Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Équiper sa maison : En toute sécurité dans sa maison neuve

Table des matières

Cambriolage, incendie, intoxication…, de nombreux risques pèsent sur les habitants d’une maison. Bien équiper sa maison neuve limite les risques. Alarmes, portes d’entrée, fenêtres serrures, capteurs de CO2… Quels sont les équipements indispensables pour rester sereins au quotidien.

 

Équiper sa maison neuve contre les cambriolages

190 300 cambriolages en France en 2021

Plus de 50% des Français craignent d’être cambriolés. Et ce n’est pas une peur irrationnelle puisque plus de 1 Français sur 5 a déjà été victime d’un cambriolage. Selon les derniers chiffres du ministère de l’intérieur, 190 300 cambriolages ont eu lieu en 2021. Des chiffres relativement stables ces dernières années, mais qui cachent des disparités régionales. Certaines régions sont particulièrement touchées comme l’Ile de France. La Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie font partie du peloton de tête. La Gironde et la Haute-Garonne figurent d’ailleurs parmi les départements les plus touchés par les cambriolages de logements en 2019. Pour autant, rares sont les ménages équipés de protections contre ce risque.

Des cambriolages fréquents en région pousent à équiper sa maison.
Cambriolages de logements enregistrés dans les régions en 2019.
Interstats.

 

Les maisons neuves : une cible de choix

À la recherche d’équipements facilement revendables, les cambrioleurs ciblent plus volontiers les habitations récentes tout juste aménagées. Globalement, il est plus risqué d’habiter en ville qu’à la campagne. Les résidences secondaires, comme les maisons isolées à la campagne ont curieusement moins la côte. Emportant bijoux, argent, équipements informatiques…, les cambrioleurs agissent de préférence pendant les vacances scolaires, en l’absence des propriétaires.

 

Protégez votre terrain

Si vous craignez les vols, mieux vaut opter pour une clôture haute. Plus difficiles à franchir lorsqu’elles sont supérieures à 2 mètres, elles évitent aussi, lorsqu’elles sont opaques, la tentation des passants. En complément, picots défensifs et surfaces lisses, dissuaderont les tentatives d’escalade.

Une porte d’entrée bien protégée en maison neuve

54% des cambrioleurs décidés à visiter votre maison passent tout simplement par la porte d’entrée. On estime généralement que s’ils n’arrivent pas à forcer la serrure en moins de 5 minutes ils tentent une autre ouverture.
S’il est impossible d’empêcher quelqu’un d’entrer, on peut néanmoins l’en dissuader et le ralentir. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) recommande l’emploi d’une porte blindée associée à une serrure renforcée. Une porte solide dotée de serrures de sûreté encastrée avec de 1 à 6 points de fermeture seront plus efficaces contre les tentatives de crochetage et d’effraction.

Équiper sa maison de fenêtres et volets sécurisés

Les fenêtres, surtout au rez-de-chaussée peuvent être vulnérables. Ce sont finalement les volets qui sont l’élément principal de la protection. Une barre renforcera la sécurité des volets battants. Les persiennes, plus faciles à forcer doivent être solides, de préférence en bois épais ou métalliques pour plus de sécurité. Les blocs de volets roulants souvent équipés d’un système anti relevage sont des équipements efficaces contre les infractions.
Si l’on souhaite parfois conserver une porte ou une fenêtre ouverte, les grilles de défenses en fer scellée dans la maçonnerie offre une protection intéressante. Côté fenêtre, un double vitrage retardateur d’effraction complète l’ensemble. D’autres systèmes permettent à la fenêtre de se bloquer en position ouverte pour permettre l’aération de la maison la nuit sans craindre les intrusions nocturnes.

Pour aller plus loin, lire notre article Quels volets en maison neuve ?

Équiper sa maison de caméras de surveillance : des équipements très dissuasifs. Photo by Pawel Czerwinski on Unsplash

Systèmes d’alarme et maison connectée

Par peur des déclenchements intempestifs et de ne pas maîtriser le fonctionnement, peu de Français sont équipés de systèmes d’alarme. Selon l’ONDRP, elles diminuent pourtant le risque de cambriolage de 34% pour les maisons et de 47% pour les appartements.
Une fois en fonctionnement ces systèmes détectent les intrusions dans le but de dissuader ou retarder un cambrioleur. Elle peut aussi se brancher la nuit pour sécuriser vos nuits. Filaire, radio ou mixtes, de nombreuses solutions d’alarmes sont proposées par les fabricants. Les équipements sont de plus en plus performants voir intelligents. Capables pour les plus sophistiqués de distinguer un animal d’une personne, ces appareils réduisent aujourd’hui le nombre de fausses alertes.

 

Simuler sa présence

Week-end, vacances, mais aussi journée de travail…, la plupart des vols ont lieu en l’absence des habitants. Une installation domotique peut simuler votre présence en allumant aléatoirement les éclairages, en ouvrant ou fermant les volets roulants ou la radio.

Un logement télésurveillé

Un système de télésurveillance va plus loin qu’une simple alarme et est très dissuasif. Les accès du logement sont surveillés. En cas d’intrusion, sirène, allumage des lampes et appel à une central de surveillance, selon les options, seront enclenchés.
Autre avantage : il est possible de combiner sécurité et assistance médicale. En effet, pour les plus âgés d’entre nous, certains systèmes d’alarme intègrent des touches d’appel d’urgence.

Équiper sa maison contre les incendie : obligatoire détecteur de fumée

Ces équipements indispensables préviennent les risques liés à l’incendie. En effet, le risque reste toujours présent, même dans une maison récente construite par un constructeur. Chaque année, les incendies domestiques sont responsables d’environ 500 décès et 10 000 victimes en France. Toute habitation privée doit aujourd’hui être équipée d’au minimum un détecteur de fumée fonctionnel, conforme à la norme européenne NF EN 14 604. Si vous faites construire pour louer, c’est au propriétaire qu’il incombe d’acheter et de faire installer ce détecteur de fumée.Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements. L’occupant (locataire ou propriétaire) doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d’un Daaf.
Solidement fixé au plafond, il doit être installé le plus loin possible de la cuisine ou la salle de bains, de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Dans les grandes maisons, plusieurs équipements seront généralement installés, et s’il existe plusieurs niveau, il est recommandé d’installer un Daaf par étage. Il est important de bien respecter les règles d’installation et de bien choisir son détecteur, car les déclenchements intempestifs liés aux fumées de cuisson ont souvent raison de la patience des habitants. L’association Que choisir donnent ici quelques pistes pour bien choisir son détecteur de fumée.

Équiper sa maison d’un détecteur de fumée est obligatoire et plus sûre. Freepik

Se protéger des risque d’intoxication

Avec des appareils de chauffage électrique en maison neuve, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone se restreint. Inodore, le monoxyde de carbone est responsable de nombreux morts en France, au point qu’il est surnommé le « tueur silencieux ».
Il est le résultat d’une mauvaise combustion des substances carbonées ( bois, butane, charbon, fioul, gaz naturel…) quand les apports en oxygène sont mauvais. Les risques sont réduits en maison neuve, ou les apports d’air sont respectés et les normes scrupuleusement respectées. La plupart des intoxication au CO sont en effet dues au dysfonctionnement des appareils de chauffage et de production d’eau chaude ou à un défaut d’entretien. Attention donc à vérifier que les bouches de ventilation ne sont pas obturées dans une cuisine où la cuisinière est alimentée au gaz par exemple. Attention également à un conduit de cheminée bouché ou à un chauffage d’appoint au fuel… Équiper sa maison de détecteurs de CO, permet d’être prévenu dès que la situation devient préoccupante.

Les conseillers Maisons Sic sauront vous aider à trouver les équipements et la configuration de la maison qui répondront à la fois à vos choix et à la configuration de votre future maison neuve.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents