Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Comment aborder la construction d’une maison écologique dans le Sud-Ouest ?

construire sa maison écologique

Si l’éco-construction est très à la mode, il est primordial de choisir un constructeur professionnel pour tout projet de maison écologique. Car il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte : normes environnementales, matériaux utilisés, mise en place de systèmes alternatifs de production d’énergies renouvelables… Construire une maison écologique dans le Sud-Ouest est un choix assez évident, au vu des conditions climatiques, entre autres. Et Maisons SIC saura vous accompagner dans cette belle aventure immobilière. 

Qu’est-ce qu’une maison écologique ? 

définition maison écologique

La définition d’une maison écologique peut varier selon les constructeurs mais, pour le grand public, c’est une maison qui respecte son environnement à la fois par sa construction et son mode de fonctionnement au quotidien. En matière de construction et de conception, la maison écologique est devenue plus qu’une tendance ou un phénomène de mode. C’est un véritable mouvement, à l’image, par exemple, du magazine La Maison Écologique, entièrement consacré à l’éco construction.  

Avant même de passer à l’étape de la construction, la maison écologique est pensée pour être la plus performante possible en termes d’énergie : orientation en fonction du terrain, du climat, de l’exposition au soleil, aux vents… Le but ?  Maximiser toujours plus son rendement énergétique. 

Pour cela, au niveau de la construction, la maison écologique privilégie donc les matériaux naturels et recyclables afin de n’avoir quasiment aucun impact carbone et d’optimiser l’isolation naturelle. On pense par exemple à l’utilisation d’une isolation végétale (paille, laine, tissu…), aux peintures écologiques, aux revêtements de sols garantis sans additif chimique ni émission de polluant et pour la toiture, à des matériaux comme l’ardoise, les tuiles en terre cuite ou le chaume.

 

La maison à ossature bois : une construction naturellement écologique

bois construction maison ecologique

Parce que les matériaux d’une maison écologique sont forcément naturels, le bois se fait la part belle. Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les avantages de faire construire une maison en bois, choisir le bois pour la construction de sa maison neuve est une décision écologique à de nombreux aspects : 

  • La construction bois a un faible impact environnemental car le bois a une faible empreinte carbone. 
  • Le bois possède un grand pouvoir isolant. 
  • Le bois est également un matériau plus “propre” sur les chantiers, dont tous les déchets et résidus sont recyclables. 
  • Si l’on fait attention à l’origine du bois,le choix est bien écologique, comme nous le faisons chez Maisons SIC pour les maisons de notre ligne de maisons en bois en choisissant du bois européen et classé selon la norme NF B 52-001. 

 

Quelle différence entre les différentes maisons écologiques (passive, BBC, positive, bioclimatique…) ? 

constructeur maison écologique passive

Il existe plusieurs catégories de constructions au sein de la grande famille des maisons écologiques. 

Les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) correspondent à un label qui fixe une limite maximale (50 kWh par m2) à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour 5 usages principaux : le chauffage, l’éclairage, la production d’eau chaude, la ventilation et la climatisation.

Les maisons passives, souvent appelées « maisons sans chauffage » prônent l’utilisation unique des ressources naturelles pour maximiser les économies d’énergie. Concrètement, cette construction basse consommation est basée sur l’apport de la chaleur “passive” du soleil, le renforcement de l’isolation thermique et sur une étanchéité à l’air à toute épreuve. 

Les maisons positives favorisent, elles, la production de leur propre énergie, verte, (sources de chauffage, eau chaude…) via des panneaux photovoltaïques, solaires, des pompes à chaleur… Et également grâce à une isolation optimisée. 

Les maisons bioclimatiques utilisent le climat et l’environnement où la maison est située pour en tirer profit au maximum. 

 

Les normes de construction d’une maison écologique

S’il n’existe pas de label unique “maison écologique”, ni de réglementation exacte ou de cahier des charges pour construire une maison parfaitement éco responsable, les normes françaises du bâtiment tendent vers toujours plus d’écoconstruction. Il existe quelques labels que l’on peut demander lorsque l’on construit une maison écologique : NF Habitat Haute Performance Énergétique (HPE) & Très Haute Performance Énergétique, le label Bâtiment Basse Consommation (BBC+) ou encore le label Passivhaus pour une maison passive.

Après le label BBC (octroyé aux maisons consommant moins de 50 kWh par m2 pour leur énergie), la RT 2012 dont nous vous avons parlé dans notre article sur “RT 2012 : Quelles implications pour la construction de ma maison dans le Sud-Ouest ?”, le modèle est devenu la norme. Désormais, tous les logements construits depuis 2021 doivent respecter ce seuil énergétique.

 

La conception bioclimatique des maisons basse consommation impose alors, entre autres : 

– Une isolation performante

– Une maison étanche à l’air

– Une surface vitrée minimale

– L’utilisation des énergies renouvelables

 

Mieux encore, la RT 2020 va imposer aux logements d’être encore quatre fois moins énergivores pour leur chauffage (12 kWh/m2 maximum). Les Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans, ont déjà anticipé cette prochaine réglementation thermique et vous proposent de vous accompagner dans toutes vos nouvelles constructions de maisons écologiques. 

 

Les équipements pour une maison écologique

energie maison écologique

Une maison écologique se réfléchit en termes de construction (notamment en choisissant des matériaux d’origine naturelle, recyclables, ne produisant pas d’énergie polluante et, si possible, produits localement) mais aussi d’équipements dans différentes domaines : 

La production d’énergie : produire sa propre électricité est une évidence dans une maison écologique. On peut alors installer des panneaux photovoltaïques, solaires, aérovoltaïques, une éolienne ou choisir d’utiliser une chaudière à cogénération. 

Le chauffage : la pompe à chaleur air-eau est l’équipement le plus utilisé pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire en captant une énergie propre et renouvelable (celle de l’air, de l’eau ou de la terre) et en la transformant en énergie thermique.

La ventilation : pour renouveler constamment l’air ambiant, une bonne ventilation comme une VMC double flux limite les déperditions d’énergie et de chaleur. 

L’eau : s’il est important de réfléchir à l’économie d’eau via des appareils comme des embouts régulateurs-économiseurs, les pommeaux de douche économiques ou les chasses d’eau à deux vitesses, il est également conseillé de mettre en place un système de récupération des eaux de pluie. On peut également installer des toilettes sèches, qui permettent de ne pas utiliser d’eau potable. 

L’éclairage : on privilégie surtout les ampoules LED qui ont la plus longue durée de vie et la plus faible consommation d’énergie. 

Les appareils électroménagers : une maison écologique, c’est une démarche globale. Qui passe également, au quotidien, par le choix de préférence des appareils électroménagers de classe énergétique A+ au minimum, qui garantissent une consommation d’énergie optimale.

 

Les avantages de faire construire une maison écologique dans le Sud-Ouest

Si Maisons SIC est constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest depuis plus de 50 ans, nous appliquons notre savoir-faire dans toute la France. Cependant, notre expérience du Sud-Ouest nous permet d’affirmer que cette région est particulièrement propice à la construction de maisons écologiques. 

En effet, il est particulièrement facile de profiter des apports solaires dans le Sud-Ouest. Les maisons basse consommation sont alors orientées de façon à ce que les rayons du soleil entrent dans la maison en hiver. Le Sud-Ouest étant une région ensoleillée une bonne partie de l’année, il est alors aisé de profiter de ces calories gratuites. De grandes baies vitrées performantes, plein Sud, sont un vrai atout en hiver.

Envie de vous faire accompagner par un constructeur expérimenté en maisons écologiques ? Contactez-nous !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

La Maison à Ossature Bois dans le Sud-Ouest

La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. Découvrez les process de construction des Maisons SIC.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.