Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Cuisine ouverte ou fermée dans votre maison neuve : avantages et inconvénients

cuisine ouverte ou fermée dans ma maison ?

Table des matières

Choisir l’aménagement de la cuisine de sa maison neuve n’est pas chose aisée. Une cuisine ouverte permet de créer un grand espace chaleureux mais se pose le problème des odeurs. Une cuisine fermée offre un endroit où la préparation ne gêne pas le reste des convives mais coupe quelque peu du reste de la maison. Maisons SIC, spécialiste depuis 50 ans de la construction de maisons neuves, vous en dit plus… 

 

Pourquoi choisir une cuisine ouverte dans sa maison neuve ? 

Choisir un ilot pour la cuisine de sa maison

Quelle cuisine choisir dans sa maison neuve ? C’est la question que tout nouveau propriétaire qui fait construire sa maison peut se poser. Les cuisines ouvertes et américaines sont très à la mode depuis des années (elles représentent plus de 60% des demandes d’aménagement en cuisines). Mais quels sont leurs avantages ? 

 

Quels sont les 5 avantages d’une cuisine ouverte ?

  1. La convivialité
  2. L’espace en plus
  3. La luminosité
  4. La fluidité de circulation
  5. Le design

Cuisiner au sein de sa famille a fortement évolué dans le temps. La tâche se partage au sein du couple, désormais. Et la cuisine peut être vécue comme un loisir, un moment de partage et de bonheur en famille. Opter pour une cuisine ouverte permet donc de cuisiner avec les autres, qui sont dans le salon ou la salle à manger. Une cuisine ouverte apporte ainsi plus de convivialité

D’un point de vue pratique, une cuisine ouverte permet de créer plus d’espace au sein de sa maison neuve. En effet, en incluant sa cuisine dans une grande pièce à vivre, l’on crée un grand espace multifonctionnel à partager. 

Cela permet également d’offrir plus de luminosité à la maison toute entière. En effet, une cuisine ouverte sur le salon va profiter de grandes ouvertures et va donc pouvoir être baignée de lumière. 

La circulation entre les espaces est facilitée quand on opte pour une cuisine ouverte. En effet, plus de porte à ouvrir ni de couloir à passer. Les plats sont servis directement à table, sans embûche. 

Enfin, la cuisine ouverte peut apporter une touche de design à votre maison individuelle. En optant pour un îlot central ou une hotte aspirante moderne, vous offrirez, à travers votre cuisine ouverte, un vrai atout esthétique à votre grande pièce de vie. 

 

Comment choisir l’aménagement de sa cuisine ouverte dans sa maison individuelle ?

cuisine ouverte ou fermée dans ma maison ?

L’aménagement de votre cuisine ouverte est encore plus important que dans une cuisine fermée car il va se voir depuis le salon. En effet, la cuisine ouverte étant partie intégrante de votre grande pièce à vivre, il est indispensable qu’elle soit bien rangée et qu’elle dispose, donc, des meilleurs aménagements pour un bel entretien et un rangement optimal. 

Afin d’éviter d’accumuler de la vaisselle sur les plans de travail et de cuisson, aménager des espaces de rangement faciles d’utilisation en dessous. L’évier et/ou le lave-vaisselle se doivent également d’être aisément accessibles.

Vous pouvez opter pour un îlot central avec des espaces de cuisson. Ou, si vous n’en avez pas la place, choisissez un espace “snack” (un plan de travail sur pied avec des chaises hautes).  

Optimisez bien l’espace en consacrant tout un pan de mur au rangement, quitte à poser des meubles de cuisine jusqu’au plafond. 

Le mobilier de la cuisine doit également être en harmonie avec la décoration du salon/salle à manger. N’hésitez pas à mêler les éléments de décoration en ajoutant des éléments de décoration similaires dans les deux pièces, au niveau du style et/ ou de la couleur. 

 

Comment éviter les odeurs quand on a une cuisine américaine dans sa maison ? 

Un des éléments les plus importants de l’aménagement de votre cuisine reste la hotte aspirante. Friture, viandes grillées, poissons, fromage, oignons… En optant pour une cuisine ouverte, vous prenez le risque d’imprégner votre salon/salle à manger d’odeurs de préparations culinaires… qui peuvent rester ! 

Le meilleur moyen d’éviter les odeurs dans toute votre maison à cause de votre cuisine américaine (surtout si vous voulez éviter d’avoir à ouvrir grandes toutes les fenêtres en hiver), c’est de choisir une hotte aspirante de très bonne qualité. Vous pouvez choisir une hotte à évacuation extérieure, qui est très efficace. Il faut alors penser dès les plans de construction de votre maison neuve à l’endroit de l’évacuation de cette hotte, afin de prévoir une installation la plus discrète possible. Moins efficace mais plus “design” car sans évacuation extérieure, la hotte à recyclage a un filtre à charbon (à remplacer régulièrement) qui aspire l’air et le purifie.Du côté de la puissance, le minimum recommandé pour une hotte à recyclage est de de 400 m3/h pour 10 m² et de 300 m3/h pour une hotte à évacuation extérieure.

 

La cuisine fermée : un choix plus “traditionnel” qui plait de plus en plus

choisir une cuisine fermée dans sa maison

La tendance s’inverse de plus en plus vers les cuisines fermées. Pour éviter les odeurs, permettre de créer une vraie pièce indépendante (qui permet de travailler tranquillement dans le salon par exemple), la séparation entre la cuisine et les autres pièces de la maison est de plus en plus plébiscitée. 

Mais qui dit cuisine fermée ne dit plus du tout, aujourd’hui, cuisine manquant de chaleur humaine. En effet, il est possible de créer, même dans une petite cuisine, un espace pour manger avec, par exemple, une table qui se rabat contre le mur. Alors que le “cosy” est très tendance, une petite cuisine un peu campagnarde permet de prendre son petit déjeuner, par exemple, dans une ambiance un peu cocooning. 

L’autre intérêt de la cuisine fermée est le calme. En effet, il y est possible de se couper un peu du reste de la maison, pour ne pas réveiller le reste de la famille si l’on a des horaires décalés par exemple. 

Si vous avez des envies de décoration différentes du reste de la maison, choisir une cuisine séparée vous offre une pièce en plus pour essayer un nouveau style. Étant séparée du reste de la maison, la cuisine fermée n’a pas forcément besoin d’être en harmonie avec le reste des pièces et peut être l’objet d’un tout autre design, selon ses goûts. 

 

La cuisine semi-ouverte : une vraie solution dans sa maison ?

Vous n’avez pas envie de choisir entre cuisine ouverte et cuisine fermée ? Optez pour la cuisine semi-ouverte ! Afin de limiter la propagation des odeurs et des graisses de cuisine, pourquoi ne pas ajouter une demi-cloison à votre cuisine ouverte. Apposer, par exemple, une belle verrière d’atelier, avec une partie coulissante pour fermer l’espace, peut délimiter les espaces entre votre cuisine et le salon, en faisant passer le maximum de lumière et sans pour autant cloisonner le tout.

Faites appel à nos équipes de professionnels pour construire votre maison et aménager au mieux votre cuisine !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents