Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Building in the South-West: the CCMI protects you

CCMI South_west

Table of contents

Le CCMI ou Detached House Construction Contract is a very protective contract for individuals who wish to build in the South West. It is also the contract most used in the construction of individual houses. What are his benefits ?

What is the CCMI with plan supply?

Un builder and land owner (or holder of a agreement to sell on this land) sign a individual house construction contract. This form of contract is suitable for the construction, for the contracting authority, of one or two dwellings residential use ou mixte (professional and residential premises).

The CCMI includes, or not, the provision of a plan. In the second case, you provide the plan, and the builder takes care of the construction.

- Good to know

Today, the CCMI is 30 years old and could evolve, as shown this article by Batirama.

The simplicity of the CCMI with provision of plans

Le construction contract with supply of plan is the simplest way to build for an individual. single contact, from the client, the builder created the house from A to Z. wood, bioclimatic, Contemporary, the individual chooses his house on catalog or build your house and Assistance with the builder. The latter then takes care of water proofing works (coverage and sealing) and out of tune (doors and windows).

The CCMI to avoid unpleasant surprises

With the CCMI, the individual is reassured about two main elements: the price final and the deadlines Delivery.

 

The CCMI reassures on the price and the deadlines

– A price fixed in advance 

The total cost of his construction project isclearly stated in the contract. This price is immutable until the end of construction.

- A plan fixed in advance

On the same principle, there is no question of dreaming of a house to have a different one. The characteristics and the plan of the house are well defined and annexed to the contract. The builder has a compliance obligation to this plan.

– A deadline fixed in advance

Under penalty of late penalty, the project will be completed on time. This greatly reassures the client. For even greater security, manufacturers must have a delivery guarantee. In this context, a third party (insurance, bank, etc.) will complete the house at the agreed prices and deadlines in the event of default by the builder. This delivery guarantee is always mandatory as part of the contract for the construction of a detached house.

- Installment payments

Generally, the completion of certain stages of the site determines the payments. To go further and protect the customer, the law strictly regulates these payments to the individual home builder. Each stage corresponds to a maximum percentage of the final price. Hence the importance of following the construction site well.

Signing a CCMI involves guarantees

The CCMI reassures the future owner

– Delivery guarantee

Le builder must hold a delivery guarantee and possibly a money back guarantee if payments are made before the opening date of the construction site. In the event of the manufacturer's failure, the establishment which provided its guarantee (bank, insurance) will ensure that the work is continued on time and assume the penalties in the event of delay.

 – Guarantee against apparent defects

The builder repairs at his own expense the defects and poor workmanship identified upon receipt of the work or within 8 consecutive days.

– Damage guarantee

In addition, the manufacturer has taken out various insurance policies. The latter offer guarantees in the event of damage.

The most famous, the ten-year guarantee covers for 10 years defects and poor workmanship affecting the solidity of the work.

La guarantee of perfect completion considers that defects that appeared during the year of delivery are the responsibility of the manufacturer.

La guarantee of proper functioning covers equipment defects for 2 years.

 

The guarantees of the manufacturer Maison Sic are detailed on this page.

A banker involved in the CCMI

The lender reassures the client since he must check the content of the construction contract and the existence of guarantees. In addition, he is present throughout the construction site. He must therefore seek the contracting authority's agreement before releasing the funds required by the builder at the various stages of construction.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Faire construire dans le Sud-Ouest : le CCMI vous protège

CCMI Sud_ouest

Le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle est un contrat très protecteur pour les particuliers qui souhaitent construire dans le Sud-Ouest. C’est d’ailleurs le contrat le plus utilisé dans la construction de maison individuelle. Quels sont ses avantages ?

Qu’est ce que le CCMI avec fourniture de plan?

Un constructeur et le propriétaire de terrain (ou titulaire d’une promesse de vente sur ce terrain) signent un contrat de construction de maison individuelle. Cette forme de contrat convient à la construction, pour le maître d’ouvrage, d’un ou deux logements à usage d’habitation ou mixte (locaux professionnel et habitation).

Le CCMI comprend, ou non la fourniture de plan. Dans le second cas, c’est vous qui fournissez le plan, et le constructeur se charge de la construction.

– Bon à savoir

Aujourd’hui, le CCMI a 30 ans et pourrait évoluer, comme le montre cet article de Batirama.

La simplicité du CCMI avec fourniture de plan

Le contrat de construction avec fourniture de plan est la plus simple des façons de faire construire pour un particulier. Interlocuteur unique, du maître d’ouvrage, le constructeur créé la maison de A à Z. En bois, bioclimatique, contemporaine, le particulier choisit sa maison sur catalogue ou élabore sa maison sur mesure avec le constructeur. Ce dernier se charge ensuite des travaux de mise hors d’eau (couverture et étanchéité) et hors d’air (portes et fenêtres).

Le CCMI pour éviter les mauvaises surprises

Avec le CCMI, le particulier est rassuré sur deux éléments principaux :  le prix final et les délais de livraison.

 

Le CCMI rassure sur le prix et les délais

– Un prix fixé à l’avance 

Le coût total de son projet de construction s’inscrit clairement dans le contrat. Ce prix est immuable jusqu’à la fin de la construction.

Un plan fixé à l’avance

Sur le même principe, pas question de rêver d’une maison pour en avoir une différente. Les caractéristiques et le plan de la maison sont bien définis et annexés au contrat. Le constructeur a une obligation de conformité à ce plan.

– Un délai fixé à l’avance

Sous peine de pénalité de retard, le chantier sera terminé en temps et en heure. Voilà qui rassure grandement le maître d’ouvrage. Pour une sécurité encore accrue, les constructeurs doivent avoir une garantie de livraison. Dans ce cadre, un tiers (assurance, banque…) achèvera la maison aux prix et délais convenus en cas de défaillance du constructeur. Cette garantie de livraison est toujours obligatoire dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle.

Des paiements échelonnés

Généralement, la réalisation de certaines étapes du chantier conditionne les paiements. Pour aller plus loin et protéger le client, la loi règlemente strictement ces paiements au constructeur de maison individuelle. À chaque étape, correspond un pourcentage maximum du prix final. D’où l’importance de bien suivre son chantier.

Signer un CCMI implique des garanties

Le CCMI rassure le futur propriétaire

– Garantie de livraison

Le constructeur doit être titulaire d’une garantie de livraison et éventuellement d’une garantie de remboursement si des paiements sont effectués avant la date d’ouverture du chantier. En cas de défaillance du constructeur, l’établissement qui a apporté sa garantit (banque, assurance) fera en sorte de poursuivre les travaux dans les délais et d’assumer les pénalités en cas de retard.

 – Garantie des vices apparents

Le constructeur répare à ses frais les vices et malfaçons repérés à la réception des travaux ou dans les 8 jours consécutifs.

– Garantie des dommages

Par ailleurs, le constructeur a souscrit différentes assurances. Ces dernières offrent des garanties en cas de dommages.

La plus célèbre, la garantie décennale couvre pendant 10 ans les vices et malfaçons portant atteinte à la solidité de l’ouvrage.

La garantie de parfait achèvement considère que les malfaçons apparues dans l’année de livraison relèvent de la responsabilité du constructeur.

La garantie de bon fonctionnement couvre les malfaçons des équipements pendant 2 ans.

 

Les garanties du constructeur Maison Sic sont détaillées sur cette page.

Un banquier impliqué dans le CCMI

Le prêteur rassure le client puisqu’il doit contrôler le contenu du contrat de construction et l’existence des garanties. Par ailleurs, il est présent tout au long du chantier. Il doit ainsi demander l’accord du maître d’ouvrage avant de débloquer les fonds exigés par le constructeur aux différents stades de la construction.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

La Maison à Ossature Bois dans le Sud-Ouest

La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. Découvrez les process de construction des Maisons SIC.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.