Comment aménager le jardin de sa maison neuve pour que toute la famille en profite ? Avec ces 14 propositions, l’injonction « Va jouer dehors ! », ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Pour nos enfants en manque d’imagination, aménagez un jardin qui leur offre l’inspiration et l’espace nécessaire pour vivre de grandes aventures. Portique, bac à sable, terrain de pétanque, piscine etc…, les espaces de jeux pour enfants ou adultes sont indispensables à un jardin vivant.
Le bac à sable de 1 à 4 ans
Le bac à sable est un équipement incontournable pour les plus petits. Il s’installe près de la terrasse pour permettre une surveillance accrue. Il peut être fixe, mais il sera de préférence amovible, car n’oubliez pas que les enfants grandissent vite! Un modèle doté d’un couvercle est préférable pour éviter que les animaux y aient accès.
La maisonnette de 3 à 13 ans
Roulotte, petite maison, dans un arbre, sur pilotis ou à poser, la cabane au fond du jardin est un terrain de jeux propice à l’imagination. Si les modèles en plastique sont simples à installer, la cabane en bois devient un véritable élément du décor. Pérenne, elle évoluera au fil des générations, des coups de peintures et des aménagements. L’occasion, pour les plus bricoleurs, d’apprendre aux enfants comment construire, décorer et entretenir une maison.
L’incontournable portique évolutif
Lorsqu’on pense portique, on imagine immédiatement la balançoire. Le portique offre cependant toute une ribambelle d’accessoires. Balancelle, corde à nœuds, trapèze, anneaux, filets, hamac… Il existe des agrès adaptés à chaque âge. L’occasion de faire de l’exercice et devenir plus agile.
L’aire de jeux : équipement tout en un
Aujourd’hui, les équipements d’enfants évoluent et ressemblent de plus en plus à ce que l’on peut trouver dans les jardins publics. Toboggan, cabane, tout est prévu pour concentrer l’ensemble des activités dans un minimum d’espace.
Le trampoline pour tous
Voilà un équipements de jardin qui plait à tous, petits et grands. Mais gare à la sécurité et les plus petits ne doivent jamais y jouer sans surveillance. Préférez les modèles avec filets pour éviter les chutes.
Une pelouse pour se dépenser
Jouer au ballon, au frisbee, faire des jeux d’adresse, courir sauter… Une grande pelouse est tout de même indispensable dans le jardin de sa maison neuve. Mais si certains aiment le calme, anticipez les conflits et aménagez deux zones distinctes pour que chacun puisse en profiter.
La piscine
Si vous avez de l’espace et le budget nécessaire, faire construire une maison avec piscine dans le Sud-Ouest est une valeur sûre pour occuper les enfants de tous âges, adultes compris ! Facile à entretenir, la piscine embellit en plus votre jardin et sera l’endroit idéal pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été.
Un terrain de basket
Et si vous prévoyiez votre maison avec deux terrasses ? Ce deuxième espace isolée sur un côté de la maison servira aux jeux un peu bruyants ? Le panier de basket y trouvera naturellement sa place et sera certainement l’objet de match et d’entrainements fréquents. Préférez ce terrain sur une façade aveugle pour ne pas être gêné par le bruit et loin de la grande terrasse principale.
Aménager le jardin : le terrain de pétanque
Quelques planches pour délimiter le terrain, un emplacement plat, du sable ou du gravier, et un désherbage régulier suffiront à créer un terrain de boule. Cette activité amusante offre une nouvelle zone conviviale pour toute la famille et les amis.
Des parties endiablées de ping-pong
La table de ping-pong offre un faible encombrement, mais nécessite quelques aménagements. Même les modèles extérieurs se porteront mieux s’ils sont rangés et repliés pendant l’hiver. Prévoyez donc un espace de jeux à proximité du garage ou de la cabane du jardin pour la ranger facilement. Le terrain prévu pour l’emplacement de la table de ping-pong doit être plat et dégagé avec au minimum 1,20 m à chaque bout de table et 80 cm de chaque côté.
Pour bien comprendre les grands principes de l’aménagement de jardin, lire notre article « Les étapes pour aménager son jardin au moment de la construction de sa maison neuve« .
Aménager le jardin pour jouer au volley ou au badminton
Pour les amateurs de sport, il est plutôt facile de se créer des terrains de jeux. Tout d’abord, choisissez un emplacement approprié pour votre terrain de volley. L’emplacement doit être plat et de taille suffisante. Retirez tout ce qui pourrait gêner la surface de jeu, comme les rochers, les racines, les herbes hautes ou les branches. Nivelez la surface en enlevant les bosses et en comblant les creux. Installez les poteaux et le filet et marquez les limites de jeu avec de la peinture ou des piquets de jardin. Plus faciles, des terrains amovibles s’installent en quelques minutes sur une pelouse!
Flaner le long des sentiers
Même lorsque l’on fait construire une maison sur un petit terrain, il est possible d’aménager un jardin plein de recoins. Un petit jardin peut offrir des promenades et de grandes zones d’exploration. Bucoliques, les sentiers sont aussi de formidables terrains de jeux pour vos enfants. Créés avec des pierres, des graviers ou du bois, ils relieront les différentes zones et recoins. Se perdant dans la végétations, ils seront des sources inépuisables d’histoire, d’aventures et d’exploration.
Sur le même sujet, consultez notre article « Quelles allées de jardin pour ma maison neuve? »
Une fontaine, un bassin et c’est l’aventure
L’eau est toujours un plaisir pour les enfants, comme pour les grands. Dans un grand jardin comme dans un petit espace, un bassin ou une fontaine peu profonde seront autant de supports à l’invention de jeux extraordinaires. Assurez-vous simplement de toujours superviser les enfants lorsqu’ils sont près de l’eau.
Le potager : apprendre en s’amusant
S’il est des gestes à apprendre et transmettre, c’est bien ceux du potager. Les enfants comme les plus grands ont tout à gagner à comprendre comment fonctionne la nature et la regarder nous offrir ses fruits et ses légumes. L’occasion aussi d’apprendre à bien se nourrir et s’occuper en travaillant. Construire un potager dans son jardin c’est aussi s’offrir des activités ludiques, quelques déceptions mais aussi la satisfaction de déguster les légumes et les fruits du jardin.
Pour en savoir plus sur la création d’un potager, lire notre article « Où, quand et comment créer son potager autour de sa maison neuve du Sud-Ouest ? »