Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Quelles allées de jardin pour ma maison neuve?

Table des matières

Matériaux et style des allées de jardin doivent être imaginés dès la conception de la maison.

Traits d’union entre les différents espaces extérieurs, les allées de jardins donnent un charme fou à votre maison neuve. Carrossables, droits, sinueux, ces petits chemins sont bien plus variés qu’il n’y parait et méritent une vraie attention.

 

À quoi servent les allées de jardin?

Concevoir ses allées de jardin en fonction de ses besoins

Avant même d’avoir construit votre future maison, il faut s’imaginer en train d’y vivre. L’aménagement du jardin est la clé d’une maison réussie qui vous ressemble. Garer la voiture, ranger le bois de chauffage, étendre son linge, toutes ces activités spécifiques demandent de cheminer dans le jardin. Fréquence des besoins, contraintes techniques et pratiques vous aideront à choisir des matériaux. Ensuite, tout sera question de goûts car le choix est vaste en terme d’allée et peut prendre les formes les plus classiques comme les plus contemporaines.

Pour en savoir plus, lire notre article sur les différentes étapes d’aménagement du jardin au moment de la construction

Prévoir l’allée carrossable de sa future maison

C’est le chemin qui sert à relier le portail à la porte du garage. Sa conception est primordiale puisqu’il doit supporter le passage comme le stationnement des véhicules. Les chemins de terre ou d’herbes ne sont ainsi pas recommandés. Au fil du temps, le passage des roues fait son œuvre. la végétation disparait, des ornières se creusent accentuées par les pluies. L’idéal : des matériaux qui drainent l’eau vers le sol pour éviter l’accumulation d’eau sur les abords. Pavage, dalles, enrobé, coulage de béton ou pose de graviers, les solutions restent nombreuses et dépendront de vos goûts esthétiques comme de l’aspect de la maison et de la région.

 

Simple à mettre en oeuvre, l’allée en gravier convient à tout type de maison neuve dans le Sud-Ouest.

Imaginer l’allée principale de sa maison neuve

Elle mène du portillon à la porte d’entrée et offre ainsi la première vision que l’on a de votre maison. Mais au delà de l’esthétique, elle se doit d’être pratique. Faire rouler un cadi, un vélo, une valise, sont autant d’activités qui se feront sur cette allée. Les passages fréquents orienteront donc vers des matériaux stables et solides.

Les allées secondaires rythment le jardin

Ils sont souvent oubliées dans les jardins, pourtant ces petits chemins de traverse servent à structurer l’espace et participent à l’ambiance générale de vos extérieurs. Sillonner entre les différents massifs de fleurs, traverser le jardin, se rendre au potager. Ces petits passages s’envisagent comme des lieux de promenades.

Dimensionner les allées de jardin

La taille de ces différents passages doit être bien étudiée, car un chemin doit avant tout être fonctionnel. Mais comment déterminer les dimensions des allées ? Pour se croiser sans se gêner ou cheminer à deux, une largeur d’1,20 mètre minimum sera nécessaire. Pour des petits chemins vraiment secondaire, 60 cm pourront suffire. Le long d’un mur de la maison ou à côté d’un obstacle, mieux vaut prévoir un peu d’espace. 1 mètre de largeur minimum, permettront de circuler plus aisément. Enfin, l’allée carrossable qui mène au garage, fera au minimum 3 mètres de largeur.

Quels matériaux pour mon allée de jardin ?

Le gravier solution tout terrain

Un son rassurant et identifiable, une solution bon marché, le gravier est idéal pour créer une allée de jardin. Facile à mettre en œuvre, élégant, naturel, le gravier n’a presque que des avantages hormis le fait de s’incruster dans les crampons des chaussures et de ne pas pouvoir y circuler à vélo. Disponibles dans un large choix de couleurs et des granulométries différentes, les graviers conviennent à tous les types d’allées, mais le confort de marche est tout de même limité. A éviter lorsque l’on souhaite marcher avec des chaussures à talon ou pieds nus, autour de la terrasse ou de la piscine par exemple. De même ce n’est pas le matériau le plus aproprié pour transporter des charges lourdes, faire rouler un cadis ou une brouette.

