Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

10 raisons de préférer la maison neuve contre les allergies

Table des matières

Une maison neuve aide a lutter contre les allergies

Rhinite, asthme eczéma…, les allergènes présents dans nos maisons peuvent rapidement devenir un calvaire. Pour les personnes allergiques, choisir une maison neuve limite les risques.

Les allergies ça ne concerne pas que les autres

Aujourd’hui, 30% de la population est allergique contre à peine 3% en 1970. Et les symptômes peuvent se développer a tous âges chez les habitants qui resteront sensibles toute leur vie. L’apparition des allergies est favorisée par un contact trop important et répété avec un allergène. Les enfants sont particulièrement sensibles et il faut a tout pris les protéger en les aidant a grandir dans un environnement sain et protégé. Moisissures, acariens sont les principaux allergènes présents dans nos logements, contre lesquels nous devons protéger les asthmatiques. Il convient aussi de se prémunir des pollens du voisinage.

Les lourdes conséquences d’un mauvais choix de maison

L’achat d’une maison est une étape très importante de la vie. Mieux vaut ne pas se tromper et choisir une maison adaptée a ses besoins, à ses envies et surtout dans laquelle on se sente bien. Lorsqu’un membre de sa famille est allergique, emménager dans une nouvelle maison est toujours un risque. La maison est elle saine ? Favorise-t-elle le développement des acariens ? Des pollens allergisants sont ils présents dans les alentours de la maison? Les conséquences d’un mauvais choix pourraient s’avérer désastreuses, tant d’un point de vue financier que pour votre santé. Car on ne change pas comme ça de logement. Opter pour une maison neuve c’est ainsi limiter les risques rencontrés dans les logements anciens.

La qualité de l’air influence directement la santé des occupants.

La maison neuve est plus saine pour les allergiques

Il n’est pas rare dans une maison ancienne d’être confronté a des problèmes d’humidité. Remontées capillaires, infiltrations, mauvaise isolation, condensation, les causes sont parfois difficiles à trouver et les problèmes difficiles à résoudre. Une maison neuve bien conçue évite ce genre de problèmes. Chez Maisons Sic, les maisons sont ainsi construites sur vide sanitaire pour éviter les remontées capillaires sur le long terme. Les sources d’humidité dans le logement sont ainsi contrôlées.

La maison neuve est bien isolée

Les maisons construites aujourd’hui sont bien isolées pour conserver la chaleur dans le logement et offrir des économies d’énergie. Elles ne laissent aucun point froid sur les murs extérieurs. Appelés ponts thermiques, ces derniers sont les endroits où il n’y pas de continuité d’isolation. Un défaut fréquemment rencontré dans les maisons anciennes. L’humidité de l’air intérieure condense alors au contact de la surface froide et les moisissures se développent. une situation que l’on rencontre fréquemment dans les maisons anciennes, à la jonction de deux murs, ou en bordure de plafond. Cette situation détériore très sévèrement la qualité de l’air intérieur car les moisissures sont de très puissants allergènes. Ils sont a l’origine de nombreux symptômes types crises d’asthme ou eczéma.

Voir notre article “Comprendre l’isolation de la maison neuve“.

La maison neuve assure le renouvellement de l’air

Dans les maisons anciennes, on ne sait pas toujours ce qui a été fait avant que l’on emménage. Il arrive que la maison soit très bien isolée mais que le renouvellement d’air ne soit pas suffisant. Résultat, la qualité de l’air intérieur est très mauvaise. L’humidité s’accumule, les acariens peuvent proliférer dans ce milieu propice et les moisissures auront également tendance à se développer. Lorsque l’on fait construire une maison neuve RE 2020, l’accent est mis sur la ventilation dont le bon fonctionnement sera contrôlé en fin de chantier. Une bonne nouvelle pour les personnes allergiques.

Un chauffage confortable

L’ami des acariens, c’est aussi le chauffage. Pour éviter leur prolifération, mieux vaut limiter la température de votre logement. De préférence le chauffage est réglé sur 19°C, en particulier dans la chambre à coucher. Cette température de consigne est moins difficile à tenir en maison neuve ou la chaleur est souvent mieux répartie et où l’isolation enlève la sensation de paroi froide. Les appareils de chauffage comme le plancher chauffant qui offre une chaleur douce au sol, sont également plus performants. Résultat, la température ressentie est plus forte et l’on a moins le réflexe de pousser les radiateurs à fond.

Les allèrgènes se développent moins à certaines températures

La maison neuve permet de choisir des matériaux naturels

Lorsque l’on fait construire sa maison, l’ensemble des choix constructifs peut être revu avec le constructeur de la maison neuve. Ce dernier s’adapte à vos besoins et vos allergies pour trouver les équipements et matériaux adaptés. On évite les moquettes dont les acariens sont friands, pour préférer des surfaces lisses qui se lavent facilement. Carrelage, parquet, ces matériaux anciens et naturels ont tout pour plaire. Résistants, durables et surtout sans matières synthétiques, ils évitent de prendre des risques.

La maison neuve permet de choisir des matériaux sans COV

Alors que nous passons le plus clair de notre temps en intérieur, l’air de ce dernier est plus pollué que l’air extérieur. Plus de 150 polluants (particules fines, composés organiques volatils, pesticides, etc.) peuvent être présents dans l’air intérieur. Pour limiter les réactions allergiques, il convient de bien choisir ses matériaux. Beaucoup d’objets de décorations ou de matériaux de constructions sont aujourd’hui synthétiques, ou composites. Ils contiennent des colles, qui émettent des COV nocifs dans l’atmosphère. De même mieux vaut limiter certaines peintures. L’étiquette des émissions de COV des matériaux de construction renseigne sur la nocivité des matériaux. Même s’il n’est pas très exigeant, cet étiquetage offre déjà un premier renseignement. Préférez alors des produits affichant la note A+. On préfèrera alors les matériaux les plus naturels possibles (le moins transformés), ou minéraux qui sont inertes et n’émettent pas de COV.

Des équipements performants adaptés aux allergies

Pompes à chaleurs ou ventilation double flux sont des appareils équipés de filtres qui piègent les acariens. En effet, la pompe a chaleur brasse l’air intérieur de la maison pour le réchauffer. Au passage, elle piège les petites particules en suspensions dans ses filtres. La ventilation double flux quant à elle, contrôle l’air entrant de la maison. Son filtre capte ainsi les pollutions mais aussi les allergènes extérieurs avant qu’ils ne rentrent dans la maison. Une solution idéale pour aider les familles dont l’enfant est allergique a un pollen extérieur.

Des performances a long terme contre les allergies

Avant de rentrer dans une maison neuve, la priorité est de l’aérer le plus possible pour éliminer les émanations des produits de construction et de décoration. Surtout dans les chambres. Ensuite, vous partez sur une base saine et pour longtemps. Mais pour lutter contre les allergies, il faudra penser à l’entretien notamment des systèmes de ventilation. Changer les filtres et nettoyer les bouches d’aération est indispensable. Enfin, ménage et autres petits gestes vous aideront à lutter au quotidien pour conserver un logement aussi sain qu’au premier jour.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents