Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Quels sont les tendances et les prix de la maison bois en Gironde ?

maison bois contemporaine

Modernes et de formes variées, les maisons bois se démocratisent. Savoir quels sont les prix de la maison bois en Gironde est indispensable pour passer du rêve à la réalité.

 

« Il y a un engouement évident pour la maisons en bois en Gironde », révèle Cédric Leman, responsable des projets bois chez Maisons Sic. C’est en effet dans la région, que le constructeur de maisons, installé dans le grand Sud-Ouest, réalise le plus de chantiers de maisons bois.

Les prix au m2 de la maison bois en Gironde

Malgré des demandes toujours croissantes, la construction bois ne représente que 5% des permis de construire dans le département. En cause, des prix plus élevés que ceux de la construction traditionnelle, et une réputation de matériau élitiste.

« Elitiste la maison bois? Non ! », se défend le responsable. « Les prix ne sont que 8 à 10% plus cher que la construction traditionnelle. D’autant que le surcoût pourrait être compensé par les économies d’énergie et le confort à l’année procuré par la maison bois ». Chez Maisons Sic, la maison bois commence à 1550 € du m2. « Ainsi la Mob 2 est un modèle qui est accessible à partir de 127 000 euros. Pour un modèle très contemporain comme l’Aloha et une surface de 131 m2, les prix commencent à 250 000 euros hors terrain ».

Quels styles de maison bois en Gironde

Des maisons bois de 90 m2 à 130 m2

En Gironde, 50% des demandes concernent des maisons entre 90 et 110m2. Pour le reste, 35% concerneront des maisons de 110 à 125 m2 et 15% les très beaux projets de plus de 130 m2. Quand ils le peuvent, les habitants privilégient des maisons de plain-pied, moins chères et plus simples à entretenir.

Des maisons de formes variées

« Du côté de la forme des maisons, les goûts sont assez répartis. Il est ainsi très difficile de dégager une tendance », précise Cédric Leman. Les constructions modernes aux volumes variés, les maisons avec toiture terrasse, comme les architectures plus traditionnelles ont chacune leur public. « Le bois en lui même offre du style à une maison. Dans notre catalogue, tout ce qui se fait en traditionnel peut se faire en bois. Mais habillés d’un bardage bois, les modèles prennent tout de suite une autre dimension ».

Cliquez ici pour découvrir le catalogue bois de Maisons Sic ainsi que les autres gammes, toutes déclinables en version bois.

La maison bois en Gironde : bardage bois, enduit ou les deux

Le bardage bois, s’il est souvent associé à la construction bois n’est pas obligatoire. Au niveau de l’esthétique extérieure de la maison, les goûts sont assez partagés. « L’enduit de finition est autant apprécié que le bardage bois », nous confie le responsable des projets bois chez Maisons Sic. « La tendance est désormais de mixer une finition enduit et une finition bois ». Cette approche moderne et dynamique a également un avantage technique. L’idée est aussi de protéger les façades les plus exposées à la pluie ou difficilement accessibles par un enduit, ce qui évite un entretien plus régulier.

Différents secteurs où fleurit la maison bois en Gironde

Chez maisons Sic, les projets bois s’échelonnent majoritairement de la pointe du Médoc jusqu’à la Côte Basque. « Nous avons également beaucoup de demandes sur le Bassin d’Arcachon », explique le constructeur bois.

Pour en savoir plus sur les tendances en Gironde, voir l’article Faire construire sa maison en Gironde, l’Eldorado du Sud-Ouest

Bassin d’Arcachon et littoral : la tendance naturelle revient au galop

Audenge, La Teste, Lacanau, Andernos, Biscarosse, les maisons bois fleurissent sur le Bassin d’Arcachon. Il faut dire que le bois y est un matériau de construction historique. Afin de construire sans dénaturer l’esprit du pays, elles sont conçues dans l’esprit des cabanes qui jonchent les ports. Elles sont ainsi généralement recouvertes d’un bardage vertical à couvre-joint proche de celui des cabanes tchanquées.

 

Littoral : la maison bois s’inscrit dans le paysage

Le long du littoral, le bois trouve également sa place. La maison bois s’harmonise en effet au mieux dans ces paysages naturels et largement boisés.

Comme le bassin d’Arcachon, ces secteurs sont très recherchés. En conséquence, le prix des terrains est assez important. Les projets sont prioritairement portés par un public aisé, jeunes retraités ou quinquagénaires. Profitant de la revente d’un premier bien, ils souhaitent désormais s’installer dans un cadre accueillant pour y construire la maison de leur rêve.

faire construire sa maison bois sur le bassin d'Arcachon
Encore sauvage, le littoral Girondin attire de nouveaux habitants en quête de nature

Les paysages de l’entre deux mers et du Bazadais

« Ce sont des secteurs qui plaisent également beaucoup. Les paysages sont vallonnés, et la campagne reste accessible », nous confie Cédric Leman. Dans ces paysages, marqués par la vigne et le bois, la construction bois trouve un écrin de choix. Les prix des terrains, plus abordables rendent le rêve accessible au plus grand nombre, notamment les primos accédants.

La métropole bordelaise : des maisons toujours petites

Sur la métropole bordelaise, les projets de maison bois se font rares. « Tout est évidemment lié au foncier qui est rare et très cher dans l’agglomération ». Limités par la place et un budget serré, les futurs habitants n’ont que très peu de liberté dans les projets. Dans ce contexte, la construction bois est un peu moins présente et se prête mieux à des extensions et surélévations.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.