 

Stabilité et sécurité des allées de jardin pavées

Voilà une façon simple de réaliser une allée carrossable, relativement bon marché et très esthétique. Pavé autobloquant, drainant, vieilli, les pavés sont multiples et offrent des rendus variés. Pose droite, en arche, joints croisés ou pose diagonale, les pavés savent donner du rythmes et du style à vos jardins. Il s’agira généralement de pavés reconstitués qui ont pour avantage d’être disponible dans un très grand choix de couleurs et de dimensions. Résistants et antidérapants, ce sont des solutions durables qui conviennent pour l’ensemble des cheminements du jardin. Ils se posent rapidement et relativement facilement sur un lit de sable ou sur mortier.

Charme des allées en copeaux, paillage ou broyat

Copeaux de bois, écorce de pin, pétales d’ardoise…., ces solutions qui se placent habituellement au pieds des plantes pour éviter les mauvaises herbes, peuvent aussi servir de matériaux dans vos allées. Les aspects sont variés, esthétiques et originaux et offrent un beau mariage avec la végétation ambiante. Une épaisseur d’une dizaine de centimètre sera nécessaire pour une solution durable qui isole de l’humidité et de la boue en cas de forte pluie.

Des aménagements que l’on peut même faire soi même en un week-end comme l’explique cet article.

Du béton ou un enrobé pour la facilité

Faire son allée en béton comporte de sérieux avantages. En premier lieu, c’est un aménagement de jardin durable, qui laisse les pieds au sec et demande très peu d’entretien . Il existe également des solutions plus esthétiques. Une allée en béton imprimé offre ainsi différents motifs décoratifs qui peuvent imiter l’aspect de pavés, de pierres, de dalle, de bois ou de carreaux. En revanche, cette solution ne permet pas à la terre de faire son travail de gestion des eaux de pluie en imperméabilisant certaines zones du jardins.

Les allées de jardin en bois : le charme naturel

Le bois est l’allié incontournable de l’aménagement de jardin. Naturel et chaleureux, il ne se limite pas à la terrasse. Caillebotis, lames de terrasses, planches, traverses, bois debout ou rondins de bois, les choix sont variés. Et contrairement aux idées reçus, il vieillit plutôt bien du moment qu’il ne reste pas dans l’eau stagnante.

Les allées de jardin en pierre naturel offrent du charme aux constructions neuves.

La douce robustesse des allées de jardin en pierre

La pierre naturelle convient très bien à la réalisation des allées. Pavés, galets, pierres plates ou bombées, les choix sont infinis. On peut utiliser des pierres locales et jouer avec les différents formats pour des chemins uniques ou acheter des pierres prédécoupées pour une plus grande facilité de pose et des aspects plus réguliers.

Déterminer le style de ses allées de jardin

Les allées droites des jardins contemporains

Les allées rectilignes reprennent la tradition des jardins à la française. Elles se rencontrent souvent dans les jardins contemporains, ou dans les petits jardins où tous les espaces sont positionnés de façon géométrique le long des murs par exemple.

Des petits chemins sinueux pour les jardins vivants

Même dans les petits espaces, on peut préférer le charme des jardins à l’anglaise. Les plantes, arbres et massifs ne sont plus en périphérie et les allées se perdent joyeusement au milieu de la végétation, en contournant les obstacles. De douces manières de se rendre à son potager ou dans ses différentes dépendances.

Au milieu de la pelouse ou des graviers, le pas japonais simplifie la marche.

Les pas japonais pour le rythme des pelouses

Le pas japonais indique la voie à suivre au milieu de la pelouse ou au milieu des gravier. Une façon de retrouver son âme enfant en sautant de pierre en pierre. c’est aussi une bonne manière de garder les pieds secs de bon matin ou d’offrir un peu de confort aux porteuses de talons hauts. Bruts, naturels ou synthétiques, les pas japonais sont disponibles dans de multiples matières. Traverses de bois, ardoise, pierre naturelle, béton ou pierre reconstituée.

Les allées de jardins se font courbes cette années comme le montre cet article de Deavita sur les tendances jardin 2022.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

bien choisir sa VMC

Comment bien choisir sa VMC ?

La VMC, ventilation mécanique contrôlée, est devenue obligatoire dans toute maison neuve, permettant d’optimiser au maximum la qualité de l’air. Mais différents modèles et différentes

Lire la suite