Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Why build in the Landes?

Leaving Paris to build in the Landes

Table of contents

You are seduced by the South West, but do not know where to go yet? Building in the Landes has many advantages. Between land, sea, mountain and tradition, this department is renowned for its gastronomy and its art of living.

Les Landes: an attractive department for building

The Landes geographical assets

After the Girondes, the Landes is the second largest department in France. And the region is remarkable in many ways. First of all for its magnificent coastline which stretches for a hundred kilometers along the silver coast. Then the Landes forest is the largest forest massif in Europe. Its maritime pines cover more than 65% of the department. Added to these two advantages is its proximity to the Pyrenees but also to Spain, just a few hours away by car.

A tourist hotspot

Hossegor, Biscarrosse, Seignosse, Vieux-Boucau or Mimizan…, the seaside resorts of the Landes are very popular with holidaymakers looking for nature and great beaches as far as the eye can see. The region is also renowned for the quality of its waters. Cities such as Dax and Eugénie les Bains thus contribute greatly to the reputation of the region since the latter is the first spa destination in France. Finally, the culture, architecture, festivals, traditional celebrations and gastronomy of the interior of the land... contribute to the attractiveness of the place.

The mild climate of the moors

Neither too hot nor too cold. The Landes department seems sweet to newcomers. The South without its disadvantages even seduces former inhabitants of the South-East, happy to take advantage of a milder climate. Be careful, however, because this oceanic climate is accompanied by wind and relatively frequent rains, especially in autumn and winter.

The maritime pines of the moors cover more than 65% of the department. An ideal setting to build.

Finding land to build in the Landes

The price of land to build in the moors on the rise

With these assets, the region seems the ideal setting for building your own home. Alongside the traditional local clientele, we now find a wealthy clientele of young retirees, and first-time buyers or working people made free to choose their place of life thanks to teleworking. See our article “Designing an office in your new home: the 6 steps"
The price of land in the moors has thus increased considerably since 2017 and the trend seems to be sustainable, as explained this article of the Sud Ouest newspaper. The average price of land in the Landes is thus around €110 per m2.

A territory with strong disparities

A highly sought-after coastline

This reasonable price, however, hides very large disparities. Unsurprisingly, it is mainly the coasts that attract customers. Prices are panicking on the coast, especially in the South. The cities of Cap-Breton, Hossegor and Seignosse are very popular and the price of land continues to rise. With a significant acceleration since 2018 since in cities near the Atlantic coast a beautiful piece of land can reach more than 800€ per square meter. In less popular areas, the price per square meter goes from €30 for rural areas to nearly €200 for towns near the coast.

Attractive cities

Inland the prices are more attractive Dax and Mont-de-Marsan remain safe bets. With not too expensive plots, since you can find serviced land for 65000 euros. A good opportunity for workers in the area. It is very difficult to find a rental in the region and becoming a homeowner offers security in a tight rental market. Building is also a good rental investment. See Article of France Bleu on the increase in the population of the department.

Find a builder in the moors

Define your project

The choice is of course made according to the price but also to its needs. It is first necessary to define the perimeter where one seeks a good, in particular according to a distance with the place of work. But also have access to the various amenities: shops, schools, doctors….
Your Maisons Sic builder will help you understand the disparities of land and their assets and will be able to advise you.

Homes for all budgets

The increase in the price of land unsurprisingly lowers the surfaces of both the land and the houses being built. If they are on average 1000 m² in the Landes, the trend is towards ever smaller building plots. Plots of 400 m² are increasingly common. The average budget for the construction of a detached house is around €120.
A budget that remains comfortable and allows you to afford, according to the Maisons Sic range, single-storey or two-storey houses adapted to your land.

Check out announcements of houses to build houses Sic in the Landes department

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Pourquoi faire construire dans les Landes?

Quitter paris pour faire construire dans les landes

Table des matières

Vous êtes séduits par le Sud Ouest, mais ne savez pas encore où aller? Faire construire dans les Landes comporte de nombreux avantages. Entre terre, mer, montagne et tradition, ce département est réputé pour sa gastronomie et son art de vivre.

Les Landes : un département attractif pour faire construire

Les Landes des atouts géographiques

Après la Girondes, les Landes sont le deuxième plus vaste département de France. Et la région est remarquable sur bien des points. En premier lieu pour son littoral magnifique qui s’étend sur une centaine de kilomètres le long de la côte d’argent. Ensuite la forêt landaise est le plus important massif forestier d’Europe. Ses pins maritimes couvrent plus de 65% du département. A ces deux atouts, viennent s’ajouter sa proximité avec les Pyrénées mais aussi l’Espagne à quelques heures seulement en voiture.

Un haut lieu touristique

Hossegor, Biscarrosse, Seignosse, Vieux-Boucau ou Mimizan… , les stations balnéaires des landes sont très prisées des vacanciers à la recherche de nature et de grandes plages à perte de vue. La région est également réputée pour la qualité de ses eaux. Des villes comme Dax ou encore Eugénie les Bains contribuent ainsi grandement à la renommée de la région puisque cette dernière est la première destination thermale de France. Enfin, la culture, l’architecture, les festivals, les fêtes traditionnelles et la gastronomie de l’intérieur des terre… contribuent à l’attractivité du lieu.

Le doux climat des landes

Ni trop chaud, ni trop froid. Le département des Landes semble doux au nouveaux arrivants. Le Sud sans ses inconvénients séduit même d’anciens habitants du Sud-Est ,heureux de profiter d’un climat plus clément. Attention toutefois, car ce climat océanique s’accompagne de vent et de pluies relativement fréquentes notamment en automne et en hiver.

Les pins maritimes des landes couvrent plus de 65% du département. Un cadre idéal pour faire construire.

Trouver un terrain pour construire dans les Landes

Le prix des terrains pour construire dans les landes en hausse

Forte de ces atouts, la région semble le cadre idéal pour se construire sa maison individuelle. Au côté de la clientèle locale traditionnelle, l’on trouve désormais une clientèle aisée de jeunes retraités, et des primos accédants ou des actifs rendus libres de choisir leur lieu de vie grâce au télétravail. Voir notre article « Concevoir un bureau dans sa maison neuve : les 6 étapes »
Le prix des terrains dans les landes a ainsi considérablement augmenté depuis 2017 et la tendance semble durable, comme l’explique cet article du journal Sud Ouest. Le prix moyen des terrains dans les Landes avoisine ainsi les 110€ du m2.

Un territoire avec de fortes disparités

Un littoral très recherché

Ce prix raisonnable cache cependant de très grandes disparités. Sans grande surprise, ce sont surtout les côtes qui attirent la clientèle. Les prix s’affolent sur le littoral notamment dans le Sud. Les villes de Cap-Breton, Hossegor, Seignosse sont très prisées et le prix des terrains ne cesse de monter. Avec une accélération sensible depuis 2018 puisque dans les villes proches de la côte Atlantique un beau terrain peut atteindre plus de 800€ du mètre carré. Dans les zones moins prisées, le prix au mètre carré passe de 30€ pour les zones rurales à près de 200€ pour les villes proches du littoral.

Des villes attractives

Dans les terres les prix sont plus attractifs Dax et Mont-de-Marsan restent des valeurs sûres. Avec des parcelles pas trop chères, puisque l’on peut trouver des terrains viabilisés pour 65000 euros. Une bonne opportunité pour les travailleurs de la zone. Il est très difficile de trouver une location dans la région et devenir propriétaire de sa maison offre une sécurité dans un contexte de marché locatif tendu. Faire construire représente également un bon investissement locatif. Voir l’article de France Bleu sur l’augmentation de la population du département.

Trouver un constructeur dans les landes

Définir son projet

Le choix se fait bien sur en fonction du prix mais aussi de ses besoins. Il faut en premier lieu définir le périmètre où l’on recherche un bien, notamment en fonction de a distance avec le lieu de travail. Mais aussi avoir accès aux différentes commodités : commerces, écoles, médecins….
Votre constructeur Maisons Sic vous aidera à comprendre les disparités des terrains et leurs atouts et saura vous conseiller.

Des maisons pour tous les budgets

L’augmentation du prix des terrains fait sans surprise baisser les surfaces tant du terrain que des maisons qui se construisent. S’ils sont en moyenne de 1000 m² dans les Landes, la tendance va vers des terrains à bâtir de plus en plus petits. Les parcelles de 400 m² sont de plus en plus fréquentes. Le budget moyen de la construction de maison individuelle tourne autour de 120 000€.
Un budget qui reste confortable et permet de s’offrir, selon la gamme Maisons Sic des maisons de plain-pieds ou à étage adaptées à votre terrain.

Consultez les annonces de maisons à construire maisons Sic dans le département des Landes

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

comment aménager une petite cuisine ?

Concevoir une petite cuisine fonctionnelle quand on construit sa maison individuelle

La construction d’une maison individuelle demande parfois de faire des concessions. Certains peuvent cuisiner moins que d’autres ou privilégier un grand salon. Mais ce n’est pas parce qu’on a choisi une petite cuisine qu’elle ne peut pas être fonctionnelle. Les équipes d’aménagement et de décorations de Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous aident à imaginer votre petite cuisine idéale. 

Lire la suite
bien choisir ses luminaires interieurs et exterieurs

Comment bien choisir les luminaires de sa maison neuve ?

Quand on fait construire une maison, il est important de penser aux différentes sources de lumière. Choisir ses luminaires et son éclairage, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, n’est pas chose si facile. Au-delà du style et du design, il importe d’adapter la luminosité à chaque pièce de votre maison neuve. Maison Sic, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, vous donne quelques conseils pour choisir au mieux les luminaires de votre maison en construction.

Lire la suite

Maison neuve : quel chauffe-eau dans le Sud-ouest ?

Aujourd’hui, une maison neuve consomme très peu d’énergie. Ces maisons très bien isolées ont fortement réduit leurs besoins en chauffage. Dans ce contexte, le chauffe-eau devient l’une des principales sources de dépense en énergie d’un logement.

Bien choisir cet équipement est donc primordial. Mais comment choisir ? Chaudière, ballon d’eau chaude, utilisation d’énergie renouvelable ? Quels sont les meilleurs choix de chauffe-eau dans le Sud-Ouest ? Maisons Sic vous aide à faire le point.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.