Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Comment aménager une cuisine de jardin, en extérieur, dans sa maison neuve ?

Quand on s’engage dans la construction d’une maison neuve, on a souvent envie de s’offrir ces “petits plus” dont on a toujours rêvé. Comme, par exemple, une belle cuisine d’extérieur, pour partager des moments chaleureux avec les siens. Mais comment et quand réfléchir à cette cuisine de jardin, comment l’aménager, comment faire le choix entre une cuisine d’extérieur en bois ou en pierre… Maisons SIC, votre constructeur de maisons modernes dans le Sud-Ouest et toute la France, vous donne quelques pistes pour créer la cuisine extérieure de vos rêves. 

 

Construction d’une maison neuve : comment créer et concevoir sa cuisine de jardin, en même temps que ses extérieurs

Nous vous en parlions dans cet article sur les étapes pour aménager son jardin au moment de la construction, il est primordial de bien réfléchir ses espaces extérieurs dès le début, avec le constructeur de votre maison. En effet, le jardin est souvent un espace que l’on ne prend pas en compte au moment de la construction de sa maison, que l’on pense pouvoir aménager plus tard. 

 

Comment choisir le bon emplacement pour votre cuisine d’été ? 

Si vous souhaitez passer des moments agréables dans votre jardin, il est nécessaire d’en faire le plan en même temps que ceux de votre maison, de votre garage, de vos accès. Pour vous aider, Maisons Sic, votre constructeur de maison individuelle saura vous faire une simulation 3D de l’ensoleillement de votre terrain, mais aussi des zones d’ombre en fonction de l’orientation de la maison. Ainsi, vous allez pouvoir réfléchir à un coin salon / salle à manger / cuisine d’extérieur en toute quiétude, en fonction des ouvertures de votre maison mais aussi en fonction de votre piscine par exemple et des spécificités de votre terrain. 

Autre point à prévoir en amont : l’orientation de votre cuisine d’été. Une cuisine d’extérieur orientée Sud peut vous permettre de profiter des rayons du soleil plus longtemps. Et il faut également penser aux vents dominants, qui pourraient pousser les fumées de votre barbecue, par exemple, vers des espaces de vie de votre maison ou de celle du voisin. Et en fonction de l’emplacement de votre espace de cuisson, évitez tous les végétaux autour. 

 

Comment aménager et construire sa cuisine de jardin en extérieur ?  

Afin d’en profiter le plus souvent possible, il faut que votre cuisine d’extérieur soit couverte. L’été, cela vous permettra de vous protéger du soleil et quand le temps sera moins clément, cela peut vous permettre de faire fonctionner votre barbecue même quand il pleut. 

Comme expliqué dans cet article de consobrico sur l’amnagement d’une cuisine d”été ouverte, il est tout à fait possible, quand on a l’espace suffisant de faire construire un abri de jardin, un cabanon ou un appentis pour sa cuisine d’été. Il est important que l’espace cuisine de jardin soit bien solide et protégé des intempéries, voire qu’il inclue un espace fermé pour tout ranger rapidement en cas d’intempéries soudaines. 

Vous pouvez également poser votre cuisine de jardin sur votre terrasse. Lors de la création des plans de votre maison neuve, vous pouvez ainsi créer une pièce en plus, sous une pergola par exemple, qui sera “collée” à un autre espace d’habitation, comme la véranda par exemple. 

Si votre cuisine d’extérieur contient également un coin repas, il vous faudra compter sur une surface minimum de 10 m². 

 

Les équipements de base d’une cuisine d’extérieur

Même si la cuisine d’extérieur est souvent plus petite et moins aménagée que votre cuisine d’intérieur, il convient d’avoir les équipements minimum. Pensez donc en amont à la manière dont vous allez raccorder cette cuisine à l’eau, ainsi qu’à l’électricité. Si un évier n’est pas forcément nécessaire, il s’avère très pratique pour préparer les repas en extérieur, laver les légumes ou même pour y faire la vaisselle. 

Prenez toujours en compte les aménagements autres que vous auriez prévu, comme une piscine, une terrasse ou une véranda. Votre cuisine extérieure étant une pièce supplémentaire à votre maison, elle doit aussi avoir un sol assez plat pour pouvoir y poser tous les éléments de manière équilibrée. 

 

Quels meubles choisir pour sa cuisine d’été en extérieur ? 

Les meubles à choisir sont un peu les mêmes que ceux pour une cuisine à l’intérieur de votre maison. Pensez à la praticité et créez un véritable plan de travail dans votre cuisine de jardin, avec des meubles de rangement qui vous permettront de stocker la vaisselle et d’éviter de faire des allers-retours avec votre intérieur. Vous pouvez également penser à une désserte qui vous permettra de poser les aliments au fur et à mesure de la cuisson. 

Le barbecue peut être choisi nomade ou construit “dans le dur” selon la surface que vous possédez. Si vous avez un abri à proximité, un petit frigo supplémentaire peut vous permettre de gagner de la place et d’avoir toujours, par exemple, des boissons au frais. 

Un plan de travail ou une grande table de jardin, des meubles avec rangement, sont à prévoir pour éviter de transporter la vaisselle depuis la cuisine ainsi que les plats. Un rangement pour le matériel destiné au barbecue, le charbon de bois, un balai sont également à prévoir.

Vous pouvez également penser à vous doter d’une grande table de repas, de fauteuils, de quelques chaises hautes si vous avez un bar. Il est important de choisir du mobilier qui soit particulièrement fait pour l’extérieur, dans des matériaux particulièrement résistants aux intempéries. Des meubles pliables peuvent permettre aussi de gagner de la place. 

 

Opter pour une cuisine extérieure en bois, dans son jardin, pour un petit coin chaleureux

La cuisine d’été en bois est une des grandes tendances du moment. Ce matériau apporte de la chaleur à la décoration de votre cuisine de jardin. mais c’est aussi une matière qui résiste très bien aux aléas de la météo, si on l’entretient bien. 

Vous pouvez ainsi choisir un plan de travail en chêne pour une durabilité optimale. Pour le choix de vos autres meubles (rangement, table, chaises…), certaines essences de bois comme le frêne, le bambou, le hêtre (et donc le chêne) sont idéalement adaptées à l’extérieur et craignent peu l’humidité.

Pour encore plus de charme, vous pouvez faire construire une tonnelle, un patio ou une pergola en bois brut ou peint en blanc par exemple, sur lesquelles vous pourrez faire courir des plantes grimpantes. Une cuisine extérieure couverte vous permettra d’en profiter toute l’année. 

 

La cuisine de jardin en pierre : l’atout de la durabilité

Une cuisine de jardin créée sur mesure, en pierre, vous offre véritablement un espace en plus qui restera en place de longues années et que vous pourrez entièrement aménager selon vos goûts. Parfois équipé d’une hotte, d’un four à pain ou d’un four à pizza, les barbecues d’extérieur en pierre peuvent être fabriqués sur mesure. 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.