Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Les 5 avantages d’une construction de maison à Albi

pourquoi construire sa maison à albi
Toute de briques vêtue, la “ville rouge” d’Albi ne manque pas d’attraits pour la construction de sa maison . Douceur de vivre, sécurité, gastronomie, patrimoine architectural hors du commun, l’ancienne cité épiscopale est un lieu de rêve pour se construire… une nouvelle vie ! Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles, vous accompagne dans ce projet et souligne les avantages d’Albi. 

En 2017, la ville d’Albi était classée par «L’Express» 4e ville de France où l’on vit bien. Et si l’on resserrait aux villes du Sud-Ouest, elle décrochait la 2e place. Le premier adjoint au maire, Michel Franques énumérait alors :  “ un cadre de vie paisible, un environnement de sécurité rassurant, un enseignement développé, un large accès à la culture, une offre de soins de qualité…” Partons à la découverte d’Albi, une ville de rêve pour la construction d’une maison individuelle dans le Sud-Ouest.

Construire sa maison à Albi : entre nature, mer et montagne

 

Si vous aimez les paysages de vigne, la mer, la montagne et un peu la ville aussi, choisir de faire construire votre maison à Albi est un des meilleurs choix. En effet, Albi chef-lieu du département du Tarn,  se trouve au coeur de la région Occitanie. 

Le vignoble Albigeois, de Gaillac, est riche de ses 2000 ans d’histoire et les vignes que l’on croise dès que l’on s’éloigne autour d’Albi permettent de partir à la découverte des bastides et villages perchés, des paysages aux airs de Toscane… Du côté de ces petits villages au charme intemporel, on trouve notamment, à seulement 30 km d’Albi, le sportif mais époustouflant bourg de Cordes sur Ciel

Pour ceux qui préfèrent la montagne, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est à moins de 2h en voiture. Ses multiples sentiers balisés font le bonheur des randonneurs mais aussi des amateurs de VTT, de pêche, d’escalade ou de parapente.  On peut également y faire des rencontres gourmandes et dégustations de produits locaux, des randonnées d’observation zoologique ou de décryptage géologique… Le Massif Central est également tout près d’Albi. À l’est, les premiers plateaux de faible altitude forment les contreforts des Causses. Au sud-est, quelques moyennes montagnes, atteignant les 1300 m d’altitude, forment une barrière : monts de Lacaune, mont du Sidobre et la montagne Noire.

Enfin, la mer est également à portée de la ville d’Albi puisque Narbonne est à seulement 140 km, Agde à 170 km et Sète à 200 km. 

 

La nature au coeur de la ville d’Albi

les avantages d'une construction de maison à albi

Mais pas besoin de quitter Albi pour s’offrir un grand bol d’air. Baladez-vous le long du Tarn, à pied ou à vélo. Si vous avez envie d’aller plus loin et que vous êtes plus sportif, l’échappée verte est faite pour vous : un sentier de randonnée urbaine qui suit le tracé du GR36 sur 4 kilomètres dans un milieu naturel préservé et entretenu.

Pour ceux qui préfèrent les parcs et jardins, les Jardins de la Berbie, élégants jardins à la française créés au XVIIe siècle par le premier archevêque d’Albi., sont aujourd’hui classés remarquables. Ils offrent un point de vue inédit sur les rives du Tarn, les vieux quartiers Albigeois et plus particulièrement sur « le Pont Vieux », vestige du Xème ou XIème siècle.

 

Habiter à Albi : un climat idéal en toute saison

Proche de l’Océan atlantique , de la mer Méditerranée et du Massif central, le climat de la région est de type océanique, avec des influences continentales et méditerranéennes.

Albi bénéficie, de par sa situation géographique particulière, de conditions climatiques presque idéales. En effet, le climat, tempéré, est doux en automne, avec des printemps également doux et humides et des étés chauds et secs. La température moyenne annuelle est de 13,1°C, l’ensoleillement moyen annuel est 2 150 h ce qui offre un climat méridional particulièrement agréable. Une chance : le vent d’Autan qui touche particulièrement le département du Tarn est peu présent à Albi.

 

Choisir de construire sa maison à Albi, à moins d’une heure de Toulouse

Il est possible d’accéder à la commune d’Albi grâce au riche réseau autoroutier de la région. La ville dispose également de deux gares ferroviaires et d’un aérodrome. Mais surtout, Albi se trouve à 50 mn en voiture de Toulouse (et de son aéroport de Blagnac), de Rodez, de Montauban, à 1h30 de Cahors, Carcassonne, Millau et à 2h30 de Perpignan, Montpellier, Lourdes. 

Il est donc très facile de se rendre à Albi, pour tous les moyens de transport possibles, ce qui rend cette ville très accessible et absolument pas enclavée malgré sa situation proche du Massif Central. 

 

Construire sa maison à Albi dans un environnement sécurisé, rassurant et dynamique pour les études

études albi construction maison

Albi est une ville où il fait bon vivre car l’environnement est sain. La sécurité est optimale dans cette ville où les équipes municipales  travaillent à assurer la tranquillité des Albigeois, à favoriser le vivre ensemble et à valoriser l’espace public.

Les différentes générations s’y côtoient avec douceur. Car l’une des autres forces d’Albi est sûrement son environnement privilégié pour faire ses études. Le niveau scolaire de l’enseignement public est très bon de la maternelle à la Terminale. Et pour ce qui est des études supérieures, Albi regroupe 4 500 étudiants répartis sur 21 institutions d’enseignement supérieur. La qualité de vie sur les campus est très agréable car les étudiants ne sont pas en surnombre. On les trouve alors dans des établissements aussi prestigieux que L’Institut national universitaire Jean-François Champollion, l’IMT Mines Albi-Carmaux, les Instituts de formation aux métiers de la santé (IFMS) ou l’École européenne de l’art et des matières (EEAM).

 

La construction de votre maison individuelle à Albi, au sein d’un patrimoine architectural riche

Difficile de passer à côté de la richesse du patrimoine historique de cette ville classée à l’UNESCO. Le monument le plus célèbre de la ville est forcément la cathédrale Sainte-Cécile. Chef-d’œuvre de l’art gothique médiéval, elle a été construite de 1282 à 1480 sur un piton rocheux surplombant le Tarn, soit à la même époque que la fameuse croisade des albigeois par l’Eglise catholique contre le catharisme. Si l’édifice est incontournable quand on entre dans la ville et qu’il est très impressionnant, il est indispensable de visiter son intérieurs, ses voûtes grandioses et ses riches décorations colorées. 

Le Palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, est particulièrement intéressant pour ses magnifiques jardins, avec vue panoramique sur le Tarn. Les fans d’histoire apprécieront aussi la collégiale Saint-Salvi, du nom du 1er évêque de la ville d’Albi au VIème siècle, située à l’angle de la place Sainte-Cécile. Une église qui fait partie des plus vastes églises romanes de l’Albigeois et qui complète la visite historique du Vieil Alby. 

La cité est également riche en monuments historiques  en son sein, avec ses ponts, ses maisons à colombages, ses ruelles aux allures médiévales et ses hôtels particuliers Renaissance.

 

Albi : une ville gastronomique et culturelle, offrant une grande douceur de vivre

Albi est une ville foisonnante pour les fans de culture. Le plus célèbre musée de la ville est le Musée Toulouse-Lautrec, installé dans le Palais de la Berbie, dédié aux œuvres de ce peintre né à Albi en 1864. La collection n’a pas de fin et les étages foisonnent d’oeuvres passionnantes. Préparez-vous à des heures de découvertes car, avec plus de 1000 toiles, le musée possède la plus importante collection au monde consacrée à cet artiste.

Autres lieux culturels à plébiscite : le Musée de la Mode, installé dans une partie de l’ancien couvent des annonciades, dans la Cité épiscopale, le musée Lapérouse qui présente l’histoire et les voyages de l’officier de marine et explorateur Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse et l’Académie des miniatures, qui expose l’œuvre de l’artiste plasticienne Annie Jaurès ayant réalisé pas moins de 66 vitrines de miniatures !

 

Vous aimez la cuisine généreuse et authentique ? Vous allez être servi, à Albi ! La table albigeoise et au-delà, tarnaise, s’inscrit dans la grande tradition gastronomique du Grand Sud-Ouest de la France. Cassoulet, foie gras, magret, veau du Ségala mais aussi roquefort, fromages de chèvre… Quelques exemples de mets pour vous faire saliver ? Le pot-au-feu à l’albigeoise avec saucisses et haricots secs, les radis chauds au foie salé, une entrée originale à base de foie de porc coupé en dés et radis tranchés en rondelle poêlés et revenus dans un filet de vinaigre, la soupe à l’ail rose de Lautrec ou la croustade, tarte recouverte et garnie de pommes ou pruneaux. 

 

Être accompagné d’un constructeur de maison à Albi pour choisir son quartier de prédilection

 

Quand on décide de la construction d’une maison neuve, il est indispensable de se faire accompagner d’un professionnel qui connaît à la fois le domaine de la construction mais également les possibilités de terrain. Maison SIC, constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans dans tout le sud-ouest de la France​​, dispose de nombreuses offres pour votre futur projet de construction de maison neuve à Albi et dans ses environs. 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les différents quartiers d’Albi, il faut savoir que, selon cet article de La Dépêche, la Maladrerie est résolument le quartier « chouchou » des nouveaux acheteurs, derrière la Piscine et Bellevue semblent camper sur leur position, sans oublier le Vieil Alby toujours dans le hit-parade aussi demandé.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.