Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Maison neuve : chauffage central oui, mais lequel ?

Table des matières

Se chauffer au gaz ? C’est pratiquement interdit en maison neuve depuis le 1er janvier 2022. La RE2020 qui réglemente les construction neuve en France a en effet mis un coup d’arrêt brutal à ce mode d’énergie. Quelles autres alternatives pour un chauffage central en maison individuelle économique et écologique? Le constructeur de maison Maisons Sic fait le point.

RE2020 : du changement pour le chauffage centrale en maison neuve

C’est quoi la RE2020 ?

La RE2020 ou réglementation environnementale 2020 a remplacé les réglementations thermiques. Mises en place après le premier choc pétrolier de 1973, ces dernières imposent une consommation d’énergie maximale à un bâtiment. Isolation, mode de chauffage et de production d’eau chaude, exposition…, tous ces éléments sont pris en considération pour améliorer le confort, la qualité du bâti et les consommations d’énergie des habitants. La dernière réglementation thermique, la RT2012, a ainsi imposé la construction de maisons dites à basse consommation.

La RE2020, qui s’applique aux bâtiments neuf dont le permis de construire est déposé après le 1er janvier 2022, n’est plus thermique mais environnementale. En plus des consommations d’énergie, elle évalue aussi les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur la RE2020, et tout ce qu’elle implique pour la construction de votre future maison, lire notre article détaillé : Maison neuve RE 2020 dans le Sud-Ouest : quelles conséquences pour mon projet ?

 

 

Le choix des équipements et du chauffage central implique le coût de la maison à long terme.
Bien choisir son chauffage central c’est faire des économies à long terme.

La fin des chaudières gaz et fioul

Jusqu’à maintenant, la majorité des logements en construction neuve étaient équipés de chaudière gaz qui assuraient le chauffage et l’eau chaude sanitaire. La RE2020 a imposé un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre des consommations d’énergie. Résultat : il est quasiment impossible désormais de se chauffer par des énergies fossiles dans les bâtiments neufs, comme le confirme cet article du journal Le Monde.

Chauffage central en maison neuve : incontournable pompe à chaleur

La pompe à chaleur est largement encouragée par la RE2020 en chauffage central. Fonctionnant grâce à l’énergie électrique, elle est cependant bien moins énergivore que les convecteurs et autres appareils individuels. Les différents modèles de pompes à chaleur récupèrent des calories contenues dans une source extérieure (de l’eau, de l’air ou le sol). Elles transmettent ensuite ces calories à l’intérieur du logement. L’unité intérieure, qui qui peut atteindre la taille d’un réfrigérateur s’installe généralement dans le garage ou le cellier. En chauffage central, les calories gratuites réchauffent l’eau du circuit de chauffage central qui alimentent les différents émetteurs de chaleur : plancher chauffant, radiateurs à eaux

Pour en savoir plus, lire notre article 11 raisons de choisir une pompe à chaleur pour sa maison neuve en Gironde.

Aérothermie et géothermie : des PAC performantes

La PAC aérothermique adaptée au Sud-Ouest

La PAC aérothermique est la plus couramment installée, car elle convient à la plupart des maisons neuves. L’unité extérieure s’installe discrètement contre un mur de la maison et récupère les calories gratuites présentes dans l’air extérieur. Son rendement est assez important, généralement entre 3 et 4. Celà signifie que pour un Kwh d’électricité consommée, elle restitue entre 3 et4 Kwh de chaleur. Cependant, son rendement est variable en fonction de la température extérieure. C’est cependant un système bien adapté à nos départements du Sud-Ouest où le thermomètre descend rarement en dessous de zéro.

La PAC géothermique très économique en chauffage central

La PAC géothermique est plus performante. Elle capte les calories présentes dans la terre ou la nappe phréatique (on parle alors de PAC Air/eau). Plus onéreuse, son installation est cependant plus délicate car il faut mettre en place un réseau de captage à plus d’un mètre sous terre. De plus, cette solution ne convient pas à tous les terrains car dans la plupart des cas (capteurs horizontales), la surface de capteurs enterrés est assez grande (1.5 fois la surface de la maison à chauffer). Bénéficiant d’une température du sol constante tout au long de l’année, elle offre d’excellent rendements et de très faibles consommations d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Son COP se situe généralement entre 3 et 5.

 

Pac géothermique en chauffage central, installation en maison neuve.
Consommant très peu d’énergie, la PAC géothermique nécessite de gros travaux pour l’installation des capteurs.

Chauffage, eau chaude et rafraîchissement estival

L’un des grands avantages, c’est que l’on parle de PAC réversibles. Celà signifie qu’en été, le système s’inverse. De l’eau froide circule dans vos émetteurs de chaleur afin de faire baisser les températures à l’intérieur du logement. Plus confortable et discrète qu’une climatisation, cette fonction est particulièrement appréciable lorsque la maison est équipée d’un plancher chauffant rafraîchissant.

Pour en savoir plus, lire notre article sur les avantages et les inconvénients du Plancher chauffant en maison neuve.

Un chauffage central au bois

Le bois énergie une ressource abondante dans le Sud-Ouest

Se chauffer au bois est une excellente alternative aux énergies fossiles, puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable. Alors que les prix de l’électricité s’envolent, beaucoup se tournent vers l’énergie bois, ressource locale abondante dans nos régions du Sud-Ouest. Même si le chauffage au bois rejette du carbone lors de la combustion, et émet des particules fines lors de sa combustion, cela reste une énergie renouvelable, valorisée par la RE2020. En effet, le bois stocke de l’énergie tout au long de sa croissance et la rejette en brûlant. A ce titre. Son bilan carbone est donc nulle. Par ailleurs, son coût est relativement stable et faible.

La chaudière à granulé un équipement performant

Pour être considéré comme un mode de chauffage principal de la maison, un chauffage au bois doit être équipé d’une régulation. Une exigence à laquelle répond parfaitement la chaudière à granulé. En effet, le granulé de bois autorise une alimentation automatique de la chaudière. La régulation permet d’anticiper les variations de températures afin de garantir une chaleur constante dans le logement. Elle est ainsi aussi efficace et confortable qu’une chaudière gaz et assure à elle seule l’ensemble du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de la maison neuve sans corvée de bois. Il vous suffit de relier la chaudière au ballon d’au chaude. Selon l’importance de la trémie son autonomie peut atteindre un an. L’investissement, plus important que d’autres solution est rapidement rentabilisé. Ce mode de chauffage reste l’un des plus économique. Attention cependant, fort de ses atouts, le granulé de bois connaît aujourd’hui un fort engouement et une pénurie comme l’explique cet article de la dépêche du midi.

 

les granulés, permettent d’alimenter automatiquement un chauffage bois. Une solution qui convient à un chauffage central central au bois

Le chauffage solaire en maison neuve

Le chauffage solaire fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques installés en toiture. Ces derniers utilisent le rayonnement solaire pour réchauffer l’eau d’un ballon d’eau chaude. Le Système Solaire Combiné (SSC) est à la fois capable de stocker, dans un même ballon, l’eau chaude sanitaire d’un côté et celle du circuit de chauffage de l’autre. Cette énergie est totalement gratuite, mais elle ne permet pas d’assurer l’ensemble des besoins à l’année. On estime généralement que dans le Sud-Ouest, le Système Solaire Combiné peut couvrir près de 60 % des besoins de chauffage d’un foyer. Fournissant une chaleur gratuite, sa rentabilité sera particulièrement visible avec l’augmentation du cout de l’énergie.
Un appoint, assuré par un insert, un poêle, une chaudière ou une pompe à chaleur est cependant indispensable pour les journées sans soleil.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents