Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Les différents plans de construction de votre future maison

comment créer les plans de construction de sa maison ?

Table des matières

Comment bien réaliser les plans de construction de sa future maison individuelle ? Comme conseillé dans cet article sur la bonne conception des plans de construction de votre maison, faire appel à un professionnel comme les constructeurs de Maisons SIC et leur équipe d’architecte et dessinateurs projeteurs expérimentés reste un choix judicieux. Pour vous aider à y voir plus clair sur le choix des différents plans de construction, notre architecte vous offre ses éclairages. 

 

De l’intérêt de faire appel à un constructeur et un·e architecte pour les plans de construction de sa maison

Pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle pour votre futur projet ? Parce qu’un constructeur expérimenté (comme Maisons SIC, qui construit dans le Sud-Ouest depuis près de 50 ans) va vous permettre de bénéficier de nombreuses garanties, avant pendant et après la construction, va vous suivre du début à la fin de votre projet mais aussi parce que votre constructeur va vous donner accès à toute une équipe de professionnels, comme des architectes. 

En effet, de nombreux constructeurs font appel à des architectes pour la réalisation des plans de chaque maison. Caroline Cantaloube, qui dirige le cabinet d’étude de Maisons SIC, explique comment fonctionne son travail.

 

Des plans de construction de maison enrichis par les clients de Maisons SIC

avantages des différents plans de construction d'une maison

Chez Maisons SIC, les commerciaux sont les points d’entrée pour les clients. Avec eux, ils vont établir le budget, les envies, définir le programme, le terrain sur lequel ils projettent de faire construire leur maison. Rassemblant toutes ces informations, ils vont pouvoir proposer aux clients leur catalogue de plans de maisons déjà disponibles. Comme le souligne Caroline Cantalouble, “quasiment tous nos plans catalogue proviennent d’anciens projets de clients. Nous nous inspirons de tous nos anciens projets et de leurs différences, des échanges et des retours clients. C’est notre référentiel pour faire évoluer tous les plans de construction.”

 

Savoir choisir un bon architecte pour les plans de construction de sa maison neuve

quels sont les différents plans de construction d'une maison ?

Riche de toutes ses expériences, le bon architecte va savoir écouter à la fois les besoins, les envies de ses clients pour y répondre. Mais il saura aussi voir plus loin et s’inspirer, par exemple, des tendances de vie actuelles. Deux exemples, soulignés par Caroline Cantaloube : “ le contexte actuel est fortement pris en compte, comme l’importance de créer des espaces de travail indépendants avec le télé-travail. » Et parce-que, parfois, les clients ont des envies qui ne sont pas forcément agréables au quotidien, qui ne correspondent pas vraiment à leur mode de vie et qu’il existe des solutions auxquelles on ne pense pas forcément, les architectes de Maisons SIC font “évoluer tous nos plans de construction à partir des échanges et des retours client.” 

Comme le confirme Caroline Cantaloube : “ Ce sont nos clients qui construisent leurs propres plans. Nous sommes là pour les conseiller dans quelque chose de fonctionnel, de pratique au quotidien. Par exemple, les portes de WC qui ouvrent sur les séjours, cela peut être vraiment compliqué à vivre au jour le jour. Donc nous intervenons tout au long de la construction du plan de la maison pour re-conseiller le client, en affinant des aspects techniques dans le bon sens. Et en appliquant les logiques d’habitabilité, l’enchaînement de pièces à mettre en place pour être bien dans sa maison.”

 

Le travail de Maisons SIC autour de son catalogue de plans de construction de maisons neuves

Commerciaux et architectes / dessinateurs travaillent main dans la main chez Maisons SIC pour proposer les plans les mieux adaptés aux demandes des clients. 

Le catalogue de plans de Maisons SIC est riche de nombreux modèles allant de la maison “simple”, de la gamme Performance, par exemple en rez-de-chaussée, avec 3-4 chambres, avec ou sans garage (comme pour la Ligne Performance) pour les budgets modérés aux maison avec des superficies et volumes plus importantes (comme dans la Ligne Elégance) des formes architecturales plus travaillées (décrochés de toitures, de volumes…), qui sous-entend une petite complexité en plus au niveau du plan de la maison. 

Chaque projet de construction de maison étant unique et différent, les commerciaux partent alors de cette base de plan, le font évoluer en fonction des desideratas de chacun (ajout d’une chambre, volume dans un sens différents). Puis le bureau d’étude et son équipe de dessinateurs vont, en fonction des données apportées par les commerciaux, “retravailler le plan de distribution tout en faisant attention à la fonctionnalité de la maison, à la technique nécessaire, pour être au plus proche des besoins et désirs du clients.”

 

Les différents plans de construction de maisons : rectangle, en L, en U, à étage…

Quand vous souhaitez construire une maison dans les normes et en parfaite harmonie avec son environnement, le plan de construction est primordial. Pour cela, l’architecte va vous aider à décider des différentes pièces, de leur agencement, de la superficie de chaque espace, de la forme de la maison, des matériaux nécessaires… Et vous allez pouvoir choisir entre différents types de plans de construction, dont Caroline Cantaloube nous explique les avantages. 

 

Le plan de construction de maison “rectangle” 

“C’est la maison la plus simple, le plan le plus facile à réaliser. C’est aussi le projet le moins onéreux car on n’a pas de décroché de mur et la toiture est d’un seul bloc. En termes de prix, partir sur un rectangle est idéal pour un budget modéré. Et si l’on peut, le mieux est de faire de légers décrochés pour bien distinguer la partie jour de la partie nuit. Cela dynamise un peu la façade.”

 

Le plan de construction de maison “en L” 

“C’est un modèle qui plait beaucoup. Au niveau des avantages, l’on retrouve une partie jour bien distincte de la partie nuit. Ce qui signifie que quand on regarde la télévision ou que l’on dîne, on est tranquille, on ne dérange pas le petit qui fait ses devoirs ou celui qui veut dormir et qui a des horaires décalés. Ce plan permet de mettre en place des espaces bien définis.

La maison en L peut paraître petite en termes de surface, à tort. Car de l’extérieur comme à l’intérieur, c’est une maison « cossue ».

 

Le plan de construction de maison “en U” 

“C’est un plan qui plaît à ceux qui veulent avoir une  pièce de vie en partie centrale de la maison puis, d’un côté une partie réservée aux enfants et de l’autre, une partie réservée aux parents. Ici, nous avons une partition de la maison en 3 morceaux de vie dans un même lieu.”

 

Le plan de construction de maison “à étage” 

“C’est souvent un choix pour un budget plus conséquent. L’esthétique entre alors énormément en jeu. Dans le Sud Ouest, les clients aiment beaucoup l’effet de tour au milieu de la maison, centrée ou pas, qui mène à l’étage avec une ou deux chambres. Que ce soit en ville ou à la campagne, il y a un appel visuel immédiat de la maison. En termes de technique, il y a plus de choses à gérer, au niveau des portées de plancher, de position d’escalier (que l’on place en tout premier sur le plan car c’est le noyau de la maison, esthétiquement et techniquement). Cette maison est également plus complexe en termes de dessin.”

Faites appel à des professionnels de la construction de maison dans le Sud-Ouest en contactant Maisons SIC.

  

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents