniquement d’accueillir vos invités, mais surtout de pouvoir fermer et ouvrir la porte sans tâtonner dans le noir. L’emplacement d’une ou deux appliques éclairant le seuil sera ainsi prévu par votre constructeur de maison individuelle. L’éclairage pourra être assujetti à un détecteur de présence pour un plus grand confort.
L’éclairage, indissociable de la piscine
Dans l’eau, incrusté dans la terrasse ou autour de la piscine, l’éclairage de la piscine promet de prolonger l’heure du bain. C’est aussi une façon de mettre en valeur votre maison et d’offrir plus de charme à votre jardin.
Un éclairage pour sécuriser les accès et se rassurer
L’une des premières fonction de l’éclairage du jardin est de voir où l’on marche. Secondaires ou principales, les allées se parent de lumières pour baliser le chemin. Du portail jusqu’à la porte d’entrée, les sources de lumière éclairent l’ensemble du trajet. Il est possible d’encastrer des spots dans les allées de jardin, qu’elles soient en bois, comme dans les allées dures, en carrelage, en pierres ou en pavés pour un éclairage du sol discret et élégant. Disponibles dans des formes variées, des plus classiques aux plus contemporaines, les bornes lumineuses disposées de part et d’autre de l’allée sécurisent les abords de la maison. Un éclairage extérieur sera aussi à prévoir dans un escalier extérieur. Spots encastrés, ruban led sur les contremarches, appliques sur un mur attenant, au raz de l’escalier. Les solutions sont nombreuses et permettent aussi de valoriser cet élément d’architecture.
Un éclairage pour embellir sa maison neuve
Éclairer la façade de sa maison
Pourquoi ne pas mettre en valeur votre maison comme un élément du patrimoine de votre ville. La lumière révèle la présence rassurante de la maison et offre un éclairage indirect au jardin. Appliques positionnées sur le mur, spots et projecteurs, installés en pied de façade, éclairage en plongée ou en contre plongée, tout dépend de l’effet recherché. Projecteurs à large faisceau pour une façade unie ou projecteurs à faisceau étroits pour un éclairage ponctuel et contrasté, l’objectif est d’accentuer certains éléments et de créer des jeux d’ombres et de lumières et surtout de mettre en valeur l’architecture de votre maison neuve.
Éclairer pour mettre en scène la nature
L’idée est ici de se créer un paysage nocturne. Purement décoratif, cet éclairage profite de vos plantations pour les révéler sous un autre jour.
La pelouse se pare d’une lumière rasante qui vient délimiter l’espace et souligner les bruns d’herbes. Massifs, arbres et arbustes servent de supports à des jeux d’ombres et de lumières. Spots et projecteurs là encore sont savamment placés et orientés suivant l’effet recherché : Révéler des silhouettes vaporeuses en plaçant l’éclairage derrière, souligner un feuillage dense avec un éclairage en contre plongée ou mettre un coup de projecteur qui illumine l’ensemble de la ramure, tout est envisageable.
Prévoir l’alimentation électrique de l’éclairage extérieur
L’alimentation électrique de l’éclairage du jardin est le moyen le plus fiable de toujours bénéficier de la lumière. Cela demande cependant de bien concevoir son jardin et les différents espaces en amont comme l’explique cet article de maisons Sic sur l’aménagement du jardin. Petit salon, allées, zone enfant ou zones techniques, chaque espace à ses propres contraintes et demande une mise en lumière adaptée. Le repérage des zones de votre jardin permettra au constructeur de votre maison individuelle de concevoir l’installation électrique en prévision des futurs aménagements du jardin.
Vous pouvez concevoir vous même votre éclairage extérieur, mais il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel. Un paysagiste saura vous conseiller au mieux sur l’aménagement du jardin et sa mise en lumière. L’électricien saura installer l’installation électrique de manière sécurisée. Celle-ci doit être protégée de l’humidité et répondre à des règles strictes. Les câbles seront enterrés dans des tranchées suffisamment profondes pour ne pas risquer d’être endommagées lors de travaux ultérieurs.
Passer à l’éclairage solaire
Balise, applique, spots, guirlandes, l’éclairage du jardin passe à l’énergie solaire. Les avantages sont nombreux, dont le premier est de ne pas avoir à passer de fil qui figent l’aménagement futur du jardin. Nomades, les solutions solaires se plantent où bon vous semble, pour un maximum de liberté. Les économies d’énergie sont l’autre point fort de ces solutions qui aujourd’hui ont fortement gagné en autonomie. Équipées pour certaines d’une batterie, elles savent briller toute la nuit. En revanche, leur intensité est parfois jugée insuffisante.
Domotique et automatisme au jardin
Contrôler l’ensemble des luminaires jardin, leur luminosité, leur couleur, en un point fixe de la maison, grâce à une télécommande ou sur votre téléphone portable, c’est ce que permet la domotique. Il est également possible de prévoir des scénarios de vie avec une programmation de l’allumage comme de l’extinction des luminaires. Une solution qui n’est plus un luxe à l’heure ou les jardins se parent d’objets toujours plus connectés.
Les automatismes quant à eux garantissent des économies d’énergie. Le détecteur de mouvement sera particulièrement apprécié en extérieur et permettra de bénéficier de la lumière au moment où l’on en a besoin. Un équipement à combiner ou intégrer à l’éclairage de l’allée comme à l’entrée du garage ou de la maison.
Dans le cadre de la construction de votre maison, les équipes de décoration de Maisons SIC sont là pour vous conseiller sur votre choix de luminaires. N’hésitez pas à nous contacter : https://sic-habitat.com/contact/