Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

6 avantages de faire construire une maison à ossature bois

les avantages à construire une maison en bois

Bénéficiant de nombreux modèles au sein de sa ligne bois, l’entreprise Les Maisons SIC est devenue experte en construction de maisons à ossature bois, pour le Sud-Ouest mais aussi pour toute la France. En collaboration avec la société SIGA (Société Industrielle de Gajac), qui construit des maisons à ossature bois depuis 1969, Sic-Habitat connaît le grand intérêt de faire construire une maison en bois. Parce que les avantages sont nombreux et incontestables, nous vous les présentons ci-dessous…

 

Choisir de construire une maison à ossature bois, pour une ambiance confortable et chaleureuse

 

Le bois est certainement le matériau que l’on considère comme le plus “chaleureux”. C’est d’ailleurs l’adjectif qui est immédiatement utilisé (avec “convivial”) quand on souhaite définir les caractéristiques de cette matière.

Mais d’où vient ce sentiment de bien-être ? Il existe plusieurs explications à ça. Dans notre histoire commune, pour commencer, le bois, ce matériau rustique, a quelque chose de rassurant. Plus “scientifiquement” parlant, le bois a une capacité hygroscopique (même après sa “mort”, il continue d’interagir avec son environnement, d’absorber l’eau et l’humidité de l’air) toute particulière. Ses caractéristiques intrinsèques (naturellement respirant par exemple) lui permettent d’apporter un véritable équilibre hygrométrique, régulant naturellement l’humidité au sein d’une maison et nous donnant alors immédiatement une sensation de chaleur et de confort

Enfin, le bois est chaleureux à travers tous nos sens : agréable à voir, à toucher, à écouter et même à sentir, il ravit tout notre ressenti sensoriel. Il offre alors une impression de contact avec la nature, qui est essentielle à notre équilibre et qui, encore une fois, apaise et tranquillise. 

 

Le choix du bois : un matériau écologique 

bois construction maison ecologique

Choisir le bois pour la construction de sa maison neuve est une décision écologique à de nombreux aspects. 

Pour commencer, la construction bois a un faible impact environnemental, du fait de sa faible empreinte carbone. Stockant naturellement du carbone (en moyenne, 1m3 de bois permet de stocker l’équivalent de 1 tonne de CO2), le bois réduit les émissions de gaz à effet de serre. 

Son grand pouvoir isolant permet également de faire des économies d’énergie. Et donc des économies tout court. 

Le bois est également un matériau plus “propre” sur les chantiers car tous ses déchets et résidus sont recyclables. 

Mais il convient de faire attention à la l’origine et la provenance du bois, pour limiter l’impact carbone. Chez Maisons SIC, le bois utilisé est européen et classé selon la norme NF B 52-001 puis trié en respectant ses singularités : nombre de nœuds, diamètres des nœuds, poches de résine, altérations biologiques.

 

Une maison à ossature bois : résistante au temps et aux intempéries

Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, le bois est un matériau très résistant au temps comme aux temps. Il est en effet capable de traverser les siècles à condition d’une mise en œuvre irréprochable et d’une maintenance adaptée. 

Au regard de l’évolution des maisons à ossature bois contemporaines, il est clair qu’elles vieillissent désormais exactement comme les autres types de construction, au même rythme que les matériaux comme les briques ou les parpaings.

Les facteurs de longévité d’une maison en bois sont très simples. Il faut s’assurer une bonne conception, un respect strict des normes de fabrication, une utilisation conforme des matériaux et aussi un entretien adapté et régulier. 

 

Chez Maisons SIC, dès que le bois est pris en charge dans notre usine, il reçoit un traitement fongicide, et un traitement coloré pour être certain de son exécution.

Et notre grande expérience en matière de construction de maisons à ossature bois vous assure de la longévité de votre projet. 

 

La maison en bois : pour une construction modulable et légère

Le bois est l’un des plus légers matériaux de construction, jusqu’à 7 fois plus léger que le béton par exemple. La structure légère permet alors d’éviter de mettre en place de trop grosses fondations et ainsi de faire encore des économies. 

A la fois léger et très résistant, le bois permet une grande modularité dans la construction. En effet, sa facilité de mise en œuvre permet au bois de servir facilement à la construction d’une extension par exemple. Esthétiquement parlant, la construction en bois s’intègre parfaitement à tout autre type de construction (béton, acier, pierre…). Et l’on peut très facilement modifier une construction en bois. 

Enfin, de par sa “souplesse”, le bois permet une grande liberté des formes et des possibilités architecturales encore plus grandes que pour toute autre construction. 

 

Le bois : un matériau très isolant, à faible inertie

bois isolant construction maisons

Encore une fois, l’isolation du bois pour la construction d’une maison dépend également du sérieux de votre constructeur. Toutes les Maisons SIC en bois bénéficient de la longue expérience de notre entreprise. En effet, nous doublons cette ossature en bois d’une isolation périphérique extérieure en matériaux isolants lourds de type fibre de bois, par exemple. Ce qui améliore l’isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d’été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l’ossature bois. 

Naturellement déjà, le bois est très isolant. 12 fois plus que le béton par exemple. Un “pouvoir” qui lui vient de sa faible conductivité, qui procure alors une faible inertie thermique. Utiliser du bois pour la construction de sa maison limite très fortement la création de ponts thermiques (zones de déperdition de chaleur). En choisissant les Maisons SIC, qui maîtrisent aussi parfaitement l’étanchéité à l’air de ce matériau, vous vous assurez une maison au confort inégalable. 

Le temps de construction réduit d’une maison à ossature bois

construire maison ossature bois

Le chantier d’une maison en bois s’avère plus facile mais aussi plus rapide qu’un chantier “traditionnel” de construction de maison. Avec le bois, on n’attend pas que la matière sèche par exemple (en dehors de la dalle de béton). 

L’un des intérêts principaux du bois pour la construction d’une maison est que les éléments de l’ossature peuvent être fabriqués en atelier, au sec et en totale sécurité. Une fois les murs terminés, ils peuvent alors être livrés sur le chantier et immédiatement montés. Avec la pose, ensuite, de la charpente et des planchers, la construction “effective” d’une maison en bois peut ne durer que quelques semaines. 

Il est encore une fois indispensable de s’entourer de bons professionnels. Car si cette construction en bois semble plus aisée qu’une construction “traditionnelle”, ce mode de fabrication requiert anticipation, bonne gestion des approvisionnements, conception maîtrisée au millimètre près et une parfaite synchronisation avec les autres corps de métier. N’hésitez donc pas à faire confiance au professionnalisme expérimenté de SIC Habitat. 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

pourquoi construire sa maison à albi

Les 5 avantages d’une construction de maison à Albi

Toute de briques vêtue, la “ville rouge” d’Albi ne manque pas d’attraits pour la construction de sa maison . Douceur de vivre, sécurité, gastronomie, patrimoine architectural hors du commun, l’ancienne cité épiscopale est un lieu de rêve pour se construire… une nouvelle vie ! Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles, vous accompagne dans ce projet et souligne les avantages d’Albi. 

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.