Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire une maison neuve avec de la domotique : les 5 tendances du moment

installer domotique maison neuve

Table des matières

Quand on parle de domotique dans une maison neuve, il n’est plus seulement question de gadgets informatiques. Le marché de la maison connectée / intelligente (la fameuse “smart home”) ne cesse de se développer. Près de 63% des français possédant aujourd’hui au moins un objet connecté. A quoi faut-il penser, en domotique, quand on fait construire sa maison individuelle ? Maisons SIC, constructeur de maisons modernes dans le Sud-Ouest, vous présente 5 tendances du logement intelligent. 

 

En Juin 2020, une étude réalisée par l’institut britannique OnePoll pour l’entreprise Reichelt Elektronik analysait le marché de la maison connectée des Français. 

quels sont les chiffres de la domotique en 2020 ?

Source : https://www.reichelt.com/

Une étude montrant l’importance du contrôle de la lumière, de la sécurité, du ménage et de l’énergie.

En effet, parmi les chiffres présentés par cette étude sur la domotique en 2020 : 

  • 65% des français se sont déjà laissés séduire par le contrôle de l’éclairage à distance.
  • 48% des français interrogés possèdent un objet connecté lié à la sécurité de leur maison (caméra, détecteur de fumée, etc.).
  • 43% gèrent leur ménage à distance via la domotique (robot aspirateur, etc.).
  • 54% des français trouvent que l’économie de ressources à long-terme est le critère le plus important dans les intentions d’achats de produits connectés pour leur maison neuve. 

 

Maisons SIC s’’est intéressé aux principales tendances du moment en termes de domotique. La sécurité, l’économie d’énergie et le ménage sont des tendances fortes depuis des années. Mais aussi la domotique en cuisine ou pour le jardin. Ces deux nouveaux phénomènes de la maison connectée sont en plein essor. 

La domotique, un marché qui a de l’avenir puisque selon un rapport de l’Observatoire de la Construction tech, publié en mars 2019, près de 100 % des logements neufs vendus seront connectés à partir de 2021.

 

Contrôler ses économies d’énergie dans sa maison connectée

domotique maison neuve construction

Les équipements de la maison connectée sont principalement motivés, chez les français, par la possibilité d’économie en ressources d’énergie. Le contrôle de la lumière est la première fonction recherchée dans les objets connectés pour la maison. 

Mais si la domotique est principalement utilisée pour gérer l’éclairage, elle est également très appréciée pour régler le chauffage, ouvrir ou fermer stores et volets roulants

 

L’Intelligence Artificielle au service des box domotiques et autres Home Center

Parmi les nouveautés présentées au CES 2020 (Consumer Electronic Show,) et dans cet article de maison et domotique sur les tendances d’objets connectés en domotique et smarthome, l’on trouve des fonctionnalités de plus en plus précises pour gérer ses économies d’énergie : détecteurs d’ouverture de porte, détecteurs d’inondation, capteurs de température / humidité, prises capables de suivre la consommation énergétique de l’appareil qu’elle contrôle.

Mais l’on peut aller encore plus loin avec l’IA (Intelligence Artificielle). En effet, certaines box domotiques comme celles de Viaroom ou de Somfy peuvent beaucoup de choses. Comme analyser vos habitudes, l’utilisation d’objets connectés sur plusieurs jour. Et vous proposer, en fonction de ces critères, différents scénarios automatiques. Vous offrant de gérer le thermostat du chauffe-eau, vos volets et les luminaires

 

La sécurité au coeur des envies de domotique dans les maisons neuves connectées

sécurité et domotique dans une maison neuve

Difficile d’allumer sa télévision sans tomber sur une pub autour de la sécurité de nos maisons. Le marché de la télésurveillance résidentielle et de la sécurité dans les maisons individuelles est en forte croissance. Selon une étude de Businessscoot, le marché mondial de la vidéosurveillance est en plein essor et devrait connaître une croissance annuelle moyenne de plus de 10% d’ici 2023. De même, le marché mondial des alarmes devrait croître de façon continue les prochaines années à venir. 

Parmi les nouveautés en termes de sécurité, il existe de véritables robots gardiens de nuit. Ils analysent si une fenêtre est ouverte, s’il y a une fuite d’eau , déclenchant, en cas d’intrusion anormale, leur système de dissuasion. 

L’on trouve également de nombreux systèmes de serrures connectées, sans clé et sans contact (par reconnaissance vocale, via une application mobile, empreintes digitales ou carte magnétique). Et du côté des caméras et systèmes de vidéo-surveillance, directement reliés à votre téléphone portable, il est possible de trouver des appareils de plus en plus compacts, discrets et à tous les prix. 

 

Des alarmes remboursées (en partie) par votre assureur habitation

Depuis quelques années, la mise en place d’un système de sécurité  permet des économies sur votre assurance habitation. 

En effet, la sécurité de votre logement est un des critères pris en compte par les compagnies d’assurance pour estimer le coût de votre assurance habitation. Ainsi, si vous installez une alarme ou un système de vidéo-surveillance, certaines compagnies d’assurance peuvent vous “récompenser” en baissant de 10 à 15% la cotisation de l’assurance habitation, voire en supprimant la franchise habitation en cas de cambriolage.

 

Le ménage automatisé, à distance, via domotique : un vrai plus des smart home

robot menage domotique maison

La domotique permet de sécuriser sa maison, de faire des économies d’énergie mais également d’augmenter son bien-être quotidien. Afin d’éviter de consacrer trop de temps aux tâches ménagères, les constructeurs ont créé depuis de nombreuses années les aspirateurs robots autonomes. De petits objets, de plus en plus connectés, qui nous facilitent grandement la vie !

L’aspirateur robot, rond ou carré, est un plus pour réduire le temps de ménage. Cet appareil électronique plus ou moins cher et sophistiqué roule tout seul chez vous. De 100 à 1000 €, les aspirateurs robots peuvent cartographier votre maison pour effectuer un nettoyage dans tous les coins. Mais vous pouvez également choisir un modèle qui puisse faire une “ronde de surveillance” en votre absence, par exemple. 

 

Une cuisine qui vous parle dans votre maison neuve et connectée

Comme nous l’avons vu dans notre article sur les 5 tendances de cuisine actuelles, la cuisine de votre maison neuve peut également regorger de domotique. On parle alors de plaques à induction nouvelle génération, presque invisibles sur le plan de travail ou au milieu de l’îlot, qui avec leur zone flexible s’adaptent à la dimension des casseroles ou des poêles. Ou de ces fours qui proposent des réglages électroniques, plus précis que les commandes mécaniques et qui peuvent même intégrer des assistants de cuisson ou des guides de recettes. 

Toujours plus pratiques, certains modèles connectés vous permettent de piloter votre four à la voix ou via votre application mobile. Encore mieux, vous pouvez, dans la journée, transférer vos recettes préférées sur votre four qui s’adapte, au moment de la préparation du dîner, aux réglages nécessaires (température de cuisson en fonction des produits présents à l’intérieur). 

Plus de repas brûlés. Fours et micro-ondes disposent désormais de capteurs qui vous préviennent quand la cuisson est achevée. 

Le jardin connecté, petit dernier de la domotique, pour une maison neuve (presque) autonome

jardin maison neuve construction domotique

L’étude de Reichelt sur la domotique en 2020 a fait apparaître une nouveauté. Le marché de l’outdoor commence à plaire. 

Si une grande majorité des personnes interrogées (76%) n’utilise pas encore de produit pour leur jardin ou leur balcon connecté, 55% des Français prévoient d’en faire l’acquisition d’ici 1 an et 34% pensent même se laisser tenter d’ici cet été. 

Pour ceux qui ont déjà franchi le pas, leur usage est principalement axé sur l’irrigation (57%),  l’éclairage (43%) ou la tonte de la pelouse. Les avantages sont nombreux : fin des tâches indésirables pour (41%) et entretien automatique du jardin  (à 35%).

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.