Acheter un bien immobilier peut-être assez stressant ; encore plus quand c’est la première maison et qu’on est primo-accédants. Mais il est important de savoir que le “statut” de primo-accédant permet d’accéder à de nombreux avantages, pour l’achat et pour la construction d’une maison neuve. Maisons SIC, spécialiste de la construction de maisons individuelles dans le Sud-Ouest (entre autres), vous présente les questions à se poser et les aides à demander quand on est primo-accédant.
Un primo-accédant, qu’est-ce que c’est ?
Les primo-accédants sont appelés ainsi quand on parle de jeunes couples, avec ou sans enfants, disposant de moyens financiers limités et souhaitant acheter un bien immobilier pour la première fois (ou bien souhaitant devenir propriétaire alors qu’ils sont locataires de leur résidence principale depuis plus de 2 ans).
Selon une enquête IFOP-CAFPI de Mars 2021 sur les Français et l’accession à la propriété, voici quelques chiffres sur les primo-accédants :
- 67% des 25-34 ans comptent investir dans l’immobilier dans les cinq années à venir, n’ayant pas du tout peur de la crise.
- 42% des sondés porteurs d’un projet immobilier sont primo-accédants.
- Parmi ces futurs acquéreurs, 69,7% ont entre 25 et 34 ans soit +6,7 points par rapport à mai 2020.
- Les revenus de 60% d’entre eux sont inférieurs à 2 500 euros par mois.
- 49% résident actuellement en province.
Les avantages de faire construire une maison neuve quand on est primo accédant
Faire construire une maison neuve peut faire peur quand on est primo-accédant. On se dit qu’un bien déjà construit est un investissement plus sûr… A tort ! Comment présenté dans l’article “faire construire sa maison neuve ou rénover”, les avantages de faire construire une maison neuve sont nombreux :
- Des économies d’énergies avec la RT 2012 (et encore plus avec la RT 2020)
- Des économies tout court car l’investissement est encore plus rentable, à moyen et long terme
- Des frais de notaire réduits
- L’exonération de la taxe foncière (faire la demande dans les 90 jours qui suivent l’achèvement de la construction)
- La possibilité de choisir tous les aspects techniques et d’aménagement d’une maison qui vous ressemble à 100%
- Un bon investissement en cas de revente
- Une maîtrise totale de son budget (pas de travaux supplémentaires à prévoir)
Mais surtout, de nombreux avantages fiscaux sont accessibles aux primo-accédants souhaitant faire construire une maison neuve.
Quelles sont les aides à la construction d’une maison neuve pour les primo-accédants en 2022 ?
En France, il est possible d’obtenir des financements très avantageux quand on souhaite investir dans le neuf. Et ces avantages fiscaux et financiers sont encore plus nombreux quand on est primo-accédant.
A retenir : la primo-accession s’applique uniquement aux résidences principales. Mais vous pouvez tout à fait être considéré comme primo-accedant si vous êtes ou avez été d’une résidence secondaire ou avez réalisé un investissement locatif.
Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un prêt aidé mise en place par l’État. Il peut financer près de 40% de votre projet immobilier. Il est exonéré de tout frais de dossier et de tout intérêt. Et il peut être cumulé avec d’autres prêts. Il est accordé sous conditions de ressources modestes voire intermédiaires et varie selon plusieurs critères, à voir avec votre organisme de crédit.
Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) est réservé aux ménages les plus modestes, est remboursable entre 5 et 35 ans et ne demande aucun apport personnel. Cependant, il ne comprend pas les frais de notaire, les frais d’instruction de dossier, les frais de garantie du prêt .
Les prêts des collectivités territoriales peuvent être accordés par les communes, régions ou départements sous forme de prêts immobiliers et ou de subventions (à voir avec sa mairie).
Le Prêt Action Logement ou prêt employeur est octroyé aux salariés de toutes sociétés privées de plus de 10 personnes qui cotisent auprès d’Action Logement. Il finance jusqu’à 30% du coût global de la construction d’une maison ou de l’achat d’une maison sans travaux.
Le Prêt Épargne Logement permet de bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant pour un montant de 92 000 euros maximum à rembourser sur une durée allant de 2 à 15 ans.
La réduction de TVA : si votre projet immobilier dans le neuf est situé en zones appelées Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) ou dans un périmètre de 300 mètres dudit quartier ou des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV), la TVA passe de 20% à 5%
Certaines banques sont plus enclines à financer les projets immobiliers à 110% dans le cas d’une primo-accession.
Les question à se poser, comme primo-accédant, avant de faire construire sa première maison
Quand on fait construire une maison individuelle, il convient de se poser quelques questions avant de se lancer dans le grand bain :
- Quel est le niveau de mon financement, au global, avec tous les prêts possibles et les aides ?
- Quel est le budget de mon projet, incluant tous les frais liés à l’achat et à la construction, dont les assurances et les frais de décoration et de mobilier ?
- Est-ce que j’ai fait toutes les vérifications techniques nécessaires sur le terrain choisi ?
- Quel serait le potentiel de revente de ma future maison ?
- Quels sont les équipements et les revêtements que je souhaite pour ma maison en construction ?
—
Primo-accédant,faites appel à des professionnels de la construction de maison dans le Sud-Ouest en contactant Maisons SIC.