Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

The different construction plans for your future home

how to create the construction plans of your house?

Table of contents

How to properly draw up the construction plans for your future detached house? As advised in this article on the good design of the construction plans of your house, call on a professional like the builders of Maisons SIC and their team of architects and draftsmen experienced remains a wise choice. To help you see more clearly about the choice of the different construction plans, our architect offers you its insights. 

 

The interest of using a builder and an architect for the construction plans of your house

Why hire a home builder for your future project? Because an experienced builder (like Maisons SIC, which has been building in the South-West for nearly 50 years) will allow you to benefit from numerous guarantees, before during and after construction, will follow you from the beginning to the end of your project but also because your builder will give you access to a whole team of professionals, such as architects. 

Indeed, many builders call upon architects for the realization of the plans of each house. Caroline Cantaloube, who heads the Maisons SIC study office, explains how her work works.

 

House construction plans enriched by Maisons SIC customers

benefits of different house building plans

At Maisons SIC, sales representatives are the entry points for customers. With them, they will establish the budget, the desires, define the program, the land on which they plan to build their house. Gathering all this information, they will be able to offer customers their catalog of house plans already available. As Caroline Cantalouble points out, “almost all of our catalog plans come from former client projects. We are inspired by all our old projects and their differences, exchanges and customer feedback. This is our repository for developing all construction plans.”

 

Knowing how to choose a good architect for the construction plans of your new house

what are the different plans for building a house?

Rich in all his experiences, the good architect will know how to listen to both the needs and desires of his clients in order to respond to them. But he will also know how to see further and draw inspiration, for example, from current life trends. Two examples, underlined by Caroline Cantaloube: “the current context is strongly taken into account, such as the importance of creating independent workspaces with teleworking. And because, sometimes, customers have desires that are not necessarily pleasant on a daily basis, that do not really correspond to their way of life and that there are solutions that we do not necessarily think of, the architects of Maisons SIC are “evolving all our construction plans based on exchanges and customer feedback.” 

As Caroline Cantaloube confirms: “It is our clients who build their own plans. We are here to advise them on something functional, practical on a daily basis. For example, toilet doors that open onto living rooms can be really complicated to live with day to day. So we intervene throughout the construction of the plan of the house to re-advise the client, refining technical aspects in the right direction. And by applying the logic of habitability, the sequence of rooms to be put in place to feel good in your house.”

 

The work of Maisons SIC around its catalog of construction plans for new houses

Sales representatives and architects/draughtsmen work hand in hand at Maisons SIC to propose the plans best suited to customer requests. 

The Maisons SIC catalog of plans is rich in many models ranging from the "simple" house, from the Performance range, for example on the ground floor, with 3-4 bedrooms, with or without a garage (as for the Performance Line) for moderate budgets to houses with larger areas and volumes (as in the Elegance line) more elaborate architectural formsed (detachments from roofs, volumes, etc.), which implies a little more complexity in terms of the plan of the house. 

Each house construction project being unique and different, the sales representatives then start from this basic plan, make it evolve according to the wishes of each (addition of a room, volume in a different direction). Then the design office and its team of designers will, according to the data provided by the sales representatives, “rework the distribution plan while paying attention to the functionality of the house, to the necessary technique, to be as close as possible to the customer needs and desires.”

 

The different house construction plans: rectangle, L-shaped, U-shaped, two-storey…

When you want to build a house in accordance with standards and in perfect harmony with its environment, the construction plan is essential. For this, the architect will help you decide on the different rooms, their layout, the area of ​​each space, the shape of the house, the materials needed... And you will be able to choose between different types of construction plans, whose benefits Caroline Cantaloube explains to us. 

 

The “rectangle” house construction plan 

“It's the simplest house, the easiest plan to make. It is also the least expensive project because there is no wall hanging and the roof is in one piece. In terms of price, starting on a rectangle is ideal for a moderate budget. And if you can, it's best to make slight shifts to clearly distinguish the day part from the night part. This energizes the facade a bit.”

 

The L-shaped house plan 

“It's a very popular model. In terms of benefits, there is a day part that is quite distinct from the night part. Which means that when we watch television or have dinner, we are quiet, we do not disturb the little one who is doing his homework or the one who wants to sleep and who has staggered schedules. This plan makes it possible to set up well-defined spaces.

The L-shaped house may seem small in terms surface, wrongly. Because from the outside as inside, it is a “posh” house.

 

The U-shaped house plan 

“It's a plan that appeals to those who want to have a living room in the central part of the house then, on one side a part reserved for children and on the other, a part reserved for parents. Here we have a partition of the house into 3 pieces of life in the same place.”

 

The “two-storey” house construction plan 

“It's often a choice for a larger budget. Aesthetics then come into play enormously. In the South West, customers really like the tower effect in the middle of the house, centered or not, which leads upstairs with one or two bedrooms. Whether in town or in the countryside, there is immediate visual appeal from home. In terms technical, there are more things to manage, in terms of floor spans, stair position (which we place first on the plan because it is the core of the house, aesthetically and technically) . This house is also more complex in terms of drawing."

Call on house building professionals in the South-West by contacting Maisons SIC.

  

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Les différents plans de construction de votre future maison

comment créer les plans de construction de sa maison ?

Table des matières

Comment bien réaliser les plans de construction de sa future maison individuelle ? Comme conseillé dans cet article sur la bonne conception des plans de construction de votre maison, faire appel à un professionnel comme les constructeurs de Maisons SIC et leur équipe d’architecte et dessinateurs projeteurs expérimentés reste un choix judicieux. Pour vous aider à y voir plus clair sur le choix des différents plans de construction, notre architecte vous offre ses éclairages. 

 

De l’intérêt de faire appel à un constructeur et un·e architecte pour les plans de construction de sa maison

Pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle pour votre futur projet ? Parce qu’un constructeur expérimenté (comme Maisons SIC, qui construit dans le Sud-Ouest depuis près de 50 ans) va vous permettre de bénéficier de nombreuses garanties, avant pendant et après la construction, va vous suivre du début à la fin de votre projet mais aussi parce que votre constructeur va vous donner accès à toute une équipe de professionnels, comme des architectes. 

En effet, de nombreux constructeurs font appel à des architectes pour la réalisation des plans de chaque maison. Caroline Cantaloube, qui dirige le cabinet d’étude de Maisons SIC, explique comment fonctionne son travail.

 

Des plans de construction de maison enrichis par les clients de Maisons SIC

avantages des différents plans de construction d'une maison

Chez Maisons SIC, les commerciaux sont les points d’entrée pour les clients. Avec eux, ils vont établir le budget, les envies, définir le programme, le terrain sur lequel ils projettent de faire construire leur maison. Rassemblant toutes ces informations, ils vont pouvoir proposer aux clients leur catalogue de plans de maisons déjà disponibles. Comme le souligne Caroline Cantalouble, “quasiment tous nos plans catalogue proviennent d’anciens projets de clients. Nous nous inspirons de tous nos anciens projets et de leurs différences, des échanges et des retours clients. C’est notre référentiel pour faire évoluer tous les plans de construction.”

 

Savoir choisir un bon architecte pour les plans de construction de sa maison neuve

quels sont les différents plans de construction d'une maison ?

Riche de toutes ses expériences, le bon architecte va savoir écouter à la fois les besoins, les envies de ses clients pour y répondre. Mais il saura aussi voir plus loin et s’inspirer, par exemple, des tendances de vie actuelles. Deux exemples, soulignés par Caroline Cantaloube : “ le contexte actuel est fortement pris en compte, comme l’importance de créer des espaces de travail indépendants avec le télé-travail. » Et parce-que, parfois, les clients ont des envies qui ne sont pas forcément agréables au quotidien, qui ne correspondent pas vraiment à leur mode de vie et qu’il existe des solutions auxquelles on ne pense pas forcément, les architectes de Maisons SIC font “évoluer tous nos plans de construction à partir des échanges et des retours client.” 

Comme le confirme Caroline Cantaloube : “ Ce sont nos clients qui construisent leurs propres plans. Nous sommes là pour les conseiller dans quelque chose de fonctionnel, de pratique au quotidien. Par exemple, les portes de WC qui ouvrent sur les séjours, cela peut être vraiment compliqué à vivre au jour le jour. Donc nous intervenons tout au long de la construction du plan de la maison pour re-conseiller le client, en affinant des aspects techniques dans le bon sens. Et en appliquant les logiques d’habitabilité, l’enchaînement de pièces à mettre en place pour être bien dans sa maison.”

 

Le travail de Maisons SIC autour de son catalogue de plans de construction de maisons neuves

Commerciaux et architectes / dessinateurs travaillent main dans la main chez Maisons SIC pour proposer les plans les mieux adaptés aux demandes des clients. 

Le catalogue de plans de Maisons SIC est riche de nombreux modèles allant de la maison “simple”, de la gamme Performance, par exemple en rez-de-chaussée, avec 3-4 chambres, avec ou sans garage (comme pour la Ligne Performance) pour les budgets modérés aux maison avec des superficies et volumes plus importantes (comme dans la Ligne Elégance) des formes architecturales plus travaillées (décrochés de toitures, de volumes…), qui sous-entend une petite complexité en plus au niveau du plan de la maison. 

Chaque projet de construction de maison étant unique et différent, les commerciaux partent alors de cette base de plan, le font évoluer en fonction des desideratas de chacun (ajout d’une chambre, volume dans un sens différents). Puis le bureau d’étude et son équipe de dessinateurs vont, en fonction des données apportées par les commerciaux, “retravailler le plan de distribution tout en faisant attention à la fonctionnalité de la maison, à la technique nécessaire, pour être au plus proche des besoins et désirs du clients.”

 

Les différents plans de construction de maisons : rectangle, en L, en U, à étage…

Quand vous souhaitez construire une maison dans les normes et en parfaite harmonie avec son environnement, le plan de construction est primordial. Pour cela, l’architecte va vous aider à décider des différentes pièces, de leur agencement, de la superficie de chaque espace, de la forme de la maison, des matériaux nécessaires… Et vous allez pouvoir choisir entre différents types de plans de construction, dont Caroline Cantaloube nous explique les avantages. 

 

Le plan de construction de maison “rectangle” 

“C’est la maison la plus simple, le plan le plus facile à réaliser. C’est aussi le projet le moins onéreux car on n’a pas de décroché de mur et la toiture est d’un seul bloc. En termes de prix, partir sur un rectangle est idéal pour un budget modéré. Et si l’on peut, le mieux est de faire de légers décrochés pour bien distinguer la partie jour de la partie nuit. Cela dynamise un peu la façade.”

 

Le plan de construction de maison “en L” 

“C’est un modèle qui plait beaucoup. Au niveau des avantages, l’on retrouve une partie jour bien distincte de la partie nuit. Ce qui signifie que quand on regarde la télévision ou que l’on dîne, on est tranquille, on ne dérange pas le petit qui fait ses devoirs ou celui qui veut dormir et qui a des horaires décalés. Ce plan permet de mettre en place des espaces bien définis.

La maison en L peut paraître petite en termes de surface, à tort. Car de l’extérieur comme à l’intérieur, c’est une maison « cossue ».

 

Le plan de construction de maison “en U” 

“C’est un plan qui plaît à ceux qui veulent avoir une  pièce de vie en partie centrale de la maison puis, d’un côté une partie réservée aux enfants et de l’autre, une partie réservée aux parents. Ici, nous avons une partition de la maison en 3 morceaux de vie dans un même lieu.”

 

Le plan de construction de maison “à étage” 

“C’est souvent un choix pour un budget plus conséquent. L’esthétique entre alors énormément en jeu. Dans le Sud Ouest, les clients aiment beaucoup l’effet de tour au milieu de la maison, centrée ou pas, qui mène à l’étage avec une ou deux chambres. Que ce soit en ville ou à la campagne, il y a un appel visuel immédiat de la maison. En termes de technique, il y a plus de choses à gérer, au niveau des portées de plancher, de position d’escalier (que l’on place en tout premier sur le plan car c’est le noyau de la maison, esthétiquement et techniquement). Cette maison est également plus complexe en termes de dessin.”

Faites appel à des professionnels de la construction de maison dans le Sud-Ouest en contactant Maisons SIC.

  

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents