Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

5 tendances actuelles pour une cuisine pratique dans votre maison neuve

quelles tendances en 2021 pour ma cuisine pratique de maison neuve

Devenue refuge, cocon, lieu de partage et pièce à vivre à part entière, surtout depuis la crise sanitaire, la cuisine joue un rôle capital dans la maison. Elle s’ouvre désormais sur les autres pièces et s’intègre parfaitement, quitte à ne plus trop ressembler… à une cuisine. Multi-tâches, toujours plus pratique et fonctionnelle, la cuisine est au coeur des choix de décoration et d’aménagement intérieur, notamment quand on acquiert une maison neuve. SIC, constructeur de maisons individuelles depuis 1972 dans tout le sud-ouest de la France, vous présente 5 des tendances pour une cuisine pratique dans une maison neuve en 2021. Histoire d’être encore plus inspiré.e. 

 

Des matières 100% naturelles dans votre cuisine de maison neuve

 

quelles tendances de materiau pour les cuisines de 2021

 

Une tendance forte autour de la nature et de l’éco-responsabilité souffle sur le monde de la consommation en général et de la décoration intérieure en particulier. L’on fait alors la part belle au végétal et au zen au sein de toutes les pièces. 

 

Les papiers-peints (que l’on préfère en matière recyclée ou en intissé sans PVC), très à la mode pour donner un coup pep’s dans n’importe quelle pièce, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine, s’ornent de paysages organiques, de grandes feuilles exotiques, de végétations luxuriantes ou encore de motifs floraux délicats. 

 

Du bois pour plus de chaleur et de convivialité

Que ce soit pour les façades de meubles de rangement dans une cuisine, pour le plan de travail ou pour le sol, ce sont les matières brutes qui ont la part belle. Le bois et l’osier reviennent donc en force dans les cuisines. 

 

La grande mode du scandinave (et notamment du hygge, cette philosophie de vie danoise autour du partage de ces petits moments qui procurent bien-être et confiance) pousse à choisir alors des mélaminés “imparfaits”, plus rugueux, moins lisses, qui offrent plus de chaleur et de confort. Matériau phare de la cuisine, le mélaminé permet d’obtenir sur les façades un toucher qui se rapproche de celui du bois massif sans les inconvénients d’une matière qui se dégrade dans le temps ou demande beaucoup d’entretien. Un bois qui peut donner, selon le choix de la gamme des éléments de rangement, un aspect rustique, campagne ou très moderne à votre cuisine. 

 

Le plan de travail en bois reste un classique indémodable des cuisines, depuis des années. Vous pouvez le choisir en chêne, hêtre, bambou voire même en eucalyptus, sur mesure, en bois massif ou stratifié. Mais toujours de préférence dans des teintes claires. 

 

Le minéral sous toutes ses formes 

le terrazzo dans une cuisine

 

La pierre et les revêtements minéraux sont de mise sur presque tous les éléments de la cuisine. 

Pour un côté rustique, l’on peut choisir un évier à poser ou à encastrer, “timbre d’office” donc d’un seul bloc, en pierre de taille, en pierre calcaire patinée, en pierre naturelle de provence, en pierre de bourgogne… Ou, pour un effet plus élégant, en marbre blanc ou en pierre de marbre. 

 

Les plans de travail en pierre sont également très prisés pour leur côté pratique et d’une grande résistance au temps et aux chocs. Si le marbre n’a plus trop le vent en poupe, on peut lui préférer, par exemple, le quartzite, avec ses teintes douces et son veinage presque végétale, plus dur que le granit et encore plus résistant aux tâches que le marbre. 

 

Les pierres naturelles sont aussi de mise sur les crédences, même si les faïences sont encore très appréciées. Mais la pierre est sûrement le matériau qui résiste le mieux à l’humidité. Très faciles à poser, les feuilles de pierres naturelles vous permettent de choisir le coloris, les reliefs et l’épaisseur dans une très large gamme. Si vous souhaitez un effet encore plus naturel, avec du volume, les plaques de parement en pierre naturelle transforment immédiatement votre cuisine en lieu à l’atmosphère nature et accueillante. 

 

Enfin, la grande tendance, qui se confirme en 2021 est celle du Terrazzo, dans les cuisines comme dans les salles de bain). Ce matériau qui nous vient directement d’Italie donne immédiatement à une cuisine un petit coup de pep’s. Celui que l’on appelle aussi “granito” permet de dynamiser, via une crédence ou un plan de travail, une cuisine “trop” blanche. Craquer pour le côté moucheté, 100% unique et sur mesure de ce matériau composite mélange de résidus de verre, marbre, quartz et autres pierres naturelles amalgamés dans du ciment ou de la résine, le tout poli. 

 

Vous hésitez sur les matériaux à choisir pour votre nouvelle cuisine ? Les Maisons SIC vous accompagnent dans toutes les étapes de construction de votre maison individuelle. Découvrez, pour vous inspirer et vous donner des idées, notre Showroom virtuel avec visite en 3D et 180° (signée VR Interactive) de notre Hall d’expo. Et contactez-nous pour bénéficier d’un rendez vous personnalisé.

 

Une cuisine Made in France, pour la qualité et le soutien 

Avec la crise sanitaire, le consommateur français s’est tout naturellement tourné vers des produits “made in france”, pour soutenir l’économie mais aussi parce que ces produits sont synonymes de qualité. 

 

Comme présenté dans cet article de l’Officiel des Cuisinistes, une récente étude Opinion Way pour So Coo’c confirme ce mouvement par ses résultats : 

  • Si 77 % des personnes interrogées considèrent qu’opter pour une cuisine fabriquée en France suppose d’y mettre le prix, 
  • 79 % estiment qu’acheter français est important et constitue un investissement justifié.

 

Ce soutien aux produits français en cuisine est d’autant plus fort que le public est jeune ou senior : 

  • 86 % des 18-24 ans considèrent qu’il est plus important que jamais, vu les perspectives économiques, d’opter pour des cuisines produites dans l’Hexagone, 
  • 95 % des foyers seniors estiment qu’acheter français est un acte citoyen, permettant de conserver des emplois en France et soutenir l’économie.

 

Avec la crise sanitaire, les français ont passé beaucoup plus de temps dans leur cuisine. D’où l’importance de choisir une cuisine qui porte également leurs valeurs  : 

  • 78 % des Français reconnaissent que ce choix représente une garantie de qualité,
  • Et 78 % des interrogés jugent qu’acheter une cuisine Made in France permet également de réduire son impact environnemental. 

 

Des rangements de cuisine qui se font plus discrets…ou pas !

comment choisir des rangements pour votre cuisine en 2021

 

Minimalistes et fonctionnels, les rangements doivent se faire très discrets. Les lignes sont épurées et les façades des meubles de cuisine cachent souvent une optimisation maximale de la capacité de rangement. Des murs de rangement, allant du sol au plafond, souvent un peu profonds, permettent un énorme gain de place. Dans un alignement parfait, symétriques, ces grands meubles de rangement semblent faire partie du mur. 

 

On choisit alors des façades sans poignées ou avec des prises de main invisibles pour toujours plus d’harmonie dans une cuisine qui se veut aussi très pratique. Et pour encore plus de douceur et de discrétion, l’on peut également opter pour des système touche-lâche sur les meubles bas. 

 

A contrario, la tendance “scandinave”, encore plus épurée, préfère l’absence totale de meubles hauts. On laisse alors, au-dessus de l’évier et du plan de travail, de la place pour des étagères flottantes et design, de la décoration personnalisée, de jolies suspensions ou des luminaires plus originaux. 

 

Des meubles showrooms pour exposer la belle vaisselle

 

Totalement à l’opposé de la tendance discrète et 100% homogène de la cuisine, l’on trouve une mode de plus en plus présente pour les meubles qui “exposent”. L’on va alors choisir un beau buffet, un vaisselier chiné et retravaillé, des armoires de grands-mères, avec de belles transparences pour mettre en avant, avec fierté, sa vaisselle préférée mais aussi ses jolis bocaux et ses aliments au packaging original. 

 

Ses meubles n’ont alors pas du tout à s’intégrer dans la décoration de la cuisine. Souvent “vintage” ou “industriels”, ils sont, au contraire, la petite touche d’originalité dans une cuisine classique. 

 

Une cuisine ouverte, qui ne ressemble plus vraiment à une cuisine…

comment choisir sa cuisine ouverte en 2021

Ouverte ou fermée, telle est la question. Un peu des deux en fait mais toujours avec un maximum de lumière et un lien avec les autres pièces. La cuisine est un lieu convivial donc il faut de la circulation. Si vous préférez les cuisines ouvertes, une verrière en mode fenêtre d’atelier peut faire ce lien avec légèreté et design. 

 

La cuisine n’est désormais plus une pièce à part. Elle s’intègre parfaitement dans les choix de décoration de toute la maison et est souvent une extension naturelle du salon. Avec la grande mode du l’ilôt de cuisine (pour lequel il faut compter autour de 15 m2), la cuisine peut alors bénéficier de couleurs ou d’éléments de rangements que l’on retrouve dans la salle à manger, le salon ou l’entrée. 

 

Multi-fonctions, la cuisine peut donc aussi être un bar, une salle à manger et peut même s’improviser bureau ou salon de lecture, au calme, avec un bon thé. L’on peut par exemple y installer un coin banquette, qui permettra de partager un moment détente ou un moment “cuisine” en famille ou entre amis. 

 

Électroménager toujours plus connecté au sein de votre maison neuve et moderne

comment choisir son electromenager pour sa cuisine

Dans une société toujours plus connectée, pourquoi la cuisine resterait figée dans le passé ? Face à un développement de nouvelles technologies dans tous les domaines, la cuisine aussi se modernise. L’électroménager, comme tous les éléments de cuisine, doit tout d’abord se faire discret. Sauf s’il s’agit d’un magnifique piano de cuisson qui vous assure une cuisine de chef, la plupart des appareils de cuisine se doivent de s’intégrer au reste du mobilier, quitte à être totalement cachés derrière une façade. 

 

Mais si elles se font moins apparentes, ces petites merveilles de technologies nous facilitent grandement la vie. L’on apprécie, par exemple, les plaques à induction nouvelle génération, presque invisibles sur le plan de travail ou au milieu de l’ilôt, qui avec leur zone flexible s’adaptent à la dimension des casseroles ou des poêles. 

 

Aussi beau qu’intelligent, le four, de préférence encastrable, propose des réglages électroniques, plus précis que les commandes mécaniques et peut même intégrer des assistants de cuisson ou des guides de recettes. Certains modèles connectés, vous permettent de piloter votre four à la voix, ou via votre application ou même, encore mieux, de transférer vos recettes préférées sur votre four, qui adaptera alors les réglages nécessaires. 

 

Le must en couleurs de cuisine : les teintes foncées

quelles sont les couleurs tendance pour une cuisine

En 2021, les tendances en cuisine vont aux couleurs de plus en plus foncées (même si le blanc a toujours la côte), qui apporte une élégance rare à la pièce. Si le noir est une couleur parfois un peu difficile à accepter, vous pouvez vous tourner vers les grandes tendances du moment pour les façades de cuisine : le bleu foncé, le prune, le vert sapin…

 

L’on apprécie également les teintes grisées, qui restent des intemporelles : les bleu nuit, bleu gris et bleu pan, par exemple. Des couleurs sombres qui sont préconisées sur les meubles bas, surtout quand on privilégie de la lumière, des teintes plus claires et de la décoration sur le haut de sa cuisine. 

Et pour toutes vos questions sur la construction d’une maison individuelle moderne et dans les tendances actuelles, n’hésitez pas à nous contacter : https://sic-habitat.com/

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

pourquoi construire sa maison à albi

Les 5 avantages d’une construction de maison à Albi

Toute de briques vêtue, la “ville rouge” d’Albi ne manque pas d’attraits pour la construction de sa maison . Douceur de vivre, sécurité, gastronomie, patrimoine architectural hors du commun, l’ancienne cité épiscopale est un lieu de rêve pour se construire… une nouvelle vie ! Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles, vous accompagne dans ce projet et souligne les avantages d’Albi. 

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.