Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Une terrasse bois pour ma maison neuve

Table des matières

La terrasse bois est souvent l’élément central de la maison neuve dans le Sud-Ouest. Matériau sain, naturel et chaleureux le bois a de quoi séduire. Découvrez les atouts de la terrasse bois.

La construction de votre maison n’est pas encore commencée que, déjà, vous vous projetez sur votre terrasse en bois. Vous n’êtes pas les seuls. 16 millions de m² vendus en 2021, tel est le marché de la terrasse bois en France. Un chiffre impressionnant qui ne cesse de progresser. Rien qu’entre 2019 et 2021, le marché s’est fortement accéléré (+34 %). À ce rythme, les ventes pourraient atteindre les 25 millions de m2 à horizon 2025. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’association professionnelle « Le Commerce du Bois ». Des chiffres qui donnent le tournis, mais qui n’ont rien d’étonnant.

Le jardin et la terrasse, éléments-phares de la maison neuve

L’occupation favorite des français dans leur jardin ? S’y relaxer et faire la fête ! C’est ce qui ressort de l’enquête Unep-Ifop « les français et leur jardin » de 2019″. Ils sont également 89% à considérer que leur jardin sert à embellir la maison. De cette enquête ressort aussi l’envie d’un retour à la nature. Toutes ces raisons expliquent certainement l’engouement des français pour la terrasse bois.

 

Tableau tiré de l’enquête « Les Français et leur jardin : une relation en transition ». Enquête Unep-Ifop 2019. Des aspirations en liens avec la terrasse bois.

Les avantages de la terrasse en bois

Élégante, esthétique, naturelle, la terrasse en bois a de quoi séduire les particuliers. Ni trop chaud, ni trop froid, le bois est un matériau confortable pour marcher pieds nus. Un confort qui convient notamment quand la terrasse s’est étendue aux abords de la piscine. Enfin, la terrasse bois s’implante sur plusieurs types de supports, que ce soit une dalle béton ou un sol brut. Elle peut aussi s’adapter sur un terrain en pente, par exemple pour gagner des espaces plats sans terrasser.

Les différentes sortes de terrasses en bois

Là encore, tout est affaire de goût. On choisira de préférence des lames pour un aspect intemporel sur une grande terrasse qui fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Bien adaptées aux grands espaces, les lames de la terrasse en bois habillent avec élégance les plages de piscines et savent épouser tous les formes. Les dalles, connues aussi sous le nom de caillebotis, sont idéales pour de plus petites surfaces, de type balcon ou petite terrasse. S’emboîtant les unes aux autres, elles s’installent en un temps record sans compétences particulières sur un sol plan. Il existe plusieurs largeurs de dalles pour des rendus très variés. La pose en damier offre du rythme à vos extérieurs.

Les bois de terrasse résistent bien à l’eau, même à l’eau de piscine et offrent un grand confort de marche.

Quel bois pour la terrasse de ma maison neuve?

Il ne faut pas oublier que le bois est un matériau vivant. Il se dilate, se rétracte, réagit à l’eau, se patine sous l’effet du soleil. Son utilisation en extérieur demande donc quelques précautions. Il faut des produits adaptés et contrôlés.
Naturellement imputrescibles, les bois exotiques séduisent de plus en plus les français. Les pins et les résineux moins durables nécessitent des traitements. On peut aussi faire appel à des bois imputrescibles comme le châtaignier, l’acacia, le robinier ou le mélèze. Dans la majeure partie des cas, il faudra un bois classe 4. Cela signifie que ce bois résiste au contact de l’eau, ce qui évite de se faire attaquer par les insectes et les champignons.
Enfin, le bois composite est un matériau synthétique constitué de fibres de bois et de résines de polyester. Il s’entretient facilement, résiste aux intempéries et sait aussi imiter le bois, presque à la perfection.

Pour en savoir plus voir notre article : Les étapes pour aménager son jardin au moment de la construction

Une terrasse pour aménager petits espaces
La terrasse bois convient aux recoins comme au grands espaces. Idéale pour créer une ambiance et insérer des lumières aisément.

 

Poser soi-même sa terrasse en bois

Si vous êtes un peu bricoleur, la pose d’une terrasse bois est à votre portée. D’autant que les produits disponibles sur le marché sont de plus en plus simples à mettre en œuvre. Cela vous permettra de faire quelques économies dans la construction de votre maison neuve. Votre constructeur pourra éventuellement se charger de la construction de la dalle maçonnée sur laquelle reposera la terrasse bois. La pose sur ce sol plan n’en sera que plus facile. Surélevée ou au raz du sol, la terrasse bois est relativement facile à installer. Néanmoins, sa mise en œuvre demande le respect de règles strictes. Dans tous les cas, il faut bien déterminer la hauteur de la terrasse et prévoir l’écoulement des eaux de pluie. Sur un sol régulier maçonné ou carrelé, les lames ou dalles se posent sur lambourdes pour une pose relativement bon marché. Sur un sol irrégulier, la pose sur plots réglables est plus facile.

 

Quel entretien pour la terrasse en bois?

La terrasse bois est un ouvrage extérieur qui nécessite un certain soin. Avec un entretien régulier, elle saura conserver sa solidité au fil du temps. Il convient ainsi d’appliquer un saturateur une fois par an à la brosse. Anti-tâches et anti-échardes, ce produit pénètre en profondeur dans les bois pour nourrir la fibre et imperméabiliser les terrasses. En complément, un anti-mousse permettra de supprimer les éventuelles mousses, algues et lichens qui peuvent pousser sur le bois. Le bois composite n’a, quant à lui, pas besoin de traitements.

 

Le bois se marie avec tous les types de matériaux

Quel sens pour des lames de terrasse ?

Le sens est une affaire de goût. On veillera la plupart du temps à prolonger l’espace intérieur. Ainsi, si l’on a un parquet dans le salon, les lames de la terrasse suivront le sens de pose. En l’absence de cette indication, on préfèrera généralement des lames parallèles à la façade. Cela tient au fait que l’on préfère marcher perpendiculairement aux lames.

Quelques exemples de maisons avec terrasse bois de constructeur

Les clients de Maisons Sic sont souvent tentés par la terrasse en bois.Celle-ci devient alors l’élément central de la maison. Dans tout le Sud-Ouest, les particuliers se laissent tenter par le bois pour offrir une transition toute en douceur entre leur maison neuve et la nature. C’est le cas de cette splendide villa au Cap-Ferret en Gironde. La terrasse bois se fond dans le paysage boisé du Bassin d’Arcachon. En Dordogne, dans la région Nouvelle-Aquitaine, ces habitants de Bergerac aussi se sont offerts une nouvelle pièce de vie naturelle et chaleureuse.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents