Une maison écologique ne consomme que très peu d’énergie au quotidien pour son fonctionnement. L’installation de panneaux photovoltaïques sur sa maison neuve permet de produire de l’électricité grâce au soleil. Se lancer dans un tel projet n’est pas une idée folle lorsque l’on fait construire sa maison. Une bonne manière de prévenir l’augmentation des coûts de l’électricité et les risques de pénuries !
Nous consommons beaucoup d’énergie à la maison, pour se chauffer, s’éclairer, faire du froid et alimenter tous nos appareils électriques. Les maisons neuves construites aujourd’hui sous l’égide de la Règlementation environnementale 2020 dites RE2020, ont drastiquement réduit leurs besoin en chauffage et rafraîchissement en devenant des bâtiments basse consommation. Néanmoins, avec le développement du numérique, nos besoins en électricité augmentent constamment. Dans un contexte où l’approvisionnement en électricité est de moins en moins assuré, investir dans une installation photovoltaïque parait un choix intéressant.
Pour aller plus loin, l
Le photovoltaïque comment ça marche ?
Produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil, c’est ce que permettent les panneaux photovoltaïques. Les particuliers les placent généralement sur le toit de la maison. Composée de silicium, une cellule photovoltaïque exposée à la lumière produit une tension électrique : le courant continu. Pour être transformée en courant alternatif, utilisable dans la maison ou par le réseau électrique, elle passe ensuite dans un onduleur.
Maison écologique : avantages de l’électricité photovoltaïque
Lorsque l’on souhaite une maison écologique, installer des panneaux photovoltaïques est un geste fort pour préserver l’environnement. Le grand avantage de l’électricité solaire, c’est la disponibilité de la ressource. Le soleil est partout et d’autant plus dans nos régions du Sud-Ouest, ce qui limite fortement le risque de pénurie et offre une certaine indépendance si l’on dispose d’une installation en autoconsommation. C’est ensuite une énergie renouvelable qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Son défaut est néanmoins d’être une énergie intermittente qui n’est donc pas disponible tout le temps. En hiver, la production est donc plus faible, alors que les besoins se font le plus sentir.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’une maison écologique passive et comment elle peut maximiser l’efficacité énergétique, consultez notre article dédié à la maison écologique passive.
Photovoltaïque en maison neuve : des économies à la clé
Un panneau photovoltaïque n’a pas une grosse production d’électricité. En un an, une installation d’environ 25 m2 dans nos régions du Sud-Ouest, fournit l’équivalent de la consommation d’électricité, hors chauffage, eau chaude et cuisson d’une famille, de quatre personnes. Le seul moyen d’assurer son autonomie est donc de réduire drastiquement sa consommation d’énergie! À la clé ce sont toutefois des économies sur la facture d’électricité. Revendre son électricité vous offre aussi une source de revenus.
Vendre ou auto-consommer l’énergie photovoltaïque en maison neuve ?
Voici un choix compliqué. L’autoconsommation a pour avantage de devenir autonome du réseau en cas de défaillance. Mais le soleil étant une énergie intermittente, une partie de la production risque d’être perdue, à moins d’investir dans un système de stockage (batterie). Il est aussi possible de vendre l’électricité produite à une compagnie d’électricité. Votre contrat d’une durée de 20 ans précisera le tarif d’achat en vigueur. Il est aussi possible d’autoconsommer et de vendre le surplus. Cette situation pourrait être plus favorable, mais les tarifs de rachat sont tout de même bien moins avantageux. À l’heure actuelle, la revente totale de l’électricité au réseau est la plus rentable puisqu’elle permet de rentabiliser son installation plus rapidement .
Quelle installation photovoltaïque en maison écologique ?
L’installation photovoltaïque prend généralement place sur le toit de l’habitation. La taille varie de 10 à 30 m2. En construction neuve, le constructeur intègre les panneaux à la toiture. L’installation est donc parfaitement étanche et parfaitement réalisée. En effet, intégrer les panneaux à postériori est une opération plus délicate, qui est parfois à l’origine d’infiltration d’eau dans les bâtiments existants.
La bonne orientation de la toiture
Une construction de maison photovoltaïque nécessite de favoriser au maximum la rentabilité de l’installation. En effet, suivant la façon dont les modules sont installés, ils produiront plus ou moins d’électricité. Une toiture orientée plein Sud est ainsi idéale pour une installation photovoltaïque optimum. Parlez de votre projet à votre constructeur de maison neuve. Maisons Sic vous aidera à concevoir la maison photovoltaïque la plus adaptée à votre projet.