Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Comment bien concevoir les plans de construction de sa maison : nos 10 conseils

comment choisir son architecte ?

Table des matières

Quand on se décide pour la construction d’une maison, la question des plans se pose très vite. Et de multiples questions se posent alors, pour éviter des erreurs qui pourraient être compliquées à rattraper. S’entourer des bons professionnels, comme le constructeur Maisons SIC, va vous permettre d’être sûr de concevoir les plans de construction de votre maison les plus justes possibles. Et pour parfaire votre projet, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles…

 

1. Faire appel à des professionnels et constructeurs de maison de confiance 

Qui peut réaliser pour et avec vous les plans de construction de votre maison ? Seules trois corps de métier y sont habilités : Les architectes, maîtres d’œuvre et les constructeurs de maisons neuves. 

choisir son constructeur de maison pour ses plans de construction

Chez Maisons SIC, nous accompagnons depuis près de 50 ans les futurs propriétaires de maisons neuves de A à Z : nous travaillons ensemble sur une solution autour du terrain, une solution de financement mais également une solution autour de la maison en elle-même, en déterminant l’architecture la mieux adaptés à vos envies, vos besoins, votre style de vie mais aussi la faisabilité dans le strict respect des règles d’urbanisme en vigueur.

Il n’est pas impossible de réaliser les plans de sa maison individuelle seul·e. Mais, en dehors du savoir-faire spécifique que cela demande, il faut savoir qu’en fonction de la surface hors œuvre nette (SHON) de votre future construction, un architecte peut s’avérer obligatoire. Optez donc plutôt pour un professionnel. 

 

2. Choisir votre style de maison pour bien concevoir les plans de construction

Avant même de concevoir vos plans de maison, vous pouvez vous intéresser aux différents styles de construction qui existent pour définir celui qui vous “parle” le plus ou qui correspond le mieux à votre style de vie. N’hésitez pas à consulter notre article sur les 8 types de maisons individuelles à découvrir avant de choisir celle à faire construire

Vous pourrez alors vous décider pour une maison contemporaine ou traditionnelle, à étage ou de plain pied, à toit plat terrasse ou à toit en tuiles, écologique, mitoyenne ou à ossature bois. 

 

3. Réaliser les plans de construction de votre maison en fonction de vos besoins familiaux et de votre quotidien

Une des premières choses à prendre en compte quand vous allez choisir le style de votre maison individuelle et donc le style de plans de construction de maison à réaliser, c’est vos besoins, votre style de vie désiré. Une famille avec un enfant en bas âge ne va pas avoir les mêmes besoins de m2 et d’espace de circulation qu’une famille avec 3 enfants, qu’un couple sans enfants ou que des personnes retraitées. Votre mode de vie va conditionner le nombre de pièces, d’ouverture, la présence ou pas d’un étage et d’un escalier, la nature des pièces (besoin d’un bureau ? d’un garage ? d’un espace de jeux ? de combien de salles de bain ? d’un espace jour clairement séparé de l’espace nuit ?). 

 

4. Définir le budget avant de réfléchir les plans de construction de votre maison

Quand on se lance dans la réalisation des plans de construction de sa maison neuve, on a envie de s’offrir ces espaces qui ne sont pas toujours possible dans une maison ancienne. Mais il est très important de toujours prendre en compte la variable financière. 

le budget de sa maison neuve

Votre partenaire dans la construction de votre maison peut vous aider à bien définir votre budget. En fonction de vos capacités maximale de financement, il va ainsi vous aider à déterminer la surface habitable maximale, les pièces nécessaires à votre mode de vie, le modèle architectural (plain-pied, à étage). Puis, quand le « nécessaire » sera en place et, si cela rentre dans le budget, vous pourrez réfléchir aux aménagements secondaires pour vous (cela peut être le rajout d’un garage, d’un sous-sol, d’une véranda). 

 

5. Prendre en compte le terrain choisi pour mieux penser les plans de construction de votre maison neuve

Le terrain est également un des éléments-clés à prendre en compte quand on commence à penser ses plans de construction de maison. Que vous l’ayez déjà trouvé ou que votre constructeur l’ai trouvé pour vous, votre maison va forcément devoir s’adapter à son environnement. Il va donc falloir prendre en compte, dans vos plans, la superficie et la taille du terrain, mais aussi l’orientation et le vis à vis ou encore la configuration du-dit terrain et la composition du sous-sol.

En ce qui concerne le vis-à-vis par exemple, il faut se renseigner sur les règles d’urbanisme nationales et locales (PLU) définissent des distances minimales à respecter entre deux constructions, pour éviter de créer des ouvertures qu’on devra ensuite condamner, par exemple. 

Vous pouvez également consulter les relevé géologiques de votre commune ou faire réaliser un plan d’étude du sol pour savoir si votre terrain est plutôt argileux, rocheux, humide voir marécageux, homogène ou hétérogène (remblais), et quelle est la profondeur de la nappe phréatique.

Et si votre terrain est  en pente, vos plans vont obligatoirement devoir  tenir compte du dénivelé surtout si celui-ci est important. Dans tous les cas, ce sont vos plans qui vont s’adapter au terrain et non l’inverse. 

 

6. Réfléchir votre plan de maison en 3D (ou pas) avec les végétaux et l’orientation

Vos plans de maison vont également devoir s’adapter à l’orientation souhaitée pour faire entrer le plus de lumière naturelle possible chez vous. En pensant la disposition de vos pièces en fonction de l’orientation des ouvertures, vous allez pouvoir réduire considérablement votre économie d’énergie (et donc votre impact environnemental) et, surtout, vous allez optimiser votre confort de vie avec une lumière extérieure omniprésente. 

Au Nord, n’hésitez pas à mettre le garage , le cellier, la buanderie, les salles d’eau, les toilettes, l’entrée… Toutes les pièces qui ne nécessitent pas de profiter de l’ensoleillement. 

Les pièces de vie familiale comme la salle à manger, le salon ou les pièces de jeux seront bien situées au sud, comme les chambres, si on aime la lumière naturelle. 

Sinon, l’on peut mettre les chambres à l’est ou à l’ouest, comme la cuisine. 

 

7. Penser à la circulation entre les pièces, sur les plans de construction de votre maison

Les circulations apparaissent en général d’elles-mêmes quand on a décidé de la disposition de toutes les pièces. Mais il est tout de même important de bien les travailler. Il faut savoir qu’une circulation interne ne doit pas être inférieure à 0.90 m. Si vous devez gérer une poussette, un enfant en bas âge ou une personne à mobilité réduite, il faut agrandir ces espaces de circulation au maximum. 

comment financer sa maison neuve ?

Pour réfléchir sur le plan de votre maison ces espaces de circulation vous pouvez définir les pièces les plus fréquentées par les membres de votre famille, pour mieux les relier entre elles ; et définir à contrario les espaces qui doivent être plus isolés (comme, par exemple, une salle de bain pour quelqu’un qui commence à travailler plus tôt que le reste de la famille).

 

8. Les ouvertures : un point crucial dans les plans de construction de votre maison 

Pour bien penser les plans de sa maison, il faut bien penser toutes ses ouvertures. Quand on a défini les règles de vis-à-vis et par rapport au voisinage, pour les déclarations préalables à la mairie, on peut réfléchir à la place des ouvertures. L’idéal est d’en placer le plus possible au Sud pour profiter de la luminosité naturelle et de la chaleur du soleil. Réduisez les ouvertures au nord car cela pourrait provoquer des déperditions de chaleur. 

Pour ce qui est de la taille des ouvertures, c’est à vous de choisir selon le modèle désiré, tout en gardant en mémoire que la RT2012 impose désormais pour les nouvelles constructions un minimum de surface vitrée de 1m² pour 6m² de surface habitable.

 

9. Plans de maison 2 chambres, 3 chambres, 4 chambres, plain pied, étage : penser évolution et modularité

Les plans que vous allez réaliser peuvent également prendre en compte l’optique d’une revente ou de changements de vie. Si vous avez le budget pour cela, pensez modularité et évolution des surfaces. N’hésitez donc pas à réfléchir à d’éventuels agrandissements possibles et à laisser la possibilité de rajouter une extension quelque part (en fonction du terrain, par exemple) ou un étage, un garage…

 

10. Intégrer la composition de façade dans le plan de construction de votre maison

On a parfois tendance à vouloir bien réfléchir à l’agencement de chaque pièce mais à ne pas prendre en compte les façades. Or une maison peut également se vivre à l’extérieur, notamment en été. Pensez donc aussi vos plans pour une maison agréable à regarder : des proportions équilibrées, un rapport des pleins (murs) et des vides (ouvertures) réfléchi, des positions de fenêtres esthétiques… 

Faites vous accompagner de A à Z dans les plans de votre maison neuve en faisant appel à Maisons SIC.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents